Filtrer
Support
Prix
Tofépi
-
Opération Cracoucass de Tofépi
Bruce, un inspecteur qui travaille aux APJR ( Albums Prêtés Jamais Rendus ) part à la recherche d'une BD empruntée en 1975. Une grande enquête va le mener autour du monde. Tofépi compose en même temps un récit d'aventure classique et un hommage méta à la BD populaire. Cet album est une déclaration d'amour à la BD tant par son style graphique, héritier indé du style "gros nez", que par son récit ou humour et aventure se mêlent dans la tradition des grands maitres belges.
Dans les années 2010, Tofépi dessine de nombreux mini-récits pour « Le Journal de Spirou » : des mini BD à découper soi-même apparues en 1958 au sein du journal avec la première aventure des Schtroumpfs. Dans Opération Cracoucass que L'Articho re-publie, Tofépi rend hommage à la BD tout public. La collection Coco Comics se revendique de cet héritage.
L'album est augmenté d'un mini-mini-récit inédit. Hé oui ! un livre encore plus petit à découper soi même. Là aussi il est question de livres et de suspens puisque ce micro-livre dont vous êtes le héros raconte l'histoire d'un gang qui dérobe des marque-pages et vous réclame une rançon pour révéler le numéro de votre page ! -
Heureux d'avoir enfin arrêté de fumer, Tofépi s'achète un vélo d'occasion. À lui la remise en forme et les virées à la force du mollet ! D'ailleurs, il a déjà une idée d'excursion en tête... Après Dans ma bulle (collection Patte de mouche) et Le Pré aux moutons (collection Ciboulette), Tofépi poursuit le récit bucolico-mélancolique de sa vie en bande dessinée.
-
Tofépi manque le train qui devait lui permettre de se rendre à l'enterrement de sa grand-mère. Qu'il en soit ainsi, il décide - un poulet dans le sac à dos - de voyager par ses propres moyens. Sa grand-mère aurait approuvé !
-
Fraîchement non diplômé des Arts-déco de Strasbourg, et toujours célibataire, Tofépi est de retour chez ses parents en Vendée dans une petite ville de 6 000 âmes. Sa carrière de dessinateur est au point mort et ses parents s'exaspèrent de son manque d'activité. L'offre d'emploi pour un poste de correspondant local dans « L'Hebdo » tombe à pic : une nouvelle carrière s'offre à lui, peut-être qu'il deviendra journaliste et rencontrera l'âme soeur !
Appareil photo, dictaphone, stylo, gomme et agenda, c'est parti pour une série de reportages sur des sujets aussi palpitants qu'un départ à la retraite, une fête à la crèche ou un concours de belote. C'est aussi l'occasion d'évoquer son quotidien dans sa famille, ses amourettes imaginaires et un poil incarné récalcitrant.
En (vieille) voiture, en vélo (de papi) ou à pied, c'est par une sorte de lent road-movie empreint d'humour et de nostalgie qu'il nous invite à visiter ce nouvel épisode de son passé.
-
2004. Étienne a 30 ans. Il est célibataire et vit à la campagne chez ses parents. Ses bandes dessinées ne lui permettent pas de gagner de quoi vivre et le journal local pour lequel il fait des reportages est sur le point de disparaître. Alors, lorsque le mari de sa tante Christiane, Shozoul, lui propose de les accompagner au mariage de sa soeur dans le village où il a grandi, quelque part sur le sous-continent indien, Étienne y voit l'opportunité d'élargir son horizon et de prendre un nouveau départ. Lors d'un long mois en immersion dans la famille de Shozoul, entouré d'oncles et de cousins, dans un paysage aride et poussiéreux, Étienne apprend à porter le longhi, à parler bengali, à vivre au rythme des appels à la prière, se prend à rêver à la douce Oushma, distribue des cigarettes et tire le portrait aux habitants du village. Il y subit aussi le choc des cultures, et ne parviendra pas à sortir de son statut de « meman », objet de curiosité, de convoitise ou faire-valoir selon les situations, de par sa couleur de peau et son origine.
Il reviendra de ce voyage avec l'intention d'en faire un livre, de se trouver une copine et de quitter ses parents. Quatorze ans plus tard paraît Desh...
-
Tofépi quitte le cabanon qu'il habite au fond du jardin de ses parents pour s'installer dans un bled à 30 kilomètres de chez eux. Il vit désormais seul et s'adonne complètement à la bande dessinée. Déroulant les anecdotes amères et cocasses, il évoque l'exiguïté et la froideur de son nouveau chez-lui, sa vie sociale limitée, ses expériences ratées de sourcier ou encore la routine qu'il s'impose afin de ne pas perdre pied. Mais heureusement, il y a les moments de grâce que le dessin lui procure. Ainsi, malgré la grisaille de ce quotidien solitaire, il se réjouit : c'est le panard, il peut vivoter de la bande dessinée.
Après Le gars d'Hebdo (2020), dans lequel il évoque son retour chez ses parents et son boulot de reporter pour un journal local, et Desh (2018), où il décrit son voyage dans le sous-continent indien et ses espoirs d'un nouveau départ, Tofépi poursuit le récit bucolico-mélancolique de sa vie de dessinateur bien déterminé à vivre pour son art.
-
Nicotine crime recueille quatre nouvelles aventures de la famille Carroulet (en couleurs, s'il vous plait) axées autour d'un événement majeur : Francette, la mère, a décidé d'arrêter de fumer.
Confrontée à ses propres démons, elle devra continuer à faire tourner son foyer tout en affrontant les facéties des enfants, les rodomontades de son mari, les préceptes du « plan de cinq jours » (pour arrêter de fumer) ou encore les atermoiements d'un agent immobilier mycologue !
Des histoires pleines d'humour et de fantaisie qui ne nuisent pas gravement à la santé.
-
La Pastèque réimprime les trois livres que Tofépi à réalisé pour le Seuil il y a quelques années en un seul volume.
Pour notre plus grand bonheur, nous intégrons à notre catalogue le travail d'un auteur exceptionnel. Les Carroulet sont des gens comme vous et moi mais dont le quotidien le plus banal fait notre plus grand bonheur. A la façon d'un Michel Rabagliati, Tofépi dessine la vie en toute simplicité. Cette série est restée injustement dans l'ombre. Les Carroulet demeure, à nos yeux, l'une des meilleures bandes dessinées produites ces dernières années.
A redécouvrir de toute urgence.
-
Pour les vacances d'été, Doug & Buster vous entraînent dans un voyage au Pôle nord, histoire de se rafraîchir. Basé sur une sorte « d'ordinateur portable révolutionnaire », ce livre propose différents jeux et activités pour les six-huit ans, en anglais et en français, histoire d'apprendre quelques mots en s'amusant et en rigolant un peu avec les spécificité linguistiques. Doug & Buster essaient en vain de construire un igloo lorsqu'ils sont très impoliment interrompus par une équipe de scientifiques débarquant de leur navire. L'histoire qui se construit donne lieu à plus de cinquante jeux différents, projets pratiques et histoires à lire. D'un ton drôle et ludique, le livre est pédagogique sans faire la leçon (ce sont les vacances après tout), l'idée est de passer un bon moment et d'expérimenter avec des matériaux recyclées ou de récup. Le livre comprend entre autres : un igloo 3D à monter, des cartes postales à plier, à colorier et à découper, des informations amusantes sur le Pôle nord et sa faune, des jeux (mots croisés, sudoku...), des recettes, des histoires en bandes dessinées avec les dernières cases à remplir, des pliages et des reliures pour fabriquer des journaux ou des fanzines.
Tofépi est un auteur français de bande dessinée, originaire de Vendée. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Strasbourg. Publié au Seuil et chez Delcourt, il est cofondateur de la maison d'édition associative Les taupes de l'espace, qui publie Le journal de Judith et Marinette.
-
-
-
Poco-Woki part à la chasse dans un univers riche en absurdités en tous genres. En vrac dans le carquois du prince des chasseurs : des méchants qui volent le rire fou, des animaux qui dansent le hip-hop, une mère sioux déguisée en super squaw - avec sur le dos son bébé ballotté - fonçant sur une moto, un ours qui tente de faire du feu avec une flèche en s'éclairant à la lueur d'un briquet...