Filtrer
Sylvie Vartan
-
Ma vie de scène en scène : De l'Olympia 1961 au Palais des Congrès 2025
Sylvie Vartan, Benoît Cachin
- Gründ
- 7 Novembre 2024
- 9782324035999
Le beau-livre ultime de tous les concerts de Sylvie Vartan, qui vient couronner plus de 60 ans d'une carrière exceptionnelle.
Du haut de sa cinquantaine d'albums et de quelque 1 500 chansons, Sylvie Vartan est l'une des icônes les plus célèbres et les plus célébrées du répertoire français. Après plus de 60 ans de concerts et de tournées, elle décide de mettre un terme à sa carrière en 2025.
Dans ce beau-livre, Sylvie Vartan commente ses plus beaux moments live en compagnie du journaliste Benoît Cachin.
De ses tout premiers pas en première partie de Gilbert Bécaud, le 11 décembre 1961, à son apothéose en janvier 2025 au Palais des Congrès de Paris, en passant par les concerts mythiques à l'Olympia avec les Beatles en 1964, les tournées mondiales avec ou sans Johnny Hallyday, les spectacles au Japon, les grands shows... revivez en images et en mots tous les concerts de la star. -
«J'aime ces moments volés de la matinée où la maison est silencieuse, moi seule éveillée, attablée devant mon café tandis que les premiers rayons illuminent la bibliothèque. [...] Un instant, je me surprends à espérer tes pas, que la porte 'ouvre, que tu apparaisses, mais tu ne viendras plus, et cette évidence me transperce le coeur : je ne peux pas me guérir de ton absence, Maman ; je n'y arrive pas. Nous nous sommes tant aimées... »Elle est la seule qui ne l'a jamais quittée, de Sofia à Paris, puis à Los Angeles. Tout tenait par elle. Grâce à elle. Parce qu'elle était là. Toujours. Dicté par leur amour réciproque, cet hommage bouleversant mêle les souvenirs que Sylvie Vartan a couché sur le papier et des morceaux choisis du journal intime de sa mère, cette femme qui aura été pour elle le pilier, l'alliée, le secours.Un témoignage émouvant sur les rudesses de l'exil, les nostalgies de l'enfance et l'amour inconditionnel entre une mère et sa fille.
-
A comme Aimer, B comme Bleu, Bulgarie, C comme Cuisine, Concert, D comme Dieu, Divorce, David, Darina. W comme Billie Wilder ! Prolixe, généreuse, inattendue, Sylvie Vartan embrasse l'exercice de l'abécédaire dans toutes les possibilités qu'il offre. Choisissant l'une de ses chansons par lettre, elle tisse un parcours singulier au travers de sa carrière mais aussi par la diversité de mots choisis.L'icône yéyé ouvre d'autres voies au coeur de son histoire familiale, d'hier et d'aujourd'hui, de ses passions, de ses envies. Truffé d'anecdotes inédites, de souvenirs oubliés et de tendresse, l'Abécédaire de Sylvie Vartan est aussi un ouvrage sur la maturité, le recul. Drôle, profond, émouvant.
-
«C'est comme un voile qui se déchire. Et le public est là, soudain, comme toute une ville assise à vos pieds. Je sens s'il est froid, s'il est froid, s'il m'aime un peu, beaucoup, passionnément. Moi, je n'ai plus ni froid ni chaud, je suis à ma place, j'ai envie d'y aller, de tout donner.»
Qui aurait pu soupçonner que la collégienne aux cheveux blonds, qui chantait Panne d'essence avec Frankie Jordan, deviendrait cette bête de scèneoe Au fil des tournées, celle qui a survécu aux Yéyés n'a cessé de s'imposer par et pour le public. Travailleuse acharnée, tenace comme ceux qui ont connu l'épreuve de l'exil, la plus française des Bulgares a su concilier sa folie avec un sens aigu de la rigueur.
Mais qui est-elle dans l'intimité, cette femme que l'on ne connaît qu'entourée d'un staff incroyableoe Quel regard porte-t-elle sur une carrière de quarante ansoe Sylvie Vartan nous parle à coeur ouvert de la Bulgarie, de son union avec Johnny Halliday et de son fils David, dans ce récit où sa voix inimitable se fait confidente.
-
C'est grâce à Eddie, son frère, que Sylvie Vartan enregistre son premier disque, Panne d'essence. Très vite, la chanson devient un tube. Dès lors, la vie de celle que l'on surnomme la « collégienne du twist » ne connaît plus de répit. Émissions de radio et de télévision, Olympia, enregistrements avec les plus grands...
Sylvie a décidé de lever le voile, d'offrir au public qui l'a toujours soutenue un livre complet sur son parcours et sur sa vie, car l'un ne va pas sans l'autre.
Plus de trois cents illustrations, dont beaucoup inédites, enrichissent ce témoignage unique, personnel, sur la carrière exceptionnelle de Sylvie Vartan. Toutes ses scènes, tous ses albums, toutes ses émotions d'artiste, ses rencontres et ses bonheurs...
-
Le style Vartan
Christian Cazalot, Eric Cazalot, Sylvie Vartan
- Éditions de la Martinière
- 5 Novembre 2015
- 9782732474571
Des visages qui ont éclos dans les années 1960, celui de Sylvie Vartan, d'une rare photogénie, reste aujourd'hui le plus iconique. D'emblée, son look est copié par toutes les jeunes filles et elle est l'une des toutes premières à représenter la liberté de la génération « baby-boom ». Très féminine, elle va incarner « La plus belle pour aller danser », mais sa force de caractère la pousse souvent à agir « Comme un garçon ». C'est cette dichotomie que vont mettre en avant les plus grands couturiers (Yves Saint Laurent, Dior, Gaultier.) et les stars de la photo (Helmut Newton, Jean-Marie Périer, JeanLoup Sieff, Guy Bourdin.) dessinant au final une image forte : Le style Sylvie.
En feuilletant l'album de sa carrière, Sylvie Vartan s'est confiée à Christian et Eric Cazalot et a sélectionné avec eux, entre rire et émotion, quelques-uns des clichés qui la représentent le mieux, qu'elle nous donne à découvrir ou redécouvrir aujourd'hui, enrichi de nombreux entretiens de personnalités de la mode et de la musique.
Ce livre retrace ainsi son parcours.
Christian et Éric CAZALOT sont frères et auteurs de nombreux scénarios pour la télévision, ainsi que d'essais, de biographies et même d'un roman ( Come Back, XO éditions). Le Style Vartan est leur deuxième collaboration avec la chanteuse, après Dans la lumière (XO éditions, 2007).
-
Sylvie vartan: l amour c est comme une cigarette (morning train)
Sylvie (Arti Vartan
- Carisch Musicom
- 24 Mai 2012
- 9788882912307