Filtrer
Support
Éditeurs
- In Press (31)
- Fayard (4)
- Gallimard (4)
- Hermann (4)
- Seuil (4)
- Eclat (3)
- Berg International (2)
- Denoel (2)
- Folio (2)
- Grasset (2)
- Odile Jacob (2)
- Acsireims (1)
- Arlea (1)
- Cafe Noir (1)
- Cerf (1)
- Intervalles (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Les Peregrines (1)
- Les Provinciales (1)
- Lieu Commun (1)
- Payot (1)
- Rivages (1)
Langues
Shmuel Trigano
70 produits trouvés
-
Le chemin de Jérusalem : une théologie politique
Shmuel Trigano
- Les Provinciales
- 11 Avril 2024
- 9782912833808
Comment et pourquoi le sionisme a-t-il fait revenir un État juif sur la scène de l´histoire si c´est pour qu´il devienne un État «?comme les autres?»?? Et pourquoi malgré tout «?l´Éternité d´Israël?» s´annonce paradoxalement dans cette entreprise?? En s´appuyant sur la pensée biblique et sur l´histoire pour éclairer la crise politique et militaire des derniers mois en Israël, ce livre s´efforce de comprendre et résoudre cette contradiction en imaginant un deuxième âge du sionisme, qui porterait à son terme l´espérance que les réalisations et avant tout la résurgence d´un État juif -?dans un fracas mondial vingt siècles après sa disparition?- auront suscitée. Revenant aux fondamentaux prophétiques du «?retour à Sion?», dans sa promesse universelle autant que singulière, Shmuel Trigano défriche dans ce livre le chemin embroussaillé qui mène «?de Sion à Jérusalem?», dans une perspective qui ferait d´elle le point de convergence des peuples de l´humanité.
-
Revue Pardès Tome 69 : qu'est-ce qu'un état juif ?
Shmuel Trigano
- In Press
- Revue Pardes
- 8 Février 2023
- 9782848358086
Que désigne le caractère juif de l'État d'Israël ? Qu'entend-on par cette expression d'« État juif » ? Que nomme-t-elle et qui désigne-t-elle ? En quoi l'identité juive peut-elle être inscrite dans l'État ? Des dimensions philosophiques, politiques, culturelles et historiques sont à l'oeuvre, que le colloque interrogera.
-
Petit manuel de postmodernisme illustré
Shmuel Trigano
- Intervalles
- Le Point Sur Les Idees
- 19 Août 2022
- 9782369563136
Qu'est-ce qu'une idéologie ?
Entre savoir et croyance, les idées qui constituent notre environnement mental ont une pertinence politique.
Le cadre de pensée qui surgit aujourd'hui semble remettre radicalement en cause « le monde d'avant ». Déconstruction du réel, post-humain, nouvelles identités dites « de genre », « décolonialisme » sont quelques-uns des thèmes où l'on voit à l'oeuvre des ambitions utopiques d'inspiration marxiste transposées dans les moeurs. La volonté de créer un « homme nouveau », la déconstruction de la nation et de la citoyenneté remettent en cause une démocratie qui dépend soudain de sa validation par les médias et les réseaux sociaux. Sous le manteau d'un anti-pouvoir, ce sont bien de nouveaux pouvoirs totalitaires qui émergent de manière incontrôlée. Avec la précision méthodologique du sociologue, Shmuel Trigano analyse comment ces différentes configurations idéologiques s'articulent en un tout cohérent et reflètent les intérêts d'une base sociale. L'enjeu : cartographier le postmodernisme comme forme de pensée qui échappe à notre conscience.
-
La pensée est indissociable de la langue dans laquelle elle se forge. Si la philosophie est inséparable du grec, de quel type est la pensée qui germe dans la langue hébraïque?
C'est l'ambition de ce livre d'en retrouver les traces, comme si il y avait déjà à l'oeuvre une pensée en deçà des théories et des doctrines, une pensée précédant le texte tout en ne s'exprimant qu'à travers ses différentes économies, une pensée de toutes les pensées issues de la racine hébraïque dans laquelle l'Ëtre ne se dit pas au présent.
Le livre de Shmuel Trigano jette une lumière nouvelle sur l'ontologie. Il inaugure une façon inédite de philosopher qui naît, certes, de la fréquentation de la langue grecque mais sans pour autant y ramener. Par delà la philosophie grecque mais aussi la philosophie juive classique, une voie s'ouvre vers une autre philosophie à laquelle ce livre appelle... -
La nouvelle question juive : l'avenir d'un espoir
Shmuel Trigano
- Folio
- Folio Essais
- 29 Mai 2002
- 9782070423613
Libérer la judéité d'une modernité mortifère, dans laquelle, pour exister dehors où s'érigeait l'empire exclusif du politique, elle devait renoncer à elle comme force historique dans le politique, et accepter son exil dans un «dedans» d'occultation et de négation : assumer sa mort pour la vie...Telle était, dès l'origine, l'ambition de cet ouvrage dont l'écho fut immédiat.Cette première critique de la modernité juive, finissante et caduque, en une époque où la crise du politique est évidente, veut fonder la Nouvelle Jérusalemn où le juif ne sera plus étranger à lui-même dans l'histoire. Ouverture d'une nouvelle «modernité» juive, d'une ère nouvelle de la judéité dans le monde contemporain.Voici donc la formulation de ce qui apparaîtra peut-être comme la première théorie juive du politique : elle affronte et traverse à visage nu le fait politique contemporain, le dépasse activement au lieu de s'y adapter et de le reproduire. À seule fin de rompre avec l'enfermement dans le monde privé, de sortir les disparus de leurs caveaux, faire de l'ancien du nouveau, et de la décrépitude nocturne une aurore.
-
Revue Pardès Tome 68 : la pensée juive et la bible
Shmuel Trigano
- In Press
- Revue Pardes
- 8 Juin 2022
- 9782848357522
Comment se conjugue la créativité intellectuelle - ce que l'on définit comme « la pensée juive » - et le lien au texte biblique ? Quel type de rapport faut-il nouer avec la Torah pour penser dans sa foulée et, surtout, s'inscrire dans ses « quatres coudées » ? C'est une question très sensible pour fonder la possibilité et la légitimité d'une pensée juive, au regard d'une religion alignée, dans sa version majeure, sur la Halakha. On se souvient de la critique du rav Schakh sur un livre sur les patriarches du Rav Steinshaltz, qui se vit accusé de se comporter comme s'il venait de « jouer aux cartes » avec eux...
Dans la visée de cette appréciation, la pensée juive n'est pas légitime. Telle ne fut pas cependant l'hypothèse fondatrice de la pensée de l'Ecole de Paris qui soutînt qu'il y a une intelligence juive du monde. Comment définir sur le plan des schémas de pensée le rapport de la pensée juive, inscrite dans notre temps, avec les textes ?
Différents rapports à la Bible se sont développés à travers l'histoire : théologique, archéologique, herméneutique, idéologiques... Ils sont à l'oeuvre aujourd'hui encore.
Où nous situons-nous si nous pensons que la Bible est « nouvelle ce matin » ?
-
La demeure oubliée : genèse religieuse du politique
Shmuel Trigano
- Gallimard
- Tel
- 24 Février 1993
- 9782070732272
Comment naît la modernité ? L'homme moderne a toujours cru qu'elle s'était construite sur la table rase du passé et de la tradition. Et pourtant, d'où viendrait-elle ? Au fil d'une enquête philosophique autant qu'érudite, Shmuel Trigano avance l'hypothèse que c'est dans la théologie négative du Moyen Âge qu'il faut trouver le moment où la société et la pensée de la tradition vacillent et s'ouvrent à la logique de la modernité. En somme, c'est dans l'histoire de ce que les hommes ont dit de Dieu et dans leur effort pour parfaire la conception de la Divinité que l'on pourrait lire les évolutions qui ont finalement conduit à la constitution du monde dont Dieu s'est résolument absenté... À travers une analyse du projet philosophique juif, tel qu'il s'incarne en ces trois auteurs charnières que sont Maïmonide, Spinoza et Mendelssohn, Shmuel Trigano montre comment, au coeur du débat théologique propre à la philosophie religieuse, émerge la modernité. Ainsi se profile, derrière l'univers de la Raison, un enjeu insoupçonné, d'ordre spirituel et religieux, dont l'analyse nous aide à lire les errements, mais aussi le refoulement et les retours successifs, ainsi que la puissance de reviviscence. N'est-ce point là le grand enjeu de la fin du XX? siècle ?
-
Y a-t-il un espace public dans le judaïsme ?
Shmuel Trigano
- In Press
- Etudes Et Culture Juives
- 5 Juin 2019
- 9782848355344
La modernité a vu la naissance d'une laïcité juive, d'abord déclinée en termes diasporiques, puis en termes nationaux dans l'État d'Israël. Elle a opéré une transformation culturelle qui a construit le cadre dans lequel se déploie aujourd'hui le monde juif.
Si cette sécularisation a marqué la vie des Juifs, la question du judaïsme y est restée entière. Objet d'accommodement, de déni ou de rejet, celui-ci est resté opaque à la lueur des « Lumières » juives. Le statu quo qui définit sa position dans la société israélienne, de même que le dilemme étrange de l'État « juif et-ou démocratique », en sont les expressions les plus imagées.
Et si l'on renversait la perspective, en se demandant s'il recèle des ressources intrinsèques, dans sa littérature et comme absolu de la pensée, pour penser une laïcité qui ne serait plus seulement « juive », mais aussi « judaïque », inscrite dans les fondements mêmes du judaïsme ? La capacité du judaïsme à concevoir, en vertu de ses propres valeurs et lois, la possibilité d'un espace public, non prédéterminé, et où on s'exercerait, pour les individus, la liberté de penser et de se comporter.
LES AUTEURS : Thierry Alcoloumbre, David Banon, Mickael Benadmon, Max Benhamou, Oury Cherki, David Lavi Halewa, Hanna Gaëlle Serero, Yaakov Shavit, Elyakim Simsovic, Éric Smilevitch, Sandrine Swarc, Shmuel Trigano, Michaël Wygoda, Shmuel Wygoda.
-
Revue Pardès Tome 67 : où va la démocratie ? le mythe andalou ; le concept d'Eretz Israël
Shmuel Trigano
- In Press
- Revue Pardes
- 5 Janvier 2022
- 9782848357256
Comment se conjuge la pensée juive et le lien au texte biblique ? Comment se conjugue la créativité intellectuelle - ce que l'on définit comme « la pensée juive » - et le lien au texte biblique ? Quel type de rapport faut-il nouer avec la Torah pour penser dans sa foulée et, surtout, s'inscrire dans ses « quatres coudées » ? C'est une question très sensible pour fonder la possibilité et la légitimité d'une pensée juive, au regard d'une religion alignée, dans sa version majeure, sur la Halakha. On se souvient de la critique du rav Schakh sur un livre sur les patriarches du Rav Steinshaltz, qui se vit accusé de se comporter comme s'il venait de « jouer aux cartes » avec eux... Dans la visée de cette appréciation, la pensée juive n'est pas légitime. Telle ne fut pas cependant l'hypothèse fondatrice de la pensée de l'Ecole de Paris qui soutînt qu'il y a une intelligence juive du monde. Comment définir sur le plan des schémas de pensée le rapport de la pensée juive, inscrite dans notre temps, avec les textes ? Différents rapports à la Bible se sont développés à travers l'histoire : théologique, archéologique, herméneutique, idéologiques... Ils sont à l'oeuvre aujourd'hui encore. Où nous situons-nous si nous pensons que la Bible est « nouvelle ce matin » ?
-
L'intention d'amour ; désir et sexualité dans le livre des Maîtres de l'âme
Shmuel Trigano
- Eclat
- Eclats
- 7 Janvier 2021
- 9782841625000
Dans un traité de droit talmudique écrit en Languedoc au XIIe siècle, Abraham Ben David de Posquières (l'actuel Vauvert), pose la question du désir et du rapport amoureux dans des termes que ne désapprouverait pas la sensibilité contemporaine. En fondant l'authenticité de ce rapport sur l'intention, il esquisse une philosophie du couple visant à préserver la personne dans l'être désiré, à éviter de l'instrumentaliser à des fins de jouissance égoïste. Au point que l'on pourrait dire qu'il n'y a pas de rapport « sexuel » dans le rapport amoureux... L'interprétation que Shmuel Trigano donne du dernier chapitre du Livre des maîtres de l'âme dévoile un paysage insoupçonné dans l'univers médiéval de la Loi juive, où l'on sent le frémissement de la Kabbale provençale naissante.
-
La fondation du peuple d'Israël ne reposerait-elle que sur des affabulations ? La crédibilité de la Bible comme document historique a-t-elle une incidence sur la foi ? L'analyse de cette controverse actuelle, qui met à l'épreuve les croyances fondatrices du judaïsme, est au cSur de ce 49e numéro de Pardès.
La Bible est au cSur d'une tourmente comme elle en a rarement connu depuis un siècle. Une controverse internationale met en question sa crédibilité comme document historique, et ce doute rejaillit sur l'ensemble de l'édifice théologique qu'elle constitue.
Son message ne relève-t-il que de la foi et pas du tout de la réalité ? Les événements qu'il rapporte sont-ils affabulatoires ? Pire, orchestrent-ils un projet de puissance ou d'identité ? C'est ce que d'aucuns soutiennent. Cet argument n'est pas sans incidence sur la foi dans la mesure où, message inscrit dans l'histoire, la Bible rapporte des événements qui sont les vecteurs de la révélation. Le monothéisme est inséparable de cet alliage de la transcendance et de l'histoire.
Force est de constater que c'est aujourd'hui uniquement la Bible hébraïque qui est l'objet de la contestation, le Tanakh, c'est-à-dire la compilation de la Thora, des Prophètes (Nevi'im) et des Écrits saints (Ketouvim). Et, derrière elle, c'est l'existence même du peuple hébreu, du peuple d'Israël, qui est remise en question, puisque tous les événements qui l'ont fondé ne seraient que des mythes.
C'est à l'approche et à l'analyse de cette controverse qu'est consacré ce Pardès, mais aussi à la mise à l'épreuve des croyances fondatrices du judaïsme en la matière et à la défense et illustration de sa capacité à faire face à cette remise en question.
Ce livre est mené sous la direction de Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l'université de Paris X - Nanterre, président de l'Observatoire du monde juif et Directeur du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages parus aux PUF, Gallimard, Odile Jacob...
Parmi les auteurs de ce numéro de Pardès : David Banon, professeur aux Universités de Lausanne et de Strasbourg ; Pierre Gibert, professeur d'exégèse de l'Ancien Testament au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris) ; Geneviève Gobillot, professeur d'études arabes et islamiques (Lyon 3) ; Dan Jaffé, maître de conférence en histoire juive (Université Bar-Ilan, Tel Aviv) et chargé de cours à l'Université de Provence ; Paul Mattéï, professeur de langue et littérature latines (Lyon 2) ; Claude Birman, philosphe et enseignant ; Jean-Pierre Winter, psychanalyste...
-
Avec les années 2000, une nouvelle forme d'antisémitisme est apparue, modifiant la compréhension qu'on en avait depuis deux siècles, quand l'antisémitisme avait "pris la suite" de l'antijudaïsme. Cette mutation accompagnait l'entrée dans la modernité politique et l'amoindrissement de la prégnance du motif religieux dans la haine des Juifs. La mutation contemporaine signale l'entrée dans la mondialisation.
La cible de la haine est à la hauteur de son envergure : l'Etat d'Israël, en tant qu'il symbolise le destin collectif juif dans le monde contemporain et notamment depuis la deuxième guerre mondiale. Or l'opinion publique reconnaît ce phénomène, bien installé et statistiquement documenté, avec difficulté. Comment le définir ? Comment comprendre ce décalage entre les faits et les représentations en la matière ? Qu'est-ce qui se trame dans ce qui est un symptôme d'une très vaste crise qui touche le régime démocratique et dont l'Union Européenne, où se produit le choc des migrations internationales, est le théâtre ? Cette livraison tente de le comprendre, tant sur le plan global que sur le plan propre à la France, en s'attachant à mieux saisir le phénomène.
-
Le deuxième Dieu : l'esthétique du monothéisme
Shmuel Trigano
- Hermann
- 7 Septembre 2022
- 9791037019424
L'idée fondatrice du monothéisme n'est pas tant la croyance en un Être suprême que l'idée qu'Il est le créateur du monde et qu'il aurait un commerce avec le monde, de sorte que cet Être, réputé abstrait et universel, embrassant toute existence, peut cependant se manifester dans l'univers - annulant de fait le présupposé du monothéisme selon lequel cet Être serait au-delà du monde matériel. Comment donc le Dieu unique, distinct d'un monde qui ne lui pré-existe pas, peut-il créer ce monde sans s'y inscrire lui-même?L'objectif de cet essai n'est pas de présenter un tour d'horizon érudit sur la question, mais d'aider le lecteur curieux à se mesurer à un enjeu intellectuel essentiel du monothéisme: pourquoi la croyance en un Dieu unique ne peut-elle pas se dispenser de l'idée d'une instance intercesseuse entre la finitude et l'infini?
-
Revue Pardès Tome 58 : qu'y a-t-il à "racheter" ? culpabilité et salut
Shmuel Trigano
- In Press
- Revue Pardes
- 25 Avril 2017
- 9782848353432
Il y a dans la vie du judaïsme des rites dont la signification mêle des dimensions à la fois claires et occultes. Ceux-ci sont censés produire par leur mise en actes même des effets bénéfiques sur le plan existentiel, tant physique que moral. Plusieurs d'entre eux émargent à la notion de « rachat ».
C'est là une traduction problématique de la « réparation » (kapparah) d'une faute ou d'une transgression, voire d'une condition (celle d'aîné mâle dans le cas du « rachat du premier-né », pidyon haBen) ; ou d'un état, le sexe masculin, pour la brith-milah.
Pour approfondir le sens de ces notions, il faut évidemment questionner leur sens mais aussi, en amont, la nature de l'acte ou de la condition que ces rites sont censés amender. C'est une des questions les plus profondes de l'expérience religieuse qui est ici concernée, et à la compréhension de laquelle philosophes, psychanalystes, anthropologues tenteront de contribuer.
-
La fin de l'étranger ? mondialisation et pensée juive
Shmuel Trigano
- In Press
- Etudes Et Culture Juives
- 17 Mai 2013
- 9782848352602
« Vous serez des étrangers et des résidents avec Moi », cette parole biblique (Lévitique xxv, 23) en forme de paradoxe résonne fortement à notre époque. En effet, aujourd'hui se pose dans des situations et des termes inédits la question de l'étranger, mais aussi et surtout celle de l'habitant. C'est la nature de la « résidence », du fait de demeurer en un lieu, qui est l'objet d'un questionnement.
Qu'est-ce qu'habiter ? Que signifie être étranger ? Qu'est-ce que résider chez autrui ? L'hospitalité est-elle encore à l'ordre du jour ? Les enjeux les plus fondamentaux de l'identité des individus et des sociétés sont l'objet d'un débat qui engage l'existence.
Comment comprendre aujourd'hui l'injonction du Lévitique sur l'arrière-plan de la mondialisation ? Comment clarifier les problèmes que celle-ci a engendrés ? Le questionnement de l'étranger a une longue histoire dans la tradition juive et l'expérience concrète des Juifs. Son apport renouvelle complètement le sens commun en la matière.
Sous la direction de Schmuel Trigano.
Michel Attali, Mikhaël Benadmon, Stéphane Dufoix, Valérie Foucher-Dufoix, Anne Gotman, Benjamin Gross, Jean-Pierre Lebrun, Pierre Manent, Dominique Schnapper, Shmuel Trigano, Liliane Vana, Michaël Wygoda, Zvi Zohar.
Grand format 23.00 €Indisponible
-
D'ou vient la torah ? culture et révélation Tome 51
Shmuel Trigano
- In Press
- 1 Septembre 2012
- 9782848352381
-
Revue Pardès : face à l'universel : la pensée juive
Shmuel Trigano
- In Press
- Revue Pardes
- 5 Avril 2012
- 9782848351995
La pensée juive de type réflexif s'est toujours constituée dans un vis-à-vis avec la pensée dominante de son temps. Ses caractéristiques propres découlaient en partie de celles de la pensée à laquelle elle se mesurait. Une des spécificités de la pensée juive née en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale fut sans aucun doute le face à face avec une conception française unique en son genre sur le plan de la culture mondiale : l'universel, autant philosophique que politique. La question essentielle qui se posait était de savoir comment penser la judéité face à cet universel. Relevait-elle du particularisme ou se situait-elle au même niveau d'exigence intellectuelle et éthique ? Qu'avait-elle à dire dans l'arène de l'universel ? Les oeuvres des nombreux auteurs qui se sont levés depuis ont entrepris de répondre à ces questions en redéfinissant non seulement la singularité juive mais aussi l'appréhension de l'universel dans la perspective du judaïsme. Quels sont les fondamentaux de cette pensée ? Quel avenir a-t-elle dans un environnement culturel et politique qui a changé ?
-
Le monde contemporain pose à nouveaux frais la question du fondement des valeurs et redécouvre qu'il relève de l'irrationnel. Même laïques, les valeurs relèvent de la transcendance. Comment la question se pose-t-elle dans la perspective du judaïsme ? Cette livraison de Pardès se confronte à cette question contemporaine à la lumière des textes de sa tradition. Comment s'articule un droit coutumier fondé sur la jurisprudence dont la source est révélée ? Comment fonde-t-on le pouvoir dans la Cité ? Comment se fonde la différence des sexes ? Autant de questions qui éprouvent l'articulation de la transcendance et de l'immanence. Ce livre est mené sous la direction de Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l'université de Paris X - Nanterre. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages parus aux PUF, Gallimard, Odile Jacob...
-
«Entreprendre de dire l'identité juive, aujourd'hui comme hier, c'est s'exposer aux risques de l'illisibilité.Illisibilité de sens. Les porteurs de cette identité eux-mêmes sont saisis d'égarement dès qu'il s'agit pour eux de se dire ou de se comprendre : c'est comme si n'arrivait pas à se dire la réalité de cette identité, comme si les mots étaient entachés d'erreur et de gratuité aussitôt que prononcés, comme si l'identité juive, ou judéité, était rejetée hors des époques et des discours des temps et des textes qu'elle traverse.L'identité juive est-elle d'un autre âge ou a-t-elle aujourd'hui un relief autre que celui que découpe le regard des autres sur la surface du monde ?»Shmuel Trigano.
-
-
Ces dernières années ont vu une renaissance de l'antisémitisme en Europe, soixante ans après la Shoah.
Le phénomène ne s'explique pas uniquement du fait de la crise du Moyen-Orient. Il implique aussi la conscience européenne. Des discours que l'on croyait caducs sont à nouveau entendus, des mythes archaïques revivifiés. Assiste-t-on à un " retour du refoulé ", ou à quelque chose de tout à fait nouveau ? Le problème est certes politique, mais il concerne également la psychologie des foules, les symboles les plus courants.
La psychanalyse peut-elle nous aider à comprendre ce qui se trame dans l'inconscient collectif ?
-
L'expérience fondatrice d'Israël se tient entre la sortie d'Egypte et l'entrée en Terre Promise, dans cet espace où la Tora est donnée dans une rencontre inédite de tout un peuple avec la transcendance. Comment penser ce moment paradoxal, qui se situe entre deux terres, dans le mouvement entre une sortie et une entrée ? En effet, le récit de la sortie d'Egypte a ceci de caractéristique qu'il pense le fondement comme une sortie et non comme une installation. Dès lors, la sortie d'Égypte est en même temps une entrée sur une terre qui est encore au-delà du regard, la Terre Promise : "la terre que je te ferai voir" est-il dit exactement à Abraham. Quelles symboliques sont associées à l'Egypte? Si l'on se rappelle que la pensée prophétique n'aura de cesse de mettre en garde Israël contre la tentation du retour en Egypte, on peut se demander quel rôle celle-ci joue dans la conscience biblique. Un premier axe de réflexion concerne donc le moment de la sortie d'Egypte à proprement parler. Mais la sortie d'Egypte n'ouvre pas sur un néant : pendant 40 ans, les Hébreux vont marcher dans le désert, se dirigeant vers la terre qui avait été promise à Abraham, une terre qui se tient alors au-delà du regard. C'est autour de celle-ci que se déploie le second axe de réflexion. De quelle nature est cette terre dont la vision précède la vue, qui ne s'expose pas totalement au regard ? Que se passe-t-il quand le regard surgit dans la vision ? Entre sortie d'Égypte et entrée sur la Terre Promise, une réflexion féconde sur l'expérience fondatrice d'Israël.
-
-
Quel avenir pour la pensée juive de langue francaise ?
Shmuel Trigano
- In Press
- 10 Juin 2015
- 9782848353128