Vivre dans le présent est un conseil que tout le monde peut entendre, il s'agit finalement du bon sens : ruminer le passé ou se perdre dans l'attente du futur, nous fait passer à côté de ce qui se passe dans l'instant. Cependant, mettre en oeuvre ce conseil n'est pas aussi simple que ne le laisserait croire la célèbre formule « Vivez l'instant présent ». Un travail intérieur est requis pour transformer la présence à soi et au monde.
Sandy Hinzelin nous invite ici à explorer ces questions dans une perspective bouddhique, en s'appuyant notamment sur les enseignements du maître tibétain Tarthang Tulku. Il s'agit de passer d'un temps insaisissable et source d'insatisfaction, à un temps qui soit un allié au quotidien et une source de libération. Cela nécessite une ouverture de sa propre conscience, qui est la clé pour être libre et avoir une vie accomplie.
L'ouvrage se déploie en trois étapes. Clarifier le temps ordinaire dans lequel nous vivons en prenant conscience de nos conditionnements. S'éveiller à un autre espace-temps en changeant notre regard intérieur, grâce à une pratique à la fois éthique et corporelle. Reconnaître le temps comme une totalité vivante, permettant ainsi de goûter la plénitude et de trouver sa voie.
Habiter le moment présent est ainsi le fruit d'une quête. Il s'agit de trouver la demeure où gît l'intemporel, et de s'y installer confortablement.
Sandy Hinzelin est docteure en philosophie et pratiquante du bouddhisme tibétain.
L'ouvrage est issu d'une thèse de doctorat de philosophie portant sur le bouddhisme tibétain (université Blaise-Pascal/Ecole Pratique des Hautes Etudes).
Il propose la traduction d'un texte important de la lignée karma kagyü du bouddhisme tibétain : le Traité qui montre la nature de Bouddha, écrit par le 3e Karmapa, Ranjoung Dorjé (1284-1339), texte central de la philosophie tibétaine, étudié dans les centres de pratique, qui présente de façon précise la nature de Bouddha et donne des éléments pour la voir directement. Est également traduit un commentaire du grand érudit Jamgon Kontrul Lodrö Thayë (1813-1899).
A partir de ces deux textes, l'auteur propose une réflexion sur le sens de la présence dans chaque être de la nature de Bouddha, et sur le fait que tous les êtres ont la possibilité de la reconnaître et d'atteindre l'éveil. Puisque la nature de Bouddha désigne un état de conscience indicible, il est proposé de l'appréhender par une approche phénoménologique, en suivant le chemin que la conscience ordinaire doit parcourir pour reconnaître ce qu'elle est véritablement, à savoir la vacuité-luminosité. Cette démarche va de pair avec la pratique méditative.
Cet ouvrage démontre que l'activité autour du toucher ne peut pas se limiter à de la pure technicité. Elle appelle d'autres dimensions (les plans éthérique et émotionnel de l'âme par exemple) dont les contours seront tracés au fil des chapitres.
Dans de nombreuses traditions et voies de guérison, le toucher et le massage servent d'outils initiatiques, contribuant à faire progresser l'individu vers de nouveaux paliers d'évolution.
Par le pouvoir de vos mains, vous apprendrez à circuler d'une conscience corporelle à une conscience planétaire, voire même jusqu'à une conscience cosmique. Ainsi, cet ouvrage met l'accent sur le développement d' un toucher sensible et conscient qui deviendra un outil pour cheminer vers l'éveil.
Souvent associé une fatalité, le karma, du point de vue spirituel, est avant tout une voie de libération sur laquelle nous pouvons agir. Mais comment ? Cet ouvrage original présente les 12 lois du karma selon les principes du bouddhisme tibétain et yogi. Pour améliorer votre karma et vous en libérer , suivez les pratiques, réflexions, méditations et postures de yoga suggérées au fil des pages. Et trouvez, travers les photos inspirantes , un support de méditation. Grce cette approche traditionnelle et moderne du karma, saisissez le sens profond de cette notion, modifiez votre rapport vous-mêmes et au monde, et surtout: vivez en accord avec les lois universelles tout en vous éveillant .