Sébastien Yves Laurent
8 produits trouvés
-
Face à l'augmentation des cyberattaques, de l'interconnexion croissante du monde et de la multiplication des conflits entre les États, quelles réponses apporter? C'est là tout l'enjeu du renseignement, qui regroupe une grande diversité d'activités et de services dont le rôle est de rechercher et d'analyser des informations pour mieux prévenir les conflits et se protéger des puissances malveillantes.
En se penchant aussi bien sur le cas français que sur les situations à l'étranger, cet ouvrage dresse un état des lieux du renseignement: il parcourt son histoire, marquée par le rôle majeur des technologies de l'information, balaie les modalités -et les obstacles -de ce circuit et analyse l'usage qui est fait des connaissances recueillies jusqu'à s'interroger sur leur utilisation, parfois, à des fins politiques.
À l'heure où la cyberdéfense est notamment au coeur de l'augmentation considérable des crédits alloués en2023 à la défense nationale française, Sébastien-Yves Laurent décrypte les rouages d'un réseau qui navigue entre information et surveillance.
-
État secret, État clandestin : Essai sur la transparence démocratique
Sébastien-Yves Laurent
- Gallimard
- Nrf Essais
- 22 Février 2024
- 9782070145737
Nous semblons vivre à une époque où tout finit par se savoir depuis qu'en 2013 un employé de l'agence de renseignement technique des États-Unis, Edward Snowden, révéla un authentique «secret d'État» : la collecte par les États-Unis de dizaines de millions de communications échangées dans le monde. Depuis lors en tous domaines des documents secrets ont été l'objet de fuites, laissant croire que la notion de secret d'État n'existe plus. L'État aujourd'hui serait-il désormais un État transparent, dépouillé de ses mystères ? Sébastien-Yves Laurent, dans cet ouvrage profondément original, déjoue les leurres. Dès ses commencements, l'État eut des raisons que la raison commune ignorait : la Raison d'État autorisait des agissements diplomatiques, policiers ou militaires dont le secret était la garantie du succès. Vint le libéralisme politique au XVIII? siècle, porteur des droits de l'individu et des ferments de la démocratie grâce à la publicité, ici étudiée dans trois pays : Angleterre, États-Unis et France. Le secret fut néanmoins reconnu comme nécessaire au fonctionnement de l'État, mais institutionnalisé en services, budgets, voire commissions parlementaires d'enquête. L'État secret, légalisé, était né. Vint au tournant de notre siècle le néo-libéralisme qui, doutant de l'efficacité du public face au privé, imposa l'idéologie de la transparence de l'action publique. Alors, le secret démocratique fut mis en cause et se créa dans l'ombre un État clandestin, acteur de liquidations physiques, déstabilisations dans l'univers numérique, emprisonnements extra-légaux. La démocratie en est fragilisée durablement. C'est pourtant notre monde.
-
Le secret de l'Etat : surveiller, protéger, informer. XVIIe-XXIe siècle
Sébastien-Yves Laurent
- Nouveau Monde
- Chronos
- 12 Avril 2023
- 9782380943993
Depuis l'Ancien Régime, l'État français développe une activité croissante de renseignement intérieur et extérieur, qui lui permet de s'affirmer sur la scène internationale et protéger l'information nécessaire à son action. Ce secret de l'État est diplomatique, policier et militaire. Il entre aujourd'hui en collision avec l'impératif démocratique de transparence et l'espionnage de masse. Du chevalier d'Éon aux services secrets de la Ve République, cet ouvrage bouscule les lieux communs en retraçant l'évolution des différents organes d'espionnage et de contre-espionnage, en présentant les lieux réservés du pouvoir et en exposant les techniques singulières du renseignement. Des spécialistes lèvent le voile sur un monde souvent fantasmé et présentent des documents d'archives méconnus qui jalonnent cette histoire de l'ombre.
Depuis l'Ancien Régime, l'État français développe une activité croissante de renseignement intérieur et extérieur, qui lui permet de s'affirmer sur la scène internationale et de protéger l'information nécessaire à son action. Ce secret de l'État est diplomatique, policier et militaire. Il entre aujourd'hui en collision avec l'impératif démocratique de transparence et l'espionnage de masse. Du chevalier d'Éon aux services secrets de la Ve République, cet ouvrage bouscule les lieux communs en retraçant l'évolution des différents organes d'espionnage et de contre-espionnage, en présentant les lieux réservés du pouvoir et en exposant les techniques singulières du renseignement. Des spécialistes lèvent le voile sur un monde souvent fantasmé et présentent des documents d'archives méconnus qui jalonnent cette histoire de l'ombre.
Professeur à la Faculté de droit et de science politique de l'université de Bordeaux, Sébastien-Yves Laurent enseigne également à Sciences Po Paris. Spécialisé sur les questions de relations internationales et de renseignement, il a publié récemment : Dans le secret du pouvoir. L'approche française du renseignement XVIIe-XXIe siècle (avec Olivier Forcade, Nouveau monde éditions, 2019) ; Conflicts, Crimes and Regulations in Cyberspace (prix du livre Cyber 2022, Iste-Wiley, 2021) et La conflictualité armée: approches interdisciplinaires (en coll. avec J. Belin et A.-M. Tournepiche, Pedone, 2021). Il a fait paraître en 2023 : L'État secret dans les démocraties néo-libérales (Gallimard, « NRF-Essais »).
Jean-Pierre Bat, archiviste-paléographe, agrégé et docteur en histoire, ancien chargé d'études aux Archives nationales, est actuellement diplomate. Il est l'auteur des ouvrages Le Syndrome Foccart (Gallimard, 2012), La Fabrique des barbouzes (Nouveau Monde éditions, 2015) et Les réseaux Foccart (Nouveau Monde éditions, 2018).
Françoise Hildesheimer est conservateur général honoraire du patrimoine. Elle a exercé aux Archives nationales et enseigné à l'université Paris-I ; elle travaille sur l'histoire politique et religieuse de l'Ancien Régime et a publié, outre des biographies de Richelieu (Flammarion, rééd., 2021), Descartes (Flammarion, 2010) et l'Abbé Grégoire (Nouveau Monde éditions, 2022), des études portant sur les institutions civiles (Le Parlement de Paris, avec Monique Morgat-Bonnet, Champion, 2018) et religieuses (Une brève histoire de l'Église, Flammarion, 2019), ainsi que sur les épidémies (Des épidémies en France sous l'Ancien régime, Nouveau Monde éditions, 2021).
Ancien élève de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud, archiviste-paléographe, Yann Potin est chargé d'études documentaires aux Archives nationales et maître de conférences associé en histoire du droit à l'Université Paris-Nord / IDPS. Ses recherches portent sur l'histoire du patrimoine et tout particulièrement sur l'histoire des institutions d'archives depuis le Moyen Âge.
Chargé d'études documentaires principal, Michel Roucaud est adjoint du chef de la division « archives privées » du Service historique de la Défense. Docteur en histoire, il est spécialiste de la période du Premier Empire. Il a notamment codirigé Guerres et armées napoléoniennes. Nouveaux regards (Nouveau Monde éditions, 2012), ainsi que Du Niémen à la Bérézina. Lettres et témoignages de soldats français sur la campagne de Russie (SHD, 2012). Il a collaboré à la direction du volume 10 de la Correspondance Napoléon publiée par la Fondation Napoléon chez Fayard (2014) et a été l'un des commissaires de l'exposition du SHD Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée au château de Vincennes (2012-2013) et de celle des Forteresses de l'Empereur (SHD, 2021). Récemment, il a publié Dans les rangs de la grande armée de Napoléon (EPA, 2021). Il est par ailleurs lieutenant-colonel de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale. -
Le secret de l'état
Sébastien-Yves Laurent
- Nouveau Monde
- Histoire Du Renseignement
- 13 Novembre 2015
- 9782369423270
Depuis l'Ancien Régime, l'Etat français développe une activité croissante de renseignement intérieur et extérieur, qui lui permet de s'affirmer sur la scène internationale et protéger l'information nécessaire à son action. Ce Secret de l'Etat est diplomatique, policier et militaire. Il entre aujourd'hui en collision avec l'impératif démocratique de transparence et l'espionnage de masse : comment conserver des secrets à l'ère Snowden ? Du chevalier d'Eon aux services secrets de la République, cet ouvrage abondamment illustré bouscule les lieux communs en retraçant l'évolution des différents organes d'espionnage et de contre-espionnage, en présentant les lieux réservés du pouvoir et en exposant les techniques singulières du renseignement. Dans ce livre, publié à l'occasion de l'exposition présentée aux Archives nationales du 4 novembre 2015 au 28 février 2016, des spécialistes lèvent le voile sur un monde souvent fantasmé, ouvrent des fonds d'archives méconnus et présentent des textes et des objets exceptionnels qui jalonnent cette histoire de l'ombre.
Jean-Pierre Bat, archiviste-paléographe, agrégé et docteur en histoire, chargé d'études aux Archives nationales où il est responsable du fonds Foccart. Il est l'auteur du Syndrome Foccart (Gallimard, 2012) et de La Fabrique des barbouzes (Nouveau Monde éditions, 2015). Archiviste-paléographe, docteur HDR, Françoise Hildesheimer est conservateur général honoraire du patrimoine. Elle a exercé aux Archives nationales et enseigné à l'université Paris-1 ; elle travaille sur l'histoire politique et religieuse de l'Ancien Régime et vient de publier un Dictionnaire Richelieu (Champion, 2015) dont elle a assuré la codirection. Sébastien-Yves Laurent est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bordeaux et enseigne à Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux. Spécialisé sur les questions de sécurité, il a publié récemment : Atlas du renseignement. Géopolitique du pouvoir (Presses de Sciences Po, 2014). Ancien élève de l'ENS de Fontenay Saint-Cloud, archiviste-paléographe, Yann Potin est chargé d'études documentaires aux Archives nationales et membre associé du IIAC, équipe Anthropologie de l'écriture (UMR 8588). Ses recherches portent sur l'histoire du patrimoine et tout particulièrement sur l'histoire des institutions d'archives depuis le Moyen Age. Chargé d'études documentaires, Michel Roucaud est adjoint du chef de la division archives privées du Service historique de la Défense. Doctorant en histoire, il est spécialiste de la période du Premier Empire. Il a notamment codirigé Guerres et armées napoléoniennes. Nouveaux regards, publié aux éditions Nouveau Monde (2012), ainsi que Du Niémen à la Bérézina. Lettres et témoignages des soldats français sur la campagne de Russie, publié par le SHD (2012). Il a collaboré à la direction du volume 10 de la Correspondance Napoléon publiée par la Fondation Napoléon chez Fayard (2014) et a été l'un des commissaires de l'exposition du SHD Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée au château de Vincennes (2012-2013). -
Annuaire du droit de la sécurité et défense v.4
Sébastien-Yves Laurent
- Mare & Martin
- 24 Octobre 2019
- 9782849344446
Le quatrième volume de L'Annuaire du droit de la sécurité et de la défense (ADSD) reprend les communications orales ou écrites du sixième colloque annuel de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD), organisé à l'université de Bordeaux, au sein de l'institut de sciences criminelles et de la justice (ISCJ) et de l'institut de recherche Montesquieu - Centre Montesquieu de recherches politiques (IRM-CM RP), les jeudi 22 et vendredi 28 septembre 2018. Le présent volume rassemble ainsi, sous la coordination du professeur Sébastien-Yves Laurent, une vingtaine de contributions actualisées d'auteurs - universitaires ou professionnels - spécialisés dans les questions de sécurité et de défense. Il s'inscrit pleinement dans le triple objet de l'AFDSD qui est, statutairement "de regrouper la connaissance du droit de la sécurité et de la défense grâce notamment aux publications qu'elle assurera ; de favoriser la recherche et de l'enseignement en droit de la sécurité et de la défense ; de développer l'échange d'expériences et d'analyses entre juristes de sécurité et de défense".
-
Les espions français parlent : Archives et témoignages des services secrets
Sébastien-Yves Laurent, Collectif
- Nouveau Monde
- Chronos
- 3 Avril 2024
- 9782380945119
D'anciens agents de terrain et responsables des services secrets (DST, RG, DGSE, etc.) sortent de l'ombre pour raconter les réalités de l'espionnage et du contre-espionnage à la française, avec en contrepoint des archives inédites permettant d'accéder au coeur du système de renseignement.
Sont ici présentées les archive de Jacques Foccart, le « Monsieur Afrique » de l'Élysée, avec ses agents sur le terrain, ainsi que les rapports de ces derniers sur leur action auprès des chefs d'État africains. Au-delà du « pré carré » des anciennes colonies, des anciens du SDECE et de la DGSE racontent l'action méconnue des services en Afrique anglophone.
L'ouvrage conduit le lecteur dans les coulisses de la guerre froide : avec un officier en poste à Moscou chargé de collecter du renseignement sous étroite surveillance et avec les patrons de la DST qui doivent traquer et démanteler les réseaux soviétiques. On découvre aussi l'affaire Farewell telle qu'elle a été traitée par le contre-espionnage français.
Enfin, après la chute du communisme, on suit les actions du terrorisme international dans l'Hexagone : les anciens patrons des RG et de la DST dévoilent dans ces pages comment plusieurs attentats ont pu être évités.
Sur le front extérieur, des épisodes rocambolesques sont révélés, comme le soutien financier et militaire de Mouamar Kadhafi aux indépendantistes kanaks. D'anciens responsables de la DGSE reviennent sur leurs opérations clandestines, certaines connues (comme l'échec du Rainbow Warrior commenté ici par l'amiral Lacoste, alors à la tête du service), et bien d'autres réussies mais demeurées secrètes, notamment en matière de diplomatie parallèle et peu conventionnelle...
Une contribution majeure à l'histoire récente des services français, par ceux-là mêmes qui l'ont vécue.
Sébastien-Yves Laurent est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bordeaux et enseigne à Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux, spécialisé sur les questions de renseignements et de sécurité. Son dernier ouvrage État secret, État clandestin : essai sur la transparence démocratique paraîtra en février chez Gallimard (NRF-Essais).
Floran Vadillo, enseignant à Sciences Po, est directeur conseil dans une grande entreprise française de services du numérique. Il occupait auparavant les fonctions de conseiller auprès du ministre de la Justice, chargé notamment du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Il a notamment coécrit avec Alexandre Papaemmanuel Les espions de l'Élysée (Tallandier, 2019).
Jean-Pierre Bat, archiviste-paléographe, agrégé et docteur en histoire, chargé d'études aux Archives nationales où il est responsable du fonds Foccart. Il est l'auteur du Syndrome Foccart (Gallimard, 2012) et de La Fabrique des barbouzes (Nouveau Monde, 2015).
Jean-Marc Le Page est professeur agrégé et docteur en histoire, chercheur associé à l'EA Tempora de l'université Rennes 2. Diplômé de l'IEP de Paris, il est spécialiste de la guerre d'Indochine, d'histoire du renseignement et de la guerre froide en Asie. Il est notamment l'auteur des Services secrets français en Indochine paru en 2012 (rééd. 2024 Nouveau Monde éditions) et de La Menace nucléaire. De Hiroshima à la guerre en Ukraine (Passés composés).
Ouvrage sous la direction de Sébastien-Yves Laurent. -
La conflictualité armée : approches interdisciplinaires
Jean Belin, Sébastien-Yves Laurent, Anne-marie Tournepiche
- Pedone
- 14 Février 2022
- 9782233009937
La conflictualité armée connaît depuis la seconde moitié du XXème siècle des évolutions majeures : diminution considérable des conflits armés classiques entre deux Etats, développement des conflits opposant des Etats à des groupes armés non étatiques, souvent terroristes, investissements des Etats dans de nouvelles technologies de défense qui ouvrent de nouveaux champs de conflictualités...les défis sont nombreux et primordiaux.
Les contributeurs de cet ouvrage se sont efforcés de répondre à quelques unes des questions fondamentales posées par les évolutions actuelles de la conflictualité armée. Issus de formations et de disciplines différentes, ils portent un regard scientifique sur les contours de cette notion de conflictualité (définitions) au travers de plusieurs analyses appliquées (guerres civiles, rôle de l'ONU), sans éluder certains enjeux particulièrement prégnants (comme notamment l'accès aux ressources naturelles ou le cyberespace).
L' originalité essentielle de cet ouvrage est de proposer une analyse interdisciplinaire de la conflictualité armée, en mêlant des approches juridiques, économiques, politistes ou encore historiennes, susceptibles d'intéresser tous les acteurs (étudiants, enseignants, praticiens...) concernés par cette approche novatrice de la conflictualité armée.
-
Conflits, crimes et régulations dans le cyberespace
Sébastien-Yves Laurent, Collectif
- Iste
- Informatique
- 16 Juillet 2021
- 9781784057879
Le cyberespace est un objet d'étude très récent pour les sciences sociales. Conflits, crimes et régulations dans le cyberespace contribue au débat scientifique en formation en mettant en avant, par des études de cas, les enjeux internationaux et les questions de méthodes.
Cet ouvrage présente le cyberespace comme un système sociotechnique à l'échelle internationale. Il privilégie les acteurs étatiques et non étatiques ainsi que l'étude des normes et des concepts stratégiques. À la différence des études globalisantes, l'approche sociotechnique et l'échelle « méso » permettent d'analyser le cyberespace dans les relations internationales. Il est ici à la fois un espace de collaborations et de conflits pour lequel des modes de régulation spécifiques sont apparus.