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Romain Rolland
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L'intention de Romain Rolland dans cette biographie de Ludwig van Beethoven, parue pour la première en 1903 aux Cahiers de la Quinzaine de Charles Péguy, est de faire respirer aux hommes " le souffle des héros ". Du compositeur il dresse un portrait élevé : " J'appelle héros seuls ceux qui furent grands par le coeur. " C'est grâce à l'héroïsme que Beethoven fut plus fort que son propre destin. Ce sujet ne quittera d'ailleurs jamais l'esprit de Rolland.
Voici, racontée depuis son enfance triste et misérable jusqu'à la maladie qui le conduisit à la mort, la vie d'un homme qui a beaucoup souffert et qui pourtant a fait de la Joie un thème central de son oeuvre. Comme le souligne Jean Lacoste dans sa longue présentation, il ne s'agit pas ici d'une oeuvre de musicologie : " La vie de Beethoven ne relève pas seulement de l'histoire de la musique ; elle doit apporter par son exemple un soutien et un réconfort, la présence d'un ami, d'un confident. C'est probablement cette dimension humaine, cette leçon de "résilience' - pour employer un terme récent - que Rolland retrouve dans la figure fraternelle de Beethoven. " Au moment où l'oeuvre de Romain Rolland connaît un second souffle, cette Vie de Beethoven apporte un éclairage décisif à la connaissance de cette pensée inspirée et généreuse.
Jean Lacoste est philosophe et germaniste. Auteur de plusieurs ouvrages sur Goethe, il a également traduit Nietzsche et Walter Benjamin. Depuis de nombreuses années, il s'intéresse à l'oeuvre de Romain Rolland, dont il a établi l'édition du Journal de Vézelay 1938-1944 (Bartillat, 2012). -
Au-dessus de la mêlée
Romain Rolland
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Histoire
- 28 Août 2019
- 9782228924153
"Au-dessus de la mêlée" est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au "J'accuse" de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans le «Journal de Genève». Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.
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Passionné de musique, Romain Rolland retrace le destin et la formation d'un compositeur de génie, héros romantique et « âme libre » à l'image du Werther de Goethe.
De l'enfance à la maturité, Jean-Christophe Krafft découvre la douleur, l'injustice, affronte les épreuves de la vie pour enfin s'accomplir, trouver l'équilibre et la paix.
Roman d'apprentissage, tableau du monde intellectuel européen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, cette vaste fresque qui mêle pensée et poésie, réalisme et symbolisme, est autant une réflexion sur la création artistique que l'exploration sensible et profonde de l'âme humaine. Un chef-d'oeuvre et un classique.
« Avant Jules Romains, Martin du Gard, Hermann Hesse et bien d'autres, Jean-Christophe fixa un genre qui s'imposa dans la littérature européenne des années 1930 et dont certains "grands romans" anglo-saxons sont encore tributaires ».
Jean-Maurice de Montrému, Livres Hebdo.
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Une merveille de récit par le plus oublié de nos grands écrivains : Romain Rolland, prix Nobel de littérature 1915. Étrangement ce court récit est beaucoup plus connu à l'étranger qu'en France : il a été adapté au cinéma par Tadashi Imai (Quand nous nous reverrons..., 1950, transposé au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale) et à la télévision tchécoslovaque en 1968 par Tibor Rakovský, à l'opéra en 1967 par le compositeur tchécoslovaque Miroslav Bázlik, et même plus récemment en opérarock par le Slovaque Dušan Rapoš (2010).
Pierre, jeune parisien, va être appelé dans quelques mois avec ceux de sa classe, à partir vers la guerre. Il aime la vie. Il n'est pas animé du feu sacré qui doit étreindre chaque fier défenseur de la patrie.
Dans le métro, il rencontre Luce. Les deux jeunes amoureux décident d'oublier la guerre et de vivre dans l'insouciance de la tragédie qui se joue.
Ils se prennent alors de rêver à leur vie future. La tragédie les rattrapera.
On retrouve dans ce texte rare, servi par l'émotion, tout le pacifisme de Romain Rolland.
Ce livre, un peu méconnu, écrit dans les derniers mois de la première guerre mondiale est cependant très caractéristique de la pensée de Romain Rolland. C'est un vrai grand livre humain et pacifiste. Un livre qui vous habite bien longtemps après qu'on l'a refermé.
Le frère aîné de Pierre, revenant des tranchées pour une permission de quelques jours, dit simplement avant de repartir au front à son jeune frère, le voyant si heureux : "C'est beau le bonheur. Prends ma part." Toute la générosité, l'humanité, l'élégance du style de Romain Rolland sont en exergue dans cette phrase. -
«Madrid est vraiment une très belle ville, à la fois très brillante et très populaire. La Puerta del Sol et les rues qui en rayonnent sont d'une animation extraordinaire. La calle de Alcala, le soir, a plus grand air que nos boulevards parisiens. Elle est d'une largeur de chaussée et de trottoirs que n'a, je crois, aucune de nos rues, et que remplit un flot de foule élégante, ou loqueteuse, mais qui semble toute également joveuse. Elle s'éléve par une pente assez monumentale du Prado a la Puerta del Sol qui est le centre de la vie.»
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Panaït Istrati, vagabond roumain, ayant appris le français en 1916 dans un sanatorium suisse, est en 1924 un écrivain de langue française traduit dans plus de vingt pays. Il entretient de 1919 à sa mort, en 1935, une amitié filiale et une correspondance nourrie avec Romain Rolland qui joue, vis-à-vis de l'oeuvre d'Istrati, un rôle d'accoucheur. En dépit de leur différence d'origine sociale, une même sympathie politique unit les deux auteurs... jusqu'à ce que des divergences devenues inconciliables les éloignent, faisant de cette correspondance l'expression d'une aventure humaine et intellectuelle hors du commun.
La majeure partie de ce corpus a déjà été publiée en 1987 par l'Association des Amis de Panaït Istrati.
Un des intérêts majeurs de cette édition est de restituer, par la fidélité au manuscrit autographe des lettres d'Istrati, l'application que celui-ci déploie dans son apprentissage et dans sa progressive maîtrise de la langue française avec l'aide dévouée et bienveillante de Romain Rolland. On voit, au fil des lettres, se transformer le français d'Istrati, on voit son style s'affirmer.
À ces lettres sont ajoutés des textes d'Istrati (autobiographiques ou littéraires ou entretiens, lettres ou extraits de lettres à des tiers), des textes de Rolland (principalement extraits de son Journal inédit, lettres ou extraits de lettres à des tiers), tous en lien direct avec le contenu de la correspondance, certains inédits, d'autres extraits de publications diverses, contemporaines ou postérieures à l'époque des relations entre les deux écrivains.
Édition présentée, établie et annotée par Daniel Lérault, bibliothécaire à la BnF, spécialiste de Panaït Istrati, et Jean Rière, professeur de lettres, passionné de correspondances et de journaux d'écrivains.
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Correspondance Tome 1 ; 1910-1919
Stefan Zweig, Romain Rolland
- Albin Michel
- 5 Mars 2014
- 9782226254719
La correspondance intégrale entre Romain Rolland et Stefan Zweig, le maître et son disciple, est inédite en France. Ce sont près de 500 lettres de part et d'autre.
Ces lettres constituent un témoignage irremplaçable sur les pensées et la création de deux intellectuels européens majeurs de la première moitié du XXe siècle.
Elles entraînent le lecteur dans une époque à la fois bouleversée et bouleversante, celle de la Première Guerre mondiale - et de ses conséquences.
Toutes ces lettres sont écrites en français - sauf 103 lettres de Stefan Zweig, qui sont en allemand et ont fait l'objet d'une traduction pour l'édition présente. Il s'agit des lettres des années de guerre, où la censure autrichienne exerçait un contrôle sur le départ du courrier vers l'étranger.
Cette correspondance garde une extraordinaire modernité comme l'a bien montré l'exemplarité de l'amitié qui avait uni les deux hommes pendant trente années, préfigurant une entente plus large à venir entre les deux rives du Rhin.
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Le troisième et dernier volume de cette correspondance place d'emblée les deux écrivains dans un temps fort de l'Histoire, celui d'une rupture, d'un tournant sociétal marqué par la grande dépression de 1930. Ce désordre mondial a des répercussions à tous les niveaux de la société : chômage et récession, protectionnismes et replis sur soi, xénophobie et racisme, bref, tous les ingrédients d'une nouvelle guerre sont en germe.
Le cadre temporel de cette correspondance est lui aussi éminemment symbolique. 1928 : le pacte signé par les grands pays condamnant le recours à la guerre et prévoyant à terme de la mettre hors-la-loi. 1940 : la France défaite est occupée par l'Allemagne nazie qui va mettre l'Europe à feu et à sang durant cinq ans.
Cette décennie va être vécue avec intensité par les deux amis qui en retranscrivent l'atmosphère, les bruits et les couleurs, dans des lettres où l'on sent poindre une émotion sincère, entre inquiétude et exaspération.
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Ce livre a été publié en 1929. Il est le premier tome de l′Essai sur la mystique et l′action de l′Inde vivante, le deuxième tome étant La vie de Vivekananda et l′évangile universel publié en 1930. Il présente la vie et la pensée d′un des plus grands sages de l′Inde : Ramakrishna. Ramakrishna est un saint du Bengale né en 1836 à Calcutta et mort dans cette même ville en 1886. Ramakrishna enseignait que toutes les religions recherchent le même but : l′union avec Dieu. Proche de l′Islam, du Christianisme et bien que profondément hindou, il a cherché à faire une synthèse des religions. Son message demeure plus que jamais d′actualité.
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Ce livre a été publié en 1930. Il est le deuxième tome de l'Essai sur la mystique et l'action de l'Inde vivante, le premier tome étant La vie de Ramakrishna publié en 1929.
Il présente la vie et la pensée du plus grand disciple de Ramakrishna, Vivekanda, qui allait reprendre son héritage et propager son oeuvre dans le monde entier.
Swâmi Vivekananda est né en 1863 à Calcutta et il est mort en 1902 à moins de 40 ans. Il fut un philosophe, un maître spirituel de l'hindouisme et le fondateur de la Ramakrishna Mission.
C'est lui qui fit connaître l'hindouisme au monde occidental lors de la séance inaugurale du Parlement des religions à Chicago en 1893 devant 7000 personnes. Homme de génie, esprit puissant, voyageur infatigable entre l'Orient et l'Occident, il pensait que l'advaita vedanta était le sommet de la spiritualité universelle.
Le livre de Romain Rolland expose les différents yogas de Vivekanda et sa philosophie profonde. Il évoque aussi les figures de Tagore et d'Aurobindo et montre que la spiritualité de l'Inde rejoint la plus haute mystique chrétienne et grecque.
Un ouvrage essentiel enfin réédité !
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Le théâtre du peuple / Romain Rolland Date de l'édition originale : 1903 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
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- Un classique de Romain Rolland, pendant à sa Vie de Beethoven.
- Le récit passionné de l'existence tournmentée d'un des plus grands artistes de la Renaissance.
Cette Vie de Michel-Ange s'inscrit dans la série des biographies de Romain Rolland ( Vies des hommes illustres ), dans laquelle figurent notamment Beethoven et Tolstoï. Parue pour la première fois en 1906, Romain Rolland y déploie avec son art habituel une analyse subtile et profonde du caractère héroïque de Michel-Ange, un des créateurs les plus féconds du XVIe siècle. Rolland met en exergue les tiraillements entre l'affaiblissement de la volonté et la puissance du génie. Il conte cette vie depuis l'enfance jusqu'à la mort en rappelant combien cette vie fut marquée par la solitude et la souffrance. Immense sculpteur (le David), peintre de génie (la chapelle Sixtine), Michel-Ange est un vainqueur qui fut aussi un vaincu. C'est toute l'italie de la Renaissance qui revit dans ces pages. Le Romain Rolland biographe exerça une influence déterminante sur son jeune disciple Stefan Zweig, appelé aussi dans ses biographies à être un pyschologue perspicace.
Vie de Michel-Ange est une pièce essentielle à la redécouverte de l'oeuvre de Romain Rolland qui s'opère aujourd'hui. La présentatation de Jean Lacoste le rappellera avec brio. -
L'éclair de Spinoza ; Empédoche d'agrigente
Romain Rolland
- Manucius
- Lieux D'utopies
- 3 Avril 2014
- 9782845784291
Romain Rolland, poète, écrivain et philosophe est à la tête d'une oeuvre éclectique et multiforme peu connue. La Grande guerre fut pour lui l'occasion d'une méditation sur l'avancée du siècle et le désastre qui envahit l'Europe, méditation qui aboutira à la rédaction d' Au-dessus de la mêlée (1914), dont on commémore aujourd'hui le centenaire : ce manifeste pacifi ste, intransigeant et polémique contribuera à l'obtention du prix Nobel de littérature en 1915. Son oeuvre se caractérise par la recherche d'une harmonie universelle, de paix et de justice. L'Éclair de Spinoza (1924) et Empédocle (1918) sont un exercice passionné de gratitude envers deux immenses penseurs, compagnons de route, qui auront contribué à forger le fonds même de sa pensée. Il s'y révèle styliste et pédagogue.
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Farces allégoriques que les instances de propagande militariste se garderont bien d'offrir pour les étrennes des rescapés de la Grande Guerre, Liluli (« théâtre d'ombres » paru en 1919) et La Révolte des Machines (« cinéma de papier » publié en 1921) célèbrent à leur manière les noces d'un écrivain engagé et d'un graveur enragé, unis contre toutes ces « bonnes raisons » qui envoient de tous temps les hommes au casse-pipe.
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Publié dans sa forme définitive pour célébrer le centenaire de la naissance de Tolstoï en 1928, ce livre est le portrait d'un homme et d'une oeuvre, qui enseignent la recherche de l'absolu. Proche de Tolstoï, avec qui il correspondit, Romain Rolland narre, d'un même mouvement, l'origine et le sens des grandes fresques romanesques du maître de Iasnaïa Poliana, et montre en quoi sa vie fut elle-même un roman épique et titanesque : enfance aristocratique, guerre de Crimée, fuite dans l'inconnu et la mort dans la petite gare d'Astopovo ; ou encore comment Tolstoï fut un mystique, un prédicateur, un prophète de génie, et, dès lors, l'ennemi de l'Eglise orthodoxe et des religieux.
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« Colas Breugnon est une réaction contre la contrainte de dix ans dans l'armure de Jean-Christophe, qui, d'abord faite de mesure, avait fini par me devenir trop étroite. J'ai senti un besoin invincible de libre gaieté gauloise, oui, jusqu'à l'irrévérence. En même temps, un retour au sol natal, que je n'avais pas revu depuis ma jeunesse, m'a fait reprendre contact avec ma terre de Bourgogne nivernaise, a réveillé en moi un passé que je croyais endormi pour toujours, tous les Colas Breugnon que je porte en ma peau. Il m'a fallu parler pour eux ».
« Que les facteurs prennent ce livre comme il est, tout franc, tout rond, sans prétention de transformer le monde, ni de l'expliquer, sans politique, sans métaphysique, un livre à la « bonne françoise », qui rit de la vie, parce qu'il la trouve bonne, et qu'il se porte bien. Bref, comme dit La Pucelle (il était inévitable que son nom fût invoqué, en tête d'un récit gaulois), amis, prenez en gré... -
Romain Rolland offre une biographie de l'homme qui a soulevé trois cents millions d'hommes, ébranlé l'Empire anglais, et lancé un des plus puissants mouvements planétaires : la résistance non-violente. L'auteur, qui rencontrera Gandhi en 1931, s'attarde plus particulièrement sur les années de lutte pacifiste pour libérer l'Inde. Cet ouvrage participera grandement à faire populariser Gandhi auprès du monde occidental dans l'entre-deux-guerres.
Né le 29 janvier 1866 à Clamecy (France), Romain Rolland est un écrivain français, pacifiste engagé pour la non-violence et célèbre pour son humanisme. Il rédige de nombreuses biographies (Tolstoï, Beethoven, Ramakrishna, Vivekananda, etc.) des essais et romans. L'un d'entre eux, «Jean-Christophe», obtient le prix Nobel de littérature en 1915. Il entretient une correspondance avec Freud, Louis Aragon, Hermann Hesse, Richard Strauss, André Suarès, ou encore Stefan Zweig dont il sera proche. En 1936, il participe activement à la fondation du Front Populaire. En 1938, Romain Rolland quitte la Suisse pour revenir en France, à Vézelay. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il achève ses travaux d'écriture et se réfugie dans le silence, même s'il reçoit encore. Il décède en décembre 1944. Son oeuvre est encore aujourd'hui massivement traduite dans le monde. -
En 1938, Romain Rolland et sa femme quittent la Suisse et reviennent s'installer en France, à Vézelay précisément, où ils passeront toutes les années d'occupation. Le grand pacifiste de 1914, l'homme épris de culture et d'esthétique (auteur de biographies de Michel-Ange, de Beethoven ou de Tolstoï), l'immense romancier (le roman-fleuve Jean-Christophe fut un triomphe), l'éveilleur qui fit découvrir les spiritualités indiennes à l'Occident (Vivekananda, Ramakhrishna, Gandhi...), revient en France. Lui qui fut un grand germanophile et un compagnon de route du Front populaire se trouve confronté à l'Occupation allemande sur le territoire. Il n'en continue pas moins à tenir son journal, dont est publié dans ce volume la partie intégrale couvrant les années 1938-1944. Il s'agit du témoignage exceptionnel d'un écrivain au quotidien dans un village français pendant les années sombres. Il s'éteindra en 1944. Pendant ces années, la grande conscience que fut Rolland continue à s'interroger, nourrit un dialogue avec Claudel, écrit une somme sur son maître Charles Péguy, renoue avec des amitiés anciennes. Ce livre constitue un événement.
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Les cahiers de la NRF : une amitié perdue et retrouvée
Paul Claudel, Romain Rolland
- GALLIMARD
- Les Cahiers De La Nrf
- 22 Septembre 2005
- 9782070775576
Paul Claudel vs Romain Rolland ! Tout les séparait : religion, philosophie, politique - et même la littérature. L'un était poète d'abord, créateur de ses formes d'art, l'autre romancier, sagement fidèle à l'idiome reçu de ses pères. Et pourtant... après un demi-siècle d'éloignement et de mutuelle incompréhension, ils se rencontrent ; avec une heureuse surprise ils se découvrent très proches, voire fraternellement unis dans leur vision des êtres et des choses. Une seule faille subsiste, irréductible ; l'un et l'autre sont pénétrés d'esprit religieux ; tous deux fréquentent la Bible et les Pères de l'Église ; mais, en dépit des efforts infatigables de Paul, Romain reste «sur le seuil de la dernière porte» : celle de l'accès aux sacrements. Cependant, cet ultime point d'achoppement, loin d'entraver leur dialogue, le nourrit davantage d'étape et étape. Les témoignages ici publiés (pour la plupart inédits) abordent - outre le débat théologique - trois domaines privilégiés : la musique, à commencer par celle de Beethoven ; l'art littéraire et ses interprètes, anciens et modernes ; l'univers et les idées politiques. Mais les pages les plus piquantes sont réservées aux portraits que Romain Rolland peint à loisir de l'ami retrouvé : l'admiration de son génie n'entame en rien la lucidité du regard porté sur l'homme.
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Cet ouvrage essentiel a paru pour la première fois en 1910. Près d'un siècle plus tard et alors que l'oeuvre de Haendel a retrouvé une place éminente dans la vie musicale, le Haendel de Romain Rolland garde toute son actualité. « Il y a cent ans, explique Dominique Fernandez dans sa préface, on avait de Haendel l'image d'un type guindé, pompeux, ennuyeux à force d'emphase ; une perruque, et même un peu mitée. [...] C'était une sorte de musicien officiel, dont la grandiloquence était l'élément naturel.
Telle était l'idée qu'on se faisait de Haendel lorsque Romain Rolland publia sa monographie. Il avait alors quarante-quatre ans, déjà une longue oeuvre derrière lui, à la fois littéraire et musicologique, sans compter une embardée du côté de la peinture. Seul Proust, son contemporain, montra pour la musique une passion aussi soutenue. Mais, contrairement à l'auteur de La Recherche, les préférences de Romain Rolland vont à l'opéra et à l'oratorio, et l'on comprend qu'un Haendel, par les proportions épiques de ses oeuvres et la foi qui les soulève, soit devenu un de ses auteurs de prédilection. » Il en résulte un livre merveilleusement écrit, d'une grande pertinence de jugement, qui replace Haendel l'humaniste non loin de Beethoven, dont il serait, par bien des aspects, le plus évident précurseur. -
Voyage a moscou (juin-juillet 1935), cahier n 29
Romain Rolland
- Albin Michel
- 28 Avril 1992
- 9782226058607
En 1935, au moment où, signant un pacte d´alliance, la France et l´U.R.S.S. se rapprochent, Romain Rolland se rend à Moscou, invité par Gorki. Il y séjourne un mois, rencontre les dignitaires du régime : Iagoda, Boukharine..., et passe plusieurs heures avec Staline. Il note ses impressions, ses rencontres, il résume ses conversations. Rentré à Villeneuve, il fait le point, dresse les portraits des uns et des autres, s´interroge sur les contradictions qu´il a perçues. Malgré tout il reste fidèle à son engagement et défend l´U.R.S.S. Mais la mort de Gorki en 1936, puis les procès de Moscou commencent à ébranler sa foi. En 1938 il ajoute des « Notes complémentaires » au récit de son voyage. En 1939, après la signature du pacte germano-soviétique, il rompt nettement avec Moscou : « Cette magistrale scélératesse me dégoûte à jamais du Kremlin. » Bernard Duchatelet, professeur à l´université de Brest, spécialiste de l´oeuvre de Romain Rolland, retrace dans une présentation nourrie l´évolution politique du partisan de l´Indépendance de l´Esprit, depuis son enthousiasme, en 1895, pour le socialisme, jusqu´à l´aveu, en 1940, de ses erreurs - rappelant quels furent entre ces deux dates ses refus, ses hésitations, ses doutes et son engagement.
Voyage à Moscou contribue à éclairer les ambiguïtés et les difficultés de l´engagement des intellectuels de l´entre-deux-guerres pris entre la nécessité de la lutte contre le fascisme et l´inévitable reconnaissance des dérives du régime stalinien.
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Écrivain, musicologue, biographe, essayiste, romancier et dramaturge, Roman Rolland (1866-1944) est l'auteur d'une oeuvre considérable. Si de nombreux textes inédits - notamment son Journal - éclairent le parcours de cet homme, sa véritable personnalité demeure méconnue.
Victime de partis pris et de préjugés, Romain Rolland vécut une Histoire qui a bouleversé l'Europe, avec deux guerres mondiales et l'avènement des totalitarismes. Il fut aussi un Européen convaincu qui a lutté contre le fascisme et le nazisme, un internationaliste qui a jeté une arche entre l'Occident et l'Orient.
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Chere sofia - tome 2 - choix de lettres de romain rolland a sofia bertolini guerrieri-gonzaga (1909-
Romain Rolland
- Albin Michel
- 4 Mars 1960
- 9782226045423
Écrivain, musicologue, biographe, essayiste, romancier et dramaturge, Roman Rolland (1866-1944) est l'auteur d'une oeuvre considérable. Si de nombreux textes inédits - notamment son Journal - éclairent le parcours de cet homme, sa véritable personnalité demeure méconnue.
Victime de partis pris et de préjugés, Romain Rolland vécut une Histoire qui a bouleversé l'Europe, avec deux guerres mondiales et l'avènement des totalitarismes. Il fut aussi un Européen convaincu qui a lutté contre le fascisme et le nazisme, un internationaliste qui a jeté une arche entre l'Occident et l'Orient.
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Fraulein elsa - lettres de romain rolland a elsa wolff, cahier n 14
Romain Rolland
- Albin Michel
- 17 Février 1964
- 9782226045454
Écrivain, musicologue, biographe, essayiste, romancier et dramaturge, Roman Rolland (1866-1944) est l'auteur d'une oeuvre considérable. Si de nombreux textes inédits - notamment son Journal - éclairent le parcours de cet homme, sa véritable personnalité demeure méconnue.
Victime de partis pris et de préjugés, Romain Rolland vécut une Histoire qui a bouleversé l'Europe, avec deux guerres mondiales et l'avènement des totalitarismes. Il fut aussi un Européen convaincu qui a lutté contre le fascisme et le nazisme, un internationaliste qui a jeté une arche entre l'Occident et l'Orient.