Filtrer
Support
Prix
Roger Albert
-
En mars 1962, la guerre d'Algérie se termine. Voilà plus de 60 ans que Roger Albert a été mobilisé pour combattre au sein de l'armée Française. Dans cet ouvrage, il nous livre son témoignage et ceux d'anciens combattants, il parle de la guerre au quotidien, vécu à la fois par les soldats français et les Algériens.
Illustré de photos inédites prises par Roger Albert, l'ouvrage nous permet de comprendre comment a été vécu le conflit lors de son déroulement et des dizaines d'années après la fin de la guerre. -
Autrefois être paysan était considéré comme un état. Personnage rustre et grossier dont l'horizon se limitait à son clocher et aux limites de ses champs. Individu taillable et corvéable à merci par le propriétaire de la ferme ou de la métairie. Qu'est-ce qui a changé ? Le paysan d'autre fois est devenu un entrepreneur hautement qualifié, celui qui a chaussé des bottes de sept lieues pour rattraper le progrès.
Ce qu'a l'ait l'agriculture française en 50 ans est proprement prodigieux. Mais les agriculteurs sont toujours exploités. Eternels perdants des systèmes économiques, ils sont assommés de normes, noyés dans la paperasserie, suspectés par les médias d'être des pollueurs et des empoisonneurs. Pourtant, nos paysans se battent, imaginent, esquissent de nouveaux horizons à leur métier, s'échinent à produire une nourriture de qualité.
Ceux que j'ai rencontrés aiment leur travail, ils mettent toute leur volonté et leur savoir-faire qui est immense à bâtir un avenir à une profession dont on aura toujours besoin. Ils représentent une immense espérance pour le pays et le monde.
-
Maire d'hier, maire d'aujourd'hui, vingt ans séparent la fin du dernier mandat de Roger Albert du début de la décennie 2020. L'ancien maire retrace les vingt-quatre années au service de ses concitoyens de La Tardière, une commune rurale de Vendée de plus de 1 000 habitants.La société a profondément changé. Le monde a basculé au rythme effréné de la montée des incivilités et de la violence. Nos communes rurales n'échappent pas à cette mutation des moeurs. Un maire de commune était autrefois un médiateur, il est devenu une cible. C'était le relais de l'ÉTAT, c'est devenu le fusible d'un Pouvoir qui l'inonde de normes, l'accable de charges, l'infantilise en changeant les règles du jeu à sa convenance. Les services de proximité disparaissent au profit des pôles qui éloignent du médecin, du commerce, du Centre des impôts. Malgré ces multiples avatars, les maires et les élus s'accrochent, imaginent et restent proches de leur population. Ils sont l'ultime barrière pour la défense de nos territoires.
-
Les histoires d'amour entre soldat français et citoyens allemands sont peu traité. À travers ce récit, Roger Albert conte les conséquences qui résulte d'un tel amour. L'armistice vient d'être signé le 22 juin à Rethondes entre les représentants du gouvernement du Maréchal Pétain et ceux du IIIe Reich vainqueur. Léandre Clergeaud pensait pouvoir rentrer chez lui en Vendée. Mais il est contraint de reprendre le train cette fois en direction de l'Allemagne. Sa haine pour les allemands est plus forte que jamais, jusqu'au jour où il rencontre Herta.
-
Positive agriculture : si la coopérative Cavac m'était contée
Roger Albert, Daniel Rabiller
- La Geste
- 2 Octobre 2021
- 9791035311681
Avec 10 000 agriculteurs et 1 650 salariés, la CAVAC, entreprise coopérative fondée par et pour les agriculteurs, a traversé plus d'un demi-siècle qui aura vu l'agriculture se métamorphoser et les attentes du consommateur à son égard. Une coopérative agricole s'inscrit par nature dans le temps long : des parts sociales qui se transmettent au nominal, de génération en génération. Une entreprise qui n'est pas délocalisable et qui s'inscrit dans une forme d'économie sociale et solidaire. Même si le lucratif a son importance car il faut assurer la pérennité de l'entreprise, la priorité permanente est de servir les intérêts économiques à court et long terme de ses sociétaires, à la fois actionnaires, clients et fournisseurs. CAVAC a connu une situation plutôt exceptionnelle de stabilité sur le plan de ses dirigeants : entre 1971 et 2021 et donc en 50 ans, trois présidents et trois directeurs généraux « seulement » se sont succédé. Une longue « tranche de vie », d'une belle aventure humaine qui continue et qui continuera.
Roger Albert est né à La Tardière en Vendée, en 1935. Soldat en Algérie en 1957 et 1958, c'est aujourd'hui un agriculteur retraité. Il a été président de la CAVAC, une importante coopérative agricole départementale polyvalente de 1971 à 1985 et maire de La Tardière de 1977 à 2001. Depuis sa retraite, il a écrit plusieurs ouvrages dont Carnets de route d'une soldat d'Algérie et Vent de galerne. Il a obtenu le Prix Charente 2010 au Refuge du Livre de Grasla pour l'ouvrage Fiers d'être paysans - La JAC en Vendée, écrit avec Gilles Bély, ancien journaliste à Ouest-France.
-
-
-
Mai 1961 : Marcel Clergeaud jeune médecin aux idéaux communistes est envoyé en Algérie. Là-bas, il se lie d'amitié avec Étienne Guillotton, un confrère vendéen appelé sous les drapeaux.
Lors d'une escouade, Marcel sauve la vie d'Étienne en tuant deux hommes. Cet événement les marque à jamais mais à la fin de la guerre, ils se séparent en mauvais termes, Étienne rentre en Vendée et Marcel se marie avec une algérienne.
Cinquante ans après, Étienne décide de reprendre contact avec celui qui lui a sauvé la vie afin de se réconcilier avec lui.
Roger Albert analyse à travers la fiction les comportements des différents hommes et femmes durant la Guerre d'Algérie : civils, militaires, harkis, pieds-noirs, .
Il apporte un nouvel éclairage sur cette guerre tragique et complexe et nourrit son témoignage de nombreux faits réels.
-
L'amour est un mystère... Plus encore quand l'objet de cet amour est un ennemi...
Roger Albert dresse ici les portraits de plusieurs personnages ayant vécu à deux époques marquantes de l'histoire de France. Leur destin singulier les forcera à des choix cornéliens.
1685 : en pleine révocation de l'édit de Nantes, le massacre de fidèles protestants perpétré un siècle auparavant resurgit brutalement pour opposer deux amants, l'un papiste l'autre protestante.
Un siècle plus tard... 1793, c'est toujours en Vendée que va se jouer l'une des scènes les plus violentes de l'histoire de France : la guerre civile oppose à nouveaux deux êtres.
Mêlant aventures, Histoire et amour, Roger Albert nous invite à découvrir la Vendée d'une manière singulière et originale.
-
-
-
-
Carnets de route d'un soldat d'algerie
Roger Albert
- La Geste
- Temoignage
- 1 Septembre 2002
- 9782845610644
Les soldats d'Algérie ont mené un combat de l'inutile.
Comment pouvaient-ils le savoir ? Les hommes politiques de l'époque qui les avaient envoyés là-bas, le savaient-ils eux-mêmes ? Roger Albert a servi pendant quinze mois en Algérie, jusqu'à la Toussaint 1958.
Jour après jour, il a consigné ses observations, ses impressions...
De retour en France avec une tendance plutôt "Algérie française", Roger Albert ressent profondément l'éloignement du "bled".
Les événements et l'engagement politiques, ainsi que la venue des enfants, vont nuancer sa position.
Quarante ans plus tard, il ressort son journal de bord. Ses souvenirs affluent, les images... Roger Albert revoit son Algérie, celle qu'il a vécue. Ce n'est pas tout à fait la même que celle dont parlent les journaux aujourd'hui.
Il nous livre ici son témoignage, honnête et sincère, et nous fait partager ses sentiments et qui sait ? peut-être aussi quelques ressentiments.
-
Le récit d'histoires vraies sur le quotidien des Vendéens du XXème siècle.
Dans ce livre Roger Albert regroupe les témoignages de personnes ayant vécu en Vendée depuis les années 1910.
Ces récits reviennent sur le quotidien des habitants de La Tardière et de ses alentours. Les anecdotes incroyables d'une génération marquée par les évolutions techniques : le travail en laiterie, la corvée du puits, la lampe à carbure, l'alimentation, les appelés en Algérie...
Ce « rendez-vous de la mémoire » comme réponse à la recherche d'identité de notre société actuelle, permet de préserver un patrimoine trop vite oublié.
-
Paroles de poilus Vendéens ; 1914 - 1918
Roger Albert, Louis Renaud
- La Geste
- 7 Septembre 2016
- 9782367466170
Cent ans après le déclenchement de la première guerre mondiale, l'extraordinaire hécatombe en vies humaines, l'abnégation des poilus peuvent-elles être comprises des jeunes générations ? En 2014, la notion de sacrifice dérange nombre d'individus qui méprisent tout ce qui vient perturber leur confort...
Dans ce beau-livre illustré de près de 200 documents, Roger Albert et Louis Renaud donnent la parole aux poilus vendéens eux-même pour raconter la « Grande Guerre » à travers leurs cartes, lettres, journaux personnels mais aussi les bulletins paroissiaux, les registres de délibérations des conseils municipaux et les archives diverses, officielles ou non.
-
Les derniers agriculteurs ? ou les nouveaux défis
Roger Albert
- La Geste
- 9 Octobre 2017
- 9782367469263
Quel avenir pour l'agriculture française?? Les paysans le savent-ils eux-mêmes?? Éternels perdants des systèmes économiques, ils sont assommés de normes, noyés dans la paperasserie, suspectés par les médias d'être des pollueurs et des empoisonneurs. Pourtant, à l'instar des générations de Pasquier qui se sont succédé depuis plus d'un siècle sur la ferme des Grandes Guillères, les paysans se battent, imaginent, esquissent de nouveaux horizons à leur métier, s'échinent à produire une nourriture de qualité. Ceux que j'ai rencontrés aiment leur travail, ils mettent toute leur volonté et leur savoir-faire qui est immense à bâtir un avenir à une profession dont on aura toujours besoin. En deux mots, les agriculteurs luttent pour vivre et nous faire vivre. Défendons-les...
-
-
Correspondance (1944-1958)
Albert Camus, Roger Martin du gard
- Gallimard
- Blanche
- 19 Septembre 2013
- 9782070139255
Le 24 juin 1948, Roger Martin du Gard avait écrit à André Gide : «Camus [...] est celui de sa génération qui donne le plus grand espoir. Celui qu'on peut ensemble admirer et aimer.» Dix ans plus tard, à la mort du romancier des Thibault, Camus note sobrement dans son Cahier : «On pouvait l'aimer, le respecter. Chagrin.» En Martin du Gard, Camus apprécie l'expérience d'un généreux aîné apte à conseiller, à comprendre sans condamner. Camus illumine les dernières années du vieil homme si prompt à douter de lui-même. Par sa révolte lucide et la riche variété de sa palette, il prouve à Martin du Gard que l'on peut s'inscrire sans en rougir dans la lignée d'un humanisme dont Jean Barois et Les Thibault furent naguère tributaires.
-
Silent rebels : symbolism in Poland around 1900
Roger Diederen, Albert Godetzky
- Hirmer
- 1 Juin 2022
- 9783777438566
A discovery: Polish Symbolism between decadence and a new beginning The turn of the century was a golden age for Polish art. The publication shows about 130 masterpieces of painting from this era between decadence and a new beginning and describes its roots in Polish history, culture and nature as well as the close connections with the European art scene.
Polish painting in around 1900 carries us into a world of myths and legends, into dream-like landscapes, old traditions and customers, into the depths of the human soul. In a nation without its own state - until its independence in 1918 Poland was divided between Russia, Prussia and Austria-Hungary - a young generation of artists emerged to renew painting. They gave it a common identity, but joined forces at the same time with the European avant-gardes.
Artists featured: Teodor Axentowicz, Olga Boznanska, Jozef Chelmonski, Wladyslaw Czachorski, Julian Falat, Wojciech Gerson, Aleksander Gierymski, Gustaw Gwozdecki, Vlastimil Hofman, Wladyslaw Jarocki, Konrad Krzyzanowski, Jacek Malczewski, Jan Matejko, Jozef Mehoffer, Edward Okun, Jozef Pankiewicz, Wladyslaw Podkowinski, Witold Pruszkowski, Ferdynand Ruszczyc, Kazimierz Sichulski, Wladyslaw Slewinski, Kazimierz Stabrowski, Jan Stanislawski, Henryk Szczyglinski, Wlodzimierz Tetmajer, Wojciech Weiss, Stanislaw Witkiewicz, Witold Wojtkiewicz, Leon Wyczolkowski, Stanislaw Wyspianski. -
Crimes de sang et pouvoir au Congo-Brazzaville : Les assassinats de Lazare Matsocota, Joseph Pouabou, Anselme Massoueme, ange Diawara, Marien Ngouabi et Pierre Anga
Albert Roger Massema
- L'HARMATTAN
- 15 Octobre 2005
- 9782747589536
Cet ouvrage cherche à faire le point sur l'ensemble des assassinats politiques les plus connus, et qui ont donné lieu à des procès truqués. Son auteur est le premier à ouvrir des brèches dans le système de défense des politiques. Les conclusions de la Conférence Nationale étaient attendues depuis une décennie. L'auteur les livre à titre posthume dans ce livre. Grâce au sérieux de ses investigations, à la qualité des interrogatoires et à la pertinence de ses propres analyses, il laisse à la postérité des thèses crédibles qui se démarquent nettement des précédentes par la rigueur de la démonstration.
-
Venise entre les lignes
Hélène Demoriane, Roger Gouze, Evelyne Schlumberger, Collectifs, Albert Marquet
- Denoël
- 18 Novembre 1999
- 9782207250402
Vous trouverez dans ces pages les cris de stupeur, d'admiration, de passion et de joie de voyageurs émerveillés. Vous y trouverez même, ici ou là, avec le président de Brosses, par exemple, qui préfigure déjà l'hostilité contre Venise d'un Régis Debray, des traces bien amusantes de déception. Casanova et Bernis, Jean-Jacques Rousseau, Byron, Chateaubriand, Georges Sand et Musset, Wagner, Thomas Mann, Maurice Barrès, Émile Henriot, Jean-Louis Vaudroyer, Paul Morand et tant d'autres vous entraîneront avec eux, en de délicieux tourbillons, de l'Arsenal au Ghetto Vecchio et des Zattere aux Fondamenta Nuove. Après avoir parcouru les pages de cet évangile de Venise, selon les écrivains de tous les pays et les artistes de tous les temps, vous pourrez chanter avec Henri de Régnier, un des amants les plus fidèles et les plus ardents de la Sérénissime : «Tes détours et tes dédales, Venise, nous les savons !» Jean d'Ormesson.
-
Section de pathologie générale et pathologie expérimentale
Albert Charrin, Anatole Chauffard, Congrès International De Médecine, Georges-Henri Roger
- Hachette BNF
- 1 Octobre 2020
- 9782329487076
Section de pathologie générale et pathologie expérimentale / comptes rendus publiés par MM. Charrin et Roger,... ; XIIIe Congrès international de médecine, Paris, 1900
Date de l'édition originale : 1900
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Miroir d'Alchimie - Le composé des composés
Roger Bacon & Albert Le Grand
- ARCHE EDIZIONI
- 1 Janvier 1974
- 9788872520796
-
Affrontements de classes et création littéraire, II
Albert Dérozier, Roger Barny, Georges Fourrier
- Pu De Franche Comte
- 1 Janvier 1989
- 9782251601410