Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Robert Sève
-
-
Science de la couleur ; aspect physique et perceptif
Robert Sève
- Chalagam
- 24 Juin 2009
- 9782951960756
Qui n'est pas intressé par la couleur ?
Mais sur quelles bases la science de la couleur est-elle fondée ?
Comment prévoir l'apparence que prennent les couleurs quand l'éclairage change ?
Comment les tolérances de couleur peuvent elles être spécifiées ?
Pourquoi considérer tant de primaires diffrentes ?
Autant de questions qui révèlent l'intérêt des problèmes liés à la couleur.
Longtemps considérée comme faisant partie d'un domaine pas ou peu scientifique, la couleur tient maintenant une place essentielle dans un grand nombre d'activités : l'éclairage, la peinture industrielle, les industries du textile, du papier, des plastiques, la reproduction des couleurs, la cosmétique, etc.
La liaison de la couleur avec la physique, la photométrie, la physiologie, le langage, montre qu'elle peut être l'objet d'une étude scientifique approfondie, sans renier ses aspects perceptifs, psychologiques et culturels.
Cet ouvrage tient compte de ces réflexions. Il expose dans un premier temps les bases physiologiques et physiques nécessaires. Il développe ensuite avec un grand souci pédagogique les principes de la colorimétrie puis les théories actuelles et connaissances en science des couleurs, il montre leur application à des problèmes concrets : pratique des calculs, représentation des mesures, problèmes du métamérisme et du rendu des couleurs, évaluation de la blancheur, usage des systèmes ordonnés de couleur. L'ouvrage étudie enfin les aspects de l'apparence visuelle en développant plus spécialement le thème de l'adaptation chromatique et de la prvision de l'apparence chromatique, ainsi que les thèmes de la brillance et de la transparence.
Pourvu d'abondantes figures, de 30 tables numériques dont plusieurs sont inédites, d'une copieuse bibliographie de 500 références, ce livre actualisé avec le plus grand soin expose les derniers concepts et travaux internationaux. Ainsi les professionnels y trouveront un ouvrage abondamment document et concret, les étudiants et chercheurs y puiseront un exposé rigoureux et complet d'un domaine dont l'importance est chaque jour pour eux plus essentielle, enfin l'amateur clair pourra aussi être intressé par un discours bien illustré et clair.
-
Donner leur nom aux couleurs ; dénomination des couleurs évaluées par colorimetrie
Robert Sève
- Lexitis
- 28 Juillet 2016
- 9782362331695
La couleur est un domaine omniprésent dans la vie actuelle et les noms de couleurs constituent de ce fait un sujet essentiel, un sujet complexe, très controversé et donc fascinant. Dans le domaine des techniques, l'évaluation numérique des couleurs par une mesure colorimétrique permet de négliger son apparence. L'utilisateur ignore le plus souvent la teinte et les nuances de la couleur qu'il traite et souvent serait bien en peine de nommer les couleurs qui ont été mesurées. Par exemple l'évaluation CIELAB L* = 45 a* = 37 b* = 21 comment se nomme-t-elle ? Bordeaux ou marron ? Et si la clarté de cette couleur s'accroît quelque peu, cette couleur devient-elle rose ou rouge ? Un bordeaux moyen, quelles doivent être ses spécifications colorimériques ? Et celle d'un vert-jaune clair ? Un bleu profond, quelle est sa clarté ? ... et mille autres questions similaires. C'est la réponse à ce genre d'interrogations que traite cet ouvrage, qui s'adresse plus particulièrement aux techniciens de la couleur. Il donne la méthode pratique qui permet de faire correspondre un nom de couleur à une évaluation colorimétrique. Il présente un programme informatique qui détermine en un instant la dénomination d'une couleur qui a été évaluée numériquement dans quelque système colorimétrique que ce soit. Ce travail est essentiel pour un grand nombre d'usagers qui ne sauraient juger suffisante une information uniquement numérique sur la couleur. Il limite de plus les confusions d'appellations et les litiges en particulier dans le domaine des brevets et des dépôts de marques. Cet ouvrage précise les méthodes qui ont été employées pour réaliser une actualisation d'un travail ancien et difficilement utilisable. Il expose son emploi avec le système CIELUV et l'illuminant lumière du jour D65 comme neutre de référence. Il détaille comment la dénomination d'une couleur s'obtient pour tout système chromatique tel CIELUV ou CIELAB. Le texte est complété par 35 diagrammes très soignés formant deux séries illustratives représentant les 535 domaines chromatiques définis, chacun possédant sa dénomination spécifique. Une vingtaine de tables donnent avec précision les limites de tous ces domaines chromatiques, ouvrant aussi la voie à de possibles adaptations à des vocabulaires de marketing en permanente évolution. Un index précis de toutes les dénominations complète l'ouvrage et facilite son emploi.