Richard Robert

  • Mademba Sèye (1879-1918), fama de Sansanding, Soudan français (Mali) : conflits coloniaux, état de droit et trafic d'autorité, biographie d'un auxiliaire de la France en Afrique occidentale française Nouv.

    "Dès l'incipit, le lecteur est plongé au coeur de l'intrigue centrée sur Mademba Sèye qui a vécu les premières phases de la domination coloniale au cours desquelles il est parti, avec l'aide de ses parrains français, d'un statut de simple commis des postes, comme télégraphe, à celui de roi africain (en Bambara, Fama). En 1900, moins d'une décennie après la conquête par les Français d'un vaste hinterland de l'Afrique occidentale française, Fama Mademba Sèye, un sénégalais né dans la ville coloniale française de Saint-Louis du Sénégal, nommé roi des États de Sansanding et des Dépendances sur les rives du fleuve Niger, se retrouve assigné à résidence dans la capitale coloniale à Kayes au motif qu'il aurait systématiquement abusé de son pouvoir, commis des meurtres rituels, violé d'innombrables femmes et extorqué d'importantes richesses à ses sujets. Alors, Mademba écrit au Gouverneur général de l'Afrique occidentale française pour demander qu'on lui donne la possibilité de se disculper devant un tribunal français. Ce qui lui est refusé : «Il n'est nullement question que le cas de Mademba soit porté devant un tribunal français». Pour le Gouverneur général, « l'affaire Mademba (...) est à la fois plus délicate et plus grave qu'il n'y paraît ». Pourquoi le Ministre des Colonies avait-il alors si peur de laisser Mademba tenter de se disculper devant un tribunal français ? Qu'est-ce qui a rendu cette affaire si «délicate» et si «sérieuse» ? Et que révèle cette affaire contre Mademba sur les points d'intersection entre le colonialisme et l'État de droit ?
    Dans la reconstruction de la biographie de Mademba, l'auteur révèle qu'à son grand regret Donald Trump en campagne à la présidence des USA a été sa muse. En effet Trump et Mademba partagent des traits similaires : le même narcissisme et la crainte de l'insécurité, la misogynie, la maltraitance des femmes, le poids des parrains pour construire la légitimité de leur autorité, un personnage en constant bricolage En décryptant la façon dont les Africains ont vécu les grandes transformations du colonialisme par le « remake » de Mademba, la « voix » auctoriale n'est pas toujours seule à se faire entendre. En effet, l'auteur s'efface souvent et se tait pour céder sa place à un narrateur tout différent de lui, ce même narrateur se trouve également amené à laisser la parole aux protagonistes de son propre récit. Ainsi, grâce aux subtilités inhérentes au discours rapporté, le texte laisse entendre la voix des protagonistes dont les propos sont cités, transposés ou narrativisés. Cette gestion de la polyphonie donne au texte un style original, voire captivant."

  • "Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ?" Sombre invite, formulée du plus ancien Moyen Age et d'où surgit la figure pâle de Tristan. En elle se trouvent liés amour et mort, désir de vivre et de disparaître, courtoisie et violence, fidélité et trahison ...

    Le mythe venu de loin n'en finit pas de nous parler. Mais pour l'entendre, encore faut-il traduire la rude syntaxe et le lexique étrange de l'ancienne langue. L'auteur fait davantage, il déplie soigneusement toutes les composantes de la légende, en rassemble ainsi les fragments éparpillés pour enh saisir les prolongements dans la littérature et le monde d'aujourd'hui.

  • Insaisissable, la pensée de Diderot ? Le Supplément au voyage de Bougainville en pousse l'expérience jusqu'au vertige, en enchevêtrant le vrai et le faux dans un joyeux mélange des genres qui finit par désorienter le lecteur. Le philosophe, pour autant, ne renonce pas au sens, préférant simplement le remettre, sans cesse et littéralement en jeu.
    Spécialiste du XVIIIe siècle, Richard Robert prend le temps de mettre le texte en perspective, en montrant comment les principales pensées de l'époque s'y trouvent déformées par les jeux subtils de la littérature.

  • Vous le connaissez bien, ce sentiment. Il vous surprend au restaurant, quand le serveur est mieux habillé que vous. Il vous rattrape au travail, quand le chef oublie de vous dire bonjour, on vous le renvoie en famille, où de toute façon, quoi que vous fassiez, tout est déjà joué par avance.
    Ce n'est pas que le monde entier vous manque de respect ou vous méprise. Non, c'est quelque chose de plus subtil : l'impression étrange de ne pas être tout à fait à votre place. Et la vague crainte que quelqu'un s'en rende compte. Tout au fond de vous, il y a cette zone trouble où se mêlent la honte, une timidité enfantine, une pointe d'angoisse, aussi. Vous avez fini par vous débrouiller. Vous avez des amis, un travail, un couple, toutes les cases sont remplies, ou presque. A l'arrière-plan, il y a cette petite voix qui se demande si vous êtes vraiment à la hauteur. A la hauteur de qui, de quoi ? Vous ne savez pas trop. Et vous préférez ne pas trop vous y attarder. Mais il y a ce bruit de fond - un doute, en sourdine, qui taraude. Quelque chose comme le sentiment d'une imposture.
    La plupart du temps, vous n'y pensez pas, mais il revient sans crier gare, au revers d'un mot dur qu'on vous a lancé, se déclenche un petit cataclysme intérieur, qui vous fait vaciller.
    Ce sentiment d'illégitimité, j'ai parfois envie de l'appeler la bête : une chose vivante, tapie au fond de vous, qui se réveille parfois et qui vous mord. Elle se nourrit de mille choses : des apparences, de votre histoire, de vos différences et de ce que les autres en ont fait, hier ou aujourd'hui. On ne peut pas la chasser, la bête : les psys s'y emploient depuis plus d'un siècle, sans succès. On ne peut pas la faire crever complètement. Mais on peut la mettre au régime. Pour cela il faut savoir ce qu'elle mange, et qui la nourrit. C'est le programme de ce livre.

  • Analyse de la poésie Un ouvrage qui " dépassionne" la discipline et son évaluation.

    Une analyse qui marque bien les différentes écoles poétiques et donne ainsi les clefs nécessaires pour aborder solidement la poésie.



    Richard ROBERT Agrégé de lettres modernes, Enseignant à Paris-IV-Sorbonne, Directeur de la revue littéraire Scherzo.

    Du même auteur :

    Aux Presses universitaires de France :

    La Condition humaine d'André Malraux (avec Yannick Mercoyrol), 1996.
    Le Mythe antique dans le théâtre contemporain, 1998.
    Maîtres et valets dans la comédie du dix-huitième siècle, 1999.
    Le Mythe de Tristan, 2000.
    Aux éditions Garnier :

    Plumes et portraits, 1999.
    L'Invention de la critique littéraire (avec Daniel Leuwers, à paraître en 2001).


    Sommaire La discipline et ses méthodes 1. Les pouvoirs du poète 2. Rêve et conscience 3. Changer la vie 4. Hors du monde, dans le monde 5. L'idéal 6. Écrire moderne 7. À contre-langue 8. L'image 9. Vers et prose 10. Le lyrisme 11. Le travail dans l'écriture poétique Le public DEUG de lettres modernes Classes préparatoires littéraires.

    Nouveauté à paraître en février 2001 N° 12 192 pages 14x21 cm 69 F - 13,57 euro code article : 14 5397 6 ISBN : 2 01 14 5397-6

  • le pen disait " on me bâillonne ", bayrou dit " on ne m'écoute pas ", saisissant au plus près le désarroi d'une société non pas intolérante, comme voudrait le faire croire le président du front national, mais indifférente.
    captant et incarnant ce sentiment jusque dans son parcours personnel, l'étendant de quelques catégories ciblées (professeurs, médecins) à l'ensemble du corps social, bayrou accomplit un véritable tour de force sociologique et politique. en formulant la détresse de tous, il donne ce que tous réclament : de la reconnaissance. sarkozy est un leader mais ne représente que lui-même. bayrou n'est pas un leader, mais il représente.
    il offre un monde commun. " personne ne me demande mon avis ", c'est son " je vous ai compris ". son discours est le lieu d'une restauration des hiérarchies, des rangs, de la " distinction " dont la société française reste au fond nostalgique. c'est en réalité sur ce terrain qu'il situe sa différence.

  • "J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fils".

    Robert Badinter. Richard Malka et Fred Bernard s'emparent de ce récit poignant et intime pour en livrer une interprétation lumineuse tout en pudeur et à l'émotion intacte.

  • De l'Europe improbable à l'Europe révélée par les crises : un art de décider à contretemps, horripilant parfois, mais dont la puissance réformatrice apparaît a posteriori. Un hommage à la résilience de la construction européenne.
    Crise de l'euro, crise migratoire, Brexit, et maintenant Covid-19... Depuis une décennie, l'Europe est en crise permanente et suscite des réactions contradictoires : rejet des interventions touchant à la souveraineté nationale, mais demande urgente de solidarité sans condition.

    La réponse de l'Europe se joue en trois temps. Elle déçoit d'abord : son intervention est tardive et inadaptée. Mais après ce temps de retard, la machine communautaire se réveille et l'action prend de la consistance. Enfin, l'Union franchit les lignes jaunes et, comme surprise par son audace, se prend à s'imaginer en puissance à l'égal de la Chine ou des États-Unis.

    Cette valse à trois temps est au coeur de ce livre, avec sa dramaturgie et ses personnages-types. Elle laisse aussi percevoir les craquements du monde ancien qui avait sacralisé la règle.

    Ni Léviathan supranational, ni syndic des nations, le projet européen se révèle dans l'épreuve lorsque l'Europe passe au politique, c'est-à-dire à la décision. C'est cette souveraineté partagée qui lui permettra d'apporter une réponse politique à un monde discordant, habité de nouveaux rapports de force.

  • Membre de l'agence Magnum, Richard Kalvar développe depuis plus de quatre décennies une oeuvre foisonnante qui semble caractérisée par un sens inné de l'observation... À tel point que la définition que« Le Littré» donne de ce terme - "Considérer avec application les choses physiques et les choses morales" - paraît avoir été conçue pour rendre compte de la démarche de Richard Kalvar mais aussi de la manière dont il aborde l'acte et la pratique photographiques.

    Ajouter au panier
    En stock
  • L'ampleur du succès qu'a rencontré le « Cours de physique de Feynman » dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, avant d'obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier, faisant de cet ouvrage un grand classique.

    Ce cours en cinq volumes (Électromagnétisme 1, Électromagnétisme 2, Mécanique 1, Mécanique 2, Mécanique quantique) s'adresse aux étudiants de tous niveaux qui y trouveront aussi bien les notions de base débarrassées de tout appareil mathématique inutile, que les avancées les plus modernes de cette science passionnante qu'est la physique.Cette nouvelle édition corrigée bénéficie en outre d'une mise en page plus aérée pour un meilleur confort de lecture.

  • L'ampleur du succès qu'a rencontré le "Cours de physique de Feynman" dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, avant d'obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier, faisant de cet ouvrage un grand classique.
    Cette nouvelle édition corrigée bénéficie d'un chapitre supplémentaire sur les espaces courbes et d'une mise en page plus aérée pour un meilleur confort de lecture.

  • L'ampleur du succès qu'a rencontré le « Cours de physique de eynman » dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, avant d'obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier, faisant de cet ouvrage un grand classique.
    Ce cours en cinq volumes (Électromagnétisme 1 et 2, Mécanique 1 et 2, Mécanique quantique) s'adresse aux étudiants de tous niveaux qui y trouveront aussi bien les notions de base débarrassées de tout appareil mathématique inutile, que les avancées les plus modernes de cette science passionnante qu'est la physique.
    Cette nouvelle édition corrigée bénéficie d'une mise en page plus aérée pour un meilleur confort de lecture.

  • L'ampleur du succès qu'a rencontré le « Cours de physique de Feynman » dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, avant d'obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier, faisant de cet ouvrage un grand classique.
    Ce cours en cinq volumes (Électromagnétisme 1, Électromagnétisme 2, Mécanique 1, Mécanique 2, Mécanique quantique) s'adresse aux étudiants de tous niveaux qui y trouveront aussi bien les notions de base débarrassées de tout appareil mathématique inutile, que les avancées les plus modernes de cette science passionnante qu'est la physique.
    Cette nouvelle édition corrigée bénéficie en outre d'une mise en page plus aérée pour un meilleur confort de lecture.

  • L'ampleur du succès qu'a rencontré le "Cours de physique de Feynman" dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, avant d'obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier.
    Cet ouvrage propose plus de 900 exercices et problèmes couvrant l'ensemble des notions importantes développées dans le Cours de physique de Feynman (conservation de l'énergie, théorie de la gravitation, lois de la thermodynamique). Conçus par Feynman lorsqu'il enseignait (1961-1964) et par les enseignants lui ayant succédé au Caltech, tous ont été mis à jour avec des unités modernes et répartis en 85 sections en adéquation avec la nouvelle édition du Cours de physique de Feynman.
    On y retrouve, comme dans le Cours, l'humour et les talents de pédagogue de Richard Feynman. Les corrigés sont rassemblés en fin d'ouvrage.

  • L'ampleur du succès qu'a rencontré le « Cours de physique de Feynman » dès sa parution s'explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d'université dès l'âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, avant d'obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l'enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l'adhésion des physiciens du monde entier, faisant de cet ouvrage un grand classique.
    Ce cours en cinq volumes (Électromagnétisme 1, Électromagnétisme 2, Mécanique 1, Mécanique 2, Mécanique quantique) s'adresse aux étudiants de tous niveaux qui y trouveront aussi bien les notions de base débarrassées de tout appareil mathématique inutile, que les avancées les plus modernes de cette science passionnante qu'est la physique.
    Cette nouvelle édition corrigée bénéficie en outre d'une mise en page plus aérée pour un meilleur confort de lecture.

  • Dans cet ouvrage, Michael Gottlieb et Ralph Leighton ont regroupé uatre cours inédits de Richard Feynman. Les trois premiers sont des cours de révision dans lesquels Feynman, avec son humour et son recours à l'intuition caractéristiques, donne des méthodes et dévoile ses astuces pour comprendre et résoudre des problèmes de physique. Certains exemples de problèmes ont un intérêt historique, comme la découverte du noyau atomique par Rutherford et la détermination de la masse du méson pi. Le quatrième cours est consacré aux eff ets dynamiques et à leurs applications.

    Ralph Leighton et Rochus Vogt ont complété l'ouvrage avec 80 exercices. Conçus à l'origine pour le Cours de physique de Feynman, de diffi culté croissante et suivis de leur solution, ils permettent de mettre immédiatement en application les astuces de Feynman.

    Cet ouvrage est un complément indispensable au légendaire Cours de physique de Feynman.

  • Qui doit produire les normes sociales en France?? L'État, les partenaires sociaux?? Ces questions, les mouvements sociaux contre la réforme du Code du travail en?2016 et?2017 puis ceux sur les retraites en ont montré l'actualité. Depuis quelques années, on voit évoluer, parfois radicalement, des situations dont certaines sont issues de lointains héritages historiques comme celui de la Révolution ou le programme du Conseil national de la Résistance.
    Longtemps, en France, le politique et les partenaires sociaux ont relevé d'un rapport de subordination?: le politique croyait en sa «?toute-puissance?» et l'État décidait, intervenant systématiquement dans le domaine social et dans les relations professionnelles. Longtemps aussi, une défiance mutuelle a régné entre syndicats et représentants du patronat. Aujourd'hui, l'autonomie et l'initiative gagnent les partenaires sociaux, et souvent la confrontation ou l'opposition laissent place à d'autres formes de relations, voire à des compromis autrefois considérés comme des compromissions.
    Cet ouvrage propose une mise en perspective des rapports entre la démocratie sociale et le politique tels qu'ils se développent du xixe?siècle à nos jours, dans les débats d'idées, les échanges théoriques. Il précise le rôle de ses acteurs, les syndicats bien sûr mais aussi celui de certaines institutions sociales ou de certaines forces politiques. Il aborde aussi l'environnement international de la France, afin de mieux situer son expérience singulière, la place de l'entreprise et son émergence comme «?enjeu sociétal?». Il considère enfin les tendances plurielles qui se définissent aujourd'hui pour former la «?démocratie sociale à la française?» de demain.

    Avec : Éric Aubry, Alain Bergounioux, Sophie Béroud, Antoine Bevort, Rémi Bourguignon, Jean-Denis Combrexelle, Cyril Cosme, Alexandre Escudier, Sandrino Graceffa, Marcel Grignard, Alain Laquièze, Michel Noblecourt, Jérôme Pélisse, Jean-Emmanuel Ray, Udo Rehfeldt, Jean-Christian Vinel.

  • 1 - Le texte et sa plume - L'histoire d'une oeuvre, 1 III. Paris-Shanghaï, l'Histoire immédiate, 1 1. Le roman d'un monde en éruption, 1 2. Portrait d'une époque qui doute, 3 III. Comme un roman : vie et mort d'un auteur, 4 1. Naissance d'un intellectuel, 4 2. Entre l'art et l'action, 6 III. Une oeuvre de prix, 7 1. Les feux de la rampe, 7 2. Politiques de lecture, 8 2 - Histoire collective et destins individuels - L'oeuvre, d'un mot, 11 III. Orient extrême - Le cadre spatio-temporel de l'oeuvre, 11 III. Les éclats du récit, 19 III. Les personnages : portraits de groupe, 27 IV. Un roman historique ?, 34 3 - La solitude et l'action - Les thèmes à l'oeuvre, 41 III. Au centre du roman, l'Homme, 41 III. Un roman métaphysique, 51 III. L'ambiguïté, 65 4 - Les voix et les consciences - Les thèmes à l'oeuvre (II), 73 III. Des êtres de parole, 73 III. Le problème de la connaissance, 79 III. Le jeu des points de vue, 87 5 - L'art du roman - Les thèmes à l'oeuvre (III), 93 III. La musique du temps, 93 III. Cinématographe, 101 III. Images de l'art, 108 Lexique, 115

  • - Le premier livre de poésie de Titi Robin.
    - Un musicien prestigieux : Titi Robin est le guitariste de toutes les musiques du voyage, de l'Espagne à l'Inde.
    - Des textes écrits durant ses voyages qui seront mis en valeur au prochain festival Etonnants Voyageurs (Saint-Malo).
    - Un préfacier critique aux Inrockuptibles.

  • Collection CAP Le nouveau programme complet illustré.
    L'intégralité du programme de technologie culinaire en un seul ouvrage conforme au dernier référentiel CAP cuisine.

empty