La réanimation ? C'est quand on est dans le coma ? C'est quand on a eu un accident grave ? C'est quand on a fait un arrêt cardiaque ? On pourrait dire que la réa, c'est le plus intensif des soins intensifs. Les malades qui y viennent sont dans un état grave, leur vie est menacée. De nombreuses maladies ou traumatismes peuvent conduire en réanimation. Dans toutes ces situations, une ou plusieurs fonctions vitales sont défaillantes : le coeur, la respiration, le rein, le système nerveux, le foie. Néanmoins, un peu plus de 80% des malades admis en réanimation en sortiront vivants. Une réadaptation ou une rééducation est parfois nécessaire avant le retour à domicile. Pour réaliser ce livre, la SRLF a envoyé un appel aux services de réanimation de France et de pays francophones pour sélectionner des témoignages reçus de patients ou de leurs proches ayant traversé l'épreuve de la réanimation. À partir de ceux-ci, des phrases ou des mots ont été prélevés à la pince à disséquer et classés dans différents chapitres reflétant le parcours du patient et de ses proches projetés dans cet univers inconnu. Cet ouvrage richement illustré a pour ambition de mieux faire connaître la discipline de la réanimation auprès d'un large public.
Né en 1911, l'auteur, agrégé de Lettres classiques, s'intéressa très tôt à la théologie et à l'exégèse, et employa à leur étude une notable partie des loisirs forcés de cinq années de captivité dans les oflags. Après son retour, il enseigna les trois langues et littératures classiques dans les Classes préparatoires, où il eut souvent à traiter des problèmes de méthode. Par goût autant que par souci professionnel, il y consacra d'assez nombreux articles, parus notamment dans l'Information littéraire.
Avec les loisirs de la retraite, il mit sa double expérience au service des textes évangéliques, en réexaminant les passages les plus controversés - les « croix » - en particulier de l'Évangile de Jean, pour lesquels son livre propose des solutions ou des argumentations nouvelles, toutes fondées sur l'étude rigoureuse de l'original grec. Les préoccupations méthodologiques de l'auteur l'ont conduit aussi à examiner les tendances actuelles de l'exégèse littéraire néotestamentaire.
Etudes rigoureuses des passages les plus controversés des textes évangéliques, en particulier de l'évangile de Jean.
Les circulations extracorporelles (CEC) représentent une approche thématique majeure du traitement de suppléance au cours des défaillances d'organes en réanimation.
Dans cet ouvrage sont décrits de façon détaillée les aspects physiopathologiques et pratiques nécessaires à l'utilisation de ces techniques en réanimation. Les différentes CEC sont abordées : circulations extrarénales, assistances circulatoires, circuits de suppléance hépatique, échanges plasmatiques et extrasanguinotransfusion. Les indications classiques de ces différentes techniques sont envisagées.
Les évolutions concernant les concepts thérapeutiques, les aspects techniques et les perspectives pour l'utilisation de ces CEC sont également développées. Ce livre est destiné aux réanimateurs exerçant dans les divers secteurs de la réanimation -médicale, chirurgicale, polyvalente ou spécialisée en chirurgie cardiothoracique -, mais aussi aux néphrologues ayant en charge l'insuffisance rénale aiguë et/ou des patients traités par échanges plasmatiques, aux hépatologues et aux réanimateurs pédiatres.
Il est également un outil de référence pour les spécialistes en formation dans le domaine de la réanimation au sens large ou de la néphrologie.
Avec la présentation de 128 artistes (62 chanteuses ou chanteurs, 26 guitaristes, 40 danseuses et danseurs), ce livre offre le panorama le plus complet de la scène flamenca contemporaine.
Tout au long du XXe siècle, des voix se sont élevées contre la guerre, le colonialisme et la barbarie. Les poètes engagés ont écrit des textes en vers ou en prose pour témoigner ou résister ; ils ont fait de leur plume une épée pour combattre les injustices de leur temps. Un mot d'ordre les guide : celui de liberté.
Auteurs :
Textes de A. Akhmatova, L. Aragon, A. Césaire, R. Char, R. Desnos, D. Diop, P.
Éluard, F. García Lorca, A. Machado, P. Neruda, J. Prévert, Y. Ritsos, L. S. Senghor.
Dossier pédagogique de Gaêlle Le Guern-Camara est professeur de français à La Courneuve (collège Jean Villar).
Marcellin Legrand habite le petit village des Anoures, dans la vallée du Crapîre. Son enfance heureuse, entre traditions et contes folkloriques, s'écoule paisiblement auprès de sa famille, malgré les rivalités avec les Lehane et le spectre de la guerre, au sortir de laquelle il rencontre l'envoûtante Isabelle. Leur amour, aussi fulgurant qu'éternel, n'éclipse pourtant pas la passion de Marcellin pour les pierres, qu'il sculpte en de merveilleuses figures. Le jeune garçon décide de rejoindre les Compagnons du Devoir pour devenir carrier. Une décision dont il n'aurait jamais imaginé les conséquences...
Conte fantastique, drame historique, "La mémoire des pierres" contient en germe tous les thèmes chers à René Hausman. Cette oeuvre inachevée, sur un scénario de son épouse Nathalie Troquette et de Robert Reuchamps, est à la fois une immersion dans les coulisses de la création et l'ultime révérence du dessinateur verviétois au monde de la bande dessinée. Le label "Aire Libre", qui avait déjà édité nombre de ses chefs-d'oeuvre, célèbre l'artiste dans cet ouvrage hybride au tirage limité, réunissant le script et le story-board complets ainsi que les premières planches réalisées.
Cette nouvelle édition a subi de profonds remaniements pour tenir compte des acquis les plus récents de la physiologie du développement des végétaux et de la génétique moléculaire, sans négliger les applications agronomiques et écologiques. Des compléments substantiels ont été apportés, notamment sur les phytohormones, les photorécepteurs, les relations plantes-pathogènes et la transgénèse. Deux chapitres entièrement nouveaux ont été introduits, sur la transduction du signal hormonal et sur le contrôle génétique du développement.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur, universitaires (1er cycle/Licence) et agronomiques, ainsi qu'aux candidats aux concours (grandes écoles, CAPES, Agrégation). Les professeurs de lycée et les chercheurs et agronomes en exercice pourront également consulter cet ouvrage qui se veut tout à la fois d'initiation et de référence.
"L'art du menuisier est un art à la fois savant et délicat. Savant, car il nécessite une connaissance approfondie des qualités des bois mis en oeuvre, de leur résistance, de leur comportement à l'usage, de leurs qualités et de leurs défauts.
Le menuisier est appelé à faire des ouvrages qui soient à la fois solides et légers, car ils doivent - et c'est le cas des portes - être manoeuvrés facilement et résister à l'usage. Délicat, car en général près de l'oeil et à la portée de la main, le travail ne souffre aucune imperfection, l'oeil voit les défauts, le contact et la caresse de la main les décèlent au toucher !
En un mot, la menuiserie ne souffre pas la médiocrité." (Préface de Henri VERGNOLLE, architecte) Cet ouvrage est un reprint de l'ouvrage 80 portes en bois, 4e édition (1961)
Dans ce nouvel ouvrage d'une importance exceptionnelle, les auteurs présentent :
- Des modèles de portes de propriété, de différentes compositions ; portes basses à 2 vantaux, portes basses tiercées, portes avec pergola, avec auvent, portes charretières à un ou deux vantaux avec petites portes accolées.
Chacun de ces modèles est accompagné de l'amorce de la clôture du même style. Ces clôtures sont prévues pour être exécutées en bois, mais la plupart d'entre elles peuvent être moulées en ciment armé.
- Des modèles de balcons bas, balcons d'appui, balcons cintrés, balcons avec auvent etc., et aussi des passerelles de jardin, des projets d'ornement de margelles de puits.
Tous les sujets sont présentés avec les détails d'exécution et les assemblages offrant quelques difficultés de montage.
Cet ouvrage doit permettre aux architectes, aux artisans de présenter à leurs clients des modèles nouveaux et agréables parmi lesquels ils pourront choisir ; étant tous dessinés à une échelle convenable, ils pourront également être exécutés par les particuliers compétents.
Quand ont été créées la Ford T, la 2CV ou la Porsche 911 ? Comment fonctionnent un moteur à explosion, un airbag ou un GPS ? Qui sont les frères Michelin, Enzo Ferrari ou Lewis Hamilton ?
À travers un parcours en 60 étapes, découvrons l'incroyable histoire de l'automobile, cette invention révolutionnaire qui a transformé nos modes de vie, notre imaginaire et notre environnement.
développement des spermaphytes. cinétique de la croissance. contrôle de la morphogenèse. tropismes. l'auxine. gibbérellines et cytokinines. ethylène, acide abscissique et autres régulateurs hormonaux. mécanisme des actions hormonales. autres régulateurs. acquisition de l'aptitude à fleurir. mise à fleur et photopériodisme. phytochromes et autres photorécepteurs. formation des fruits et des graines. vie latente, dormance, reprise de la vie active. transformations des cellules. interactions plantes-organismes.
C'est à cette problématique majeure des apports de la psychologie du travail et des organisations au management des organisations dans les pays du Sud que les auteurs de cet ouvrage ont consacré leurs réflexions. Cet ouvrage présente des contributions qui s'appuient sur les méthodes et outils de la psychologie, appliqués dans des contextes diversifiés. L'ensemble des contributions de cet ouvrage s'inscrit dans une dynamique qui prône le développement d'un management spécifique aux différentes organisations dans lesquelles évoluent les enseignants chercheurs et praticiens en PTO dans les pays du Sud.
La baie extérieure sert en premier lieu à éclairer l'intérieur de la maison et elle doit être dotée d'une menuiserie vitrée (croisée, oeil-de-boeuf, porte-fenêtre) qui laisse passer la lumière extérieure.
La baie extérieure sert également à protéger l'intérieur du bâtiment et elle doit donc être munie d'une menuiserie pleine (contrevents, volets) ou tamisant la lumière trop forte du soleil (persienne).
Les dessins cotés des auteurs sont accompagnés de détails d'assemblage à petite et grande échelle, facilitant ainsi la compréhension et l'exécution de l'ouvrage...
Cet ouvrage est un reprint de l'ouvrage 64 croisées, portes-fenêtres, volets, persiennes, en bois, troisième édition (1961)
Je n'ai pas voulu faire ce livre pour qu'on verse une larme, ni pour faire un coup d'édition.
Les coups, ce sont les amis de René qui les prennent. Mon idée était de trouver une riposte aux spécialistes du fatalisme. Leurs mots ont fini par endormir en nous toute révolte : marché financier, restructuration, cac 40 Quand René m'a montré ses photos, j'ai voulu savoir ce qu'elles cachaient. Tragiquement, ce travail a rendu dérisoire les discours trompeurs de la plupart des économistes. Je voudrais faire partager ici le plaisir indicible de la colère qui remonte en vous. Comme une sève nécessaire.
Denis Robert
En septembre 1932, le conseil général du Rhône met à la disposition de ses administrés un tramway tout neuf reliant Lyon à Neuville par les bords de Saône.
Avec ses rames de six voitures arborant une élégante livrée bleue et crème, ce tramway, que les usagers assimilèrent aussitôt à un véritable train électrique, sera spontanément baptisé " Train Bleu ", sans doute par analogie au luxueux convoi qui emmenait les voyageurs fortunés vers les palaces de la Côte d'Azur. Notre " Train Bleu " se contentait de parcourir le Val de Saône, saluant au passage l'abbaye de l'Ile-Barbe, les guinguettes de l'Ile Roy, les plages de Collonges et de Rochetaillée, hauts lieux de la " Riviera lyonnaise " avant de terminer son voyage sous les platanes de l'esplanade de Neuville.
Ce tramway restera, pour plusieurs générations de Lyonnais, synonyme d'agréables journées de détente au bord de la rivière dans une ambiance insouciante et bon enfant faite de baignades, de parties de pêche et de déjeuners au bord de l'eau... Au delà du " Train Bleu ", l'ouvrage raconte plus d'un siècle de l'histoire des transports publics entre Lyon et Neuville, depuis l'automotrice " Rowan " de 1890 jusqu'aux autobus " Agora " des T.C.L.
En passant par la " Guillotine ", tramway à vapeur folklorique, entré aujourd'hui dans la légende de la ville des " gônes ".