L'hommage à un grand. La célébration d'une cause.Féministe avant l'heure, Reiser a, dans ses multiples dessins et albums, magnifié et pris le parti des femmes. Abordant d'innombrables sujets résonnant encore et toujours avec notre actualité (la liberté sexuelle, la maternité, le viol, l'avortement, le divorce, les violences conjugales, l'égalité hommes-femmes, etc.), il n'a jamais cessé de soutenir la cause féministe avec l'immense talent qu'on lui connaît. Dans le présent ouvrage, retrouvez une anthologie de ses dessins, introduite par un texte de son biographe - Jean-Marc Parisis - et complétée de témoignages de personnalités féminines ayant côtoyé l'artiste ou en phase avec lui...Parce qu'il est aussi et à jamais l'un des plus grands, les Éditions Glénat souhaitent rendre hommage à son trait unique et libre... Reiser ne finira jamais d'inspirer et les 250 pages de cet ouvrage constituent autant une parcelle d'Histoire qu'un témoignage de l'amour et du respect qu'il portait aux femmes.
Un regard tendre et cynique posé sur le sexe faible... qui n'est pas celui qu'on croit !À l'heure où Reiser réalisait les dessins de Vive les Femmes, les relations entre les sexes étaient en plein réinvention, notamment grâce à (ou bien à cause de ?) la pilule et du féminisme. Ras-le-bol d'être la bobonne de Monsieur, la Femme Moderne veut être son égale, et s'éclater au lit tout autant que lui ! Mais les hommes et les femmes, ça n'est définitivement pas le même topo, et une égalité pleine et franche n'est que difficilement envisageable...Aucun doute à la lecture de ces dessins et planches, Reiser est un féministe ! Mais ce qui fait le croustillant de cette lecture, c'est qu'il n'est indulgent ni avec les unes, ni avec les autres ! Son trait faussement brouillon va toujours directement au but. Une réédition de l'album le plus connu de Reiser, paru pour la première fois en 1978.
Reiser observe son époque, et c'est pas du joli !C'est la crise, c'est le bordel : Reiser est désabusé, mais heureusement, il a pris le parti de toujours se marrer ! Impôts injustes, climat social, inégalités, crises de foi, pollution, consumérisme... Heureusement qu'il était là pour rire des problèmes de la société et les tourner en dérision afin de nous renvoyer notre responsabilité à la figure... Sorte d'équivalent graphique d'un Coluche (avec qui il a d'ailleurs créé les Sales Blagues), il apportait le recul intelligent de son trait qui fait mouche ! Voici une nouvelle réédition des indémodables et inclassables oeuvres du grand Reiser.
Reiser, chantre de la femme moderne.Redécouvrez Les Copines, un florilège de dessins parus dans le journal bête et méchant « Hara-Kiri » dans les années 70. Où une nouvelle fois Reiser glorifie les femmes, éternelles muses de ce maître de l'humour vrai. Mais où a-t-il eu l'occasion d'observer si finement les représentantes du beau sexe pour en tirer des dialogues aussi savoureux, des dessins aussi réjouissants ? Contrairement à beaucoup de ses contemporains, Reiser n'était pas un misogyne, et propose même ici un regard à la fois très caustique et très féminin sur le couple, les mecs, le sexe...
Vulgaire, Reiser ? Jamais ! Pas plus que des copines quand elles parlent entre elles...
L'amour selon Reiser. Décalé, gaulois, mordant, grivois et bourré de talent.Reiser était de ces hommes capables d'avoir un oeil sur toutes les strates de la société. Et donc d'appréhender l'amour dans toute sa grivoiserie mais sans jamais se vautrer dans l'étalage ou la vulgarité gratuits. Avec Fous d'amour, compilation de dessins de Reiser consacrés au noble art de la jonction entre muqueuses mâles et femelles, vous voilà invités à un grand éclat de rire moderne et patrimonial, témoignant de toute la séduction du dessin du plus grand humoriste de tous les temps, mais aussi de son incroyable talent à viser les petits et grands travers intemporels de l'être humain...
Un Petit Nicolas version trash !Voici la réédition d'une des premières oeuvres de Reiser, parue dans les pages du journal Hara Kiri entre 1961 et 1970 : Mon Papa, ou la vie d'un gosse maltraité et de son père, alcoolique au chômage... Évidemment, rien n'est épargné aux personnages, et du coup, au lecteur ! Contrairement à d'autres albums plus liés à l'actualité de l'époque de parution, celui-ci est intemporel, par le thème abordé. Il est même très probable qu'aujourd'hui, personne n'oserait écrire des planches d'un tel niveau d'humour noir ! Le dessin de Reiser est ici plus dépouillé, proche de celui de Sempé.Reiser se fait bête et méchant, mais c'est bien sûr pour mieux faire exploser à la figure de ses lecteurs la cruauté qui frappe les moins chanceux...
L'art de vivre français : politesse et gentillesse des uns avec les autres...Comme l'a expliqué l'un de nos ministres : les Français sont civils, bien intentionnés et pleins de prévenance ! Surtout en vacances ! Il n'y a bien que Reiser pour dépeindre la famille française comme beauf, mal élevée et imbuvable ! Sans rire, on ferait bien d'envoyer les albums de Reiser aux membres du gouvernement : ils prendraient une bonne leçon de lucidité et de bienveillance ! Sorte d'équivalent graphique d'un Coluche (avec qui il a d'ailleurs créé les Sales Blagues), il apportait le recul intelligent de son trait qui fait mouche ! Voici la dernière des rééditions des indémodables et inclassables oeuvres du grand Reiser.
C'est pas beau de se moquer.On a tous envie de s'en prendre à son prochain : parce qu'il est con, envahissant, stupide... Et puis surtout parce qu'on ne le comprend pas toujours. Reiser lui aussi les trouve souvent nuls, ses contemporains, mais il les comprend plutôt bien. Et au contraire de ses personnages qui se crient dessus ou se font des coups en douce, lui en fait des dessins. Des dessins pas bêtes ni méchants mais plutôt tendres et intelligents, et qui servent à défouler et faire réagir. Outre des planches de BD, cet album recueille des illustrations de ce spécialiste du trait qui fait mouche, toutes publiées dans Hara Kiri.
Réédition du grand classique de Reiser. Portrait d'une femme libérée toujours aussi savoureux, provocateur. Et lucide.
Dans un monde étriqué où la Femme est censée rester à sa place (c'est à dire derrière sa gazinière), Jeanine a décidé de résister. Donc Jeanine va de mec en mec, n'élève qu'à demi ses nombreux enfants et laisse s'accumuler la vaisselle sale. Mais ce n'est pas tout. Car Jeanine est menteuse, paresseuse, vulgaire jusqu'à pousser l'insulte au rang de discipline artistique, buveuse, joueuse, bref : tous les défauts ! Enfin, c'est ce que pensent les mecs, terrifiés face à cette femme ultra-libérée. Mais aussi les vieilles rombières, jalouses de sa liberté de ton et d'actes. Car elle a tout compris, Jeanine. Et Jean-Marc Reiser, aussi, qui sous ses dehors volontiers provocateurs compose ici une ode à la féminité triomphante, doublée d'une charge magnifique contre la veulerie masculine. Une oeuvre qui comme son héroïne n'a pas pris une ride !
Quand le trait incisif de Reiser s'attaque au visage ingrat de l'adolescence...Contrairement à ce qu'on raconte, la vie à 12 ans c'est pas marrant ! Essayer de comprendre ce que tout le monde veut de toi, au moment où tu voudrais surtout qu'on te laisse tranquille pour profiter des jolies filles dans les magazines, c'est pas de la tarte... Pas étonnant que Reiser, éternel révolté, consacre un album à l'âge où l'on entre dans l'adolescence, l'âge de la rébellion ! Cet ado éternel perdant, malmené par tous, cible des gifles (au point d'en avoir les oreilles rouges !) et des leçons de morale les plus improbables, on imagine sans peine l'empathie que Reiser a pu avoir pour lui... Avec l'acuité extrême qu'on lui connaît, il livre ici une satire de la famille et de la société, sans pour autant épargner son personnage principal...
Mâtin, quel dessinateur !Si tout le monde connaît le travail de Reiser pour Charlie Hebdo et Hara-Kiri, beaucoup de lecteurs ignorent que le célèbre dessinateur est passé par le journal Pilote entre 1967 et 1972. Il y avait naturellement sa place au milieu des plus grands et des plus novateurs artistes de l'époque : Goscinny, Uderzo, Gotlib, Bretécher, Giraud, Druillet, Cabu...Paradoxalement, ces pages n'ont jamais été publiées en album. C'est donc un livre inédit riche de plus de 250 pages qui est ici proposé. Reiser, à la manière de la Rubrique-à-Brac de Gotlib, explore la société qui l'entoure et l'actualité avec beaucoup d'humour. Les amateurs de Reiser retrouveront avec plaisir l'esprit des ouvrages publiés à cette époque, comme Ils sont moches ou La Vie au grand air et découvriront, par exemple, les tribulations de l'éléphant alcoolique ou les mémoires d'Yvette Horner... Pour compléter cet ouvrage, un dossier présentera le travail de Reiser pour Pilote, illustré par des documents d'époque rares ou inédits.
Les vacances selon Reiser. Vachardes et parfaitement inoubliables.Certains ne retiennent des vacances que les jolis couchers de soleil sur la plage et les promenades en amoureux. Reiser, lui, préfère parler des bouchons sur l'autoroute, des campings pourris, des plages pleines de méduses, des voisins de tente qui braient comme des ânes en faisant l'amour, des péteurs de guitoune, des cornets de frites molles et autres arnaques à touristes. Et c'est tant mieux ! Parce que c'est quand même sacrément plus drôle qu'un coucher de soleil !Avec cette réédition de l'une des oeuvres phares de Reiser, retrouvez toute l'acidité goguenarde et vacharde d'un des plus grands humoristes qui soit, au talent graphique resté résolument intact.
Imaginez les galères que subissent les animaux ! Leur habitat est souillé par la pollution, leur peau est transformée en sac à main, et lorsqu'on les nourrit grassement, ils savent bien que c'est pour finir dans notre assiette ! Pour notre défense, on ne peut pas dire qu'ils soient beaucoup plus fins que nous. Si Reiser s'attaque ici de manière aussi affectueuse que cynique au règne animal, c'est encore et toujours pour s'attaquer aux petites mesquineries des humains et leurs grandes lâchetés ! Ce virtuose du trait qui fait mouche nous offre ici avec ce recueil initialement paru en 1975 un album à ne pas mettre entre toutes les mains !
Même les crocodiles se marrent...Totalement irrespectueux, grand provocateur, cynique absolu, Reiser était surtout un grand, un très grand dessinateur d'humour. Le mot qui tue, le trait qui dézingue.
Chacun de ses albums reste aujourd'hui un astéroïde graphique, lancé à pleine vitesse sur le conformisme, l'hypocrisie, la démagogie... La réédition de La Vie au grand air montre une fois de plus la modernité et l'actualité de son regard sur notre société.
L'Afrique noire de Reiser c'est la chasse, l'évangélisation... Chaque situation banale prend soudain une dimension désespérément comique. Les personnages (nous tous !) sont maladroits, lâches, minables. Las ! Reiser a beau faire, on sent tout de même une pointe de tendresse dans tout ça?
Un chef-d'oeuvre intemporel !
«Série bête et méchante»
Tout le monde connaît le travail de Reiser humoriste. Le dessinateur, pilier de « Hara Kiri » et « Charlie Hebdo », a fait rire des générations de lecteurs avec Jeanine, Gros Dégueulasse ou La Vie des Bêtes. Mais on a oublié le Reiser inventeur et militant de l'écologie ! Reiser et l'Écologie est une anthologie des pages qu'il consacra principalement dans les années 70 à son engagement. Marée noire, pollution, laideur de l'urbanisme, nucléaire, les pires fléaux de la modernité outrancière n'échappent pas à sa plume assassine et humoristique. Mais Reiser était aussi un visionnaire, et cet album regroupe les pages de BD ou l'auteur explique comment fonctionne le solaire et les éoliennes. 35 ans avant le sommet de Copenhague, Jean-Marc Reiser se souciait déjà des générations futures.
À noter que ce livre recueille près de 80 pages de bande dessinées inédites en album.