Filtrer
Support
Langues
Littérature
-
Arthur est un bon élève, sérieux, appliqué, discret. Il rêve de devenir médecin. Ennuyeux à mourir dirait sa grande soeur, So. So, elle défie le monde, elle n'a peur de rien. Alors quand elle revient un beau jour, après des années sans nouvelles, et demande à Arthur de l'aider, il ne peut pas refuser. Ils vont profiter de l'absence de leurs parents pour que So fasse une désintox à la maison, "à la dure". Pas de clinique, pas d'aide extérieure. Juste Arthur et du courage. Six jours vont s'écouler, pendant lesquels ces frère et soeur vont s'épauler, souffrir, se haïr parfois. Mais surtout se retrouver, après de longues années loin l'un de l'autre.
-
Durant une année, le quotidien d'une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d'un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s'attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d'une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d'enseignants pendant dix-huit ans. Elle s'est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman.
-
Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie
Rachel Corenblit
- Rouergue
- 1 Avril 2015
- 9782812608629
Depuis trois ans, Lucie vit seule, après avoir choisi de quitter son compagnon. La solitude lui pèse et, à l'approche de la quarantaine, cette enseignante du primaire cherche à se recaser, en multipliant les occasions de rencontre. On suit donc cette Toulousaine dans ses quarante tentatives, des plus traditionnelles aux virtuelles : Lucie cherche un homme au supermarché, à la piscine, dans le bus, chez le médecin, dans un séjour spécial célibataire en Tunisie, etc. Lucie drague l'ex de sa meilleure copine, teste cette légende selon laquelle les pères de famille sont de « bons coups ».
Ce portrait de femme à la recherche de l'amour pourrait déprimer par sa banalité, mais Rachel Corenblit sait jouer de toutes les situations avec un humour féroce et un trait rageur. Cette « extension du domaine de la drague », revisitation des lieux communs sur la solitude contemporaine et les rapports hommes-femmes, est racontée avec drôlerie, cynisme, et parfois désespoir.
-
Nos vies sont des romans ; comment la parole... (histoires de lecteurs)
Rachel Corenblit
- L'Ire Des Marges
- Comment La Parole
- 30 Novembre 2017
- 9791092173291
Comment la parole...
À l'origine de cette expérience singulière, le Collectif jesuisnoirdemonde et Sophie Robin, metteure en scène et comédienne.
« Il paraît que nous ne lisons plus, différentes enquêtes nous le disent constate Sophie Robin, qui s'interroge : près de chez moi, de nouvelles médiathèques voient le jour.
Alors pour qui ? À quoi ça sert ?» D'où ce désir : interroger et donner à entendre cette relation sensible que les usagers et les professionnels des médiathèques entretiennent avec le livre et la lecture.
Et de poursuivre le fil de sa réflexion : « Partir à la rencontre de ces personnes, leur demander ce qu'elles font là, donner la parole à ces silencieux croisés entre les rayonnages de livres pour qu'ils me confient leurs histoires de lecteurs ».
Sophie Robin comédienne, metteure en scène