Ce documentaire nous fait découvrir, par l'intermédiaire des petits-enfants de l'auteur, l'univers fabuleux de la mer dans le monde. Au fil des pages on peut découvrir la mer démontée du Raz de Sein avec ses courants marins, la Polynésie et ses surfeurs, la pêche à pied à Noirmoutier, les naufrages des pétroliers qui souillent la mer, en passant par la vie des bateaux de croisière, illustrée par le Norway, la Martinique et ses fonds marins, pour finir par les explications de la marée haute et de la marée basse, phénomène unique.
Fondée au Ve siècle, la ville insulaire devenue cinq siècles plus tard une grande puissance maritime, s'étend sur plus de 118 îlots et compte près de 400 ponts.
Navigant à bord de son petit bateau dans l'enchevêtrement des canaux de Venise, Philip Plisson, dont le statut de résident vénitien lui ouvre les portes les plus secrètes de la ville, se consacre depuis près de trois années à cet ouvrage.
C'est un rêve nourri de longue date : naviguer sur les canaux aux mille-et-une légendes, marcher, de jour comme de nuit, se perdre, se retrouver dans ce double labyrinthe de terre et d'eau, d'ombre et de lumière où s'agitent des silhouettes. Se promener, sans jamais mettre le pied à terre et explorer les lieux souvent secrets où Venise garde la mémoire d'anciens hôtes prestigieux.
Témoin privilégié de la vie des habitants de Venise, Philip Plisson a embarqué au petit matin avec les livreurs, les remorqueurs, avec les pilotes du port, ou sur le plus gros porte-conteneur qui, régulièrement, décharge au terminal industriel. De jour comme de nuit, il est monté à bord des navettes de la police, des pompiers ou des ambulanciers.
Ses photographies révèlent la Sérénissime comme un décor de théâtre posé à fleur d'eau.
« La mer, depuis mon enfance, est pour moi un spectacle envoûtant et fascinant, aussi, si je regarde ailleurs que sur la mer, j'ai la sensation de perdre mon temps. Derrière mon appareil photo, les jours de tempête, je deviens courageux voire inconscient. Plus rien ne peut retenir mon esprit dès que des alarmes m'informent d'un coup de vent dans les 24-48 heures. Plus de rendez-vous ni de réunion. Une seule obsession : tout faire pour être au rendez-vous avec la nature. À la bonne heure et au bon endroit, c'est l'unique formule pour témoigner de la violence des éléments ».
L'appellation « tempête » doit être réservée aux conditions exceptionnelles, seulement à partir de 90-100 kilomètres/heure de vent régulier sur 10 minutes, quand la mer devient blanche et que les vagues déferlent en rouleaux, soit une force 10 sur l'échelle de Beaufort (utilisée dans les milieux maritimes, cette échelle de mesure comporte 13 degrés de 0 à 12, suivant la vitesse moyenne du vent).
L'origine des phares se confond avec celle de la grande navigation. Dès que les premiers marins affrontèrent la mer de nuit, la nécessité d'une signalisation s'imposa. La France compte aujourd'hui près de 160 phares de première catégorie - c'est-à-dire d'une portée supérieure ou égale à 15 milles. De Dunkerque à Hendaye, de la Méditerranée aux Dom-Tom, Philip Plisson, peintre de la Marine, a établi un inventaire unique de ces phares majeurs qui jalonnent et illuminent les côtes françaises : la Jument, les Pierres Noires, La Vieille ou Kéréon pour n'en citer que quelques-uns. Chacun d'entre eux possède son histoire et sa singularité. Les textes de Francis Dreyer, auteur de l'inventaire général des phares de France, les mettent en lumière et, avec finesse, font de ce livre un ouvrage de référence.
Cet ouvrage est à la fois un recueil d'images fortes et l'état des lieux d'un patrimoine qu'il est impératif de préserver pour les générations futures.
La mer, Philip Plisson en a fait son domaine, sa passion tout autant que la photographie. Il photographie pour naviguer et navigue pour photographier. La voile, la marée, les pêcheurs autour du monde, les phares, les pays celtes, la marine, les ferrys. autant de thèmes aux prises avec cet élément fascinant qu'est la mer dont la force impose humilité et respect.
Plus de 180 photographies et textes personnels sur son travail de photographe sont réunis dans cette monographie et illustrent ces thèmes chers à l'auteur.
Un voyage dans l'univers infini de la mer et la beauté des éléments.
Un livre photo documentaire consacré à la découverte de la mer et des océans par le biais des phénomènes naturels, de la pêche, du transport et des loisirs. Cet ouvrage contient l'essentiel pour saisir l'importance du monde marin et des hommes qui en vivent. Traitée en doubles pages. pour une lecture simple et rapide, la maquette est non seulement didactique, mais aussi ludique, grâce à 18 animations présentées sous forme de rabats à soulever. Les textes clairs et documentés ne seraient cependant rien sans les magnifiques photos de Philip Plisson qui a ouvert sa photothèque et a offert ses tout derniers clichés pour illustrer cet ouvrage.
Dans les embruns ou sous le soleil, 100 magnifiques vues des côtes de Bretagne, pour conserver le souvenir d'une promenade en bord de mer.
De Noirmoutier à Hendaye, la côte atlantique Sud déroulent ses paysages. Les cités historiques de La Rochelle, Rochefort ou Bordeaux rencontrent les stations balnéaires des Sables-d'Olonne, Arcachon ou Biarritz. Les îles de Ré et d'Oléron protègent des bassins et des estuaires à l'activité ostréicole exceptionnelle. Et le long cordon des dunes landaises conduit aux rochers et aux ports du Pays basque.
De Dunkerque à la baie de Somme, Philip Plisson parcourt les côtes du Nord et nous fait découvrir les plages immenses, Gravelines, Calais, les falaises de craie du cap Blanc-Nez, les éboulis du cap Griz-Nez, Boulogne sur mer, le Touquet autrefois appelé « Paris Plage », le Crotoy et l'estuaire de la baie de Somme.
De Nantes à Saint-Malo, en passant par Saint-Nazaire, Quiberon, Lorient, Douarnenez et Saint-Brieuc, Philip Plisson a parcouru ces côtes bretonnes au caractère si fort. Tantôt à pied, en promeneur attentif, tantôt en bateau, ou encore porté par les ailes d'un hélicoptère, ce pêcheur d'images dévoile toutes les facettes de la Bretagne, méritant bien, une fois de plus, son titre de Peintre de la Marine.
Après la façade atlantique, Philip Plisson poursuit son tour de France en bateau afin de tracer le portrait du littoral français vu de la mer. Il parcourt ici côte méditerranéenne de la frontière espagnole à la frontière italienne. Au fil des images, on découvre le joli village de Collioure, les plages du Cap d'Agde, le port de Sète, la Camargue sauvage, les paysages industriels de Fos sur Mer, Marseille et ses calanques, la mythique baie de Nice, Saint-Tropez, ses plages et ses îles (Porquerolles, Port Cros, îles de Lérins...) et la Riviera.
Comme 95% des 4 millions et demi de plaisanciers, vous allez prendre la mer sans vous être intéressé aux moyens qui seront mis en oeuvre le jour ou la nuit au cours de laquelle il faudra vous tendre une remorque pour vous sortir d'une situation délicate voire vitale pour votre équipage. Alors que ces 7 dernières années, les accidents dans la pêche professionnelle ont chuté de 70%, les accidents graves impliquant la plaisance ont augmenté de 50% dans la même période.
Aujourd'hui, la SNSM intervient à 90% pour la plaisance. Bon nombre de ces interventions pourraient êtres évitées si les pratiquants avaient reçu une préparation pour comprendre et appréhender la mer. Cet ouvrage a été réalisé bénévolement avec l'espoir de faire mieux connaître, voire découvrir, la SNSM aux usagers, pratiquants, plaisanciers français et qu'un réflexe naturel renouvelé tous les ans à la SNSM, premier acteur de la chaîne de solidarité, assure à nos enfants et petits-enfants qu'il y aura toujours des bénévoles pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.
Deux fois par jour, la mer monte (le flot) et se retire (le jusant) offrant un spectacle d'une infinie variété. Submergeant la terre ou découvrant des espaces insoupçonnés, la marée façonne le littoral, d'heure en heure et de minute en minute. Ce sont ces paysages que Philip Plisson a saisis dans son objectif, des plages du Nord à la frontière espagnole. Des énormes masses d'eau en déplacement du raz de Sein aux vastes étendues découvertes de la baie du Mont-Saint-Michel, du mascaret sur la Gironde, aux jeux de plage l'été, des gigantesques hydroliennes à la pêche à pied sur les grandes plages de Bretagne, le photographe brosse sous tous les angles (vues aériennes, depuis la mer ou la terre) un portrait surprenant, à la beauté grandiose et sauvage, de cet espace tour à tour terre et mer.
Philip Plisson achève magnifiquement son tour de France en bateau en faisant le tour de la Corse, la bien nommée Île de beauté. Partant de Calvi, le célèbre marin photographe fait le tour de l'île en passant par Île Rousse, Saint Florent et le désert des Agriates. Il fait le tour du Cap, rejoint Bastia, puis descend vers Solenzara, Porto Vecchio, Bonifacio. Il découvre ensuite Propriano, Ajaccio, Cargèse et ses deux églises, Porto, les calanques de Piana et la magnifique réserve de Scandola. Un voyage extraordinaire au fil de la mer et des saisons.
Indomptable, la mer fascine et intrigue : en 365 clichés retraçant trente ans de photographies, le Peintre de la Marine décline la mer sous toutes ses humeurs, dans tous ses états. Jour après jour, vagues, embruns, phares, régates et lumières océanes sauront ponctuer une année de rêve et d'évasion. Accompagnées de légendes riches d'informations, ces photographies font voyager et permettent de découvrir les rivages, les mers et océans du monde entier. Le cap Horn ; les glaces du Saint-Laurent ; la mosquée Hassan II en bord de mer au Maroc ; le lagon de Bora Bora... autant de lieux à contempler au fil des jours.
Un ouvrage au fil de l'eau : de la naissance d'un bateau aux émotions de la navigation..
Une invitation au coeur des régates, courses, chantiers et autres univers marins, un embarquement avec les professionnels mais aussi les amateurs et passionnés de navigation, voilà l'aventure proposée par ce livre : du transport, au commerce en passant par la pêche et la plaisance, l'ouvrage retrace l'histoire des bateaux avec un grand « B ». Des trois-mâts somptueux aux petits bateaux à rame, du mythique Quenn Mary aux rapides offshore, l'Histoire des bateaux fourmille de modèles plus extraordinaires les uns que les autres. Il y a les petits « optimists » qui nous rappellent nos premiers pas en mer. Il y a des voiliers magnifiques sur lesquels tout le monde a rêvé de sillonner les mers. Il y a les yachts élégants qui participent aux régates les plus prestigieuses mais qui s'accumulent de plus en plus dans les ports à la mode.
À travers de magnifiques photos, partagez la passion de Philip Plisson et embarquez pour une véritable voyage vers l'infini afin de découvrir le plaisir de naviguer. Au fil du texte, des images et des illustrations magnifiques, et, grâce à tous ces marins et ces bateaux réunis au centre même de l'action, vous explorerez un univers passionnant, celui qui lie la mer et les hommes...
Troisième titre de la collection " Voyages en France ", La France et ses rivages raconte par le texte et l'image, ces lieux où dialoguent la terre et la mer. Vues du ciel, de la mer ou de la terre, les photographies de Philip Plisson, inégalables, rendent un hommage magistral au patrimoine naturel et culturel que sont les rivages de France. Que l'on se promène sur les rondeurs de la dune du Pilat, près des falaises déchiquetées d'Étretat ou dans les calanques arides de Marseille, les paysages du littoral présentent une singularité fascinante, et toujours changeante, selon les saisons et les heures.Quatre grands écrivains (Bernard Giraudeau, Olivier Adam, Bertrand Visage, à confirmer), inspirés par la puissance et la beauté des rivages français, ouvrent chacun l'une des parties de cet ouvrage (Méditerranée, Atlantique, Manche, Nord) par un texte inédit.
Durant plus de 6000 ans, la vallée du Nil a vu naître et se développer l'une des civilisations les plus brillantes de l'Histoire, laissant derrière elle une oeuvre monumentale au patrimoine mondial. Egyptologue passionné par les mystères de ce peuple de bâtisseurs et auteur de nombreux best-sellers, Christian Lacq invite le lecteur à une promenade intemporelle au fil du Nil, illustrée par quelque 200 images aériennes de Philip Plisson. A travers de nombreux récits historiques, l'auteur dévoile une Egypte parfois méconnue et fait renaître des cités entières, aujourd'hui disparues. Le photographe Philip Plisson a suivi les méandres de ce fleuve mythique en partant de la ville d'Alexandrie, au coeur du Delta, visage de l'Egypte moderne, jusqu'au temple d'Abou Simbel, sur les rives du lac Nasser, embrassant les paysages les plus divers et les vestiges les plus prestigieux.
Capturer la mer en photos, c'est l'art et la force de philip plisson.
La mer celtique est son domaine. il la sillonne, comme on ratisse un jardin.
La dernière vague le conduit de bretagne en ecosse. on connaît tout de l'austère beauté des highlands, des montagnes et des vallées, des rivières à saumon et whisky, des pubs de villages jalonnant les rives comme des abris de fortune. cornemuses déployées, tartans colorés, jeux de force, sports de titans, pêche, chasse et golf forment l'universel cortège des albums made in scotland.
Les photos de philip plisson échappent au diaporama traditionnel et renouvellent la criée aux images. on n'avait jamais vu cette ecosse des golfes tranquilles, des côtes sauvages et des îles perdues. les mots de patrick mahé sonnent comme les paroles des shantys, ces chants de marins qu'on pousse en solo pour mieux entraîner les choeurs. ils retracent le carnet de bord de ce pêcheur d'images. mais pas seulement, car derrière les histoires vécues, passent les frissons et les grandes ombres qui ont fait l'histoire de l'ecosse.
Une ecosse en mouvement : tradition et modernité obligent.
Afin d'asseoir cette nouvelle collection qui doit prolonger La Terre racontée aux enfants, nous publions, en même temps que l'édition adulte, La Mer racontée aux enfants. 33 photographies ont donc été sélectionnées parmi les plus belles figurant dans l'oeuvre de Plisson. Elles ont été choisies pour leur beauté mais aussi pour l'intérêt qu'elles peuvent susciter chez les enfants. Tempêtes, régates, ports, bateaux de pêche et de plaisance, faune et flore, pollution, plongée, sauvetages, surfs, phares, marées... autant de thèmes qui font rêver et nous emmènent au grand large.
Les textes d'un passionné de la mer, Yvon Mauffret, allient poésie et souci du détail documentaire. Des dessins façon " carnet de voyage " mettent l'accent sur les objets en relation avec la mer et les marins et apportent ainsi une information supplémentaire.
S'il est un monde où pensées, morales et superstitions prennent un sens particulièrement profond, c'est bien celui de la mer. Navigateurs, travailleurs de la mer et même femmes au port... tous sont aux prises avec cet élément fascinant dont la force impose humilité et respect. Ce calendrier perpétuel, illustré de près de 400 photographies de Philip Plisson, dont l'amour de la mer et le talent ne sont plus à démontrer, ponctue chaque jour de l'année d'une citation puisée chez les plus grands auteurs à travers le monde, tels Victor Hugo, Pierre Loti, Ernest Hemingway, ou dans les récits de marins et les sagesses populaires.
fruit de la complicité de l'écrivain irène frain et du photographe philip plisson, peintre de la marine, cet ouvrage unit deux regards sensibles et contemplatifs sur la mer et ses couleurs les plus subtiles.
" la mer couturière ", " l'oeil doré de la mer ", " la peau des couleurs ". la plume d'irène frain vagabonde dans ses souvenirs, ses sensations, son imaginaire et ouvre un champ poétique inédit auquel les images de philip plisson répondent avec justesse. la lumière et ses variations révèlent toute la beauté des paysages marins, dans des instants fugaces comme le chatoiement de la mer au soleil couchant ou une trouée de lumière illuminant un phare isolé.