Littérature
-
Une certaine forme de sagesse se reconnaît à la volonté de ne pas brusquer la durée, de ne pas se laisser bousculer par elle, pour augmenter notre capacité à accueillir l'événement.
Nous avons nommé lenteur cette disponibilité de l'individu.
Elle exige que nous donnions au temps toutes ses chances et laissions respirer notre âme à travers la flânerie, l'écriture, l'écoute et le repos. pierre sansot, l'auteur de gens de peu, de la france sensible et de jardins publics, donne, dans cet essai, quelques conseils concernant une politique de la ville, un certain emploi de la culture, un certain usage des sens.
-
-
-
-
(Texte provisoire) Dans ce recueil sont réunis huit textes inédits ou publiés dans des revues aujourd'hui introuvables, qui sont autant de plongées dans l'univers sensible, toujours en mouvement, attentif aux riens qui emplissent nos vies, dans lequel s'épanouit la pensée de Pierre Sansot.
Pierre Sansot (1928-2005), philosophe, anthropologue et écrivain, a enseigné la philosophie et l'anthropologie à l'université de Grenoble, puis à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Après Poétique de la ville, paru en 1973, il publie de nombreux ouvrages dont plusieurs connaissent un large succès commercial et critique.
Eclectique et buissonnière, son ouvre a la particularité de s'attacher au repérage des petites choses. Au fil des ans il s'intéresse aux sujets les plus variés : paysage, conversation, rugby, jardins, etc. Pierre Sansot a toujours surpris et séduit. Brouillant les frontières entre sociologie et littérature, il a réenchanté le texte scientifique. Ses derniers textes reflètent une morale attentive à soi et à l'autre, délestée du bavardage et de l'agitation. -
-
"On nous apprend à nager, à escalader, à sauter les haies, à descendre des torrents, à danser sur des valses à trois temps, à voguer dans les airs en chevauchant un deltaplane. Mais nul ne nous enseigne à traverser l'existence.
Néanmoins, Hélène aurait dû passer d'une rive à l'autre sans fracas. Elle possédait l'immédiateté joyeuse de celles qui plongent au creux des vagues les plus hautes et qui en resurgissent souveraines. Elle possédait l'aisance de celles qui, d'un geste sûr, cueillent sur un arbre les fruits arrivés à maturité. Elle aimait les gens, les innombrables façons qu'ils ont de sourire, de se rencontrer ou de s'éviter. Dans le malheur, demeurait en elle une part préservée qui considérait avec amusement le spectacle pathétique qu'elle offrait aux autres.
Alors, Hélène, pourquoi si souvent avoir boudé la vie, l'avoir invectivée, t'être éloignée de ton mari, puis de ton fils avant d'avoir trouvé bien tard l'apaisement dans un service hospitalier ? Et devenue enfin une vivante, de transmettre à tes compagnes de misère le don de vie ?" Pierre Sansot est l'auteur de, entre autres, Les gens de peu (P.U.F, 1992) et Du bon usage de la lenteur (Payot, 1998).