Filtrer
Folio
-
«"Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance." Je comprends que l'on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.» Comment se venger d'un mari volage? En l'empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c'est tout un engrenage qui se met en place.
Un premier roman gigogne d'une inventivité rare, qui nous fait voyager dans l'espace et le temps.
-
Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux.Chaque caillou qu'il y dépose correspond à un évènement de sa vie. Deux vacanciers, réfugiéspour l'été au fond d'une vallée, le rencontrent par hasard. Rapidement des liens d'amitiés setissent au fur et à mesure que Florin puise ses petits cailloux dans les bocaux. À Margaux,l'adolescente éprise de poésie et à Pascal le professeur revenu de tout, il raconte. L'histoire duvillage noyé de pluie pendant des années, celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovisdans un vase, celle de la piscine transformée en potager ou encore des pieds nickelés qui seservaient d'un cimetière pour trafiquer.
-
Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste, embarque comme mousse sur un bateau au nord de l'Alaska. Objectif : retrouver la fameuse «baleine 52», qui chante à une fréquence unique au monde (52 Hertz), ce qui l'empêche de trouver l'âme soeur. Mais l'équipage affrété par le Samaritano Institute a d'autres desseins. Au menu : l'inquiétant Dr Álvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires qui entraînent Richeville dans un tourbillon d'aventures extraordinaires. La baleine thébaïde est un roman jubilatoire qui interroge avec humour les dérives des nouvelles technologies et de la recherche scientifique.