Filtrer
Support
Éditeurs
- Bragelonne (10)
- Heloise D'Ormesson (8)
- Folio (7)
- Denoel (4)
- Presses De La Cite (4)
- Navire En Pleine Ville (3)
- Pocket (3)
- Claude Lefrancq (2)
- Encrage (2)
- Fayard (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Milady (2)
- A Vue D'Oeil (1)
- Castelmore (1)
- Flammarion (1)
- GALLIMARD (1)
- Hoebeke (1)
- Héloïse d'Ormesson (1)
- Les Peregrines (1)
- Nil (1)
- Petrelle (1)
- Points (1)
- Rivages (1)
- Verticales (1)
Langues
Prix
Littérature
-
«Cinq-Six-mouches avait décidé qu'il trouverait le nid du héron, ce qu'ils étaient tous apparemment incapables de faire dans la région, tous autant qu'ils étaient, tout juste bons à lever le nez et à s'exclamer quand le héron passait. Mais lui trouverait le nid. Il le trouverait au bord d'un des étangs du pays des étangs, comme on découvre, dans les livres, les Mines du roi Salomon ou la Vallée des Dinosaures, et il en reviendrait couvert de gloire pour avoir réussi ce que plus personne n'était capable d'accomplir.»
-
La guerre de Sécession s'achève.Deux mille têtes de bétail quittent les pâturages secs de l'Arkansas du Sud pour le Pays-de-l'herbe-verte du Nord-Dakota. Au milieu des sudistes vaincus, Brad le nordiste et son compagnon indien Attowack prennent la piste du Dakota pour conduire cette transhumance infernale et rentrer au pays.Ce western plein de bruit, de fureur et de paysages grandioses est le premier livre de Pierre Pelot, publié alors qu'il n'avait pas vingt ans. La piste du Dakota a été selon son auteur «le départ d'une autre piste, qui ne fut pas de tout repos mais longue d'un plaisir sans cesse renouvelé, toujours pareil à celui qui m'embarqua le coeur avec Brad et les autres, dans ce western qui ne voulait pas déserter l'enfance.»
-
Nouveau roman inédit du raconteur d'histoires Pierre Pelot. Secrets et fêlures d'un homme blessé qui vient en terre vosgienne comme pour régler ses comptes avec son passé.
Pourquoi Donovan est-il venu jusqu'ici ? À l'hôtel de Rouge Pierre perdu au coeur du paysage grandiose des Vosges ? Les raisons qu'il donne, quand il en donne, sont-elles les vraies ? Dessinateur pour des journaux, Donovan est un vieux monsieur qui a beaucoup vécu. Solitaire, taiseux, il se montre très curieux à l'égard d'Alison, la jeune propriétaire de l'hôtel. Comme s'il la connaissait. N'ont-ils pas en commun une vie en chute libre ?
Alors qu'en ce début 2020 le monde s'est presque arrêté, Donovan se souvient : ses amis, Elvira, leur enfant... Et un drame éclate : un cheval du manège attenant à l'hôtel est retrouvé mort et mutilé.
Revient la question que tous se posent : pourquoi Donovan est-il venu jusque-là ?
Du chaos du monde à la paix retrouvée d'un père, les mots puissants de Pierre Pelot racontent l'une des plus douloureuses tragédies de la vie. -
Que s'est-il passé cette nuit-là à Purgatoire ? Dans ce petit village niché à la croisée des sommets vosgiens, les habitants s'interrogent et la rumeur enfle. Maxime aurait assassiné sa femme avant de se suicider. Mais Lorena, leur petite-fille, n'y croit pas un instant et entend bien le prouver. Auprès de Simon, dépositaire de la mémoire des lieux, elle espère lever le voile sur l'histoire de la famille Bansher et les sombres secrets qui hantent leur vallée depuis près de cent ans...
Cet ouvrage a fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs L'Express / BFM TV " Pelot sait conter à digues rompues les soubresauts des êtres. Leur fiel, leur flambe, leur tournis, leur sombreur. " Sandra Benedetti - L'Express " Il suffit de se laisser porter, envahir, imprégner de sa poésie raboteuse et charnelle tout à la fois, pour en éprouver la singulière beauté. " Michel Abescat - Télérama -
C'est ainsi que les hommes vivent
Pierre Pelot
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 3 Novembre 2016
- 9782258137035
Le chef-d'oeuvre de Pierre Pelot.
1999. Lazare Grodemange, écrivain, revient dans son village natal vosgien. Il cherche à retrouver des fragments de sa mémoire, perdue à la suite d'un étrange accident.
Dans ce même village, au XVIIe siècle, Dolat apprend le secret de ses origines : il est le fils d'une paysanne brûlée vive pour sorcellerie. Amoureux fou, pour son plus grand malheur, de la noble dame Apolline, le jeune homme doit fuir avec elle et sombre bientôt dans l'enfer de la guerre de Trente Ans.
Comment, défiant quatre siècles d'histoire, les chemins de Lazare Grosdemange, l'écrivain, et de Dolat, le « fils du diable », se retrouveront-ils ?
-
Madame Grise s'est levée au milieu de la nuit
Pierre Pelot
- Presses De La Cite
- 14 Septembre 2023
- 9782258204232
Florilège de textes poétiques, gourmands, naturalistes et philosophiques sur les saisons, l'écriture, le temps qui passe, par un grand amoureux de la langue et des hommes.
Madame Grise s'est levée au milieu de la nuit Madame Pluie Elle n'a pas le sommeil très lourd, elle ne dort pas beaucoup Plic et plic et tip et toc et plic et plic Écoutez-la marcher sur le toit, à petits pas pointus sur ses talons aiguilles...
Entre les gouttes de cette chanson de la pluie, une averse d'autres refrains, des Murmures à chanter, de la Cipaille aux Tartines, des Recettes d'une Insoutenable gravité.
Noël ! chante la pluie quand elle neige, au rythme de Folles et joyeuses complaintes, des Histoires qui roulent et cascadent au vent gentil, Nightmare forever et Porte close et puis Les Loups. Et puis les loups viendront...
Madame Grise s'est levée au milieu de la nuit... et elle a plu sur des histoires réunies en bouquets, libres au débord des vases carcéraux, couchées sur et entre les pages de papier. -
Un autre pas dans la rivière...
Pierre Pelot
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 19 Août 2021
- 9782258195271
Je suis né, dans cette vallée de la montagne des boeufs sauvages étroitement serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées.
Vosges.
Pays de vent, de rivières à eaux d'ambre, de forêts profondes, de montagnes au sommet fatigué, les Vosges sont l'âme et le coeur de l'oeuvre de Pierre Pelot.
Elles s'incarnent ici au fil des souvenirs d'enfance lumineux de l'auteur. Il y raconte les siens, le quartier ouvrier du tissage où ses parents se sont rencontrés, ses rêveries, sa maison au bord de l'eau, dans un récit qui se savoure comme une invitation au voyage au plus près d'une nature rugueuse, secrète, et d'hommes et de femmes forgés par des histoires qui n'appartiennent qu'à eux.
Une mémoire et une terre partagées avec les mots magnifiques de Pierre Pelot.
-
Sous le vent du monde Tome 1 ; qui regarde la montagne au loin
Yves Coppens
- Folio
- Folio
- 14 Janvier 1998
- 9782070403981
À l'est de l'Afrique, au bord d'un grand lac que fuient les pluies, 1,7 million d'années avant notre ère, Nî-éi, une jeune femme «différente des autres femmes», rencontre Moh'hr, «celui qui regarde la montagne au loin». Nî-éi, rejetée par son clan parce qu'elle porte la marque du grand sh'ohr (la panthère noire), a dû se mettre en marche sur la terre inconnue. Moh'hr, lui, a quitté les siens pour partir à la recherche de la grande montagne qui cache les nuages. Ils sont, sans le savoir, à la source des hommes. Mais s'ils parlent, ce ne sont pas les mêmes mots. S'ils pensent le monde, ce ne sont pas les mêmes images. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une émotion inconnue et un bruit étrange qui bat dans la poitrine. Alors ils feront ensemble un morceau du chemin, sous le vent du monde qui roule et les emporte.
-
Sous le vent du monde Tome 2 ; le nom perdu du soleil
Pierre Pelot
- Folio
- Folio
- 12 Janvier 2000
- 9782070412112
À l'est de l'Afrique, au bord d'un grand lac que fuient les pluies, 1,7 million d'années avant notre ère, Nî-éi, une jeune femme «différente des autres femmes», rencontre Moh'hr, «celui qui regarde la montagne au loin». Nî-éi, rejetée par son clan parce qu'elle porte la marque du grand sh'ohr (la panthère noire), a dû se mettre en marche sur la terre inconnue. Moh'hr, lui, a quitté les siens pour partir à la recherche de la grande montagne qui cache les nuages.Ils sont, sans le savoir, à la source des hommes. Mais s'ils parlent, ce ne sont pas les mêmes mots. S'ils pensent le monde, ce ne sont pas les mêmes images. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une émotion inconnue et un bruit étrange qui bat dans la poitrine. Alors ils feront ensemble un morceau du chemin, sous le vent du monde qui roule et les emporte.
-
Sous le vent du monde Tome 5 ; ceux qui parlent au bord de la pierre
Pierre Pelot
- Folio
- Folio
- 25 Avril 2003
- 9782070427598
À l'est de l'Afrique, au bord d'un grand lac que fuient les pluies, 1,7 million d'années avant notre ère, Nî-éi, une jeune femme «différente des autres femmes», rencontre Moh'hr, «celui qui regarde la montagne au loin». Nî-éi, rejetée par son clan parce qu'elle porte la marque du grand sh'ohr (la panthère noire), a dû se mettre en marche sur la terre inconnue. Moh'hr, lui, a quitté les siens pour partir à la recherche de la grande montagne qui cache les nuages.Ils sont, sans le savoir, à la source des hommes. Mais s'ils parlent, ce ne sont pas les mêmes mots. S'ils pensent le monde, ce ne sont pas les mêmes images. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une émotion inconnue et un bruit étrange qui bat dans la poitrine. Alors ils feront ensemble un morceau du chemin, sous le vent du monde qui roule et les emporte.
-
Les Vosges, sous l'Occupation.
Maria est institutrice. Un matin, les maquisards viennent la chercher devant sa classe. Jean, son mari, est collabo. Elle n'en savait rien. Pour avoir été la femme d'un traître, pour l'avoir aimé, Maria paiera. Marquée à vie par la cruauté de ceux que la France élève bientôt au rang de héros, elle ne révélera jamais le châtiment qui lui a été injustement infligé. Bien des années plus tard, un jeune homme arrive dans la vallée, pour rencontrer Maria, qui vit dans une maison de retraite.
Qui est-il exactement ? Avec Maria, Pierre Pelot revient à sa géographie intime, rendant hommage, dans une langue sensible, à une région rude et secrète.Le livre se dévore comme un thriller poétique, il captive et ensorcelle par son pouvoir d'évocation, la beauté rugueuse de ses paysages , la présence des vivants et des morts. Michel Abescat, Télérama.
-
1778. Au coeur des années troubles qui précèdent la guerre d'indépendance des États- Unis d'Amérique, la rousse Emeline, quinze ans, déniche le journal de sa grandmère, Esdeline, née aux Ordons, en vieille France. Elle découvrira la véritable histoire des Magnolias, la plantation de cannes à sucre où elle a grandi, et de sa conquête par M. Forestier, le ténébreux tuteur d'Emeline. C'est aussi le récit de la soif de vivre de cette adolescente flamboyante, de son amour ardent pour Vicente Ruz de la Torre, jusqu'au tonnerre final dans la foudre et le feu, s'abattant sur ce coin de Louisiane, dont Dieu a détourné les yeux.
Fille farouche du même sang bouillonnant que son ancêtre, la chevrière lorraine, Emeline est lancée dans une quête de mémoire sur sa vie et celle de sa famille d'adoption, sur les péripéties qui ont structuré la plantation.
Emeline la sauvage, la douce, qui incarnera sans regret ni hésitation, le jour venu, l'orage et la tempête à la Grande Maison au bord du Mississippi.
-
Sous le vent du monde Tome 3 ; debout dans le ventre blanc du silence
Pierre Pelot
- Folio
- Folio
- 17 Janvier 2001
- 9782070416325
À l'est de l'Afrique, au bord d'un grand lac que fuient les pluies, 1,7 million d'années avant notre ère, Nî-éi, une jeune femme «différente des autres femmes», rencontre Moh'hr, «celui qui regarde la montagne au loin». Nî-éi, rejetée par son clan parce qu'elle porte la marque du grand sh'ohr (la panthère noire), a dû se mettre en marche sur la terre inconnue. Moh'hr, lui, a quitté les siens pour partir à la recherche de la grande montagne qui cache les nuages.Ils sont, sans le savoir, à la source des hommes. Mais s'ils parlent, ce ne sont pas les mêmes mots. S'ils pensent le monde, ce ne sont pas les mêmes images. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une émotion inconnue et un bruit étrange qui bat dans la poitrine. Alors ils feront ensemble un morceau du chemin, sous le vent du monde qui roule et les emporte.
-
Charlie et Diên forment un singulier duo de bûcherons.
Ce sont les seuls à accepter de travailler dans une zone de coupe dangereuse, surnommée le Cul de la Mort. Des horreurs y furent commises pendant la Seconde Guerre mondiale, et il y règne depuis un silence oppressant, surnaturel. La tâche des deux hommes est épuisante et leurs nerfs mis à rude épreuve: voilà que surgit de nulle part une jeune femme parlant une langue inconnue, et qui pourrait bien être la fameuse "Dame de la Mort" évoquée par tant de soldats au pire de la bataille.
Son arrivée est synonyme autant d'angoisse que de désir, et, pour Charlie et Diên, une porte vient de s'ouvrir qui donne de plain-pied dans la folie. Pour le lecteur commence alors une étrange aventure, semée d'embûches et de pièges, d'illusions et de vertiges, qui le mènera au coeur de cette forêt muette.
-
Dylan Stark Tome 1 : quatre hommes pour l'enfer
Pierre Pelot
- Navire En Pleine Ville
- Sous Le Vent
- 17 Mars 2007
- 9782916517124
1864.
en géorgie, le lieutenant stark, malgré ses galons gagnés au feu, a tourné bride pour fuir la boucherie d'une bataille sans espoir et sans raison. un an plus tard, en caroline du nord, déclassé mais pardonné pour d'autres actions d'éclat dans une guerre oú il ne défend aucune cause, sinon celle de sa ferme familiale, il prend la tête d'une mission maudite, avec trois hommes sous ses ordres. un déserteur, un voleur, un couard.
que l'on peut sacrifier pour le bien commun, pour aller chercher derrière les lignes ennemies un troupeau de boeufs qui nourriront les troupes affamées. quatre hommes pour l'enfer, c'est l'histoire de mauvais soldats qui deviendront des héros, mais pour quoi, pour qui ? pour rien, finalement, parce que la guerre ne justifie que la folie des hommes.
-
Dylan Stark Tome 3 : la couleur de Dieu
Pierre Pelot
- Navire En Pleine Ville
- 23 Septembre 2006
- 9782916517056
Après la guerre de sécession et son cortège de douleurs, dylan, métis d'indien aux yeux clairs, ne trouve à son retour que les ruines calcinées de la ferme familiale.
Dans sa petite ville, l'ambiance est lourde et délétère. autour de l'école se joue un douloureux combat contre la ségrégation raciale imposée aux enfants noirs, et les rancunes s'affrontent aux idéaux dans un climat de violence exacerbée. dylan peut-il choisir de tourner le dos à son passé, ou de s'abandonner à venger la mort de ses parents, lorsque des causes pour lesquelles il devient juste de se battre s'imposent à lui comme une évidence née de sa propre nature ? dylan stark est un héros intemporel, de ces figures qui marquent l'imaginaire par leur présence et leur complexité.
Eternel insoumis, homme libre s'il en est, il est porté par l'écriture magnifique et dense de pierre pelot, qui a su redonner au roman d'aventure sa dimension littéraire.
-
Sylvette avait été engagée pour faire le ménage et torcher le cul des vieux à l'hospice de Saint-Maurice- sur-Moselle, mais vu la pénurie de personnel, on n'a pas tardé à la bombarder monitrice à temps complet auprès des enfants. Les enfants, elle ne les supporte pas, mais comment refuser du boulot ?
Or voici qu'au cours d'une promenade en forêt, elle perd le petit Joël, un enfant trisomique âgé de six ans. Avec cette pluie soudaine qui s'est mise à tomber dru vers cinq heures du matin, il est sans doute mort, ou en train de mourir. À moins que l'enfant n'ait croisé le chemin d'un « ogre », comme il en existe dans les régions les plus pauvres et les plus oubliées de dieu.
Publié pour la première fois dans la collection Engrenage en 1982, ce roman de Pierre Pelot se lit comme un « conte de fées » cruel en forme de cauchemar.
-
" Ils m'ont appelée la Rouge Bête.
Ce n'était pas méchantement. " C'est Esdeline Favier, née en 1733 aux Ordons du Haut, qui parle. Elle va vous entraîner de ses Vosges natales aux Amériques, non sans revenir sur les rives de la Moselle. Tour à tour bergère, pirate, cavalier, planteur, la Rouge voguera sur un roulier de nègres, prendra les armes, hissera le pavillon noir, libérera des esclaves de Sénégambie, toujours habitée par une même rage, une même passion sauvage.
L'Ombre des voyageuses flamboie d'un soleil qui illumine l'intérieur des êtres et des choses pour en faire un roman d'aventures au féminin illustrant le bonheur et la tragédie. Une histoire comme seuls Alexandre Dumas ou Jules Verne ont pu en concevoir, portée par un souffle épique et une écriture remontée du coeur de la mer.
-
" C'est au cours de cet été que tout le monde, là-haut, devint dingo, dans cette chaleur qui déferla et qui aurait fait fondre les pierres du chemin si les jours avaient compté une heure ou deux en plus.
" Là-haut habitent Elian, cinquante ans, Anjo, trente ans, et surtout Cinq-Six-Mouches, dix ans, qui comme chaque année est venu passer les vacances dans la maison si peu ordinaire de l'oncle. Mais quand survient une fille, belle comme ils n'auraient jamais cru la chose possible, l'amitié et la tendresse qui les unissent s'en trouvent chavirées. Anjo sera le premier à devenir fou et, en un clin d'oeil, le trio basculera rudement de l'enfance à l'âge adulte.
-
-
Avec Les Barreaux de l'Eden, Pierre Pelot décrit une société divisée en trois classes, A, B, C où une drogue, l'ANC X, permet de parler aux morts.
Une société entièrement bâtie sur un mensonge que rien ni personne ne semble en mesure de faire voler en éclats.
-
parce qu'ils décident de s'échapper de la réserve d'indiens oú la famine et le désespoir condamnent à une mort lente, ce jeune couple navajo et leur enfant deviennent des criminels.
lorsqu'un homme est tué dans cette cavale, la vengeance, l'appât du gain deviennent les moteurs d'une chasse à l'homme oú la pitié n'a aucune place. les " chiens " sont lâchés sur leurs traces, et dylan décide de se joindre à la meute pour sauver ce qui peut l'être. s'engage une course contre la montre en plein désert, un combat entre l'inhumanité du décor et des hommes, et une liberté qui doit être payée à son prix le plus fort.
-
Douze nouvelles et autant d'univers, de suites, de fins ou de commencements imaginés par Pierre Pelot. C'est l'hiver dans les Vosges comme ailleurs et le noir s'installe, s'instille dans chacun des personnages. Victimes comme bourreaux ils s'animent avec une grande intensité et entraînent le lecteur dans leurs vérités, leurs angoisses, leurs souffrances ou leur folie. Entre nouvelles intimistes et fresques rurales, de nouveaux personnages prennent vie et côtoient ceux que nous retrouvons avec délice. Dans ce recueil qui mêle inédits et des textes parus dans divers journaux, la plume de Pelot est reconnaissable, toujours musicale mais plus acérée. Il s'agit bien d'une plongée dans l'obscurité, une variation d'outrenoir qui ravira ses lecteurs des premières heures.
-
Sous le vent du monde Tome 4 ; avant la fin du ciel
Pierre Pelot
- Folio
- Folio
- 19 Juin 2002
- 9782070424030
À l'est de l'Afrique, au bord d'un grand lac que fuient les pluies, 1,7 million d'années avant notre ère, Nî-éi, une jeune femme «différente des autres femmes», rencontre Moh'hr, «celui qui regarde la montagne au loin». Nî-éi, rejetée par son clan parce qu'elle porte la marque du grand sh'ohr (la panthère noire), a dû se mettre en marche sur la terre inconnue. Moh'hr, lui, a quitté les siens pour partir à la recherche de la grande montagne qui cache les nuages.Ils sont, sans le savoir, à la source des hommes. Mais s'ils parlent, ce ne sont pas les mêmes mots. S'ils pensent le monde, ce ne sont pas les mêmes images. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une émotion inconnue et un bruit étrange qui bat dans la poitrine. Alors ils feront ensemble un morceau du chemin, sous le vent du monde qui roule et les emporte.