Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.
Écoutez bien Monsieur Pierre : il va raconter aux enfants de Papa Saïd des histoires très, très vraies et très, très sérieuses. Celle du petit diable qui faisait le désespoir de sa famille parce qu'il voulait être gentil. Celle de l'avare qui aimait tant son argent qu'il ne s'apercevait même pas qu'il était mort. Celle du prince qui épousa la sirène, celle du petit cochon qui avala l'étoile polaire, et celle enfin du jeune nigaud qui alla chercher « je ne sais quoi », le rapporta, le partagea et rendit tout le monde heureux.
La Sorcière du placard aux balais, La Fée du robinet, Le Diable aux cheveux blancs... Plébiscités par les enfants comme par les adultes, les contes de Pierre Gripari sont devenus de véritables classiques de la littérature jeunesse. Depuis leur première parution il y a trente ans, leur magie continue d'opérer sur chaque nouvelle génération.Grasset-Jeunesse rend hommage à ce formidable conteur à travers la réédition des célèbres Contes de la rue Broca illustrés par Claude Lapointe.Les Contes de la rue Broca et les Autres contes de la rue Broca regroupés pour la première fois chez Grasset-Jeunesse. Un faux carré pour retrouver les ambiances et leformat original des pleines pages réalisées par Claude Lapointe,une couverture avec dos effet toilé et une maquette éléganteet moderne font de ce titre phare de Pierre Gripari un album cadeau incontournable, à la fois traditionnel et actuel.
Les deux pièces contenues dans le présent volume sont destinées, l'une comme l'autre, au public enfantin. Inspecteur Toutou, est une sorte de féerie policière, qui montre un brave chien policier dans l'exercice de ses fonctions, sollicité, requis et bien souvent dupé par plusieurs personnages bien connus du conte populaire. La bonne fée Rutabaga intervient à la fin pour rattraper toutes ses bévues.
« Crac ! dans le sac ! », librement adapté du Frère Loustic de Grimm, est une pièce pour marionnettes à gaine. Ces textes peuvent fournir chacun un spectacle de moins d'une heure, n'exigeant que peu de moyens matériels.
La rue broca n'est pas une rue comme les autres.
Bien qu'à chacune de ses extrémités elle débouche sur paris, elle n'est pas tout à fait paris. peu éloignée, mais sur un autre plan, souterraine en plein air, elle constitue, à elle seule, comme un petit village. voici quelques années, un curieux personnage se mit à hanter cette rue. mal vêtu, mal rasé, écrivain sans lecteurs, il disait s'appeler monsieur pierre. mais les enfants de la rue broca eurent tôt fait de le démasquer : c'était en réalité une vieille sorcière ! de la rencontre entre cet homme et cette rue sont nés les contes de ce recueil, tentative de définir une sorte de folklore urbain du vingtième siècle.
Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l'univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires... Avec une malice contagieuse Pierre Gripari et François Morel nous font partager ces contes modernes, insolites et savoureux ! L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Quinze ans et un petit cheval plein de fougue : le prince Pipo est lancé à la découverte de la vie. Mais il est bien imprudent. Pipo affronte volcans et sorcières, se change en dragon et mange ses ennemis tout crus. Mais tout change le jour où il rencontre la princesse Popi et son irrésistible sourire.
Après les Sept farces pour écoliers, voici la nouvelle édition des Huit farces pour collégiens ! Les interprètes grandissent mais les textes sont toujours aussi drôles et entraînants. Comme les sept farces qui ont déjà été beaucoup jouées, ces huit comédies pleines d'humour et faciles à monter divertiront petits et grands ! Ces farces pour collégiens continuent d'être parmi les plus jouées en France, dans les écoles ou entre amis ! Quatre d'entre elles sont des adaptations de célèbres histoires issues des Contes de la rue Broca.
De pittoresques sorcières mélomanes et rebelles, vivant dans un placard aux balais ou rue Mouffetard, un diablotin aussi désobéissant qu'attachant, Blanche-Neige certes orpheline, mais cinq fois plus belle que ses soeurs : voici les célèbres personnages qui peuplent ces cinq contes, choisis parmi les plus grands succès de Pierre Gripari.
Ces créatures savoureuses, appartenant au monde merveilleux, sont joyeusement confrontées au monde ordinaire sous la plume énergique, fantasque et poétique de Gripari : une écriture fine et pleine d'humour qui permettra aux élèves de s'interroger sur les limites du monstre et de l'humain et de partir à la découverte de l'univers extraordinaire, insolite et pourtant familier créé par ce grand conteur du XXe siècle.
Thème du programme : Le monstre aux limites de l'humain (6e) ; Résister au plus fort (6e) ; Imaginer des univers nouveaux (5e).
Cinq contes, illustrés par les images de la télévision et choisis parmi "Les contes de la Folie Méricourt" et "Les contes d'ailleurs et d'autre part" sont présentés en Format poche et sont illustrés d'après Claude Lapointe :
- La sorcière du placard aux balais - Le petit cochon futé - La paire de chaussures - La maison de l'oncle Pierre - Roman d'amour d'une patate Une nouvelle présentation joyeuse et dynamique, économique pour découvrir le génie Gripari qui amène à la lecture les enfants les plus sceptiques, voire récalcitrants.
Elles sont vieilles, laides, maléfiques et elles préparent des potions magiques avec de la bave de crapaud... Les sorcières de ce recueil ont tout pour inspirer le dégoût et la peur. Mais elles peuvent aussi susciter l'émotion et le rire. Au fil des textes, on part à la rencontre des sorcières d'hier et d'aujourd'hui.
Corpus :
- Frères Grimm, Raiponce (1812) - Alexandre Afanassiev, La Baba Yaga (1855) - Pierre Gripari, La sorcière de la rue Mouffetard (1967) - Bernard Friot, La sorcière amoureuse (1988) - Françoise Rachmu¨hl, La sorcière Wuriri (2010) - François Gilson et Clarke, Mélusine (2018) - Thématique : "Se confronter au merveilleux, à l'étrange" La collection Boussole Cycle 3 propose :
- des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ;
- des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ;
- un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ;
- dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture.
Une sélection de sept contes de la rue Broca, à écouter sans modération! Portées par l'espièglerie de Pierre Gripari, ces histoires modernes, irréverencieuces et insolites révèlent les princes et les sorcières sous un nouveau jour...
1. Le géant aux chaussettes rouges ;
2. Roman d'amour d'une patate ;
3. La maison de l'oncle Pience ;
4. Le prince Blub et la sirène ;
5. Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi ;
6. Scoubidou, la poupée qui sait tout ;
7. Histoire de Lustucru.
« La fausse gourde », « La télé farceuse », « Le marchand de fessées »... Sept comédies pleines d'humour faciles à monter à l'école, en atelier, en famille ou entre amis - parmi les plus jouées en France !
En lien avec l'objet d'étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » du programme de français en 6e, deux petites comédies, d'une fantaisie débridée, dans lesquelles Gripari joue avec la tradition littéraire (farce médiévale, conte).
Un paysan décide de vendre sa femme à la foire en la faisant passer pour un bourricot.
Charles Perrault fait passer des entretiens d'embauche au loup, à la Mère-grand et au Petit Chaperon rouge avant d'écrire son conte...
L'édition Classiques & Cie collège Les textes des deux pièces sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le traitement parodique du Petit Chaperon rouge), - une enquête documentaire : Pourquoi le loup nous fascine-t-il ?.
«Écoutez bien Monsieur Pierre : il va raconter aux enfants de Papa Saïd des histoires très, très vraies et très, très sérieuses. Celle du petit diable qui faisait le désespoir de sa famille parce qu'il voulait être gentil et celle du petit cochon futé qui avala l'étoile polaire.» Sur un ton malicieux, Pierre Gripari, l'auteur en personne, nous raconte ces deux merveilleuses histoires. Une lecture personnelle qui donne aux textes de Gripari une saveur, une couleur et un piquant inimitables.
L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Vous pensez : Les sorcières n'existent que dans les livres ! Une fée gauloise ne peut pas sortir du robinet ! Le père Lustucru, au prénom ridicule, n'est que le fruit de notre imagination !
Vous faites une grosse erreur. Ces personnages vivent encore parmi nous...
Dans ce recueil :
1. Histoire de Lustucru 2. La fée du robinet 3. La sorcière du placard aux balais
La sorcière de la rue Mouffetard, bien connue des lecteurs des Contes de la rue Broca, décida un beau jour de changer de quartier. Elle s'installa donc sur la rive droite de la Seine, rue de la Folie Méricourt (elle l'avait choisie à cause de son nom) et se crut désormais bien tranquille. Mais les petits enfants de son nouveau quartier ne tardèrent pas à la détecter, à la dépister, à la chahuter, à exiger enfin qu'elle leur écrive un second recueil de contes. La sorcière s'est assise à sa table, elle a poussé un gros soupir, elle a rassemblé ses souvenirs, puis elle s'est mise à la tâche et... voilà le résultat!
«Je suis un petit garçon. Je m'appelle Pierrot. Mais seulement quand je suis bien sage. Car lorsque maman est fâchée, elle m'appelle Pierre, et cela me fait pleurer...»«Du plus loin que je me souvienne, jamais une femme ne m'a inspiré le moindre désir - sauf peut-être Augustine, et encore c'était bien fugitif. Et j'ai toujours aimé des hommes. Je commence à comprendre ce qu'est le péché originel. Je suis d'une race maudite...»«Une des raisons qui m'empêcheraient d'en finir : la crainte que mon père ne vienne pleurnicher sur mon corps. J'ai beau ne pas croire en la survie, cette idée me rend fou...»Autour de ces trois aveux, dix-huit années d'une vie d'homme.
Cinq contes, illustrés par les images de la télévision et choisis parmi "Les contes de la Folie Méricourt" et "Les contes d'ailleurs et d'autre part" sont présentés en Format poche et sont illustrés d'après Claude Lapointe :
- La sorcière et le commissaire - Le Juste et l'Injuste - Histoire du Bagada - L'eau qui rend invisible - Pouic et la merlette Une nouvelle présentation joyeuse et dynamique, économique pour découvrir le génie Gripari qui amène à la lecture les enfants les plus sceptiques, voire récalcitrants.
Quatre contes, illustrés par les images de la télévision et choisis parmi "Les contes de la Folie Méricourt" et "Les contes d'ailleurs et d'autre part" sont présentés en Format poche et sont illustrés d'après Claude Lapointe :
- La Fée du Robinet - Scoubidou, la poupée qui sait tout - le prince Blub et la sorcière - Histoire de Lustucru Une nouvelle présentation joyeuse et dynamique, économique pour découvrir le génie Gripari qui amène à la lecture les enfants les plus sceptiques, voire récalcitrants.
Un inédit de Gripari c'est un événement : comme le narrateur, un petit garçon, nous sommes fascinés par ce Jean-Yves auquel il arrive...des tas d'aventures. Un livre vraiment étonnant qui peut se lire d'une traite, ou par morceaux, puisque chaque histoire est indépendante tout en faisant partie de l'ensemble. Le texte s'adapte ainsi de façon quasi magique, au rythme de la lecture et à l'attention des enfants. Pierre Gripari et Claude Lapointe : un grand écrivain et un grand artiste qui donnent aux générations montantes la passion de lire dans l'humour et l'allégresse avec un rythme irrésistible.