Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
La nouvelle histoire de Saint-Maur-des-Fossés Tome 1 ; des origines aux Bagaudes
Pierre Gillon
- Le Vieux Saint-Maur
- 15 Novembre 1987
- 9782950173706
L'ouvrage fait le point sur le paysage naturel, la géologie, la préhistoire et l'Antiquité de la presqu'île de Saint-Maur-des-Fossés, avec une importante bibliographie thématique.
-
Les jeux du monde : géopolitique de la flamme olympique
Jean-Pierre Augustin, Pascal Gillon
- Armand Colin
- Objectif Monde
- 30 Juin 2021
- 9782200631550
Seul événement rassemblant plus de nations que l'ONU, les jeux Olympiques sont un véritable théâtre géopolitique dans lequel chaque acteur tente d'exister sur la carte du monde. Car si l'Olympisme est porteur des valeurs d'universalisme, d'excellence, de paix et de mélange des peuples, les JO restent bien les héritiers d'un siècle d'impérialisme occidental et n'évitent pas les dérives de toutes sortes et la reproduction des rapports de force internationaux.
Ni tout à fait simulacre, ni tout à fait guerre, les luttes olympiques sont ainsi des rituels modernes où l'ordre mondial se donne à voir et se reproduit en paraissant se dissoudre.
Cet ouvrage renouvelle l'analyse géopolitique de l'Olympisme en revisitant ses origines, son évolution et la domination politique et économique qui en résulte. Il dévoile aussi comment le monde est à la recherche de mythes contemporains, d'utopies porteuses de sens, de force et d'énergie à l'image de la flamme rallumée tous les quatre ans sur les ruines du temple d'Olympie. Mais la crise pandémique et le report des Jeux de Tokyo 2020 interrogent la pérennité de cette célébration et appellent à en inventer d'autres formes d'organisations.
-
L'olympisme ; bilan et enjeux géopolitiques
Jean-Pierre Augustin, Pascal Gillon
- Armand Colin
- Dynamiques
- 10 Mai 2004
- 9782200266264
En à peine plus d'un siècle, depuis la restauration des Jeux en 1896, l'olympisme s'est imposé comme un phénomène planétaire majeur. Il y va de l'organisation internationale qui rassemble le plus grand nombre de pays, de la première entreprise de spectacle du monde, et d'une mythologie à la charge symbolique mondiale.
Malgré cette ouverture, l'olympisme reste dominé sur tous les plans (politique, économique, résultats) par les pays les plus riches, et ses enjeux géopolitiques réels sont occultés par le discours de célébration que tiennent le mouvement sportif et les médias.Au-delà des crises politiques et des critiques concernant sa gestion comme son éthique, ce système mérite une attention poussée que permet seule une approche géopolitique du phénomène. Depuis le rappel du poids des origines en passant par l'analyse du système sportif et la mise en lumière des éléments de domination géographiques et politiques, le présent ouvrage donne toutes les clés pour bien saisir la place du mouvement olympique aux divers niveaux concernés et mieux comprendre les évolutions en cours, et leurs enjeux.Destiné à un vaste public, cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs, mais aussi aux responsables sportifs, élus et aménageurs, ainsi qu'à tous ceux qui désirent découvrir les vraies dimensions et implications de l'olympisme.