La première partie chronologique est un retour sur le parcours des Beatles, depuis la formation du groupe à la fin des années 1950 (Quarrymen) jusqu'à la séparation au printemps 1970.
La deuxième partie intitulée « Une oeuvre et des hommes » et classée par ordre alphabétique, est consacrée au monde des Beatles : les Beatles eux-mêmes et leurs proches (parents, femmes, enfants, producteurs, ingénieurs du son, musiciens, directeurs artistiques, cinéastes, intellectuels, etc.). On retrouve également les 211 chansons du groupe enregistrées sur les 13 albums, avec pour chacune des analyses, anecdotes diverses, classements dans les hit-parades, les instruments utilisés. Les thèmes majeurs de leurs chansons (amour, politique/actualité, Inde, drogue, etc.) sont évoqués, de même que les interprètes qui ont repris une ou plusieurs de leurs chansons. Mais aussi les personnages nommés dans les chansons des Beatles : Eleanor Rigby, Bungalow Bill, Dr Robert, Lady Madonna, Lovely Rita, Blue Meanies, etc.
La troisième partie « Lieux cultes et Beatles maniacs » concerne tous les lieux qui ont un rapport avec les Beatles. La ville de Liverpool : les clubs (Jacaranda, Cavern, etc.), les rues et les quartiers incontournables (Matthew Street, Strawberry Field, Penny Lane, etc.). La ville de Londres : clubs, maison de disques (EMI), Apple Boutique. Les salles de concert : Olympia (Paris), Shea Stadium (New York), Candlestick Park (San Francisco).
La dernière partie « L'aventure continue » revient sur les Beatles après la séparation.
Publié en hommage au groupe de rock californien emblématique formé en 1965, Open The Doors paraîtra cinquante ans après la disparition du chanteur Jim Morrison.
Conçu en hommage au groupe californien emblématique formé en 1965, Open The Doors sera publié en octobre cette année, 50 ans après la disparition du chanteur Jim Morrison.
Coauteur de la série de livres "La Totale" au succès mondial (The Beatles, The Rolling Stones, Bob Dylan...), Philippe Margotin se penche ici sur la carrière météoritique des Doors entre 1967 et 1971, en nous proposant une « réécoute écrite » des 6 albums mythiques de The Doors à L.A. Woman, de même que ceux parus après la disparition de Morrison.
Comme son titre l'indique, Open The Doors apportera de multiples éclairages sur l'histoire du groupe, des chansons et de la musique, ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre la toile de fond culturelle, sociale et politique dans laquelle The Doors ont émergé comme l'un des groupes de rock les plus influents des années 60 et 70.
Outre l'analyse de l'oeuvre musicale du groupe, album par album, chanson par chanson, le livre ouvrira littéralement des portes sur le contexte socio-culturel de l'époque : la contre-culture, la Beat Generation, le mouvement hippie, le Summer of Love, les marches pour la paix au Vietnam...
Organisé chronologiquement avec des chapitres consacrés à chaque album, l'ouvrage offrira au lecteur de multiples cadres référentiels et thématiques :
- Planches Infographiques en double page : chaque période forte de l'histoire du groupe avec une représentation graphique et dynamique de tous les événements et dates clés.
- Rubriques The Story : la vie des membres du groupe où l'on suit Jim Morrison, Ray Manzarek, John Densmore et Robby Krieger au rythme des enregistrements studio, sorties d'albums, signatures de maisons de disques...
- Sections Concert et Lieu Culte : la mise en lumière des principales performances du groupe, de la première à l'Ondine Club de New York en 1966 au concert Absolutely Live, premier album live des Doors, et jusqu'à l'ultime concert avec Morrison au Warehouse, à la Nouvelle Orléans en décembre 1970.
- Sections Headlines et Pop Scene : la contextualisation historique des événements, mouvements, musiciens et artistes ayant influencé The Doors comme les émeutes raciales aux États-Unis, Martin Luther King, le mouvement des droits civiques, le guerre du Vietnam, Andy Warhol et le Pop Art...
- En Annexe : une discographie complète, y compris les albums post-Morrison Other Voices, Full Circle et An American Prayer.
Au cours des siècles, des musiciens, chanteurs et paroliers ont mis leur talent au service de l'Histoire en inscrivant dans la postérité un épisode marquant ou une personnalité emblématique de l'Histoire de France.
Tantôt engagées, tantôt sarcastiques, découvrez les 20 chansons qui ont acquis une renommée légendaire.
Découvrez la vie et l'oeuvre des plus grands noms du jazz.
Ce livre rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu'ils aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu'ils aient appartenus à l'école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk. Les plus grandes divas telles Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan sont également présentées par Philippe Margotin, grand amoureux de ce style musical et de toutes ces idoles. 100 ans de Jazz est un formidable voyage au coeur de l'Histoire de la jeune et dynamique Amérique sans oublier les quelques Européens qui ont su s'y imposer comme le guitariste Django Reinhardt. En un siècle d'existence, le Jazz n'a cessé d'évoluer et, surtout, de conquérir les coeurs et les esprits. C'est l'histoire d'une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l'ont incarnée.
Une monographie exceptionnelle retraçant la vie et l'oeuvre du trompettiste de génie Ce livre raconte la relation, longue et fidèle, qui exista entre le trompettiste américain Miles Davis et le photographe français Jean-Pierre Leloir. Exceptionnels artistes, d'une exigence folle et dotés tous deux de caractères bien trempés, leurs séances photos en studio, sur scène ou lors de moments plus intimes sont racontées par la plume alerte et éclairée de Philippe Margotin, grand spécialiste de la musique en général, du jazz et du rock en particulier.
Pour la première fois, voici proposée au public une monographie complète de plus de 200 photographies, dont une belle part est inédite, présentant le trompettiste lors de ses séjours en France. Miles, l'artiste et l'homme aux mille facettes, se découvre à travers le regard ami de Jean-Pierre, photographe féru de musique qui passait son temps entre son studio parisien, les salles de concert et les festivals. Leur complicité, tout au long de la carrière de Davis, se retrouve dans ces clichés en couleurs et en noir et blanc.
Il ne fallait pas moins de 752 pages pour décrypter, analyser et expliquer l'intégralité des chansons des Rolling Stones, qui ont puissamment marqué l'histoire de la musique. Le 7 avril 1962, Brian Jones rencontre Mick Jagger et Keith Richards au Ealing Club de Londres. Un an plus tard, avec Ian Stewart, Bill Wyman et Charlie Watts, les Rolling Stones sont prêts à entrer dans la légende avec l'enregistrement de leur premier single...
De Come On (1963) à Blue & Lonesome (2016), les Rolling Stones ont produit 365 chansons, réunies sur des albums et singles mythiques, constituant une oeuvre parmi les plus abondantes et innovantes de l'histoire de la musique. La genèse des morceaux, leur réalisation, les instruments utilisés, les lieux d'enregistrement, les musiciens, producteurs, ingénieurs du son ayant participé à l'aventure, les classements dans les hit-parades : Les Rolling Stones, la totale est une plongée au coeur de la musique et du mythe Rolling Stones, grâce à mille et une anecdotes sur cette formidable saga, accompagnées d'une illustration riche et saisissante !
La question de Louis XVI et la réponse que lui fait le duc de Liancourt, le 14 juillet 1789, pourraient assez bien s'appliquer au vent nouveau qui souffle sur la vieille Angleterre au début des années 1960. À la guillotine a succédé la guitare électrique et aux sansculottes se sont substitués de jeunes musiciens pour la plupart autodidactes animés par des rêves d'émancipation et de gloire.
Cette révolution musicale surgit quelques années seulement après l'émergence aux États-Unis d'une culture adolescente qui a pris le nom de rock'n'roll. C'est à Liverpool que la mèche a été allumée par les Beatles. Lorsqu'ils cisèlent leurs premières mélodies, tout le pays s'embrase et succombe à la tentation. À Londres, ce sont les Rolling Stones qui prennent les choses en main et jouent le blues comme si leur vie en dépendait.
Ensuite viennent les Yardbirds, Them, les Who, les Kinks, le Spencer Davis Group. Le rock anglais ? C'est bien d'une véritable déferlante qu'il s'agit.
Cette suprématie britannique en matière musicale se poursuit pendant plusieurs années et évolue en de multiples courants.
Ainsi, après le Mersey sound des Beatles et le rhythm'n'blues des Rolling Stones, apparaissent puis s'affirment la pop colorée et la Mod music du Swingin' London, des Kinks à Donovan, en passant par les Who, Procol Harum ou les Troggs, le progressive rock de Pink Floyd, Yes ou Genesis. Au programme, également, le heavy metal de Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple, le glam rock de T. Rex, David Bowie ou Roxy Music ou encore les guitar heroes tels qu'Eric Clapton, Jeff Beck, Ritchie Blackmore - sans oublier Jimi Hendrix qui, s'il est Américain, s'est hissé au sommet grâce au public britannique.
Cette scène musicale anglaise des années 1960 et 1970 est mise en images dans cet ouvrage dans ce qu'elle a eu de plus exaltant et de plus débridé. Réalisés par les meilleurs photographes, les clichés réunis avec soin dans ce livre sont le reflet fidèle de ces vingt années authentiquement prodigieuses.
Vingt années de liberté et de créativité prises sur le vif !
Retour sur l'année 1967 !
L'année du festival pop de Monterey, la sortie d'albums mythiques, l'émergence d'un nouveau cinéma contestataire, des séries TV aussi cultes que Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou Les Mystères de l'Ouest. Et sur l'échiquier politique, la Révolution culturelle en Chine, la guerre du Vietnam, etc.
Un beau livre richement illustré sur cette année magistrale de la contre-culture.
Après Les Beatles et Bob Dylan, les auteurs examinent à la loupe l'oeuvre des Rolling Stones : toutes les chansons enregistrées depuis leur premier single en 1963, Come On / I Want To Be Loved, jusqu'à leurs deux derniers singles de 2012, Doom And Gloom et One More Shot. Au total, quelque 350 chansons qui ont transformé la musique et les mentalités en profondeur.Fidèles aux principes de la collection, toutes les chansons font l'objet d'une double analyse : la création et l'histoire du morceau d'une part, puis la réalisation en studio d'autre part. À ces deux grands axes viennent s'ajouter une foultitude d'anecdotes, d'informations insolites sur les enregistrements ou sur les adaptations les plus inattendues. Ce livre fait également la part belle aux personnages les plus importants pour le groupe : les producteurs ayant joué un rôle clé dans le « Rolling Stone sound », Mick Taylor et Ron Wood, qui ont succédé à Brian Jones, mais aussi les égéries des Stones, Marianne Faithfull et Anita Pallenberg.Les Rolling Stones, la totale est également illustré de plus de 400 photographies emblématiques, rares ou parfois inédites, mais quoi qu'il en soit toujours saisissantes, prises par les plus grands photographes de la scène rock mondiale.
Revivez l'histoire de toute la culture heavy metal, ses influences et ses évolutions à travers ses représentants les plus mythiques : Black Sabbath, Metallica, Aerosmith, Motorhead, Iron Maiden, etc.
De la naissance du mouvement folk à aujourd?hui, un tour d?horizon de ce genre musical et de ces grandes figures.
Un chignon choucroute, un regard de braise et... une voix. Surtout une voix. Amy Winehouse est l'une des divines surprises de la première décennie des années 2000. Très rarement, en deux albums seulement, une artiste a à ce point aiguisé la curiosité, suscité autant de critiques élogieuses et rallié à sa cause à la fois les tenants de la tradition, et ceux de l'avant-garde. Ses mille et une influences, qui vont de Billie Holiday à Sarah Vaughan, d'Aretha Franklin à Macy Gray, la jeune chanteuse de North London a su les transcender pour forger son propre style vocal, qui, delà aujourd'hui, l'a élevée au rang des plus grandes. Quand Amy Winehouse chante, les coeurs se mettent à battre plus vite et plus fort et les émotions s'entremêlent. Quelle autre définition donner du talent ? En cela, la petite Londonienne renoue avec les mythes éternels du rock'n'roll. Seule différence avec ses glorieux aînés : Amy est la première star de l'ère numérique ! Anecdotes, analyse musicale, retour dans les torrides années 1990 et 2000, ce livre plonge au coeur du mythe. Au coeur de l'émotion brute !
Philippe Margotin retrace toute l'histoire de la culture punk, des origines du mouvement, en évoquant les courants rock qui vont conduire au punk, juqu'aux influences du punk lui-même sur d'autres culture, comme le gothique, le cold wave etc. La mode punk, le cinéma punk, les clubs, les maisons de disques, et les groupes emblématiques. Un beau livre de 240 pages sur toute la culture punk !
"Le Rock Indé" revient sur quelque quarante années d'histoire d'un rock qui n'a cessé de se diversifier et de gagner en influence pour marquer toute une génération d'artistes et de fans !
Ce magnifique coffret réunit un livre présentant la vie et l'oeuvre des plus grands noms du jazz, et 2 CDs compilant leurs meilleurs morceaux.
Posons un disque de King Oliver ou de Louis Armstrong sur la platine et fermons les yeux...
L'imagination et la magie font le reste. Nous voici transportés bien des années en arrière... dans les rues de la Nouvelle-Orléans au début du siècle. C'est là qu'est né le jazz, de la rencontre du blues et du ragtime, des marches des Street Bands et des rythmes syncopés, des orchestres des honky tonks, des cultures noire, européenne et créole... c'est là, dans un esprit de fêtes permanentes, qu'ont été consacrés les premiers rois du jazz. Ce livre rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu'ils aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu'ils aient appartenus à l'école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk. Les plus grandes divas telles Ella Fitzgerald, Billy Holiday ou Sarah Vaughan sont également présentées par Philippe Margotin, grand amoureux de ce style musical et de toutes ces idoles.
100 ans de jazz est un formidable voyage au coeur de l'histoire de la jeune et dynamique Amérique sans oublier les quelques européens qui ont su s'imposer.
En un siècle d'existence, le jazz n'a cessé d'évoluer et, surtout, de conquérir les coeurs et les esprits. C'est l'histoire d'une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l'ont incarnée.
Membre des Yardbirds, puis des Bluesbreakers de John Mayall, de Cream et de Blind Faith, Eric Clapton a ensuite mené une carrière solo couronnée d'un énorme succès, comme en témoignent Layla and Other Assorted Love Songs (1970), reconnu comme l'un des albums les plus importants de l'histoire du rock, et l'Unplugged (1992), récompensé par Six Grammy Awards. Il a aussi joué et enregistré avec d'autres icônes, telles que les ex-Beatles George Harrison et John Lennon, mais encore les Rolling Stones, Aretha Franklin, Frank Zappa, The Band, etc. Il est le symbole par excellence du guitar hero.
Cette ouvrage revient sur la carrière exceptionnelle de celui que l'on surnomme God depuis le milieu des années 1960. Un parcours au cours duquel les projecteurs sont aussi tournés sur ses guitares mythiques, de la Fender Telecaster à la Gibson ES-335.
Toute l'histoire du King sur fonds d'histoire des Etats-Unis.
De sa naissance le 8 janvier 1935 à East Tupelo, à sa mystérieuse disparition le 16 août 1977, vous découvrirez son premier single, son premier concert, sa rencontre avec le colonel Parker, sa carrière au cinéma et bien d'autres choses encore !
Chronique d'Elvis Presley c'est aussi l'histoire de l'Amérique en pleine Guerre froide, la ségrégation raciale : du rêve de Martin Luther King à l'assassinat de JFK, etc. Mais aussi les icônes d'Hollywood des années 1950 : Marlon Brando, James Dean, Marylin Monroe et Jane Russel.
Cet ouvrage retrace le parcours exceptionnel de John Lennon depuis son enfance à Liverpool jusqu'à son assassinat à New York.
Les doubles pages historiques sont rythmées par des focus sur les années 1960, dans l'esprit de contre-culture (mouvement pacifiste, féministe, etc.)
En présentant les destins extraordinaires de plus d'une centaine de musiciens, artistes et interprètes géniaux, c'est toute l'histoire de la jeune et dynamique Amérique qui se donne à lire au rythme des guitares, des pianos et des trompettes. Le vieux continent n'est pas oublié puisque quelques musiciens ont su s'imposer et faire vibrer le coeur et les cordes de toutes les générations.En un siècle d'existence, le jazz et le blues n'ont cessé d'évoluer et, surtout, de conquérir l'âme et l'esprit des mélomanes et des néophytes. Ces deux ouvrages proposent de plonger dans l'histoire d'une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l'ont incarnée.
Plongez dans l'univers exaltant du jazz à travers les vies et les oeuvres de ses musiciens les plus emblématiques.Ce livre rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu'ils aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu'ils aient appartenus à l'école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk. Les plus grandes divas telles Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan sont également présentées par Philippe Margotin, grand amoureux de ce style musical et de toutes ces idoles.Le Grand Atlas du jazzest un formidable voyage au coeur de l'Histoire de la jeune et dynamique Amérique sans oublier les quelques Européens qui ont su s'y imposer comme le guitariste Django Reinhardt. En un siècle d'existence, le jazz n'a cessé d'évoluer et, surtout, de conquérir les coeurs et les esprits. C'est l'histoire d'une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l'ont incarnée.Cette nouvelle édition, présentant des nouveaux portraits de jazzmen contemporains - dont un groupe -, est enrichie de sept sujets transversaux pour se plonger encore plus profondément dans la culture du jazz: son rôle phare à Saint-Germain-des-Prés dans les années 50, par exemple, ou bien la présentation des nouvelles figures féminines qui ont émergées.
Good Time Music et décibels...Que ce soit sur disque ou sur scène, AC/DC crée l'événement depuis 50 ans. Menée par un éternel collégien en culotte courte, un surdoué à la guitare doublé d'une spectaculaire bête de scène, la formation australienne joue une musique qui donne envie de se déchaîner. Ce n'est plus vraiment du blues rock, ce n'est pas non plus du heavy metal, c'est tout simplement du AC/DC - et c'est énorme.Ce livre célèbre un demi-siècle de AC/DC. Il revient sur un formidable parcours qui a commencé en 1973 et qui se poursuit aujourd'hui : les premiers pas dans les clubs de Sydney avec le chanteur Dave Evans, la création du style AC/DC avec Bon Scott au chant, Angus et Malcolm Young aux guitares, Mark Evans puis Cliff Williams à la basse et Phil Rudd à la batterie, enfin, la consécration planétaire avec Brian Johnson et avec Back In Black, l'un des albums les plus vendus de toute l'histoire de l'industrie du disque.Récit biographique, focus sur les concerts, immersion dans les albums et les titres majeurs, anecdotes et moments incontournables, AC/DC, le groupe, les albums, la musique nous plonge au coeur d'une exaltante aventure, illustrée de documents saisissants, cultes, rares ou inédits. C'est un hommage en 288 pages qui s'adresse aux fans comme à ceux qui veulent découvrir l'un des groupes les plus singuliers du rock. Un groupe qui se situe quelque part entre les Rolling Stones et Metallica !
Presents the stories behind the writing and recording of all 213 songs released by The Beatles, in a work arranged chronologically and illustrated with hundreds of photographs.
Posons un disque de King Oliver ou de Louis Armstrong sur la platine et fermons les yeux.
L'imagination et la magie font le reste. Nous voici transporté bien de années en arrière. dans les rues de la Nouvelle-Orléans au début du siècle. C'est là qu'est né le jazz, de la rencontre du blues et du ragtime, des marches des Street Bands et des rythmes syncopés, des orchestres des honky tonks, des cultures noire, européenne et créole. c'est là, dans un esprit de fêtes permanentes, qu'ont été consacrés les premiers rois du jazz.
Ce coffret réunit deux livres qui rendent hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu'ils aient été les premiers maîtres du genre comme King Oliver, Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu'ils aient appartenus à l'école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk.
LANA DEL REY est une auteure-compositrice-interprète américaine née le 21 juin juin 1986 à New York.
De son vrai nom Elisabeth Grant, elle a pris son nom de scène à l'occasion d' un album qui n'est jamais sorti , il est la combinaison du prénom de LANA TURNER et de la Chevrolet DELRAY. Elle enregistre l'album LANA DEL REY en 2010. C'est à la suite du clip de VIDEO GAMES (réalisé par ses soins) que Lana del Rey, est l'objet d'un buzz sur les réseaux sociaux. Sa chanson est nommée "meilleur nouveau morceau " par le magazine Pitchfork. NME et Magic ont placé le single en tête de leurs classements de l'année 2011. Le clip de Video Games a dépassé avant la fin de l'année 2011, les quinze millions de vues sur You Tube.
Les billets de son concert à Londres se sont vendus en une demi-heure ! On l'attend avec impatience en France.