Filtrer
Langues
Prix
Philippe Manoeuvre
-
Le livre de référence pour tout amateur de rock
Publiée à l'origine en 2003 chez Albin Michel, la discothèque idéale de Philippe Manoeuvre est devenue un modèle, un archétype du livre rock. Elle est à l'origine sur le marché français d'innombrables ouvrages consacrés au rock, punk, reggae, hip hop, métal, prog...
Six ans plus tard, Philippe Manoeuvre publiait un second volume consacré à des compléments, réparant quelques injustices commises sur plusieurs décennies de création musicale.
Devenus des références, ces ouvrages ont dépassé à eux deux les 100 000 exemplaires vendus et étaient épuisés depuis 10 ans. Fin 2024, nous proposons de réunir ces deux volumes de la discothèque idéale en un seul ouvrage cartonné qui proposera 160 chroniques.
L'auteur a réécrit l'ensemble de ses textes, en ajoutant 30 chroniques inédites et ajouter ainsi des disques connus de tous comme Supertramp, Police ou Dire Straits qui n'avaient pas été traités à l'époque.
Qu'espérons-nous à la fin ? Que cet ouvrage historique commencé en 2003, après 20 ans de réflexion, trouve enfin sa forme ultime et quasi parfaite ! Un outil indispensable pour tout amateur de rock... -
Ça fait trois ans que l'on demande à Philippe Manoeuvre : Quand est-ce que vous écrivez la suite de vos mémoires ?
Les voilà !
Trop sage, Philippe Manoeuvre ? Ramolli du perfecto, le rédac-chef mythique de Rock & Folk et de Métal Hurlant ? C'est ce qu'en substance un lecteur de ses précédents Mémoires lui a glissé un jour - on a connu des acides plus faciles à avaler...
Qu'à cela ne tienne. Cette fois, Manoeuvre dit tout.
L'alcool. La drogue. La corde raide du rock n'roll.
Du premier rail au dernier verre : cuites again à Moscou la rouge, trip champi à Amsterdam avec Virginie D., des tournées, et encore des tournées, entre mille virées gonzo sous LSD... Passent Bowie, Lemmy, Iggy, Lou Reed - tous les fantômes hallucinés...
Bref, depuis 20 ans Philippe est clean, mais qu'on se rassure :
Punk is not dead. -
C'est donc le temps du grand bilan, mon devoir d'inventaire à moi. Mémoires binaires, rock et roll. J'avais tant de choses à vous raconter. Ma rencontre avec le rock et les Rolling Stones, mes aventures chez les punks. De rédacteur en chef de Métal Hurlant puis de Rock&Folk. Mon amitié avec Serge Gainsbourg. Johnny, évidemment. Mes rencontres avec Madonna, Prince, Michael Jackson, Polnareff, JoeyStarr et bien d'autres. C'est tout ça que j'ai eu envie de mettre dans ce livre. Et ça commence au paradis des rockers, dans le bus des Stooges...
-
Une histoire du rock en 202 vinyles cultes
Philippe Manoeuvre
- Desinge Hugo Cie
- 15 Octobre 2020
- 9782755643626
Les 202 albums indispensables du rock par Philippe Manoeuvre !Salut bande de rockers !Voici comment je résume toute l'histoire : de 1954 (Elvis) à aujourd'hui (Radiohead), l'industrie du disque s'est contentée de surfer plutôt adroitement sur les mouvements de jeunesse. Les rockers se voyaient folk, blues, punk, ska ? Aucun problème, on va vous faire le disque. Je vous propose dans ces pages un voyage au pays du Culte. Tous ceux qui sont allés trop loin. Tous ceux qui ont défrayé la chronique. Ceux qui étaient venus dégager tout ce qui les avait précédés, pour faire entendre leur version du truc. Créateurs, rêveurs, rockers, les fous, les délirants, les psychotiques ou les visionnaires, maîtres et élèves. Voici toute l'histoire. De Robert Johnson à Daft Punk. En passant par Bowie, Bashung, Burzum, Sixto Rodriguez, Alan Vega, Lou Reed, Syd Barrett, William Burroughs, Brian Jones. Et des filles. Filles folk. Filles punk. Filles grunge. Si les faits racontés dans ce livre sont depuis longtemps avérés, pour la première fois ils sont ici replacés dans la perspective des albums, pour une nouvelle version de l'Histoire du Rock. Philippe Manoeuvre
-
Le rappeur raconte sa vie et sa carrière : son enfance, sa découverte du rap et du hip-hop dans les années 1980, son rôle au sein du groupe NTM de 1991 à 2002, sa vie aux côtés de Béatrice Dalle, les affaires judiciaires auxquelles il a été mêlé, sa carrière solo, etc.
-
Philippe Manoeuvre est LE monsieur Rock de France. Avec ce coffret, non seulement vous jouerez en vous amusant, mais vous découvrirez de nombreuses faces cachées de vos stars préférées.Ce Rock créé par Philippe Manoeuvre est fait pour vous !
480 questions-réponses sur la turbulente légende du Rock, de Elvis Presley aux White Stripes, en passant par David Bowie et le Glam, Motorhead et le Métal, Clash, Sex Pistols et autres Punks, Oasis, Nirvana, Brit Pop ou Grunge, sans oublier les Beatles et les Rolling Stones...
Affrontez vos amis et montrez l'étendue de vos connaissances ! -
La discothèque secrète de Philippe Manoeuvre
Philippe Manoeuvre
- Desinge Hugo Cie
- 4 Octobre 2017
- 9782755635492
Les trésors cachés du rock.De 1974 à 2017, Philippe Manoeuvre en tant que membre de la Rock Critic International, a parcouru la planète pour rencontrer les grands (et souvent aussi les petits) du Rock. De Berlin à l'Australie, de Toulon au Japon, chacun de ces voyages a été le prétexte à des explorations dans des boutiques inconnues, à la recherche d'autres disques de rock. Des disques ignorés. Ces disques, il y a de grandes chances que vous n'en ayez jamais entendu parler. Car si le rock réside dans les sillons d'albums célèbrés de tous (Beatles, Stones, Velvet Underground, Doors, Pink Floyd, Led Zeppelin, Stooges, Nirvana, etc...) qui a dit qu'on ne le retrouvait pas également dans les disques des petits, des humbles, des obscurs, des losers ?
Ces disques, pour justifier de notre soif inextinguible de rock, nous les avons étiqueté du qualificatif de Collector. On peut les classer en quatre catégories :
- Les disques anciens de groupes improbables où des jeunes gens inconnus feraient carrière par la suite. Personne ne connaît par exemple l'album de The Go où un jeune Jack White faisait là ses premières armes.
- Seconde catégorie : les artistes qui ont déconné...
Et effrayé leur maison de disques par une attitude trop rebelle. On mettait alors quelques exemplaires sur le marché avant de couper les subsides et de rendre son contrat au malheureux groupe. Ce sera souvent le cas dans ce livre (Flash Cadillac, Blue Ash, Terry Stamp...) - Troisième catégorie : victime des chaises musicales de l'industrie...
Un jeune label manager signe des artistes qu'il a bien l'intention de mener au sommet. Les disques sont enregistrés et parfois juste sortis quand l'impensable se produit : le label manager change de compagnie. Il s'en va du jour au lendemain. Surgit un nouveau jeune loup qui n'a aucune envie de travailler les choix de son prédécesseur. Les groupes sont sacrifiés sur l'autel de la gloriole.
Ceci est souvent arrivé, et pas qu'aux Lighning Raiders.- Ultime catégorie : ces artistes sont restés inconnus car ils étaient (cocher la case) Grecs, Japonais, Hollandais, Norvégiens, Suédois, Italiens, Allemands, Français de France.
Enfin, n'oublions pas les artistes qui ont sacrifié leur carrière sur un coup de dé, prenant la mauvaise décision dont les retombées se feront encore ressentir cinquante ans plus tard. C'est Jeff Beck refusant de jouer à Woodstock parce que sa copine l'attend à Londres, c'est Joel Scott Hill rejoignant Canned Heat à la veille de la sortie de son album solo. Tant d'autres... Et puis rappelons-le, certains disques sont passés à travers les mailles du filet parce qu'ils étaient too much. Trop toxiques, trop gonflés, trop fous, trop stoned, trop rebelles.
Colector ! invite à un éblouissant coup de projecteur sur l'histoire secrète du rock. -
Avec l'authenticité, la force et la sensibilité qui le caractérisent, forgeant un homme effervescent, un artiste vulnérable et flamboyant, JoeyStarr se livre totalement à Philippe Manoeuvre.
Une parole sans détours, impertinente, indignée sur la société, la banlieue, la prison, la vie, l'éducation, la politique; impulsive sur la musique, les milieux du cinéma, de la télévision... mais aussi des constats, des griefs, des regrets, des remords, des passions, et un regard sur lui-même.
Lanceur d'alerte fulgurant avec NTM, artiste exigeant, JoeyStarr exprime avec émotion ses décalages avec les autres, mais aussi une profonde empathie, justifiant son esprit de révolte dans notre société.
-
Faisant suite au grand succès de son album précédent Rock n roll, la discothèque rock idéale chez Albin Michel, voici Rock Français , les 111 disques incontournables qui ont marqués à jamais la création musicale dans l hexagone.
De la fin des années 1950 à aujourd hui, Philippe Man uvre et son équipe de Rock&Folk ont sélectionné LE disque qui compte, offrant ainsi au lecteur un regard unique sur l évolution d un genre en phase avec son époque.
Tout à fois la discothèque qu il faut absolument avoir si l on veut prétendre à une culture musicale digne ce nom, et miroir d une société qui a traversé tous les genres, yéyé, hippy, punk, électro, world et tout simplement rock, cet album plaira autant à ceux qui l ont vécu et qui retrouveront leurs souvenirs passés comme à ceux qui veulent comprendre l histoire d un genre qui a perpétuellement imprégné notre société.
Chaque entrée se fait en double page, d un côté la pochette de l album, de l autre l histoire de ce disque accompagné d anecdotes très souvent inconnues, concernant l enregistrement, les réactions de l époque ou les frictions entre intervenants.
On pourra ainsi découvrir tous les secrets concernant Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages, Johnny, Polnareff, Bashung, Bérurier Noir jusqu au BB Brunes ou les Plasticines...
-
« Alors que le rock et la pop entrent au musée, au moment où l'on croyait avoir tout vu et reconnu des fabuleuses années 60, nous vous proposons de plonger dans les images de Roger Kasparian, éternel pigiste et photographe... Employé par des revues oubliées ou disparues, Roger Kasparian traquait les rock et pop stars.
Faisant des aéroports de Paris son studio, notre homme a immortalisé tous les groupes passant par la France sixties: Beatles, Rolling Stones, Who, Beach Boys, Yardbirds, Manfred Mann ou Kinks, Roger Kasparian les a tous immortalisés, suivant les artistes dans leurs loges ou les rues de Paris, parfois chez eux ou en studio.
Retrouvé par un antiquaire, Roger Kasparian nous invite à découvrir sa collection privée et personnelle... des centaines de photos rares, inédites ou intimes, prises au cours de dix années dans la grande usine pop.
Ombre parmi les lumières, voici la jeunesse de Roger Kasparian. » Philippe Manoeuvre
-
« Fais-moi un bon truc rock'n'roll. Raconte ce qu'on a vécu ici, aux États-Unis. » Johnny Hallyday.
Écrit à deux voix, La Terre promise est la rencontre entre Johnny Hallyday et Philippe Manoeuvre. Lancé sur les routes d'Amérique, le rocker s'épanche. Alors que défilent les villes de la tournée américaine 2014 de Johnny (New York, Washington, Boston, Miami, la Nouvelle-Orléans, Dallas, Houston), les deux hommes confrontent leurs visions du rock.
Écrit à cent à l'heure, en mode reportage, le texte raconte l'ultime défi du dernier des rockers - sa conquête des États-Unis, le pays de ses rêves, la « Terre promise » décrite par Chuck Berry.
-
Rock & folk ; history 1966-2012
Philippe Manoeuvre
- Albin Michel
- Musiques
- 31 Octobre 2012
- 9782226208163
Fondé en 1966 par Philippe Koechlin, Robert Baudelet et Jean Tronchot, le mensuel Rock & Folk est entièrement consacré au Rock'n'roll. Il a contribué à populariser le rock anglo-saxon et français auprès du public.
En juillet 1966, il paraissait en numéro hors-série de Jazz Hot avec Bob Dylan en couverture, avant la sortie du premier numéro en novembre 1966, avec Michel Polnareff en couverture. Rock & Folk a remporté d'emblée un grand succès auprès du public français. A ses débuts, le mensuel fait la part belle à la chanson, avec Brassens, Ferré ou Moustaki en couverture. L'interview-réunion Brel-Brassens-Ferré du 6 janvier 1969 et la photo qui lui est associée sont restées célèbres. Tout d'abord voulu comme un magazine d'information, Rock & Folk a peu à peu développé une vision intellectualisée du rock, et il faudra attendre 1993 pour que Philippe Manoeuvre, devenu rédacteur en chef, lui donne un second souffle après un long passage à vide.
A travers les 500 principales couvertures du magazine et les interviews de personnalités ayant participé à l'évolution de Rock & Folk, Philippe Manoeuvre nous raconte l'histoire de ce magazine musical devenu un incontournable de la culture rock.
-
Rock’n’Roll ; la discothèque rock idéale Tome 1 et Tome 2
Philippe Manoeuvre
- Albin Michel
- Musiques
- 7 Novembre 2012
- 9782226145543
De 1954, avec Elvis Presley, jusqu'à aujourd'hui avec The Libertines, en passant par tout ce que le Rock a produit d'exceptionnel, Beatles, Rolling Stones, Bob Dylan, Velvet Underground... Le Coffret Rock'n'roll, la discothèque rock idéale 1 & 2 présente le meilleur disque de chaque époque, avec son analyse et toutes les anecdotes qui ont accompagné sa genèse et son enregistrement. On y retrouve l'enthousiasme intact de l'auteur, ses omissions tout à fait volontaires et ses partis pris, qui donnent envie de se replonger immédiatement dans sa propre collection de disques. Toute l'évolution et l'histoire de la musique rock sont là.
-
Rock'n'roll Tome 2 ; la discothèque rock idéale
Philippe Manoeuvre
- Albin Michel
- 5 Octobre 2011
- 9782226208071
Après le succès du premier tome vendu à plus de 50 000 exemplaires, Philippe Manoeuvre poursuit l'édition de sa discothèque rock idéale.
On y retrouve l'enthousiasme intact de l'auteur, ses omissions tout à fait volontaires et ses partis pris, qui donnent envie de se replonger immédiatement dans sa propre collection de disques. Toute l'évolution et l'histoire de la musique rock sont là. Manoeuvre apporte son analyse, ses anecdotes, qui mettent en scène la genèse des 100 albums présentés : AC/DC, Queen, David Bowie , Michael Jackson, Amy Winehouse mais aussi Miles Davis ou Aretha Franklin.
Ce « volume 2 » a tout pour séduire les aficionados du rock et de Manoeuvre (les reproductions des pochettes format vinyle sur papier grainé sont une merveille).
-
Stoned - 20 ans de confidences avec les rolling stones
Philippe Manoeuvre
- Albin Michel
- 7 Juin 1995
- 9782226078421
-
-
Dur a cuir - histoires secretes du rock'n'roll
Philippe Manoeuvre
- Albin Michel
- 29 Août 1996
- 9782226087195
-
Rock'n'roll ; la discothèque rock idéale
Philippe Manoeuvre
- Albin Michel
- 2 Novembre 2005
- 9782226152091
De 1954, avec Elvis Presley, jusqu'à aujourd'hui avec The Libertines, en passant par tout ce que le Rock a produit d'exceptionnel, Beatles, Rolling Stones, Bob Dylan, Velvet Underground... Rock'n'roll, la discothèque rock idéale présente le meilleur disque de chaque époque, avec son analyse et toutes les anecdotes qui ont accompagné sa genèse et son enregistrement.
-
Mesdames et messieurs, Star Time ! L'histoire de James Brown (1933/2006) est un fantastique roller coaster américain traversant quatre décennies de haute turbulence. Héros des classes laborieuses, James Brown est l'archétype du chanteur issu des bas-fonds qui se hisse au sommet de la pyramide du show-business en sculptant son oeuvre dans des rivières de sueur. Mieux que quiconque, James Brown incarne la nation noire américaine, ses rêves d'Afrique, ses souffrances de Harlem. Danseur phénoménal, hurleur infatigable, roi des one nighters, James Brown devient, à 30 ans, le symbole
absolu de la réussite. Premier noir américain à posséder son propre avion, il est le seul rival de Mohamed Ali, le soul brother number one. La chute n'en sera que plus dure ! Mais James Brown est un homme d'airain. Boudé par l'Amérique, il s'envisage
comme la première star globale et part à la conquête de la planète. Chacun de ses passages en France finira en apothéose totale. James Brown devient un mythe, un modèle, une source d'inspiration pour toute la jeune tribu hip-hop. Au fil des pages, nous suivons la montée en puissance de ce personnage
atypique, sûr et certain de sa propre importance et persuadé d'accomplir la volonté divine. Par ses looks flamboyants, ses coiffures sculpturales et ses disques révolutionnaires, James Brown a dynamité toutes les lois du show-business moderne et inspire encore nombre de créateurs. Ce livre hommage, richement illustré de sublimes témoignages photographiques et de reproductions de pochettes rares ou mythiques, est le mausolée élevé au César Noir de la Soul, inventeur du funk, inspirateur ultime de la nation hip-hop. Ladies and gentlemen, are you ready ? Mesdames et messieurs, êtes-vous prêts oeoeoeoe
-
Ladies and Gentlemen... The Greatest Rock'n'roll band in the world, The Rolling Stones !
Plus de 60 concerts et 50 ans de live dans un livre : du jamais vu, du jamais lu ! Philippe Manoeuvre nous raconte chacune de ces 60 scènes avec sa plume si caractéristique, trempée dans le sang du rock le plus chaud.
-
Tout le monde connaît le groupe Téléphone et l'icône anglaise Marianne Faithfull. Pourtant, personne ne les connaît mieux que François Ravard. Son rôle auprès d'eux ? Agent, directeur artistique, producteur ? Manager. Quand il croise la route de Jean-Louis Aubert dans les années 1970, une amitié profonde naît entre les deux hommes. François assiste aux débuts du groupe Téléphone et en devient le manager officiel pour les aider à s'installer durablement sur la scène française et internationale. Après la séparation du groupe en 1986, il rencontre les Rita Mitsouko pour l'enregistrement de leur album The No Comprendo. Plus tard, il se lance dans le cinéma aux côtés des plus grands, comme Gainsbourg ou Mocky, et, depuis 1994, il accompagne la chanteuse Marianne Faithfull. Il y a trois ans, François a mené les Insus au Stade de France ! Cette vie rock and roll, François Ravard la raconte dans ce livre truffé d'anecdotes avec la collaboration de Philippe Manoeuvre.
-