A la fin de la saison 2022, à 40 ans, Philippe Gilbert raccochera son vélo de pro. Champion du monde sur route en 2012, il a remporté quatre Monuments sur cinq (le Tour de Lombardie en 2009 et 2010, le Tour des Flandres en 2017, Paris-Roubaix en 2019 et Liège-Bastogne-Liège en 2011, année au terme de laquelle il terminera la première place de l'UCI World Tour). Il fait également partie des rares coureurs à avoir remporté des étapes sur les trois grands tours. Son palmarès en fait l'un des meilleurs coureurs belges et l'un des meilleurs coureurs de classiques de l'histoire.
Il se raconte pour la première fois dans ce livre au terme de sa carrière, livrant de nombreuses anecdotes sur se courses et ses coéquipiers, dont Julian Alaphilippe, Sébastien Chavanel, le vainqueur du Tour de France Cadel Evans, Un énorme palmarès :
Vainqueur du Championnat du Monde, Paris-Roubaix, Ronde van Vlaanderen, Amstel Gold Race (4x), Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie (2x), 1 étape du Tour, 3 étapes du Giro, 7 étapes de la Vuelta, Paris-Tours (2x), le GP Québec, la Clasica San Sebastian, la Flèche Wallonne...
Ce livre est une invitation à découvrir de manière simple, ludique et intuitive les énergies invisibles créatrices de notre réalité quotidienne.
Au fil du livre, l'auteur nous prend par la main pour un voyage initiatique au coeur de nous-mêmes. Il nous invite à nous reconnecter avec notre intuition, notre confiance en soi et notre âme d'enfant pour découvrir les clés pour réussir à enrichir notre vie, et à réaliser tout notre potentiel.
En collaboration avec Stéphane Thirion, journaliste pour Le Soir, témoin privilégié des exploits du numéro un mondial.
Combien de fois Philippe n'a-t-il pas répété cette phrase, au gré de ses succès, de plus en plus prestigieux ? « J'en profite ! », comme le « carpe diem » immortalisé deux millénaires plus tôt par le poète romain Horace. Comme la magie de l'instant dont on goûte les plaisirs sans savoir s'ils se reproduiront un jour. C'est exactement dans cet état d'esprit que le numéro un mondial, le meilleur coureur de l'année, le plus titré des coureurs de classiques de l'ère moderne a évolué au cours des quatre saisons de l'exceptionnelle année 2011, celle de son sommet, de sa gloire, de tous ses rêves, ou presque, exaucés. Phil a profité de sa forme, de son talent, de son travail, de son audace, de son caractère pour aligner 19 succès majeurs, dont les deux classiques ardennaises, deux titres nationaux, la première étape du Tour de France et les maillots distinctifs qui l'accompagnent. Sur le podium de la Flèche wallonne, à Huy, Bernard Hinault lui-même eut ces paroles : « Tu vois môme, tu l'as fait il n'y avait aucune raison de craindre le pourcentage du Mur de Huy. Profite, profite, quand on est dans une forme pareille, il faut sauter sur tout ce qui bouge. » Et il en a profité, au-delà, peut-être, de ses plus folles espérances. Il s'est fait plaisir en offrant à son public des émotions d'une rare intensité. Il a apporté au cyclisme belge sur un nuage des pages d'histoire qu'il sera bon d'immortaliser lorsque l'heure viendra. Mais Phil n'a pas voulu patienter jusqu'aux archives de sa mémoire, estimant à juste titre que cette saison 2011, exceptionnelle, ne se reproduirait peut-être plus jamais. Plutôt que de reporter sine die ses émotions, ses souvenirs, ses anecdotes dans un ouvrage en fin de carrière, il a ... profité de la fraîcheur de ses sensations pour les raconter dans la foulée d'une aventure à couper le souffle, à l'image du récit, haletant, de ses victoires qu'il décortique avec minutie, avec précision, avec passion.
" ce qui s'offre alors à mon regard est terrifiant.
une vague monstrueuse, irréelle. une fraction de seconde, j'ai l'impression d'être un egyptien dans les dix commandements sur qui la mer rouge se referme. mais je ressens une sérénité presque rassurante. je me dis : tu ne vas pas souffrir. " dans le raz de marée du 26 décembre 2004, philippe gilbert a perdu ce qu'il avait de plus précieux. depuis vingt ans, il passait une partie de sa vie à sri lanka, l'ancienne et mythique ceylan, où il avait fini par faire construire un bungalow dans un village de pêcheurs.
ce pays et son peuple lui avaient donné le goût du bonheur. pour sortir des cercles de l'enfer, il s'est lancé dans la reconstruction du village de pêcheurs où il avait été autrefois si heureux. dans une région où les ong sont singulièrement absentes et dont philippe gilbert dénonce les carences sur le terrain, il a redonné un toit et le sourire à des habitants qui survivaient dans le plus terrible dénuement.
les larmes de ceylan est l'histoire d'amour bouleversante avant, pendant et après le raz-de-marée entre un français et une île qui lui a accordé le paroxysme du bonheur et du malheur. il révèle aussi la naissance d'un écrivain qui, loin des témoignages de circonstance, offre ici un récit d'une force incroyable.
La Vendée est riche en tournages de cinéma, et les références ne manquent pas, permettant même de remonter aux sources balbutiantes du 7e Art : des frères Lumière et l'ère du muet aux Vacances du Petit Nicolas, tourné en 2013 à Noirmoutier, en passant par La terre qui meurt (1925), avec Madeleine Renaud à Sallertaine, La ferme du pendu (1945) à Pouzauges, avec Charles Vanel et Bourvil à ses débuts, Les vieux de la vieille (1960) en pays apremontais et vicomtois avec le mythique trio de pépés anars Gabin-Fresnay-Noël... Et puis Bernard Menez Du côté d'Orouet en 1969, Jean Richard en Maigret à Fontenay-le-Comte, Un flic de Melville à Saint-Jean-de-Monts et Challans (1971), César et Rosalie de Sautet à Noirmoutier (1972). Sans oublier L'arbre, la maire et la Médiathèque, d'Eric Rhomer du côté de Saint-Juire-Champgillon (1992) : Gilbert Prouteau, le natif de Nesmy, réalisateur de Dieu a choisi Paris, avec Belmondo : Florelle et Gaby Morlay, ces deux Vendéennes. Ce dictionnaire du 7e Art en Vendée n'est peut-être pas exhaustif, mais pas loin avec ses tournages mythiques avec des stars, mais aussi ses coups de coeur du côté court-métrage ou cinéma d'essai ou exploratoire... Des anecdotes aussi, qui peuvent relier les seigneurs du 7e Art à cette terre de Vendée, comme Harry Baur, Jean-Jacques Annaud, Maurice Pialat, et Mylène Demongeot, pour en citer quelques-uns.
Un livre initiatique richement illustré pour découvrir les êtres de lumière!
En cette période de montée ascensionnelle, nous cocréons et évoluons ensemble. Cette relation est faite d'amour, de partage, de respect, où chacun est au même niveau que l'autre. Cet ouvrage richement illustré est un voyage, une rencontre de coeur à coeur avec les êtres de Lumière, dans lequel vous serez le participant, le cocréateur, l'initié. Au fil des pages, vous partirez à la rencontre des esprits de la nature, proches de nous, des arbres, des fleurs, des animaux depuis des temps immémoriaux, et qui se sont transformés grâce aux énergies actuelles. Vous aurez la surprise de réaliser qu'ils sont présents tout autant dans les étoiles que dans l'Intraterre. Vous découvrirez également nos amis les dragons, comment s'en occuper, quelles sont leurs capacités, comment les guérir, comment se fait leur éducation... Mais aussi les anges, les saints, les archanges, les Élohim, les Melchisédech, les maîtres ascensionnés, les 24 Anciens, les douze étoiles Mariales, les Sephirah, les bouddhas, les divinités et bien d'autres encore...
Un chemin à parcourir, des expériences à vivre, des transformations alchimiques à expérimenter ! Ainsi vous saurez, sans aucun doute possible, que vous êtes, vous aussi, un être de Lumière.
En 2018, il était grand temps, semble-t-il, de faire paraître cet ouvrage qui évoque le XXe siècle, ce siècle qui nous semble avoir pris fin hier. Comme si le temps s'était accéléré en changeant de millénaire... Le XXe siècle est visité ici année après année, de 1900 à 2000 compris, du naufrage de la Croisine devant La Chaume à la marée noire provoquée par l'Erika ; du clash des inventaires (en 1906) à la création du Puy du Fou (1977) ; de la réconciliation des Vendéens avec la République dans les tranchées de la guerre 1914-1918 au passage du maréchal Rommel venant inspecter le mur de l'Atlantique (1943) ; des catastrophes du Saint-Philibert (1931) et du Lancastria (1940) jusqu'à celle, ferroviaire, de Chantonnay (1957), sans oublier la crue du siècle (1960), la tempête du siècle (1972) et la sécheresse du siècle (1976)... Au fil des années, on retrouve les plus illustres enfants de la Vendée : Clemenceau, de Lattre, Jean Yole, Henri Pitaud, Maxime Bossis, Roland Berland... ainsi que des passants considérables : Simenon, Marc Sangnier, Jean Gabin, Soljenitsyne, de Gaulle et Mitterrand... Comme un journal du siècle, cet ouvrage délivre ses pages politiques, économiques, fait-diversières, sans oublier le sport, le cinéma, la littérature... Un ouvrage qui ne prétend pas être une encyclopédie exhaustive mais veut simplement donner un aperçu de ce xxe siècle où la Vendée s'est révélée forte
L'étude des forces et des mouvements animant notre planète (tectonique des plaques, volcanisme, etc.) constitue la géodynamique. Cette approche de la géologie consiste à décrire les phénomènes, mais surtout à les comprendre. Ce cours, qui explique les grands concepts de la géodynamique, est illustré par des exemples (Hawaii, mer Rouge, Taiwan, rift de Corinthe, Antilles, marge de Norvège, ophiolites d'Oman et de Nouvelles-Calédonie...) décrits dans près de cinquante fiches placées à la fin de chaque chapitre. Cette nouvelle édition actualisée présente trois fiches-exemples supplémentaires : la cinématique des plaques, la subsidence des bassins sédimentaires, la stratigraphie séquentielle et l'analyse des bassins sédimentaires. Quatre nouvelles planches couleurs viennent également enrichir l'ouvrage.
« Pour enrayer la spirale du déclin, il faut un nouveau modèle de croissance.
Un modèle de croissance par l innovation où de nouvelles entreprises et activités viennent sans cesse concurrencer et remplacer les activités existantes.
Un modèle de croissance inclusive qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui intègre les générations futures.
Un modèle de croissance résolument progressiste parce que s attaquant aux inégalités sociales à la racine en réactivant la mécanique de la mobilité sociale.
Mais comment changer de modèle économique quand il n y a consensus ni sur le diagnostic, ni sur les solutions, ni sur les outils ? Comment réformer en rompant avec les idées reçues ?
Ce livre montre pourquoi et comment il faut changer nos modes de pensée pour changer de modèle économique et assurer une prospérité durable à nos concitoyens. » P. A., G. C., É. C.
Un livre majeur qui conjugue l analyse approfondie des pays qui réussissent et des propositions novatrices adaptées à la France d aujourd hui.
Notre communication s'appuie sur une marque aujourd'hui reconnue dans le monde viticole et auprès du grand public. Les vignerons comme les châteaux prestigieux sont de plus en plus nombreux à utiliser la caution Gilbert & Gaillard (Pyramide, médaille...)qui génère en moyenne, 20 % à 25 % de ventes supplémentaires. Naturellement, ce développement entraîne une notoriété croissante du Guide des vins Gilbert & Gaillard.
Déjà plus de 25 000 000 d'exemplaires de nos différents labels ont été mis en circulation. Une formidable promotion du Guide qui permet au consommateur de repérer au premier coup d'oeil un vin qualitatif et donc d'acheter sans se tromper. Construit sur la base de dégustations à l'aveugle organisées dans nos locaux et effectuées tout au long de l'année par François Gilbert, Philippe Gaillard, Sylvain Patard et leur équipe de dégustateurs professionnels, français et internationaux : Olivier Delorme (France), James Yurnbull (France), Delphine Veissière (Italie), Joanne Gibson (Afrique du Sud), Jamal Rayyis (USA), Emmanuel Bridonneau (USA) et Diego Bonnel (Espagne - Portugal).
Plusieurs centaines et jusqu'à plus d'un millier de vins de chaque région viticole de France sont dégustés afin d'aboutir à notre sélection finale, sans oublier une proportion croissante de vins européens et du nouveau monde (Espagne, Italie, Portugal, USA... ). Unique dans sa diversité, avec 8 000 vins sélectionnés présents dans tous les réseaux de distribution (propriété, cavistes, grandes surfaces...) et de toutes origines, retenus en toute indépendance sur le seul critère de la dégustation.
Cet ouvrage s'adresse aux urbanistes et architectes d'entreprise, maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'oeuvre, directions métier et DSI, étudiants et consultants.
L'architecture d'entreprise est une activité délicate à maîtriser dans toutes ses dimensions : l'organisation, le métier, le SI, la technique. La norme TOGAF® (The Open Group Architecture Framework) s'impose comme le standard prépondérant dans ce domaine.
L'objet de ce livre, très orienté solutions, est d'apporter un point de vue de praticiens sur la modélisation d'architectures d'entreprise avec TOGAF® :
-- Les premiers chapitres (1 à 6) décrivent le standard TOGAF® et sa structure, depuis la méthode de transformation de l'architecture jusqu'à la gouvernance ;
-- Les suivants (7 à 11) fournissent des pratiques de modélisation d'architecture d'entreprise. Ils donnent des exemples de livrables TOGAF® dans le cadre d'une étude de cas ;
-- Le chapitre 12 détaille les pratiques sur trois thèmes majeurs de l'architecture d'entreprise (architecture orientée service, processus métier et informations) ;
-- Un responsable Architecture d'entreprise témoigne de la mise en pratique de TOGAF® dans une grande entreprise (chapitre 13) ;
Cette troisième édition comporte une partie entièrement nouvelle sur ArchiMate, qui est le nouveau système de notation conçu pour couvrir toutes les phases de TOGAF.
Rédigé par l'association Solidarité Internationale et ses collaborateurs, cet ouvrage retrace le parcours des forces noires africaines engagés sur les divers fronts pendant la Première Guerre mondiale. Tout en restituant la chronique des événements depuis les royaumes africains jusqu'à l'aube de la guerre 39-45, il permet de découvrir des aspects moins connus : le recrutement des soldats africains, leur vie quotidienne sur le front et dans les camps, leur retour au pays, la place des femmes, le rôle de la langue et de la religion, l'image de l'Africain en France et du Blanc en Afrique.
Cet ouvrage s'adresse aux urbanistes et architectes d'entreprise, maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'oeuvre, directions métier et DSI, étudiants et consultants.
L'architecture d'entreprise est une activité délicate à maîtriser dans toutes ses dimensions : l'organisation, le métier, le SI, la technique. La norme TOGAF ® (The Open Group Architecture Framework) s'impose comme le standard prépondérant dans ce domaine.
L'objet de ce livre, très orienté solutions, est d'apporter un point de vue de praticiens sur la modélisation d'architectures d'entreprise avec TOGAF ® :
-- Les premiers chapitres (1 à 6) décrivent le standard TOGAF ® et sa structure, depuis la méthode de transformation de l'architecture jusqu'à la gouvernance ;
-- Les suivants (7 à 11) fournissent des pratiques de modélisation d'architecture d'entreprise. Ils donnent des exemples de livrables TOGAF ® dans le cadre d'une étude de cas ;
-- Le chapitre 12 détaille les pratiques sur trois thèmes majeurs de l'architecture d'entreprise (architecture orientée service, processus métier et informations) ;
-- Un responsable Architecture d'entreprise témoigne de la mise en pratique de TOGAF ® dans une grande entreprise (chapitre 13) ;
Cette troisième édition comporte des compléments et des mises à jour sur ArchiMate.
La question du partage de la valeur ajoutée entre revenus du travail et revenus du capital est abordée dans de nombreuses analyses et débats concernant la croissance ou les inégalités. Mais la littérature économique ne fournit que peu d'indications sur le partage qui pourrait être « optimal », par exemple pour dynamiser la croissance. Le diagnostic sur l'orientation du partage de la valeur ajoutée dépend de l'indicateur retenu. Sur les deux dernières décennies, dans le périmètre des sociétés non financières, ce partage fluctue en France autour d'un niveau qui paraît stabilisé alors que la part des salaires diminue dans certains pays, comme l'Allemagne, ou augmente dans d'autres, comme l'Italie. Parallèlement à ces évolutions divergentes, la part des revenus salariaux les plus élevés a partout nettement augmenté. Cela signifie que la grande majorité des salariés n'a pas complètement bénéficié des fruits de la croissance. La décomposition de la part du capital révèle également d'importants mouvements, y compris durant la crise née en 2008. Finalement, la part du coût salarial dans la valeur ajoutée a augmenté dans tous les pays, mais on observe en France une résistance particulière des revenus de la propriété, l'ajustement se caractérisant par une très forte contraction de l'impôt sur les sociétés.