Filtrer
Support
Prix
Patrick Williams
-
Tsiganes, ou ces inconnus qu'on appelle aussi Gitans, Bohémiens, Roms, Gypsies, Manouches, Rabouins, Gens du voyage...
Patrick Williams
- Puf
- 24 Août 2022
- 9782130835530
Ce livre est construit en deux parties : « Souvenirs » et « Définitions ». « Souvenirs » est le récit de la rencontre de Patrick Williams avec les Manouches de la Creuse et avec les Rom Kalderash de Paris. Il plonge d'emblée le lecteur dans un véritable roman initiatique, le héros s'émerveillant (avec le lecteur) à chaque découverte. Mais, bien que marié à une Romni kalderash et devenu chef d'une famille rom, Patrick Williams reste un gadjo, et un intellectuel. Cette partie s'achève sur son engagement dans l'ethnologie, laquelle, citant Leonardo Piasere, « invente un domaine qui est "comme-la-vie" ». Et Patrick Williams d'ajouter : « M'installer dans le "comme", voilà qui me convenait ». La deuxième partie, « Définitions », explore ce qui n'a jamais cessé de l'intriguer : que les Manouches et les Roms apparaissent à la fois si différents et si semblables. Qu'en est-il dès lors de la totalité tsigane ? L'ethnologue s'appuie pour cela - entre autres - sur sa connaissance de la grande majorité des travaux d'ethnologie publiés sur les « Tsiganes » et cherche constamment à rebondir du particulier au général, du général au particulier. Cette partie traite d'une question fondamentale pour tout chercheur(e) en anthropologie sociale : en quoi, au-delà du groupe humain plus ou moins défini qui est étudié, leur sujet de recherche peut nous en apprendre sur la société environnante, voire sur l'humanité en tant que telle ? oeuvre majeure qui dépasse les limites d'une simple ethnographie des Tsiganes, cet ouvrage est le magnifique testament d'un grand anthropologue, rigoureux et libre, souvent poète, qui vient éclairer la vie.
-
Dans la lignée foisonnante des Reinhardt, Django reste le plus emblématique des guitaristes dont les témoignages sonores, pendant plus de trente ans, reconstituent les étapes d'un destin musical exceptionnel. Ne négligeant aucune des évolutions stylistiques ou techniques de la musique populaire au jazz, du swing au bebop, de l'acoustique à l'électrique cette figure originale ne faillira jamais à une double exigence : la fidélité à l'appartenance manouche et la réponse, au sein du jazz, à l'appel du génie.
L'ouvrage s'attache à l'analyse de l'activité musicale proprement dite, les anecdotes biographiques ne constituant qu'un des éclairages ; cette approche permet de révéler les forces et les enjeux qui donnent son caractère unique à l'oeuvre de celui qui, dès son vivant, fut perçu comme un personnage de légende.
La dimension véritable de l'instrumentiste et du musicien se révèle en outre dans la présentation raisonnée de la postérité de Django : ce « jazz manouche » qui, sans guère se soucier de reconnaissance, fait avancer ses courants multiples et fertiles.
-
Nous, on n'en parle pas : Les vivants et les morts chez les Manouches
Patrick Williams, Isabelle Chave, Christine Langlois, Pascal Liévaux
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735105403
Les Manouches, dont les roulottes et camions sillonnent le Massif Central, ne parlent pas de leurs morts. Cette déférence muette procède d'un art plus général du non-dit et de l'absence qui soude la communauté tsigane et l'inscrit dans le monde des gadjé, le nôtre. Les Manouches ne disent rien d'eux-mêmes. De leurs défunts ils taisent les noms, détruisent les biens et abandonnent les campements aux herbes folles : "l'avènement manouche se fait par la soustraction", souligne l'ethnologue dans ce texte exceptionnel. Seul un intime des "buissonniers", des chasseurs de hérissons, des rempailleurs de chaises et autres ferrailleurs nomades de nos campagnes pouvait procéder à l'ethnographie de ce retrait et de ce silence essentiels, à chaque instant refondateurs de l'identité du groupe dans sa distance aux non-Tsiganes.
-
Né aux Etats-Unis il y a un siècle, enfant du blues, du ragtime, du gospel, expression de l'histoire noire américaine, le jazz raconte les tragédies de la ségrégation, la lutte des descendants d'esclaves, mais aussi l'ouverture, le métissage, la formidable rencontre entre un élan musical ouvert au syncrétisme, et les aspirations d'une société multiculturelle en pleine évolution. Une histoire revisitée grâce à l'anthropologie : le jazz, fait social et culturel, permet de comprendre le regard que des communautés portent sur elles-mêmes, les jeux de la parole et de la création, les rituels et les codes qui définissent à la fois une appartenance et une manière de vivre et de sentir.
Charlie Parker et Dizzy Gillespie n'ont-ils pas baptisé "Anthropology" l'un de leurs plus célèbres thèmes ? Bien plus qu'un genre musical, le jazz propose une conception du monde et une critique radicale de l'ordre social.
-
Des tsiganes en Europe
Patrick Williams, Michael Stewart
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Ethnologie De La France
- 7 Avril 2011
- 9782735113897
"Des Tsiganes en Europe" et non "Les Tsiganes en Europe". Parce que les Tsiganes sont divers, multiples, qu'ils bougent et qu'ils se transforment. Insaisissables, dit-on. Les textes proposés dans ce volume décrivent des aspects précis de leur vie, explorent des attitudes singulières, s'attachent à l'analyse de conduites qui peuvent paraître surprenantes... mais c'est l'attention à l'inattendu aussi bien qu'à l'ordinaire qui permet de saisir le réel. Les domaines abordés sont variés : la mort, l'argent, la religion, la musique, la cuisine, l'oralité et l'écriture... Et les thématiques déclinées encore plus, mais certaines apparaissent prégnantes : la force du lien familial, l'importance de la parole, la complexité de la relation aux autres entre familiarité et mise à distance... Différents aussi les groupes tsiganes représentés : des Rom, des Sinti, des Guanos, des Manus... Et les pays visités : Hongrie, Italie et Autriche, Espagne et Portugal, France et Belgique... Au fil des chapitres, le tableau se met en place : l'Europe des Tsiganes ou l'Europe selon certains Tsiganes ? Mais il reste inachevé et pourrait aussi bien donner à voir d'autres configurations : qui peut prétendre épuiser la complexité tsigane ? Le propre de l'ethnologie est de mettre en évidence les dynamismes qui animent les sociétés qu'elle étudie. Ce livre montre que si les Manus, les Gitans, les Sinti, les Rom... réussissent à rester ce qu'ils sont dans le monde tel qu'il va, c'est-à-dire à conjuguer fidélité à soi-même et adaptation, c'est avant tout en s'appuyant sur les ressources qu'ils trouvent au sein de leurs propres communautés - constat qui, dans le contexte politique contemporain, n'est pas sans importance.
-
Mariage tsigane ; une cérémonie de fiançailles chez les Rom de Paris
Patrick Williams
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782852971608
-
-
Roms en Europe, sous le regard de trois ethnologues
Patrick Williams, Martin Olivera, Victor Alexandre Stoichita
- Societe D'Ethnologie
- 12 Avril 2016
- 9782365190145
Comment présenter les Roms en général quand on n'a rencontré que des Roms en particulier? C'est la difficulté à laquelle se sont confrontés les orateurs de la Conférence Eugène Fleischmann 2014, trois ethnologues des « Roms/Tsiganes » invités à présenter la situation des Roms en Europe. En s'attachant à des thèmes fréquemment traités par les media mais souvent mal connus du grand public, ils nous livrent ici, comme autant de réponses à cette "question rom" toujours mal posée, des fragments de l'insaisissable totalité rom/tsigane/bohémienne/gitane/romanichelle...
-
Tchavo et la musique tzigane (1 livr-1cd)
Patrick Williams
- Gallimard Jeunesse
- 14 Mai 1999
- 9782070526901
-
Les quatre vies posthumes de Django Reinhardt ; trois fictions et une chronique
Williams/Patrick
- PARENTHESES
- Eupalinos
- 25 Mars 2010
- 9782863646564
Django Reinhardt est mort à 43 ans le 16 mai 1953, frappé d'une congestion cérébrale. En 2010 est célébré son centenaire. Dans les trois fictions qui constituent ces « vies posthumes », l'auteur imagine que Django a survécu à cette attaque. Dans le premier récit, Django poursuit sa carrière de musicien de jazz et triomphe dans un concert en duo avec Thelonious Monk. Dans le second, Django devient compositeur de musique électro-acoustique, mais doit se couper de sa vie antérieure et s'installe au sommet d'un gratte-ciel dans Manhattan. Dans le troisième, Django, après son rétablissement, se détache de tout ce qui occupait sa vie, le jazz, les musiciens, la guitare, les manouches... et devient un marcheur solitaire dans les rues de Paris. Le quatrième chapitre de ce livre n'est pas une fiction mais une chronique, celle de la postérité que connaît la figure de Django Reinhardt. Et c'est peut-être ce chapitre qui raconte l'histoire la plus extraordinaire : alors que dans les trois fictions Django finit par mourir, la chronique montre comment il a su devenir immortel.
-
L'Ombre de Shangai Tome 2 : le fantôme de l'opéra
Williams Crépin, Patrick Marty, Li Lu
- Fei
- 22 Mai 2015
- 9782359660142
La robe de la diva Bucci attire plus d'une convoitise. La belle Clara rêve d'un homme qui pourrait lui offrir une merveille pareille. Gaspard rêve de conquérir la sulfureuse blonde n'hésitant pas à se transformer en gentleman cambrioleur. Et les triades rêvent de mettre la main sur la myriade de diamants qui ornent la parure de la cantatrice. Le cauchemar est pour Lila et cette ombre qui prend vie, lui ravissant l'être qu'elle aime le plus au monde et tout espoir de vivre enfin cet amour qui la consume.
Dans ce deuxième épisode, sur fond d'opéra les triades mettent Shanghai à feu et à sang, l'Ombre se révèle en justicière, et Lila voit Gaspard s'éloigner d'elle inexorablement.
-
L'Ombre de Shangai Tome 6 : le sacrifice
Williams Crépin, Patrick Marty, Li Lu
- Fei
- 5 Mai 2017
- 9782359662450
Dans ce dernier épisode nous apprendrons enfin la vérité sur l'Ombre, ainsi que les plans du terrible M. Li. Une folle course contre la montre s'engage pour sauver Lila, captive au sommet d'un temple sacré. Gaspard et Feng arriveront-ils à temps pour empêcher M. Li de mettre la main sur les pouvoirs de l'Ombre ? Lila survivra-t-elle à cette ultime bataille ?
-
L'Ombre de Shangai Tome 1 : le retour du fils
Williams Crépin, Patrick Marty, Li Lu
- Fei
- 15 Octobre 2014
- 9782359660135
Ceux qui l'ont vue décrivent la silhouette d'une jeune femme au visage obscurci par une ombre, à la force supérieure à celle de dix hommes, et à la rapidité aussi vive que l'éclair.
Mystérieuse justicière masquée, surgissant la nuit pour défendre les plus faibles au sein de la concession française de la Perle d'Asie dans les années 1930, qui est celle que l'on appelle L'Ombre de Shanghai ?
Voici les aventures de Xiaoxiao, jeune Chinoise timide et craintive, et du jeune Français, Gaspard Cartier, un amateur de savate et d'un naturel hâbleur.
Dans le premier épisode, Xiaoxiao retrouve Gaspard, revenu de la lointaine Europe où on l'avait envoyé à l'âge de 8 ans pour soigner sa tuberculose. Mais loin de retrouver l'ami d'enfance dont elle était si proche, c'est un adolescent méprisant qui débarque à Shanghai. Elle est d'autant plus triste que, sur le paquebot, Gaspard s'est entiché de Clara, une superbe blonde. La rentrée des trois adolescents au même lycée promet de faire des étincelles à l'âge où les sentiments s'éveillent !
Surtout qu'à l'Opéra de Shanghai se joue une drôle de pièce. Monsieur Li, redoutable chef d'une triade, prépare un bien mauvais coup dans lequel Gaspard va se retrouver mêlé. Il ne devra son salut qu'à l'Ombre de Shanghai... dont il va tomber amoureux... Mais quel est le rôle exact de Xiaoxiao dans cette sombre histoire?
-
L'Ombre de Shangai Tome 3 : une alliée redoutable
Williams Crépin, Patrick Marty, Li Lu
- Fei
- 9 Octobre 2015
- 9782359660128
Gaspard se remet miraculeusement de ses blessures quand l'ombre se manifeste à nouveau dans la maison des Cartier. Elle échappe in extremis aux hommes du commissaire Leclaire qui jure d'avoir sa peau. Celle que tout Shanghai qualifie désormais de « monstre », envahit la vie de Lila qui ne parvient à la maîtriser qu'au prix d'immenses efforts et de gros dégâts. Feng, qui révèle enfin à sa fille adoptive ses origines, en est la première victime.Y survivra-t-il ?
-
L'Ombre de Shangai Tome 4 : pris au piège
Williams Crépin, Patrick Marty, Li Lu
- Fei
- 27 Mai 2016
- 9782359662382
Lila, bouleversée, vient d'apprendre le secret de l'Ombre, et la vérité sur son enfance.
À la recherche de l'Ombre de Shanghai, l'enquête de la police piétine. M. Li imagine un plan machiavélique : kidnapper Clara, la fille du riche banquier Van Herling, pour obliger « le monstre » à voler à son secours et tomber dans le piège qu'il lui a tendu. C'est sans compter sur l'initiative de Gaspard qui décide de la délivrer lui-même...
-
L'Ombre de Shangai Tome 5 : l'évasion
Williams Crépin, Patrick Marty, Li Lu
- Fei
- 7 Octobre 2016
- 9782359662443
Monsieur Li se dévoile enfin, et c'est pour mettre à exécution un monstrueux plan sauver sa peau.
Lila résistera-t-elle longtemps à la cruelle nécessité de faire appel à l'ombre qu'elle maudit de toute son âme ?
Gaspard, Clara et Dino pourraient être les premières victimes de ce dilemme...
-
Jazz words ; the essential jazz pocket dictionary
Patrick L. williams
- BOOKS ON DEMAND
- 28 Décembre 2016
- 9782322132829
This pocket dictionary is your ultimate resource in the jazz universe. Here you will find the most up-to-date terms and jazz slang words you need to know. In less than 50 pages, get countless jazz facts right at your fingertips with this essential resource.
-
-
Patrick williams: second easy album for the organ
Patrick (A Williams
- Bosworth
- 5 Juillet 2002
- 5020679195437
-
-