Filtrer
Éditeurs
- Xo (9)
- La Route De La Soie (5)
- Florent Massot (4)
- Pocket (4)
- Delagrave (3)
- Marabout (3)
- Oh ! (3)
- Bookmakers International (2)
- Delcourt (2)
- XO (2)
- Bamboo (1)
- Cherche Midi (1)
- Denoel (1)
- Editions Du Cyclone (1)
- Ems (1)
- Eni (1)
- Flammarion (1)
- Foucher (1)
- HERMANN (1)
- HUGO DOCUMENT (1)
- HUGO IMAGE (1)
- HUGO POCHE (1)
- L'Harmattan (1)
- La Manufacture De Livres (1)
- Larcier (1)
- Libra Diffusio (1)
- MICHEL LAFON (1)
- Ouest-France (1)
- Pulg (1)
Langues
Prix
Patrick Sébastien
-
" J'ai posé le pied sur ma première scène de cabaret le 14 novembre 1974, jour de mes vingt et un ans.
Cinquante ans de métier ! Noces d'or ? Non. Le métal est trop précieux pour un mariage aussi tumultueux.
Divorcer ? Non plus. C'est trop tard.
Alors, écrire. Écrire pour analyser. En lâchant le plus sincère de ce qui m'étreint. Un ultime survol, sans chronologie... "
Pendant ce demi-siècle, son chemin de vie sous les projecteurs lui a fait croiser une foule d'ambitieux célèbres. Dans ce livre, Patrick Sébastien nous parle de ceux qui l'ont le plus marqué. Il révèle parfois des secrets inavoués et met au jour les rouages qui les ont menés soit au triomphe, soit à la débâcle.
Au-delà de ses souvenirs, Patrick Sébastien distille dans cet ouvrage les ingrédients savoureux et passionnants d'une réflexion philosophique sur l'ambition. Avec, en priorité, le désir et l'ambition d'apporter à nos vies un peu de la lumière qui a éclairé la sienne... -
La nostalvie : et si on faisait un pas en arrière pour mieux aller de l'avant
Patrick Sébastien
- Xo
- 28 Septembre 2023
- 9782374486147
" - La "nostalvie'... Tu veux dire la nostalgie, Patrick ?
- Non, la "nostalvie', c'est différent.
- Quelle différence ?
- La nostalgie chronique est une aigreur, elle est grise. C'est du soleil derrière et du brouillard devant. La "nostalvie' est rose, c'est du soleil toujours. C'est se rappeler qu'un coup d'oeil dans le rétro est le moyen le plus sûr de déboîter sans risques. Il ne s'agit pas de refuser le progrès et la marche inexorable du temps, mais juste de picorer des bouts d'avant pour mieux nourrir l'après ! " Dans La Nostalvie, Patrick Sébastien revient, avec verve et sensibilité, sur les cent vies passionnantes qu'il a vécues. Il nous invite aussi à faire un pas en arrière pour mieux aller de l'avant. " Nous devons prendre, écrit-il, le temps de puiser dans "hier' les valeurs qui nous fabriqueront des "demain' qui chantent. " -
Ne pas se lamenter sur les bonheurs perdus... juste se contenter de les avoir vécus.
Une éviction injuste, un cancer, une séparation, ces derniers mois j'ai tout pris en rafale. Des épreuves ajoutées aux blessures passées. Je pourrais être au fond du trou, me plaindre du matin au soir. C'est tout le contraire qui se produit.
Je remonte sur scène, écris de nouvelles chansons, découvre des jeunes talents. Car, quelle que soit la tristesse de nos crépuscules, il faut toujours croire à un jour nouveau. Oublier l'hiver et mettre nos pendules à l'heure d'été. Vivre et renaître chaque jour.
J'aimerais que ce livre aide toutes celles et tous ceux qui connaissent des deuils, des difficultés, des maladies, à RENAÎTRE. -
La mini-boîte : Patrick Sébastien
Patrick Sébastien
- Marabout
- La Mini-boite
- 17 Juin 2020
- 9782501153010
Cinéma, télé, musique, littérature, célébrités, humoristes..., toute la culture populaire de Patrick Sébastien. 6 catégories :
Les bons mots de Patrick.
Les bonnes blagues de Patrick.
Les imitations de Patrick.
La télé de Patrick.
Les chansons de Patrick.
La 3ème mi-temps de Patrick.
-
La bienveillance...
C'est lorsqu'un sourire est le reflet d'une larme.
Quand le son d'un « je t'aime » recouvre un bruit d'alarme...
Ce livre, je l'ai ouvert par un poème. Pour bien te parler à l'oreille. Toi et moi, on sait où on va aller. Au plus profond de nos intimités. Et avec encore plus de bienveillance puisque c'est le sujet qui va nous guider.
Regarde bien autour de toi, tu verras que chacun, du plus bas au plus haut de l'échelle, a soif de cette bienveillance. On l'a tellement perdue ces derniers temps ! Valeur oubliée, abîmée, moquée, à l'heure du chacun pour soi. Et pourtant, on le sait bien : tu ne peux être ton meilleur ami que si tu es le meilleur ami des autres.
La bienveillance est aussi vitale que l'air que l'on respire. Alors, gonfle tes poumons et suis-moi. Je t'emmène au pays de toutes les bienveillances. C'est le seul voyage dont tu ne peux pas revenir essoufflé. Apaisé, je l'espère. Et meilleur.
Patrick Sébastien.
Dans cet ouvrage sur le ton de la confidence, drôle, tendre et sans faux-semblants, Patrick Sébastien nous invite à oser faire le premier pas vers l'autre. Pour mieux vivre avec soi.
-
Doù que vous soyez, qui que vous soyez, le D.A.R.D. propose de vous fédérer autour dune idéologie qui place lindividu comme priorité absolue de notre société. ( Les initiales signifient : Droit Au Respect et à la Dignité. Cest de plus un clin d½il à celui qui ma enseigné la tolérance et lhumanisme : Frédéric Dard. Le sigle sera le D.) Ce rassemblement verra le jour officiellement dici quelques mois. Jai décidé dêtre le guide de ce mouvement pour tenter dinitier une révolte, pas une révolution.
Le cynisme, la corruption, la manipulation, le vol des libertés, le mépris, la suffisance, lindifférence, nous plongent chaque jour un peu plus dans le désespoir. Ceux qui sont censés gérer notre société usent de la peur et de la résignation comme armes anesthésiantes. Cest une guerre sournoise menée par une caste dominante qui asservit par lendormissement. Le D.A.R.D. est une entreprise de réveil. Il ne sagit pas de renverser lordre établi. Il sagit de rendre à chacun la considération quil mérite.
La société idéale nexiste pas, mais nous devons nous battre chaque jour pour que le pouvoir de lamour soit plus fort que lamour du pouvoir. Il est urgent de remplacer le désespoir et la peur par lespoir et la confiance. La force du nombre est notre seule chance. Cest pourquoi je vous propose de vous réunir hors des partis traditionnels dans un élan, structuré, idéaliste, non violent et volontariste. Le moment venu, il faut que ce rassemblement ait le poids nécessaire pour imposer à ceux qui ont choisi la fonction de nous diriger, des décisions incontournables.
Ladhésion de chacun au D.A.R.D. passe par un engagement immédiat à agir sous toutes les formes, dans le sens de la considération de chaque « autre », quelque soit sa différence. Ce nest pas une lutte de classe ; cest une bagarre de rue avec le respect et la compassion comme armes de poings. Il est urgent de sengager dans ce combat, sous peine que le pourrissement des valeurs essentielles à une société paisible ne fasse, à court terme, le lit de lultra violence. Nous devons nous faire entendre dès maintenant parce que nos silences sont coupables. Le paradoxe est à la hauteur de la situation : aujourdhui, seule lutopie est raisonnable.
Ce livre est un manifeste idéologique où sont exposés clairement le projet et mes intentions personnelles. Je précise toutefois que ce rassemblement na aucune ambition électoraliste. Il sera dabord un engagement sur lhonneur à ce que chaque membre fasse la preuve au quotidien de son combat pour la défense du respect et la dignité de la personne humaine. Il sera ensuite, si le nombre le permet, un moyen de pression sur les politiques auxquels il nest pas question de prendre la place. Il sagit juste de leur imposer de rendre à chacun la considération quil mérite et de les obliger à tenir les promesses quils feront.
Quant à moi, ma conviction est inébranlable et quels que soient les coups prévisibles que je recevrais, jirai jusquau bout. Jai bien plus à perdre quà gagner, mais cela ne meffraie pas. Ma conscience ne se sentirait coupable que dune seule chose : ne pas avoir essayé.
-
Près de 1000 questions, imitations, chansons, parodies, blagues, et autres défis pour passer un apéro de folie ! Cinéma, télé, musique, littérature, célébrités, humoristes..., toute la culture populaire en près de 1000 questions et défis ! Un format collector, avec des cartes en forme de sardine !
6 catégories :
1) Les bons mots de Patrick.
2) Les bonnes blagues de Patrick.
3) Les imitations de Patrick.
4) La télé de Patrick.
5) Les chansons de Patrick.
6) La 3ème mi-temps de Patrick .
-
Sans chaines ; entretiens avec Patrick Sébastien
Patrick Sébastien, Marc Dolisi, François Darmigny
- HUGO DOCUMENT
- 31 Octobre 2019
- 9782755644302
Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves.
Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie.
Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran.
Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration.
Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous.
Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être.
Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur.
Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre.
Paroles et portrait d'un homme libre. -
" ce livre est le roman vécu d'une icône.
une femme rare. célèbre et inconnue. ange et démon. (...) elle est mon amie, ma soeur d'âme. elle a bien voulu me confier une partie de ses secrets. certains étaient aussi les miens puisque nos chemins se sont croisés, superposés, fondus. fille de campagne, militante féministe, actrice des tout premiers films x, elle fut surtout patronne dans les vingt dernières années de clubs libertins mythiques - le 106 puis le 41 - (...).
je vous propose de suivre avec elle, au-delà de son chemin personnel, l'évolution des moeurs sexuelles avouées ou cachées de la france buissonnière. tout ce qui est raconté ici est vrai, étonnamment vrai. c'est aussi l'électrocardiogramme d'une époque étrange. c'est surtout l'histoire d'une trajectoire étonnante et violente. (...) elle s'appelle denise. c'est son vrai nom. " patrick sébastien
-
Patrick Sébastien raconte sans concessions la réalité de sa télévision, cette télévision qui l'a fait roi mais qui l'a également mené, un jour d'avril 1996, au bord du suicide. Ce livre autobiographique est un réquisitoire brûlant, contre tous ces vendeurs cyniques de rêve que Patrick Sébastien a croisé au long de sa carrière. Peu sont épargnés, et surtout pas lui. Une sincérité totale et courageuse qu'il doit à Lilly, cette petite fille qu'il interpelle tout au long du livre, cette enfant adoptée dont il attend avec sa femme impatiemment l'arrivée. Parce qu'il faut qu'elle sache qui il était.
Trente deux ans de télévision ont rendu l'animateur le plus aimé des français, féroce et déterminé. Putain d'Audience est un grand déballage sur les coulisses de la télé, du star système, et du pouvoir. Lui, " le gaulois, le gras du mot, le pantin popu ", prend des risques et dit tout haut son dégoût d'un système et des hommes qui l'incarne, dans une langue au vitriol. Une galerie de portraits où sont empalés , pêle-mêle, dirigeants de chaînes, animateurs, chanteurs humanitaires habitués des " Resto du coeur ", négriers de la télé réalité, hommes politiques sans scrupules, journalistes et technocrates, lâches et pétris de suffisance... , " toute cette racaille de salon qui a perdu son humanité ". Le tableau de ce livre est volontairement outré, drôle et subversif. Son auteur n'a rien à perdre. Il ne craint plus les coups, les injustices et les trahisons qui ont jalonné sa carrière. Il en a déjà tant pris. Il écrit dans l'urgence, pour faire le point sur son passé, raconter ses débuts, ses errements, ses bonheurs, ses débauches et ses erreurs, sans oublier de rendre de vibrants hommages à ses amours et ses amis pour la vie. Un incroyable parcours, semé d'épreuves tragiques comme la mort de son premier enfant dans un accident de moto en 1990 et de moments de grande joie, comme la victoire de son club de Brive, en coupe d'Europe de rugby, alors qu'il en était le Président très investi.
Craint des puissants pour son influence réelle ou présumée sur le " moral de troupes ", pour son indépendance et sa spontanéité, Patrick Sébastien a vu la télé changer, se faire sournoise et cynique, confrontée à la dictature des parts de marché. Mais si il est tant apprécié des français, c'est qu'il n n'a jamais abandonné cette part d'humanité et de sincérité, qui fait qu'envers et contre tous, il donne, aime et est aimé.
-
Sans chaines ; entretiens avec Patrick Sebastien
Patrick Sébastien
- HUGO POCHE
- Documents
- 1 Octobre 2020
- 9782755684681
Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
-
Les joyeux guérissent toujours
Patrick Sébastien
- Pocket Documents Et Essais
- 2 Mai 2013
- 9782266238342
« Les joyeux guérissent toujours » a dit François Rabelais. En spécialiste de la rigolade, l'animateur a fait sienne cette devise et compte bien appliquer lui-même le traitement. Entre deux rires, il évoque ses souvenirs, où la joie combat sans cesse d'inoubliables chagrins. Ces confessions en forme de thérapie deviennent un guide de survie à la morosité ambiante. Le témoignage de Patrick Sébastien, impudique, est une preuve d'amitié à ceux qui l'aiment, qu'il aime.
-
Derrière les grilles : mots croisés et divagations réfléchies
Patrick Sébastien
- HUGO IMAGE
- 28 Octobre 2021
- 9782755692488
50 grilles de mots-croisés inédites créées par Patrick Sébastien, suivies de « divagations réfléchies »« Cet ouvrage n'est pas un recueil de mots croisés de plus. C'est un vrai livre. Bien sûr, il y a des grilles à résoudre, mais chacune d'elles est suivie de quelques pages de ce que j'ai appelé des "divagations réflé- chies". À partir de quelques mots de la grille précédant ces pages, je laisse ma plume voguer au gré de mes humeurs du moment sur la société nouvelle. C'est en cela que cet ouvrage est très particulier. Pour ceux totalement étrangers au cruciverbisme, ils pourront se contenter des seules « divagations réflé- chies ». Et inversement, pour ceux qui ne souhaiteraient que croiser les mots, ils pourront laisser de côté mes débordements d'humeur. Un livre à la carte, en quelque sorte. Mais le menu complet est quand même recommandé. Des grilles truffées d'astuces, et, en alternance, des écrits d'humeur sans filtre sur notre société, voilà de quoi vous entraîner dans un voyage inédit au pays des mots. Votre logique, vos capacités de déduc- tions, votre sens de l'humour, le goût des idées non convenues, seront vos compagnons de voyage. Je vous souhaite de prendre autant de plaisir à faire ce voyage que j'en ai pris à vous le préparer. »Patrick Sébastien
-
Voici le récit au grand jour d'une mort programmée, l'histoire d'un lien unique entre un fils au destin hors du commun et une mère au caractère exceptionnellement fort, un témoignage sans réserve ni concession, la peinture de cinquante-cinq ans de complicité passionnelle. Des dizaines de souvenirs drôles ou touchants, légers ou pesants. Des morceaux de vie semblant extraits d'un roman populaire, et pourtant bien réels. Un va-et-vient continu entre le futile et l'infiniment grave. Deux trajectoires étonnamment fusionnelles. Des secrets inavoués. Un suspense tragique. Un dénouement qui pose toutes les questions des terribles choix en cas d'inéluctable. L'histoire de deux traces de pas jumelles sur un chemin de vie qui, au final, ne laisseront qu'une seule empreinte: celle de l'amour absolu.
-
« C'était un soir de blues après mon éviction sauvage de la télévision. J'argumentais en vieux con à grands coups de «c'était mieux avant», le tout accompagné d'un spleen qui oscillait entre le découragement et, quand même, la satisfaction du devoir accompli. Alors une jeune fille m'a offert une phrase inoubliable. Un proverbe indien : Si tu vois tout en gris, déplace l'éléphant !
J'ai applaudi. Double déclic. D'abord l'évidence qu'il fallait bousculer le pachyderme. Virer la grisaille qui encrassait mes enthousiasmes. Et ensuite, m'est venue l'idée d'écrire ce livre.
Alors voilà ! Je vais t'offrir des phrases inoubliables. Des répliques de la vie courante que j'ai entendues ou qu'on m'a rapportées. Inédites. Des fulgurances à rendre jaloux tous les dialoguistes du monde. Leur brièveté en dit souvent bien plus long qu'un discours ou qu'un traité philosophique. Elles sont le reflet de ce que l'âme humaine a de futile ou de grave.
L'humour, La mort, la vie, la dérision, la maladie, l'espoir, le dépit, l'amour. Un miroir de nous. » Avec sa truculence, son humour,sa gravité parfois, et toujours son humanité, Patrick Sébastien signe un ouvrage savoureux, à consommer sans modération.
-
Comprendrez-vous avant Jo ce qui le pousse à tuer ?
Jo Simon est un serial killer. À son corps défendant. Une force inconnue l'oblige à tuer. N'importe qui.
Quand la pulsion est passée, il tente de comprendre ce qui la déclenche. Pour l'enrayer. Ce qu'il veut, c'est vivre son bonheur avec Rosa, dont il est fou amoureux.
C'est une autre jeune femme, belle et mystérieuse, qui va l'aider à comprendre ses pulsions de meurtre.
Mais ce qu'il va découvrir est plus effroyable encore que ce qu'il imaginait.
Inéluctable de Patrick Sébastien. un roman noir, qui explore l'âme avec empathie. Des personnages attachants et terriblement humains.
-
-
" J'ai décidé d'écrire pendant deux mois.
Juillet, août. En diapos d'été. En instantané. À l'instant et à l'instinct, comme j'aime tant le faire. Sans préméditation. Et sans rature, comme je te l'ai confié. Plaisir d'humeur. Tu me connais bien, maintenant. Hors de question de me poser ou de me reposer. Je n'existe qu'actif. Que je joue, que je chante ou que j'écrive, je ne tolère le transat qu'en pause, en aucun cas en incrustation. Si je m'arrête, je tombe.
Mes chagrins, mes doutes et mes deuils m'ont fait toupie. Alors, je tourne... Bien obligé. " Le 22 novembre 2008, Patrick Sébastien perdait sa mère, " Dédée ", une femme exceptionnelle, à laquelle il a rendu hommage dans Tu m'appelles en arrivant. Dans ce nouveau témoignage qui vient du coeur, Patrick Sébastien continue son dialogue avec elle, qui l'accompagne jour après jour, présence constante et bienveillante.
Il partage ses espoirs et ses coups de gueule, ses indignations et ses convictions. Un livre émouvant, drôle, surprenant.
-
Incontournables --- chant, guitare ou piano
Patrick Sébastien
- Bookmakers International
- 23 Mars 2011
- 3137990012649
-
Souvenez-vous ! Le bikini ou la minijupe des années 1960, les chemises à fleurs et Les Elucubrations d'Antoine, le Solex ou la 2CV apparus après guerre, les années Disco et l'invention du walkman. De 1950 à 1990, chaque décennie a été marquée par un objet, un événement, une mode, une chanson. Rémi Castillo et Patrick Sébastien vous rafraîchissent la mémoire et vous font revivre avec humour et humeur les moments forts des cinquante dernières années. Que l'on ait eu 20 ans en 1968 ou 10 ans dans les années 1980, on a tous une petite « madeleine » qui nous rappelle nos plus belles années.
-
-
Le plus grand cabaret du monde Le 26 décembre 1998, « Le plus grand cabaret du monde » devait être une émission sans suite. Dix ans plus tard, Patrick Sébastien nous offre la centième d'un voyage féerique, plus de 1 000 numéros regardés par des millions de téléspectateurs. « J'ai souhaité réunir dans cet ouvrage les plus belles photos, que j'ai à tout jamais gravées dans ma mémoire. Des instants figés, des souplesses, des envols, des forces, des sensibilités à fleur de corps ; des mélanges, des audaces et surtout la divine poésie qui enrobe chaque image arrêtée. Magie des élans immobilisés, des regards, des sueurs, des peurs, des joies. Au fil des pages se déroulera devant vos yeux le film du rêve universel : celui de l'enfant que chacun de nous est resté. »
-
" C'était la dernière fois que j'ai dîné avec Frédéric Dard. J'avais évidemment rabâché pour la énième fois la reconnaissance et l'admiration que je lui portais, en particulier pour cette phrase, devenue, depuis, ma citation de chevet : "Je suis un vieux foetus blasé, ma vie m'aura servi de leçon, je ne recommencerai plus jamais.' Et la conversation s'est d'un coup trouvée parsemée de toutes ces phrases de comptoir, aphorismes, réflexions réflexes qui réjouissent les amoureux des mots, ces fulgurances qui déclenchent chaque fois chez ceux qui y sont sensibles de mini orgasmes de l'esprit, ponctuées, non pas de "oh, c'est bon, encore !', mais le plus souvent de l'inévitable : "C'est tellement vrai !' Ce soir là Frédéric me suggéra de faire un recueil de celles que j'inventais au jour le jour. Et puis la vie, le jeu, l'amour m'ont distrait de ce travail de créativité express. Et puis Frédéric est parti là-haut... "Si j'avais su que je l'aimais autant, je l'aurais aimé davantage'...Et puis j'ai commencé à écrire...Et puis voilà... "
PATRICK SÉBASTIEN -
Dans ce nouveau livre, écrit comme un journal intime, Patrick Sébastien nous confie ses réflexions sur les douze derniers mois. De l'élection du président de la République au décès de son père, en passant par ses rencontres avec les grands de ce monde ou les gens de la rue - ses « vagabonds magnifiques » -, il nous parle du monde tel qu'il le conçoit, et par-dessus tout de sa volonté de donner et de recevoir de l'amour.