Filtrer
Support
Prix
Patrick Fridenson
-
L'aluminium matière à création ; XIXe-XXIe siècle
Florence Hachez-leroy, Patrick Fridenson
- Presses Universitaires François Rabelais
- 7 Décembre 2017
- 9782869064997
En devenant un métal industriel au XIXe siècle, l'aluminium n'avait pas d'usages ni de marchés. C'est donc grâce à des créateurs successifs qu'il a pu trouver sa place dans de grandes mutations contemporaines: transports, habitat, alimentation, loisirs et culture, mais aussi armement. Comment des ingénieurs, chercheurs, industriels, architectes, designers, artistes ont-ils permis à ce matériau léger, ductile et lumineux de concurrencer d'autres matériaux et de devenir omniprésent en créant des procédés, des produits et des usages très variés? À quels prix? Quels accueils différents les consommateurs, entreprises et collectivités du Nord et du Sud leur ont-ils réservés? Comment les populations, les entreprises et les États ont-ils réagi à deux aspects opposés des caractères de l'aluminium: d'une part la capacité à être réutilisé et recyclé à l'infini, d'autre part les empreintes environnementales et énergétiques de l'exploitation de la bauxite? Comment ce métal de la métamorphose est-il devenu un élément du patrimoine des anciens salariés, des collectionneurs et des musées qui ont eu à en conserver les objets et à inventer des dispositifs attractifs?
Historiens, anthropologues, sociologues et praticiens de l'industrie analysent ici les anciens et nouveaux défis rencontrés par la création dans ce secteur. -
Industrie, développement et souveraineté XVIIe-XXIe siècle
Laurent Warlouzet, Pascal Griset, Clotilde Druelle-Korn, Patrick Fridenson
- Igpde
- Histoire Éco Et Financière De La France
- 25 Mars 2025
- 9782111621176
Cet ouvrage rassemble des textes qui interrogent la notion de souveraineté industrielle à différentes époques : Quelles ressources ont été mobilisées ? Quels secteurs sont protégés ? Quel bilan dresser des politiques menées sur la longue durée ? Quelles leçons ont été tirées des échecs et des réussites ? De nombreux domaines d'activité et types de structure industrielle sont étudiés : proto-industrie, soierie, ressources minières et énergétiques (pétrole, nucléaire), armement, métallurgie, téléphonie, micro-électronique, automobile. Sont abordés les sujets de la sauvegarde des savoir-faire, du développement de l'innovation, du financement et de la fiscalité des entreprises, de la formation des ingénieurs et du rôle des acteurs étatiques, des entreprises publiques et des institutions européennes. Toutes ces contributions posent enfin la question des échelles d'intervention : territoire, région, Nation, Europe et même atmosphère.
-
La révolution automobile
Jean-Pierre Bardou, Jean-Jacques Chanaron, Patrick Fridenson, Jacques M. Laux
- Albin Michel
- L'aventure Humaine
- 14 Septembre 1977
- 9782226005144
Apparue en France et en Allemagne vers 1890, l'automobile a apporté aux hommes une extraordinaire liberté et rapidité de déplacement. Elle a fait évoluer les techniques industrielles vers la production de masse, a bouleversé les conditions de la vie rurale et de la vie citadine, a poussé les sociétés développées à consommer.
Aujourd'hui, l'auto est devenue universelle. Et pourtant, au moment où elle se diffuse de plus en plus dans les pays socialistes et dans le tiers-monde, elle suscite dans les Etats d'Occident - là donc où elle est le plus répandue - de très virulentes critiques...
Ce livre vient sans doute à point nommé nous raconter la Révolution automobile. II ne retrace pas seulement l'histoire de ceux qui utilisent l'auto : conducteurs ou passagers, et de ceux qui la produisent : constructeurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers. II montre aussi comment la qualité de la vie de chaque citoyen, et même la liberté d'action des Etats, dépendent d'un bon usage de l'automobile.
Des tacots héroïques de la Belle Epoque aux recherches futuristes sur le véhicule électrique, des grands patrons comme Ford ou Agnelli aux O.S. de Bombay ou Liverpool, voici donc une véritable histoire mondiale du phénomène automobile. Pour les auteurs, même si le rythme de son expansion doit se modifier, même si sa place de moteur et de symbole de la croissance lui est contestée, l'automobile a encore devant elle un indéniable et incomparable avenir.
-
Genèse des marchés
Françoise Bayard, Patrick Fridenson, Albert Rigaudière
- Igpde
- 21 Avril 2015
- 9782111293854
Titre: Genèse des marchés Theme1: Economie - Histoire économique Theme2:
Résumé: Du Moyen Âge à aujourd'hui ce livre présente non pas un marché unique et omnipotent, mais des marchés : ceux de l'information, des capitaux, des produits et des services, de l'immobilier, de la terre et du travail. Ils sont vus comme des institutions concrètes et des espaces socio-économiques où s'affirment des pratiques de l'échange inégal, où s'expriment des hommes et des femmes pleins de projets comme d'inquiétudes et où se confrontent des manières de penser l'économie, la société, la culture. Le livre ne se borne donc pas à les prendre comme des mécanismes qui contribuent à coordonner les actions et les décisions d'agents en principe indépendants et qui donnent matière à conceptions intellectuelles et politiques. Il fait leur part respective aux marchés et aux biens publics.
Pour comprendre l'émergence et les transformations des marchés dans le temps et l'espace, ce livre offre trois perspectives complémentaires.
Les différentes échelles d'abord. Les places de marché, de la ville médiévale aux marchés financiers d'aujourd'hui. Les échanges entre marchés, depuis le colportage, les marchés et les foires locaux, le commerce intérieur jusqu'au commerce international, depuis la circulation des écrits jusqu'aux échanges numériques dématérialisés, de l'économie souterraine aux grands marchés continentaux.
Ensuite les différences et convergences entre les valeurs et l'impact des trois grandes religions révélées sur les pratiques successives des acteurs comme des pouvoirs publics et sur la moralité des affaires. Enfin la diversité et les contradictions des doctrines économiques que développent les entreprises, les administrations et les États, ou qui naissent de la pratique des comptables et des ingénieurs, ou que créent les universitaires.
Ce livre répond à l'intensité des questions actuelles sur les marchés, leur accès, leurs règles, usages, réseaux, dynamiques et crises en associant les travaux d'historiens, juristes, économistes, sociologues et les témoignages d'acteurs publics et privés.
-
Le patrimoine industriel-revue eh 87 juin 2017 - entreprises et histoire 87 juin 2017
Patrick Fridenson
- Eska
- 18 Décembre 2017
- 9782747227315
-
Cet ouvrage présente le premier panorama d'ensemble de l'industrie française pendant la Première Guerre mondiale. Le rôle croissant de l'État pour faire face aux blocages et aux ravages subis dans les territoires occupés mais aussi pour contribuer à l'effort de nombreuses entreprises face à de nombreuses pénuries. Le rôle de certains ministres est mis en avant. De nombreux secteurs industriels sont étudiés : les transports, l'énergie, les brevets d'invention, les industries chimique, papetière, lainière, alimentaire, les arsenaux.
-
Concurrence et marchés : Droits et institutions du Moyen Âge à nos jours
Patrick Fridenson, François Monnier, Albert Rigaudière
- Igpde
- 13 Juin 2023
- 9782111621084
Les historiens, sociologues et juristes réunis dans ce livre présentent une histoire des origines, des controverses et des limites de différentes politiques françaises de concurrence du Moyen Âge au XXIe siècle. L'objectif est d'aller au-delà des apparences, de cerner les efforts de connaissance et de qualification des produits et des services, d'évaluer les contradictions entre liberté et égalité, entre pénurie et profusion, entre laisser-faire et dirigisme, entre micro-crédit et grands financements, d'expliquer la multiplicité des pratiques anticoncurrentielles en même temps que les implications successives de l'insertion internationale de la France. La concurrence est au premier plan des régulations étatiques nationales ou européennes. Mais elle fait de nouveau l'objet d'un vif débat, en France comme ailleurs.
-
-
Avenirs et avant-gardes en France, XIXe-XXe siècles
Vincent Duclert, Rémi Fabre, Patrick Fridenson, Collectif
- La découverte
- Textes A L'appui ; Histoire Contemporaine
- 4 Mai 1999
- 9782707130389
" Au reste, qu'est-ce que l'histoire si elle ne pose pas à toute la trajectoire temporelle les questions du présent ", écrit Madeleine Rebérioux en 1996 dans la Revue des revues (IMEC), reconnaissant ainsi les multiples liens qui rapprochent le passé, de l'avenir. Ces questions, l'historienne du socialisme, l'historienne de la citoyenneté, l'historienne de Jaurès, n'a cessé, de les poser à ce passé proche et lointain que constituent les XIXe et XXe siècles français. Pour mieux les révéler, elle a choisi de privilégier l'étude des personnes, des groupes, des idées ou des pratiques qui exprimaient toute la tension de l'humanité pour construire un monde meilleur, plus juste, plus égalitaire, plus riche de pensées, de sentiments, de cultures, d'images et d'imaginaires. Formée d'articles, de préfaces et d'interventions, l'oeuvre de Madeleine Rebérioux ne cesse ainsi de susciter des vocations, des prolongements, des débats. Dans cet esprit d'ouverture de champs nouveaux de l'histoire et d'attention particulière pour celles et ceux qui ont voulu frayer des chemins nouveaux à l'humanité, des élèves et des collègues de Madeleine Rebérioux ont choisi décrire ce livre en son hommage, qui est aussi et d'abord un hommage à l'histoire contemporaine. Ce choix de l'histoire est du reste la meilleure façon d'honorer une historienne du contemporain, engagée dans la politique parce que la politique est une autre manière de faire de l'histoire. Autour des pensées d'avenirs et des choix d'avant-garde, la diversité, des contributions de cet ouvrage reflète les multiples influences d'une histoire sociale, intellectuelle et culturelle en constant renouvellement, retrouvant une dimension politique qu'elle n'a jamais quittée.
-
LES DIRECTEURS FINANCIERS-EH 95-JUIN 2019 : ENTREPRISES et HISTOIRE 95-JUIN 2019-DOC:LE DEPART.DES OPER.FINAN.INT. A PARIBAS
Patrick Fridenson
- Eska
- 18 Octobre 2019
- 9782747229265
-
ENTREPRISES ET SCIENCES-FICTION-EH 96-SEPTEMBRE 2019 : ENTREPRISES et HISTOIRE 96-SEPTEMBRE 2019-ENTREPRISES ET SCIENCE-FICTION
Patrick Fridenson
- Eska
- 12 Décembre 2019
- 9782747229333
-
-
L'ALUMINIUM DANS L'HISTOIRE-EH 89-DECEMBRE 2017 : DEBAT-DECLIN DE L'ALUMINIUM EUROPEEN ?
Patrick Fridenson
- Eska
- 18 Mai 2018
- 9782747227698
-
Entreprises et Histoire : Les transferts de technologie
Patrick Fridenson
- Eska
- Entreprises Et Histoire
- 8 Février 2024
- 9782747234450
-
ENTREPRISES ET ENTREPRENEURS D'ASIE-EH 90-AVRIL 2018 : DEBAT-LES VOIES MULTIPLES DU DEVELOPPEMENT EN ASIE
Patrick Fridenson
- Eska
- 1 Septembre 2018
- 9782747227865
-
LA PRUDENCE-EH 92-SEPTEMBRE 2018 : ENTREPRISES ET HISTOIRE 92-SEPTEMBRE 2018
Patrick Fridenson
- Eska
- 8 Janvier 2019
- 9782747228473
-
SPORTS ET TOURISME-EH 93-DECEMBRE 2018 : ENTREPRISES ET HISTOIRE 93-DECEMBRE 2018
Patrick Fridenson
- Eska
- 12 Avril 2019
- 9782747228725
-
GLOBALISATION ET TRANSFORMATIONS DES ENTREPRISES-EH 94-AVRIL 2019 : ENTREPRISES ET HISTOIRE 94-AVRIL 2019
Patrick Fridenson
- Eska
- 3 Juillet 2019
- 9782747229050
-
Entreprises et Histoire : L'artisanat
Patrick Fridenson
- Eska
- Entreprises Et Histoire
- 3 Décembre 2024
- 9782747236041
-
Histoire des usines renault. naissance de la grande entreprise (1893-1939)
Patrick Fridenson
- Le Seuil
- 1 Octobre 1972
- 9782020026727
-
France-Japon, regards croisés ; France and Japan, a cross analysis
Dominique Barjot, Patrick Fridenson
- Sorbonne Universite Presses
- Centre Roland Mousnier
- 20 Juillet 2015
- 9782840509998
-
La rupture ? la grande guerre, l'Europe et le XXe siecle
Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-cyrille Hautcoeur, Laure Quennouelle-Corre
- Igpde
- Animation De La Recherche
- 30 Novembre 2021
- 9782111620902
La mondialisation économique et financière actuelle est souvent comparée à celle qui se développe au XIXe siècle et culmine en 1914 ; les inégalités retrouvent, dans nombre de pays, leur niveau record de la veille de la Grande Guerre, de même que l'indépendance des banques centrales ou le libéralisme. La Première Guerre mondiale n'a-t-elle donc ouvert qu'une parenthèse dont les effets ont été depuis effacés, et les économies et sociétés européennes sont-elles revenues à un état « naturel » perturbé par des guerres mondiales « accidents » dramatiques du XXe siècle ? Ce livre s'interroge ainsi sur l'impact de long terme de la Grande Guerre : qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Quelles sont ses traces dans l'économie et la société dans lesquelles nous vivons actuellement en Europe ? Quelles institutions sont apparues alors qui jouent encore un rôle important ?
Pour répondre à ces vastes questions, une conférence internationale tenue en novembre 2018 a réuni des chercheurs et chercheuses en sciences sociales spécialistes de l'économie, de la société et des relations internationales. Chacun développe ici sa réponse à partir de son domaine à l'échelle temporelle et spatiale qui lui paraît pertinente. Cette diversité de point de vue permet au lecteur de construire sa propre réponse, et d'abord de découvrir les grandes lignes de tension économiques, sociales et politiques qui se nouent et se renouent depuis la Grande Guerre, pour comprendre ainsi un peu mieux notre temps.