Patrick Brunel
-
La dissertation de littérature générale et comparée
Patrick Brunel
- Armand Colin
- U
- 1 Septembre 1996
- 9782200014100
Pour initier l'étudiant, quel que soit son niveau, à une épreuve qui demande à la fois connaissances et technique, l'ouvrage se décompose en 3 parties : - une partie théorique indiquant les règles et la méthode de la dissertation générale et de la dissertation comparée - une série d'exercices de difficulté progressive du DEUG à l'Agrégation - des corrigés développés sur des thèmes donnés récemment aux concours.Prolégomènes. Pas à pas. Quelques gammes. Quinze dissertations.
-
-
-
-
-
-
Nouvelle présentationAu cours du XXe siècle, la notion de « littérature » a connu une crise sans précédent. L'organisation de cet ouvrage, qui respecte la tripartition générique en usage (roman, théâtre, poésie) et embrasse l'essentiel de la production littéraire du siècle, suit les principales étapes qui ont jalonné cette crise.À l'effervescence de la Belle Époque et des Années Folles (1908-1929), créatrice de formes romanesques, poétiques et théâtrales neuves, succède le temps des inquiétudes (1930-1946) devant les graves événements qui secouent l'Europe : l'heure est à la production d'oeuvres soucieuses de refléter les débats d'idées, d'embrasser les enjeux historiques et de réfléchir à la « condition humaine ». Les années 1947-1982 sont celles du « soupçon ». « Que peut la littérature ? » : telle est l'interrogation qui traverse la création de nombreux auteurs, saisis d'effroi devant les révélations de l'après-guerre et convaincus de l'incapacité du langage à dire et à changer le monde. La notion de « littérature » se voit alors remise en cause, au profit de celle d'« écriture ». Les années 1983-2000 semblent bien être, en revanche, celles du retour de la « littérature » : une nouvelle génération d'écrivains, revendiquant la légitimité de l'acte créateur, manifeste de nouveau sa confiance dans les pouvoirs de l'imagination et du verbe.Conçu tout particulièrement pour les étudiants de lettres, ce livre s'adresse aussi aux enseignants du Secondaire et à tous les amateurs de littérature désireux de remettre en perspective leurs connaissances.
-
Voyage au coeur de la relation dose-réponse du médicament
Patrick Brunel, Gérard Flesch, Guy Meno-tetang
- Edp Sciences
- 8 Avril 2016
- 9782759816286
L'optimisation du rapport entre l'efficacité du médicament et ses effets indésirables est indispensable pour une utilisation rationnelle.
Les étapes essentielles de la recherche et du développement d'une molécule sont de déterminer la cible, le mécanisme d'action, l'évolution de ses concentrations et d'identifier des biomarqueurs pour juger de l'effet pharmacologique.
Cela exige une approche multidisciplinaire et quantitative intégrant les données de chimie, pharmacologie, pharmacocinétique en utilisant des outils mathématiques pour aider à déterminer de manière précise le mode d'administration, la fréquence d'administration et la durée du traitement.
Cet ouvrage constitue un manuel pratique pour comprendre l'impact de la pathologie, de la génétique, des interactions médicamenteuses et de l'environnement sur la réponse au médicament et sa variabilité. Les cas particuliers de l'enfant et du sujet âgé sont abordés. Les principes exposés tout au long de ce livre sont abondamment illustrés par des exemples de petites molécules et d'anticorps monoclonaux. Certaines questions sont traitées à l'aide de logiciels de modélisation mathématique. Une auto-évaluation des connaissances est proposée à la fin des chapitres.