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Patrick Brion
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L'encyclopédie de la comédie musicale 1927-2021
Patrick Brion
- Telemaque
- 25 Novembre 2021
- 9782753304123
Patrick Brion propose la première histoire mondiale de la comédie musicale des années 30 à nos jours.
Des premiers musicals des années 30 (Jazz singer...) aux classiques absolus des années 40 et 50 (Ziegfeld Folies, Brigadoon, Singing in the rain, Le magicien d'Oz...) aux films cultes des années soixante (West Side Story, La mélodie du bonheur, My fair lady), jusqu'à ses résurgences contemporaines (Chicago, Mamma Mia, La la Land) Patrick Brion retrace l'histoire complète du genre hollywoodien par excellence... sans oublier ses émules européens en Angleterre (Michael Powell, Ken Russel...), en France (Jacques Demy...) ou même au Danemark ( Lars Von Trier). -
Patrick BRION, célèbre voix du cinéma de Minuit et spécialiste unanimement reconnu du cinéma hollywoodien, il a notamment fait découvrir Tex Avery en France.
Il propose la première encyclopédie du Western à ce jour. À l'heure où ce genre réalise les meilleures audiences des chaînes thématiques (Ciné+ Classic...) et des ventes de DVD conséquentes, cet ouvrage de référence présente les films essentiels (près de 800) depuis la naissance du genre il y a plus d'un siècle.
Chaque film est analysé et illustré. La présentation est chronologique par grandes époques.
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Encyclopédie du film noir Tome 1 ; USA 1912-1960
Patrick Brion
- Telemaque
- 15 Novembre 2018
- 9782753303546
Patrick Brion, célèbre voix du Cinéma de Minuit et spécialiste unanimement reconnu du cinéma hollywoodien a notamment fait découvrir Tex Avery en France.
Après le Western, il propose aujourd'hui la première encyclopédie complète du Film Noir.
Ce genre mythique a produit des chefs d'oeuvre innombrables. C'est le genre « culte » par excellence auquel sont consacrées le plus de chaines thématiques (Polar+, Ciné polar, Ciné classique...). Comme en littérature, l'engouement passionné du public ne se dément pas au fil des années.
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Encyclopédie du film policier français, 1910-2020
Patrick Brion
- Telemaque
- 3 Décembre 2020
- 9782753303836
Dans l'histoire du cinéma français, le policier est le genre roi qui, à chaque époque, a produit des classiques exceptionnels gravés dans notre mémoire collective.
Des premiers Fantômas de Feuillade aux chefs-d'oeuvre des années 40 et 50, des chocs de la Nouvelle Vague à la noirceur des films cultes des années 70 ou au réalisme sidérant des réalisateurs contemporains, le film policier se réinvente constamment au rythme des soubresauts de la société française.
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Pas un cinéphile qui n'ait de souvenirs émus d'une rencontre magique avec des films rares découverts un dimanche soir au timbre si particulier d'une voix monocorde et sans visage, présentant :
« Le film que vous allez voir ce soir... ».
Patrick Brion créateur et programmateur du Cinéma de Minuit propose un panorama unique et complet des 2000 films présentés depuis la création du cinéma de minuit sur France 3 il y a 40 ans.
L'intégralité des cycles présentés est reprise dans son ordre de passage à l'antenne et accompagné d'un commentaire et d'une fiche technique.
Une émission culte qui a accompagné et nourri tous les cinéphiles de France depuis quatre décennies.
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Encyclopédie du film policier & thriller Tome 2 ; USA, 1961-2018
Patrick Brion
- Telemaque
- 28 Novembre 2019
- 9782753303645
Patrick Brion, célèbre voix du Cinéma de Minuit et spécialiste unanimement reconnu du cinéma hollywoodien a notamment fait découvrir Tex Avery en France.
Après le Western, il propose aujourd'hui la première encyclopédie complète du Film Noir.
Ce genre mythique a produit des chefs d'oeuvre innombrables. C'est le genre « culte » par excellence auquel sont consacrées le plus de chaines thématiques (Polar+, Ciné polar, Ciné classique...). Comme en littérature, l'engouement passionné du public ne se dément pas au fil des années.
APRÈS L'ENCYCLOPÉDIE DU WESTERN, LA PREMIÈRE ENCYCLOPÉDIE COMPLÈTE* DU FILM NOIR : PLUS DE 1300 FILMS RÉSUMÉS, ANALYSÉS ET ILLUSTRÉS.
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« Je me contente de faire des films que j'aimerais voir » ; « S'il y a une chose que je déteste plus que de ne pas être pris au sérieux, c'est de l'être trop. » Derrière ces boutades se cache la personnalité d'un témoin passionné de la société qui l'entoure. Limiter la barrière de Billy Wilder à ses éblouissantes comédies serait une erreur. Il s'est aussi attaché au monde du journalisme à sensation (Le Gouffre aux chimères), à la guerre (Stalag 17, Les Cinq Secrets du désert), à l'univers hollywodien (Sunset Boulevard) et au film noir (Assurance sur la mort), dirigeant au passage certains des comédiens les plus célèbres de l'époque : Humphrey Bogart, Gary Cooper, Bing Crosby, Marlène Dietrich, Audrey Hepburn, William Holden, Dean Martin, Kim Novak, Jack Lemmon, Marilyn Monroe, Barbara Stanwyck, Erich von Stroheim, Gloria Swanson.
Un livre haut en couleurs sur un artiste hors du commun.
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Le cinéma et la guerre de 14-18
Patrick Brion, François Cochet
- Riveneuve
- Cinema
- 15 Novembre 2013
- 9782360131952
Le cinéma s'est toujours intéressé à l'Histoire et notamment à la guerre de 1914-1918.
De Jean Renoir à Bertrand Tavernier, d'Ernst Lubitsch à John Ford, de Joseph Losey à Steven Spielberg,
Tout en suivant la destinée cinématographique des hommes en armes l'auteur explore aussi au fil de cet ouvrage très documenté et illustré, ce qui se passait à l'arrière.
Le cinéma s'est toujours intéressé à l'Histoire et notamment à la guerre de 1914-1918.
De Jean Renoir à Bertrand Tavernier, d'Ernst Lubitsch à John Ford, de Joseph Losey à Steven Spielberg,
Les uns ont choisi de décrire le choc des batailles, la guerre aérienne, la guerre sous-marine ou le rôle déroutant des espionnes. D'autres ont préféré dénoncer la férocité des combats, le cas traumatisant des blessés ou celui des " fusillés pour l'honneur ".
Tout en suivant la destinée cinématographique des hommes en armes, l'auteur explore aussi au fil de cet ouvrage très documenté et illustré, ce qui se passait à l'arrière. Dans cet univers d'hommes, les femmes jouaient un rôle crucial et le cinéma sur la Grande Guerre rend justice ou hommage et aux unes et aux autres. -
Le train fait son cinéma Tome 2
Georges Di lallo, Patrick Brion
- Riveneuve
- Cinema
- 19 Novembre 2015
- 9782360133529
Après un premier volume du "Train fait son cinéma", les auteurs, Patrick Brion et Georges Di Lallo, se sont remis à l'ouvrage, élargissant leur propos à près de 130 films. Ce deuxième tome est ainsi l'occasion de revenir sur des grands films français, américains et d'autres nationalités comme le cinéma russe ou égyptien, où le " cheval de fer " occupe tout l'écran et fait la concurrence aux premiers rôles.
Le cinéma a ses aficionados, le train ses tifosi et quand on croise ces deux populations de passionnés, on obtient des amateurs qui ont accueilli avec enthousiasme une première sélection d'une centaine de films, depuis " L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat " des frères Lumière (1896), dans un premier volume : "Le train fait son cinéma". Mais toute sélection - fût elle savante ou gourmande - toujours réductrice, tant le train est une star de cinéma non seulement en France et aux Etats-Unis mais finalement sur tous les continents.
Les auteurs, Patrick Brion et Georges Di Lallo, se sont remis à l'ouvrage, élargissant leur propos à près de 130 films. Ce deuxième tome est ainsi l'occasion de revenir sur des grands films français, américains et d'autres nationalités comme le cinéma russe ou égyptien, où le " cheval de fer " occupe tout l'écran et fait la concurrence aux premiers rôles. -
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Le train fait son cinéma
Georges Di lallo, Patrick Brion
- Riveneuve
- Cinema
- 12 Décembre 2012
- 9782360131143
Le train, star du cinéma ? C'est bien là le rôle que lui octroient Patrick Brion et Georges Di Lallo au fil de cet ouvrage richement illustré, en retraçant l'histoire de sa représentation et de sa mise en scène par le "septième art".
1896, projection de l' " Arrivée d'un train en gare de La Ciotat ". Un vent de panique souffle dans la salle de cinéma : les spectateurs effrayés et impuissants, croient voir un train lancé à pleine vitesse fondre directement sur eux ! Fait historique ou légende ? Peu importe finalement, puisque l'anecdote rend surtout compte de la force d'évocation du train dans sa transposition cinématographique.
Alors, le train, star du cinéma ? Sa filmographie plaide pour lui : " La Bête humaine ", " Le Crime de l'Orient Express ", " Le train sifflera trois fois ", etc, autant de chefs-d'oeuvre dans lesquels le train tient le premier rôle.
Deux passionnés de cinéma, Georges Di Lallo et Patrick Brion, ont entrepris de dresser un panorama sous forme d'hommage au train tel qu'il est représenté à travers l'histoire du cinéma. Une investigation richement illustrée (photographies extraites de films, affiches d'époque, etc), qui explore la mise en scène filmique du western par exemple, de la littérature, ou plus particulièrement du polar, toujours en prenant comme angle d'analyse la présence du train. On croisera au fil de cet ouvrage très documenté de grands noms comme ceux de Hitchcock, David Lean, Sergio Leone. Autant de maîtres qui ont su faire du train au cinéma un personnage de premier plan, comme en témoignent aujourd'hui de nombreux festivals dévolus à ce thème prolifique (le festival Ciné-Rail notamment).
Préfacé par Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France -
Vecteur de conquête, de bâtiment de guerre, moyen de découverte, espace d'apprentissage, terrain d'aventure, le bateau est un lieu de vie où les destins humains se nouent et se dénouent. Dans le monde fascinant de la Royale et du Grand bleu, ce livre s'ingénie à croiser deux inventions technologiques majeures : le bâteau et le cinéma.
" E la nave va " (Et vogue le navire...), de Frederico Fellini, emmenait en croisière à la veille de la Première Guerre mondiale, à l'occasion des funérailles d'une cantatrice célèbre, toute une faune un peu décadente, des naufragés serbes et... un rhinocéros. Le paquebot, comme la vieille Europe, glissait sur une mer d'huile mais lourde de menaces, comme le calme avant la tempête. Le réalisateur italien n'est certes pas le seul a avoir lancé ses caméras à l'assaut du monde de la mer, des marins et des mariniers, des croisières et des frégates. " Titanic " de James Cameron, " Les révoltés du Bounty " ou " Les dents de la mer " et auparavant les adaptations des grands romans populaires comme Moby Dick ou Vingt mille lieues sous les mers, hantent nos imaginaires. Le bâteau y est vecteur de conquête, bâtiment de guerre, moyen de découverte, espace d'apprentissage, terrain d'aventure, lieu de vie où les destins humains se nouent et se dénouent.
Les auteurs, Patrick Brion et Georges Di Lallo s'ingénient à croiser deux inventions technologiques majeures : le bâteau et le cinéma. Après avoir exploré, dans deux volumes précédents, des centaines de films qui mettaient en scène le train, les voici qui se plongent avec la même méthode dans le monde fascinant de la Royale et du Grand bleu. -
Hollywood. Une machine à rêves toujours aussi efficace qu'à ses débuts ! Patrick Brion nous propose ici de dévoiler les coulisses des studios, ce monde où fourmillent les producteurs véreux, les réalisateurs visionnaires, les starlettes capricieuses et les monstres sacrés du cinéma. Un monde plus pittoresque et moins lisse que ne pourraient le laisser penser les images projetées sur les grands écrans. Un monde où les fortunes se sont faites et défaites en l'espace de quelques jours.
Secrets de tournages, lubies d'acteurs et déboires de réalisateurs sont les piquants ingrédients de ce nouveau volume de la collection des Secrets.
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" De tous les acteurs que j'ai rencontrés, disait Elia Kazan, Marlon Brando est celui qui approchait le plus le génie. Il y avait en lui quelque chose de miraculeux. " De l'Actor's Studio à Tahiti où il acheta un atoll, la vie et l'oeuvre de Brando se mêlent en un véritable tourbillon où se croisent les triomphes (les Oscars) et les drames personnels. Sa carrière lui a fait rencontrer certains des plus remarquables cinéastes hollywoodiens, Elia Kazan, Francis Ford Coppola, John Huston, Joseph L. Mankiewicz et - plus curieusement - Charlie Chaplin, dont il joua le dernier film. Son goût pour les maquillages lui permit d'interpréter avec la même perfection un paysan japonais, Napoléon Bonaparte, Marc Antoine et Torquemada. Au début des années 1970, il était de bon ton de déclarer fini - un peu trop tôt - le prestigieux comédien d'Un tramway nommé Désir et de Sur les quais. En deux films, Brando rappela qu'il restait le plus grand, capable de personnifier Don Vito Corleone, dans Le Parrain, et Paul, l'Américain déchu du Dernier Tango à Paris. Illustré de photos rares et de témoignages peu connus, cet ouvrage, qui s'attache tout autant à la vie qu'aux films, permet de retrouver un acteur et un homme hors du commun.
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Phrase clé : pour la joie des cinéphiles et des amoureux des cartoons, voici un livre richement illustré, extrêmement documenté et réunissant des dessins originaux : un livre fou, fou, fou : celui de Tex Avery. La personnalité de Tex Avery est longtemps restée en retrait face à celle de Walt Disney, écrasante. Il impose rapidement son univers irrationnel dans lequel les limites du possible et du bon sens sont régulièrement franchies. Ses personnages Bugs Bunny, Droopy, Spike, Chilly Willy n'ont plus besoin de vous être présentés. Sans oublier les nombreux autres, bousculant les tabous, avides de jeux de mots et de phrases à double sens. Voici donc, pour la joie des cinéphiles et des amoureux des cartoons, un livre richement illustré extrêmement documenté et réunissant des dessins originaux : un livre fou, fou, fou : celui de Tex Avery
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Regards sur le cinema americain
Patrick Brion
- Éditions de la Martinière
- 18 Septembre 2001
- 9782732427713
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Clint Eastwood ; biographie, filmographie illustrée, analyse critique
Patrick Brion
- Éditions de la Martinière
- 2 Octobre 2001
- 9782732427799
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Alors que le western et la comédie musicale ont presque totalement disparu de la production hollywoodienne, le film noir témoigne au contraire d'une exceptionnelle vitalité. Bénéficiant tout aussi bien du talent des grands réalisateurs d'hier (Alfred Hitchcock, Otto Preminger, John Huston) que de la richesse des cinéastes de la nouvelle génération des années soixante (Arthur Penn, Sam Peckinpah, Martin Scorsese), le film noir a profité de la permissivité du cinéma hollywoodien contemporain. Il a ainsi abordé avec une nouvelle franchise les thèmes liés à la sexualité ou à la violence. Basic instinct, Seven et Mystic River en témoignent. Les auteurs américains les plus ambitieux d'aujourd'hui, de Clint Eastwood aux frères Coen, de Sean Penn à Quentin Tarantino, révèlent les zones d'ombre de la société américaine tout en créant de troublants portraits de femmes, interprétées par Kim Basinger, Sharon Stone ou Nicole Kidman...
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John ford.
Une oeuvre immense, riche de plus de cent cinquante films, qui commence au début de l'âge d'or du cinéma muet, en 1917, et s'achève avec la grande époque du cinéma hollywoodien, en 1966. ford a été de toute évidence le plus grand auteur de westerns, suivant, de la chevauchée fantastique à la charge héroïque, de la prisonnière du désert aux cheyennes, l'histoire des guerres indiennes avec son cortège de tragédies.
Le western représente pourtant moins de la moitié de l'oeuvre du réalisateur, qui s'est attaché parallèlement à la plupart des genres majeurs du cinéma américain : la comédie, le film de guerre, le récit historique, le film d'aventure, le mélodrame social, le documentaire. la carrière de ford traverse aussi celle des plus grands comédiens américains - henry fonda, james stewart, fredric march, clark gable, spencer tracy -, sans oublier naturellement ni ses actrices que furent ava gardner, grace kelly et maureen o'hara, ni celui qui sera son interprète d'élection, john wayne, qu'il rencontra accessoiriste et dont il fit l'une des plus grandes vedettes mondiales.
John ford fut aussi le grand cinéaste libéral, l'auteur des raisins de la colère et du sergent noir qui, en authentique irlandais, refusait à la fois les compromissions et les directives d'oú qu'elles viennent, luttant inlassablement comme abraham lincoln, héros d'un de ses plus beaux films, pour la justice et la liberté.
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Albert lewin ; un esthete a hollywood
Patrick Brion
- Bibliotheque Du Film
- Cine-regards
- 25 Avril 2002
- 9782950904867
" Script clerk " pour Samuel Goldwyn, scénariste et producteur de films de prestige à la Metro-Goldwyn-Mayer (Les Révoltés du Bounty, China Seas), Albert Lewin est l'auteur souvent mal connu du Portrait de Dorian Gray et de Pandora.
Cinéaste atypique de l'univers hollywoodien, Lewin était l'ami de Jean Renoir et de Man Ray, le bras droit d'Irving Thalberg à la MGM et un collectionneur passionné d'oeuvres surréalistes et pré-colombiennes. Sa carrière multiforme, riche de références musicales, picturales et littéraires est un modèle d'exception. Sa biographie et sa filmographie sont complétées par des témoignages pour la plupart inédits en français et des documents rares qui témoignent de son originalité.
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La vie de John Huston aurait pu être celle des héros de ses films. Irlandais de coeur, séducteur notoire, champion de boxe, officier dans la cavalerie mexicaine, peintre, scénariste et acteur, Huston a été tout cela à la fois.
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Le " film noir " est partie intégrante de l'âge d'or des grands studios hollywoodiens et ses chefs-d'oeuvre, du Grand Sommeil à L'Inconnu du Nord-Express, jalonnent l'histoire du cinéma américain.
Empruntant au film de gangsters, au drame psychologique, au film de détective, à l'intrigue criminelle, au film victorien, le " film noir " a donné aux plus grands - Alfred Hitchcock, Orson Welles, Fritz Lang, Howard Hawks, Stanley Kubrick, Nicholas Ray. - l'occasion de réaliser des oeuvres exceptionnelles. Le drame policier y côtoie la critique sociale, et jamais le cinéma hollywoodien n'a été plus proche de la réalité américaine que lorsqu'il décrit les gangsters de Quand la ville dort, l'admirable film de John Huston, ou les adolescents traqués des Amants de la nuit de Nicholas Ray.
Les enquêtes de Sam Spade et de Philip Marlowe, les héros de Hammett et de Chandler, les vénéneuses créatures féminines de James M. Cain et l'atmosphère crépusculaire, chère au " film noir ", constituent un univers fascinant. Deux hommes se rencontrent dans un train. Ils ne se connaissent pas. L'un est psychopathe, l'autre joueur de tennis. Dès lors tout peut arriver. C'est L'Inconnu du Nord-Express. C'est le " film noir ".
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Passionné de cinéma et de musique sans que jamais ses références soient des imitations ou de banales citations, martin scorsese est l'auteur de remarquables documentaires sur l'histoire du cinéma.
Il est aussi et surtout, de taxi driver à gangs of new york, l'un des peintres les plus lucides de l'amérique, celle d'hier comme celle d'aujourd'hui, ainsi que de new york, sa ville natale, " la ville qui ne dort jamais ". sa culture et sa curiosité lui ont permis de s'attacher avec la même attention à la figure du christ (la dernière tentation du christ), qu'à celle du dalaï-lama (kundun). les liens qu'il a avec robert de niro, son acteur d'élection, inoubliable interprète de mean streets et de casino, et avec le scénariste paul schrader sont à l'origine de plus d'un chefs-d'oeuvre.
La carrière multiforme de scorsese témoigne d'une multitude d'influences, de ses ascendances italo-américaines à sa - très brève ! - expérience de séminariste.
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Clint Eastwood ; biographie, filmographie illustrée, analyse critique
Patrick Brion
- Éditions de la Martinière
- 25 Mars 2010
- 9782732440040
* Près d'un demi-siècle après ses débuts comme acteur de complément dans des
films de série B, Clint Eastwood est aujourd'hui à la fois l'une des
principales vedettes du box-office international et un authentique auteur de
films dont la critique a salué les oeuvres. Devenu son propre producteur, il a
su concilier le succès à l'ambition artistique, donnant notamment au western et
au film policier urbain quelques-unes de leurs plus belles réussites.Cette
carrière, exigeante et rigoureuse, de Dirty Harry à Impitoyable, de Sur la
route de Madison à Gran Torino ou The Human Factor (sortie prévue en février
2010 en France), est un parcours sans faute, une remise en question permanente,
dont le livre retrace ici, film après film, année après année, l'originalité et
l'intelligence. * Spécialiste du cinéma américain, Patrick Brion est, depuis
1975, responsable de la sélection et de la programmation des films sur France 3
et notamment du Cinéma de minuit qu'il présente chaque dimanche soir. Il a, par
ailleurs, publié de nombreux livres consacrés à Tex Avery, Tom et Jerry, Greta
Garbo... Directeur de la collection « Cinéma » aux éditions de La Martinière,
il est également l'auteur de plusieurs ouvrages : Le Film noir, Le Western, Le
Cinéma fantastique, La Comédie musicale, Le Cinéma d'aventure, Le Cinéma de
guerre, Les Films d'amour, Hitchcock ou encore L'Héritage du film noir en 2008.