L'humanité est-elle prête à vivre avec d'autres intelligences ? Dans ce livre, Pascal Picq analyse la coévolution de l'espèce humaine et de ses proches - les australopithèques d'hier comme les chimpanzés d'aujourd'hui - avec les innovations techniques et culturelles actuelles. Retraçant les fondements des intelligences animales, humaines et artificielles dans une approche évolutionniste, il nous explique comment elles ont émergé, en quoi elles diffèrent fondamentalement et pourquoi certaines d'entre elles sont plus performantes que d'autres.
Une nouvelle phase de l'évolution se dessine en ce moment, dont il est urgent de prendre la mesure : il nous faut apprendre, et vite, à vivre en bonne intelligence avec toutes ces intelligences. En attendant les promesses du transhumanisme, une décennie de tous les possibles s'ouvre à nous. Les technologies ne suffiront pas si l'humanité ne s'inscrit pas dans une véritable vision évolutionniste qui associe les intelligences humaines, animales et artificielles.
Le singe est-il le frère de l'homme ? Nous, des macaques ? ! Ne sommes-nous pas au sommet de l'échelle des êtres ? Et si l'homme est un singe, l'inverse est-il pour autant vrai ? Quelles surprises nous réserve encore la planète des singes ? Les Petites Pommes du savoir.
Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.
Les travaux de Charles Darwin et de Claude Lévi-Strauss constituent deux piliers des recherches et des réflexions de Pascal Picq, célèbre désormais pour ses écrits sur la préhistoire et l'Évolution. Mais, nous dit-il, l'Évolution, c'est l'Évolution en train de se faire et qui concerne les générations futures. C'est ce que Darwin appelait la « descendance avec modification », à ceci près qu'il n'avait pas imaginé que l'homme puisse autant modifier la planète ! Car on parle de biodiversité, de perte des cultures, de démographie, d'économie mais rarement, ou trop peu, de leurs relations qui entrent dans le champ de l'anthropologie évolutionniste. En vingt ans, la population mondiale a augmenté d'un tiers, la biodiversité naturelle et domestique s'est considérablement dégradée, le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir, obligeant le déplacement de populations, et des dizaines de langues, de cultures et d'ethnies se sont effacées à jamais. Une autre Évolution s'est mise en place : bienvenue dans l'anthropocène, l'ère géologique et climatique façonnée par l'homo sapiens !
Deux hommes avaient perçu le chemin funeste pris par l'humanité, Charles Darwin et Claude Lévi-Strauss. Et tous les deux sont passés par Rio à un siècle d'intervalle : si le premier n'a pas beaucoup à chevaucher pour s'émerveiller de la forêt tropicale, le second devra voyager pendant des semaines avant de rencontrer des Indiens.
L'Occident entame sa formidable expansion depuis la découverte de la baie de Rio, cinq siècles plus tard, les femmes et les hommes seront-ils capables de fonder un nouveau monde pour les générations futures ?
L'être humain est un bipède, un animal qui marche. Et c'est avec la marche que la pensée prend forme. Intimement lié à la pensée et à l'imagination, l'exercice physique de la marche est souvent à l'origine même de l'oeuvre des plus grands philosophes, de Socrate à Emmanuel Kant et à Michel Serres. Les pieds et le cerveau sont indissociables. Pascal Picq, éminent paléoanthropologue, prend ici le chemin de la philosophie et s'interroge : est-ce que je marche, donc je suis ? Ou faut-il dire : «je suis, donc je marche ?».
Dans nos sociétés toujours plus sédentaires, le geste de la marche est menacé d'oubli. Pourtant la survie de notre espèce et notre liberté en dépendent.
Que savons-nous vraiment des animaux ? comment sont-ils apparus ? pourquoi la nageoire, l'aile, la patte, et l'oeuf, ce merveilleux produit de la sexualité ? pourquoi certaines espèces se sont-elles laissé apprivoiser, domestiquer ? que saisissent-ils du monde ? pouvons-nous communiquer avec eux ? comprendre leurs pensées ? et pourquoi mangeons-nous les uns et aimons-nous les autres ? l'histoire des animaux, c'est aussi la nôtre celle de nos rapports mouvementés avec la nature, avec notre passé.
Insectes, poissons, oiseaux, mammifères et bien sûr chevaux, chats, chiens et autres familiers, ils défilent dans ce récit conté avec passion par trois des plus grands spécialistes. une histoire de famille, en somme, dont ils révèlent les secrets.
Trois chercheurs : un paléo-anthropologue, un neurobiologiste et un philosophe, réunis, pour tenter de répondre à une même question, plus que jamais d'actualité : « qu'est-ce que l'humain? ». Le paléo-anthropologue, Pascal Picq, considère l'homme à l'intérieur du monde vivant, en insistant plus sur les continuités que sur les ruptures. Selon lui, comment ne pas faire descendre l'homme de son piédestal d' « animal doué de raison », quand on sait que les primates ont développé des techniques relevant de la culture ? Le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, interroge quant à lui le « miracle » de la sélection génétique qui a fait qu'à un moment de l'évolution quelques gènes se sont mis soit à fonctionner plus longtemps soit à se dupliquer et à s'exprimer là où ils ne devaient pas l'être, dans le cerveau ". Enfin, pour nouer nature et culture, la philosophie, en la personne de Michel Serres, relaie les savoirs scientifiques en méditant sur le temps. Nous savons aujourd'hui évaluer la durée gigantesque requise par la formation de l'univers inerte, des vivants et de l'homme. Comment définir ce dernier, sinon comme un vivant parti à la conquête de ce temps ? Comme "le premier vivant en voie d'autoévolution" ?