Filtrer
Support
Éditeurs
- Nathan (17)
- Éditions Zulma (14)
- Pocket Jeunesse (5)
- Bayard Jeunesse (4)
- Points (4)
- Syros (4)
- Erès (2)
- Flammarion (2)
- HACHETTE PRATIQUE (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Le Verger (2)
- P.O.L. (2)
- PUF (2)
- Alphil (1)
- Classiques Garnier (1)
- Dark Side (1)
- Eden (1)
- Editions Métailié (1)
- Editions in8 (1)
- Guy Trédaniel Éditeur (1)
- Hachette BNF (1)
- Hermann (1)
- L'École des loisirs (1)
- Lavoisier Médecine Sciences (1)
- Mango éditions (1)
- NATHAN (1)
- Payot (1)
- Plon (1)
- Père Castor (1)
- Siloe (1)
- Yakabooks (1)
- Éditions Retz (1)
Langues
Prix
Pascal Garnier
-
Quand Robert Robert fait tomber son dictionnaire, c'est toute la maison qui se retrouve sens dessus dessous ! Une aventure hilarante où les mots prennent vie et créent un joyeux désordre.
Dans la maison des Robert, une catastrophe linguistique vient de se produire. Suite à la chute du dictionnaire, tous les mots se sont éparpillés et plus rien n'est à sa place.
Cette histoire emmène les jeunes lecteurs dans un tourbillon de jeux de mots et de situations cocasses où le langage devient source d'aventures extraordinaires.
Ce roman spécialement conçu pour les 7-11 ans allie parfaitement divertissement et apprentissage, avec un texte accessible qui encourage la lecture autonome. Les enseignants diposent de ressources pédagogiques pour exploiter l'ouvrage en classe, faisant de ce livre un outil précieux pour l'apprentissage de la langue française de façon ludique. -
La vie de Fabien est un long fleuve (trop) tranquille et rivée aux habitudes. Alors quand il apprend par un message laissé sur le répondeur que sa femme est morte dans un accident de voiture, et qu'elle était accompagnée de son amant, sa vie prend un tout autre tournant !
Un temps désarçonné, c'est bientôt la revanche qui l'anime : si on lui a piqué sa femme, il piquera la veuve. Une quête qui tourne à l'obsession et virera très vite en souricière... Accrochez vos ceintures ! La Place du mort est un bolide à l'humour grinçant lancé à toute allure. -
Une aventure hilarante où les mots s'échappent du dictionnaire...
Robert Robert fait tomber le dictionnaire et tous les mots se retrouvent par terre... En essayant de les remettre en place, il déclenche une pagaille monstre chez les Robert !
Une aventure loufoque qui joue avec les mots de manière intelligente et amusante, à retrouver à partir de 7 ans. -
Tout juste débarqué dans une petite ville grisée par la pluie, Gabriel échoue dans un hôtel entre deux âges. Personne ne sait d'où il vient, ni pourquoi il est là, mais ses talents de cuisinier et son charisme indolent lui attirent vite les bonnes grâces de tous ceux qu'il rencontre. Comme le panda en peluche qui trône, imperturbable, sur le comptoir du bar local, Gabriel écoute et réconforte. Mais cet ami providentiel est-il vraiment un ange ?
-
On ne saurait dire pourquoi l'univers de Pascal Garnier nous est si proche. Pourquoi il nous envoûte avec des histoires simples, des personnages ordinaires et un peu écornés par la vie, des mots familiers et des silences qui le sont encore plus.
Ainsi Bernard, jeune crétin solaire, qui pose sur le monde un doux regard écarquillé. C'est ce qui séduit Simon, le cynique et élégant Simon, « éradicateur de nuisibles » en préretraite, comprendre : tueur à gages au bout du rouleau. La rencontre a lieu sur un banc public à Vals-les-Bains, où l'on s'ennuie plus ou moins entre le casino et les apparitions épisodiques de Jean Ferrat. Le hasard fait bien les choses : Simon a de l'argent, et Bernard, tout son temps. Il sera son chauffeur pour sa dernière mission.
-
Au coeur de l'enquête criminelle : Dans la peau des experts, de la scène de crime aux assises
Sébastien Aguilar, Justine Picard
- Dark Side
- 21 Août 2024
- 9782019466954
L'enquête criminelle vue de l'intérieur ! À travers une fiction, deux experts de la Police Scientifique nous livrent les réalités de la machine judiciaire en France. De la découverte de la scène de crime jusqu'au verdict prononcé lors d'un jugement aux assises, ils nous font entrer dans le quotidien des différents intervenants de l'enquête : pompiers, policiers scientifiques, enquêteurs, médecins-légistes, magistrats, avocats, experts de la police et de la gendarmerie, qui contribuent à la manifestation de la vérité.
Découvrez :
Des informations techniques (procès-verbaux, rapports de police scientifique, résultats d'analyse...).
Des encarts pratiques permettant de découvrir l'univers judiciaire et son fonctionnement (Comment se déroule une audition ? Qui est le juge d'instruction ? Quel est le rôle de l'avocat commis d'office ? Comment analyse-t-on l'ADN ? Quelle est la valeur probante des traces numériques dans un procès ? etc.).
Des rencontres avec des professionnels qui partagent leurs expériences et les réalités de leur métier à partir de dossiers réels.
Plongez dans les méandres d'une affaire criminelle, un univers où chaque détail compte. -
Édouard Lavenant, important homme d'affaires lyonnais aussi arrogant qu'irascible, se retire dans sa grande maison de la Drôme avec Thérèse, une aide médicale en fin de carrière. La principale occupation de ce curieux couple consiste à regarder planer les vautours fauves.
De façon imperceptible, M. Lavenant perd la mémoire. Son comportement s'en ressent.
Survient un fils jusqu'alors inconnu qui bouleverse l'apparente béatitude du couple - disons qu'il ne fera que passer. Et tandis que les morts s'accumulent autour de lui comme une épidémie, Édouard Lavenant semble se ragaillardir et trouver un nouvel appétit de vivre...
-
Aux la tranquillité ! Convaincus par un agent immobilier, Martial et Odette quittent leur banlieue pour passer leur retraite dans une résidence ultramoderne et ultrasécurisée du Sud de la France. Les prospectus décrivaient un univers paradisiaque mais, à leur arrivée, les lieux sont quasiment inoccupés. Quand des gitans s'installent à proximité de leur prison dorée, la paranoïa ne tarde pas à s'installer. Et si la vraie menace venait de l'intérieur ?
-
Portraits de maisons d'assistantes maternelles : Un nouveau mode d'accueil individuel et collectif
Pascale Garnier, Martine Janner-Raimondi, Catherine Bouve
- Erès
- Enfances, Parentalites Et Institutions
- 7 Novembre 2024
- 9782749281636
Premier ouvrage consacré aux maisons d'assistantes maternelles, un nouveau mode d'accueil des jeunes enfants en pleine expansion.
Dans le contexte actuel d'un recul de l'accueil individuel au domicile des assistants maternels et de l'ambition d'un service public de la petite enfance, ce livre traite d'un sujet inédit. Instituées en 2010, les maisons d'assistantes maternelles (MAM), dont l'essor ne se dément pas, leur permettent de se regrouper pour accueillir des jeunes enfants dans un local distinct de leur domicile. Ce nouveau mode d'accueil, qui a suscité moult débats, représente une forme d'hybridation entre accueil individuel et collectif, dont l'ouvrage analyse la complexité. Le fonctionnement collégial qui caractérise les Mam appelle en effet une double logique, de coordination d'une part (une division fonctionnelle du travail) et de coopération, d'autre part (Importance des relations interpersonnelles). Ces logiques peuvent se conforter ou s'opposer, à travers la recherche du juste, de l'équité et de la cohésion pour tendre vers ce but commun, qu'est le « bon fonctionnement » de la Mam, au service des tout-petits et de leur famille. -
Cyberattaques : les dessous d'une menace mondiale
Gérôme Billois, Nicolas Cougot
- HACHETTE PRATIQUE
- 5 Octobre 2022
- 9782019462499
Hyperconnecté, chacun d'entre nous est une proie des pirates du numérique, capables d'entrer sur nos comptes, de voler nos données personnelles, de bloquer entreprises et gouvernements. Au-delà de simples individus, c'est un réseau complexe de cyberattaquants qui s'est développé à grande échelle.
À partir d'histoires saisissantes, vécues sur le terrain, Gérôme Billois décrypte cet écosystème :De l'origine des cyberattaques jusqu'aux événements géopolitiques et économiques majeurs d'aujourd'hui.Les profils des cyberattaquants et leurs motivations, entre idéologie, gain financier, espionnage et guerre numérique.L'écosystème des attaquants : les chercheurs de failles et les marchés noirs cyber.Les défenseurs du numérique : leurs rôles, leurs motivations et leur quotidien, avec en prime les conseils pour sécuriser vos équipements et réagir en cas de problème.Le futur de la cyberconflictualité dans un monde toujours plus connecté et complexe géopolitiquement.Un documentaire captivant et éclairant sur les affrontements entre attaquants et défenseurs du numérique, face à la plus grande menace de la prochaine décennie. -
« C'est vrai, vieux Bob a pas pu s'empêcher. C'était si bon, le calme et puis la sciure sous son ventre, bref, il a pas pu se retenir. À coups de pompe dans le train il se traîne jusqu'à l'arbre, lève à peine la patte, fait trois gouttes qui se perdent dans ses poils. » Un vieux clébard incontinent, un simple d'esprit fasciné par les avions, deux étrangers dans le métro qui ne savent se dire leur attirance, les personnages de ces neuf nouvelles sont attendrissants. S'ils sont pathétiques ? Oui. Et meurtriers, souvent.
-
D'abord il y a Yolande, tondue à la Libération. Qui depuis ne sort plus. Regarde juste à travers le trou de la serrure. Et puis il y a Bernard, le frère, ancien de la SNCF. Qui a sacrifié sa vie pour Yolande. Qui se débat entre sa soeur et les pinces du cancer.C'est dans le Nord, au milieu de sombres champs de boue, non loin de l'A 26 encore en construction, prête à servir, en coulées de béton, de cimetière discret pour jeunes filles égarées... Après Comment va la douleur ? ou la Théorie du panda (Prix du polar 2008 de Montigny-lès-Cormeilles), Pascal Garnier confirme son art du suspense et du scénario, comme sa virtuosité diabolique dans le flegme qu'il tient du roman noir. On ne s'étonnera pas qu'il ait reçu le Grand Prix de l'Humour noir pour Flux en 2006." Rien qu'avec de pauvres mots, de pauvres vies, cet écrivain-là irradie la littérature française de sincérité et de générosité. Chapeau bas. " Martine Laval, Télérama" Scènes terribles, splendides! " André Rollin, Le Canard enchaîné" L'A26 est peut-être le plus beau roman de Pascal Garnier, écrit comme il se lit, dans un souffle. " Michel Abescat, Le Monde
-
À quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable « école » ou une « maternelle » qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd'hui débat. Le but de cet ouvrage est précisément d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l'institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles. En abordant les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle et en s'ouvrant sur leur dimension internationale, cette enquête empirique met à jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements et offre aux chercheurs, formateurs, étudiants, acteurs du système éducatif, un véritable outil pour penser l'importance de ce moment de la petite enfance.
-
Père placide et d'humeur conciliante, voilà Marc parti vers le sud avec sa fille Anne qu'il vient d'enlever à son hôpital psychiatrique pour le week-end.
Mais la petite escapade tourne bientôt à la cavale. Anne ne veut plus rentrer, surtout pas à l'asile. Elle veut aller loin, très loin, le plus loin possible. Constellée d'incendies bizarres et semée de cadavres, la drôle d'équipée se transforme vite en un hallucinant road-movie.
Avec férocité, avec fragilité aussi, les personnages de Pascal Garnier s'accrochent à leurs rêves naïfs ou dérisoires, en éclopés de la solitude fuyant le réel pour davantage s'y perdre. Ange du mal déguisé en cordon bleu ou en tueur à gages flapi, ce sont décidément des gens comme vous et moi, des monstres candides en proie à leur plus chère folie.
-
Éliette savoure amèrement sa retraite. Son mari ? Mort. Ses enfants ? Loin. Pas d'amis. Pas de sexe. Un jour d'orage, elle secourt Étienne, fringuant quadragénaire perdu en rase campagne. Voyou, il explose son quotidien : le fils des voisins s'écrase en voiture, une jeune fille en furie débarque chez elle, deux kilos de cocaïne se promènent sous son nez... Il faut se méfier de la vieillesse qui dort !
-
6 séquences pour lire Dico Dingo Cycle 3 Niveau 1
Pascal Garnier, Hélène Dessalles, Bernard Couté, Antony Soron
- Éditions Retz
- 8 Juin 2006
- 9782725625300
-
Jean-François Colombier - Jeff pour les intimes - se retrouve, à cinquante ans, sous le feu des projecteurs : romancier peu ou prou accoutumé à de très modestes tirages, le voilà lauréat d'un prix littéraire prestigieux. Entre la célébrité télévisuelle, l'argent qui convertit son banquier en vieil ami et l'arrivée d'un nouvel amour, tout lui tombe dessus en même temps.
Mais Jeff, accablé par cette réussite soudaine, préfère renoncer à un excès de bonheur et rattraper aux côtés de son fils sa jeunesse (é)perdue.
" Errance d'un homme en perpétuel décalage avec ce qui l'entoure, Nul n'est à l'abri du succès est encore un petit bijou concocté par Pascal Garnier. Humour, réflexions, qualité d'écriture, tout est au rendez-vous et on ne peut qu'applaudir un si bon livre. " Librairie Entre-Deux-Noirs, Langon.
Nul n'est à l'abri du succès a reçu le Prix Polar dans la ville 2001.
Pascal Garnier est une figure marquante de la littérature française contemporaine, dans la lignée des Simenon, Hardellet, Bove ou Calet. Ayant élu domicile dans un petit village en Ardèche, il s'y consacrait à l'écriture et à la peinture. Il nous a quittés le 5 mars 2010.
-
Jimmy et son père sillonnent les routes, des images plein la tête : ils ont fait de leur camionnette un cinéma itinérant.
A eux les grands espaces, l'air pur, la liberté et les échanges avec le public ! mais un soir, la camionnette tombe en panne sur une route isolée. jimmy, parti chercher de l'aide, s'enfonce dans la forêt et se perd. au milieu de la nuit, il découvre enfin un château, habité par une jeune fille énigmatique. de cette rencontre inattendue naît une histoire d'amour où la vie, le merveilleux et la mort vont étroitement se mêler.
-
« On se rencontre, on partage, on se quitte » sur le long chemin de sable qui relie Dunkerque à Saint-Jean de Luz par la côte.
Vincent, seize ans, vit dans une cité HLM de Dunkerque. Il est au bord du désespoir et, dès que l'occasion se présente, il s'en va. Laissant derrière lui un père en prison, une mère au bout du rouleau et trois petits frères et soeurs. Il rejoint son oncle qui vit au bord de la mer, où il réalise des sculptures étranges. A son côté, Vincent retrouve un peu le goût de vivre. Puis il tombe fou amoureux d'une jeune fille sur la plage, et lorsqu'elle lui annonce qu'elle doit repartir à Saint- Jean de Luz, le garçon lui promet qu'il ira l'y retrouver. À l'approche de Noël, il reprend la route, sans un sou, en suivant la côte de Dunkerque en direction du Pays basque. Par un jour de neige, il rencontre un écrivain excentrique qui lui propose de l'héberger. Il redécouvre le bonheur de rire, la chaleur d'un foyer. Cependant, l'envie de retrouver Véronique est si forte qu'il repart encore. Il se pose sur l'île de Batz, où il rencontre Nadine et Jacky, un jeune couple de routards, paumés comme lui. Là, il fait quelques travaux dans un hôtel pour se renflouer et devient ami avec le propriétaire et une veille dame qui l'incite à écrire. Mais déjà, Vincent sent qu'il est l'heure de s'esquiver. À Saint-Nazaire, il se fait un nouveau copain, un vrai : Mehdi. Tous les deux ont un projet : vendre les sculptures que Vincent va réaliser lui-même, comme il a appris à le faire avec son oncle.
Manuel, un vieux Portugais, se joint à eux, bientôt suivi par Mado et Lola. La famille de la route, qui bivouaque sur la plage, s'agrandit. Enfin Mehdi trouve un acheteur, Ashley Melville : un toqué d'art qui achète à Vincent toutes ses sculptures et qui offre même à la petite bande de s'installer dans sa villa. Ashley prend sous on aile ces oiseaux blessés, mais lorsqu'il leur propose de les emmener tous avec lui aux Etats-Unis, Vincent décline l'invitation, il veut retrouver Véronique !
Arrivé à Biarritz, le trac s'empare de lui. Il traîne quelque temps chez Mme Etchégaray, une ancienne chanteuse lyrique originale, avant de se décider. Or, lorsqu'il arrive à l'adresse que lui a donnée la jeune fille, celle-ci a disparu depuis quinze jours. Son oncle, Horacio Vargas la protège d'un chantage familial. Leurs retrouvailles auront tout de même lieu, sur une plage de Saint-Jean de Luz, comme les deux amoureux se l'étaient promis plus d'un an auparavant.
-
Ou l'art de se débarrasser des vieillards inutiles! Louis, la quarantaine, gentil mais fauché, revendique « la Solution Esquimau », à savoir liquider les vieillards inutiles, comme les esquimaux abandonnent leurs vieux parents sur un morceau de banquise. Par un altruisme débordant de générosité, et avec une discrétion exemplaire, Louis assassine pour commencer sa mère, puis les parents de ses amis afin qu'ils puissent toucher l'héritage. N'est-il pas scandaleux, en effet, que les uns, plutôt aisés, empêchent les autres, plutôt sans le sou, de vivre à leur guise et de profiter de leur jeunesse ? Mais Louis n'est qu'un héros de roman, double fantasmatique d'un écrivain pour la jeunesse réfugié au bord de la côte normande. Un type taciturne et solitaire bientôt rattrapé par une réalité encore plus folle que sa fiction. Quand sa vie se met à ressembler à celle de Louis, son personnage, il faut toute la magie de l'écriture de Pascal Garnier, et son humour noir redoutable, pour remettre les pendules à l'heure de la vie. Jubilatoire !
-
-
Le chemin de sable t.3 ; entre le ciel et l'eau
Pascal Garnier
- Pocket Jeunesse
- Romans Contes
- 28 Août 2004
- 9782266096164
-
Laissez-nous nos bonnot !
Pascal Garnier, Hugues Micol
- Nathan
- Comete ; C'est Ma Vie
- 6 Février 2003
- 9782092825792
-
Les "petits coins" à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Aymeric Brody, Gladys Chicarro, Lucette Colin, Pascal Garnier
- Erès
- Enfances, Parentalites Et Institutions
- 26 Janvier 2023
- 9782749276045
À partir d'enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces « petits coins » de l'école et ce qu'il s'y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d'un rapport à soi, aux autres et de genre.
Selon qu'ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », comment les enfants se représentent-ils les toilettes scolaires et quels usages en ont-ils ? Comment investissent-ils (ou pas) ces lieux ? À mesure qu'ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s'élèvent et que la possibilité leur est offert de se retrouver seuls à l'abri du regard des autres, comment les enfants occupent-ils ces espaces collectifs et individuels, clos et ouverts ? Comment ceux-ci contribuent-ils à construire des corps, dans leur rapport à l'intimité et à l'autre, en tant que fille ou garçon ? Comment les enfants et les jeunes s'y rencontrent-ils et quelles sociabilités peuvent-ils y développer à l'abri du regard des adultes ? La question du genre se révèle bien évidement centrale, dans ce lieu qui, à partir de l'école élémentaire, devient le seul espace « non mixte » dans la plupart des établissements scolaires mixtes.