Filtrer
Support
Langues
Prix
Olivier de Lagausie
-
La Sainte Baume : Chemin de pèlerinage de Vézelay à la Sainte Baume
Olivier de Lagausie
- Lazare Et Capucine
- 8 Février 2024
- 9782494773073
810 km en France depuis Vézelay, dans l'Yonne, jusqu'à la grotte de la sainte Baume, dans le Var. Cessible en segments d'une semaine. Un chemin balisé sur le terrain et des cartes accessibles sur son téléphone via des qr codes avec localisation gps.
Des paysages magnifiques dans une nature préservée et sauvage, depuis le Morvan, via les berges puis les gorges de la Loire, l'Ardèche et le Vivarais, la Drôme et le Vaucluse, le Ventoux et le Lubéron, le pays d'Aix et la sainte Victoire, des villes et villages splendides: Vézelay, ville éternelle, Paray le Monial, ville spirituelle, le Mont Beuvray et son histoire gauloise, St Victor sur Loire dominant les gorges de la Loire, Bourg Argental, entre les montagnes, Saint Romain d'Ay sur son piton, Boucieu le Roi et le train du Vivarais, Mirmande, sublime village médiéval, les vignobles et truffières du Vaucluse, la somptueuse Vaison la Romaine, bijou magnifique, les étonnantes Dentelles de Montmirail, la sublime Gordes et l'abbaye de Sénanque dans son écrin, Roussillon et ses ocres, Lourmarin et Bonnieux, emblèmes du Lubéron, Aix en Provence et le pays de Cézanne.
Toutes ces merveilles au pas du pèlerin, au rythme de chacun, sur des chemins accessibles en vélo pour les adeptes du deux roues. -
Avec la croisade des Albigeois, une longue époque de fer et de feu s'abat sur la population d'Occitanie. l'inquisition est confiée aux frères prêcheurs, moines à la foi ardente, soucieux du salut de leurs prochains égarés, autant que de la sauvegarde d'une Église romaine Fragilisée par ses propres errances. Le moine Gaucelm dirige un tribunal qui doit juger un Parfait. Que va-t-il déciderÂ? Condamner durement,Âcomme il le lui est demandé, ou tendre la main à celui qui reste avant tout son frèreÂdevant Dieu? Cet hérétique connaît le passé trouble et secret de son juge et lui propose un étrange marché en échange de sa mansuétude. Il peut lui révéler la cachette d'un coffret contenant de quoi faire tomber l'évêque de Toulouse et vaciller l'Église. La trahison de ses anciens frères il y a quelques années hante toujours les nuits de Gaucelm. Va-t-il devoir à nouveau tourner le dos à sa foiÂpour se sauver des griffes de l'évêque? Nous sommes en 1226, à Toulouse. Un bûcher est dressé.
-
Le 10 thermidor de l'an II, Robespierre est exécuté avec vingt-deux de ses derniers partisans, au grand soulagement d'une population exténuée, mais aussi des affairistes de tout poil.
Il n'aura pas eu la tête de la belle Mademoiselle Lange, cette si jolie comédienne qui se louait dix mille livres par jour.
Et la démocratie va poursuivre sa construction sans lui.
Mais savez-vous où est sa tombe? Savez-vous qui vient encore la fleurir aujourd'hui?
Quelqu'un aurait-il pardonné à l'Ange de la mort?
Avec la correspondance entre deux frères, nous retrouvons la vie à Paris sous la Terreur et la Convention Thermidorienne, une société secrète qui veut poser les bases philosophiques et spirituelles d'une nouvelle nation en construction, la campagne d'Italie avec les soldats de Bonaparte, Rome la ville éternelle qui a perdu la mémoire.
Deux siècles plus tard, la veille de son mariage, un fantôme vient rendre visite à Capucine dans l'austère maison ancestrale de son futur époux. Que vient-il lui dire?
Mais pourquoi ce sourire indicible sur le visage de Robespierre?
Une fiction étrange et réaliste basée sur des faits réels et des personnages ayant existé. Olivier de Lagausie part de la lettre authentique d'un officier de l'Ancien Régime, qui se retrouve malgré lui face aux troupes françaises de Bonaparte en Italie, pour nous emmener dans une vieille maison du Gers dont les murs parlent encore des ancêtres. La fidélité aux racines, la mémoire familiale, la survivance de l'âme, sont les thèmes abordés dans ce roman qui nous fait voyager dans deux époques à travers d'étonnants personnages pour terminer sur deux questions : que serait aujourd'hui notre démocratie si Robespierre n'avait pas existé, et qu'est-ce que le pardon ?
-
La promesse de l'anneau
Olivier de Lagausie
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 18 Février 2012
- 9782706708848
Ce roman historique nous entraîne dans l'époque tourmentée des Templiers, au xive siècle. Dans un contexte de curée des Templiers ordonnée par le pape Clément V va avoir lieu le Concile de Vienne en 1311. Son enjeu est de taille puisqu'il s'agit de condamner tous les hérétiques de l'Ordre du Temple.
Les deux personnages principaux sont Pierre, évêque, et Guilhem, jeune clerc. Tous deux se rendent au Concile et appartiennent aux Templiers. Le lecteur suit leur périple à travers la France, au cours duquel ils traversent des villages décimés par la peste, croisent ermites et bandits de tout poils, font face à d'obscurs complots et traquenards ourdis par tous ceux qui souhaitent détruire les templiers.
Au cours de leur épopée, Ghuilem est initié au secret de l'emplacement des reliques de Myriam, qui a reçu l'enseignement de Jésus et à qui il est apparu lors de sa résurrection. La détention des reliques permettrait à celui qui les possède de revendiquer le pouvoir et de devenir chef légitime de l'Église et de la France. Le secret des reliques sera-t-il sauvegardé ?
Un roman historique d'initiation et d'aventure, à la fois épopée romanesque d'une grande précision historique et subtile entrée dans la spiritualité chrétienne. L'auteur restitute l'époque de la France des Templiers avec une vraie réussite, à travers des personnages attachants.
-
Fils de Noé pour les uns, figure symbolique du Christ pour les autres, l´histoire de Melchisédech s´entoure de mystère.
Les trois religions du Livre, comme les milieux ésotériques le célèbrent. Il porte le nom de roi charitable, roi de justice, roi du monde ou, plus simplement, roi de Salem (Paix). Partout, il apparaît comme le représentant de l´autorité ultime sur terre.
Olivier de Lagausie ressuscite le passé et plonge le lecteur au temps de l´Ancien Testament, celui d´Abraham, de la tour de Babel, des bordels de Babylone et du trafic du vin sur sur l´Euphrate, celui des guerres et des passions. Le chemin initiatique d´un homme, de chair et de sang, qui le mène à un destin exceptionnel.
-
Le peuple gaulois, orphelin de ses grands rois, vaincu par les Romains, abandonné par ses dieux, voit peu à peu s'éteindre les croyances d'une époque révolue.
Ce soir, arrivent sur leur vieille terre, les témoins d'une étrange histoire, celle d'un homme-dieu nommé Krystôs qui réveille en eux le message de leurs anciens dru-wid, les Très- Sages.
Ce souffle venu de l'Orient va-t-il raviver les braises cachées sous la cendre et incendier la Gaule ? L'héritier des derniers chefs Arvernes aura-t-il le courage de brandir l'épée sacrée de Vercingétorix pour un ultime combat ?
-
Saints gaulois et autres jolies figures oubliées
Olivier de Lagausie
- Lazare Et Capucine
- 14 Novembre 2017
- 9791096673124
Dès le second siècle, se sont des pasteurs venus de l'Orient, des proches des tout premiers témoins comme Irénée de Lyon par exemple, qui avait connu Polycarpe de Smyrne, proche de l'apôtre Jean, qui évangélisent notre pays. L'histoire qu'ils racontent est encore bien vivante dans leur coeur et fait briller leurs yeux. Cette histoire, il faut la transmettre dans une langue qui peut être comprise : le grec pour les pauvres gens, le langage du coeur pour les Gaulois ruraux, ceux qui ont encore la nostalgie des anciens druides, d'une vieille spiritualité qui ne s'écrivait pas dans les livres, mais se vivait dans le monde et dans sa nature.
Aujourd'hui, le christianisme décline en Occident, et particulièrement en France. La sécularisation n'est pas seule en cause puisque les autres continents ne sont pas touchés et seule la vieille Europe se détourne de cette belle histoire et doit étancher sa soif de spiritualité loin de ses racines.
N'est-il pas temps de retrouver un langage du coeur pour notre génération, celui des premiers témoins qui parlaient à nos ancêtres et que nous pourrions entendre ?
Olivier Clément disait que l'Orient et l'Occident sont les deux poumons de l'Église. Deux poumons et deux langues.
Ne peut-on voir entre Serge de Radonège et Martin de Tours, entre Césaire d'Arles et Cyprien de Carthage, une même histoire, des désirs identiques, une soif d'absolu ?
-
Le peuple à la nuque raide : santé et sainteté : écrire dans la marge
Olivier de Lagausie
- Lazare Et Capucine
- 16 Septembre 2021
- 9791096673766
« Les parents ont mangé des raisins verts et les enfants ont les dents qui s'agacent »: la Bible, texte de l'inconscient, nous propose quelques trésors que ne peuvent renier la médecine moderne et la psychanalyse.
Et si la médecine actuelle se rappelait les concepts des Thérapeutes d'il y a deux mille ans, racontés par le sage Philon d'Alexandrie :
Soigner l'être dans son corps, dans son âme et dans son esprit ?
En se gardant de toute pensée magique, l'auteur, ostéopathe pendant près de quarante ans, nous livre des pistes pour la recherche d'une médecine globale, intégrant la psychosomatique et la spiritualité au coeur du chemin de guérison.
« Le peuple à la nuque raide », nous livre un étonnant message :
Et si une ostéopathie vraiment holistique, médecine manuelle appliquée au corps, trouvait une synergie avec la psychanalyse pour descendre au plus près de l'origine de la maladie?
-
La main de Dieu ; Dieu a des soucis avec ses amis français
Olivier de Lagausie
- Lazare Et Capucine
- Spiritualites
- 7 Janvier 2017
- 9791096673025
Est-ce depuis que Maradona a marqué de la main un but accordé à Dieu par la presse et les supporters, que les joueurs multiplieraient les signes de croix sur les terrains de football ?
Tout le monde se réclame de Dieu à l'occasion, mais on voudrait aussi nous faire admettre que croire peut tuer, en parlant de guerres de religions ou de terroristes religieux.
Et si on ne gagne pas au Loto, eh bien, c'est qu'Il ne nous aimerait pas tant que ça, en fait.
Finalement, assis sur son petit nuage, Dieu pourrait se demander si on n'a pas oublié l'essentiel, d'autant que, le dimanche, on tend à rencontrer plus de croyants sur le gazon que dans les églises.
Le message ne passe plus ?
-
Frères de feu ; le moine et le parfait
Olivier de Lagausie
- Lazare Et Capucine
- Capucine
- 19 Novembre 2019
- 9791096673391
Avec la croisade des Albigeois, une longue époque de fer et de feu s'abat sur la population d'Occitanie.
L'inquisition est confiée aux frères prêcheurs, ecclésiastiques et moines à la foi ardente, soucieux du salut de leurs prochains tombés dans l'erreur, autant que de la sauvegarde d'une Église malmenée par le siècle et fragilisée par ses propres errances. Le moine Gaucelm dirige un tribunal qui doit juger un parfait. Que va-t-il décider ? Condamner durement, comme il le lui est demandé, ou tendre la main à celui qui reste avant tout son frère ?
Cet hérétique connaît le passé trouble et secret de son juge et lui propose un étrange marché en échange de sa mansuétude. Il peut lui révéler la cachette d'un coffret contenant de quoi faire tomber l'évêque de Toulouse et vaciller l'Église. La trahison de ses anciens frères hante les nuits de Gaucelm. Va-t-il devoir trahir sa nouvelle foi? Les personnages de ce roman d'aventures sont attachants: adversaires mais frères ils restent des hommes.