Filtrer
Éditeurs
- Xo (17)
- Pocket (16)
- Chene (9)
- Nathan (8)
- La Martiniere (6)
- Libra Diffusio (6)
- Hachette Romans (5)
- Actes Sud (4)
- Editions De La Loupe (4)
- Robert Laffont (4)
- Hachette Jeunesse (3)
- J'Ai Lu (3)
- Van Den Bosch (3)
- Albin Michel (2)
- Le Livre De Poche Jeunesse (2)
- Lizzie (2)
- Xo - 12 Bis (2)
- Abrams Us (1)
- Epa (1)
- Helium (1)
- JC Lattès (1)
- Longue Vue (1)
- Milan (1)
- Minerva (1)
- Pere Castor (1)
- Pocket Jeunesse (1)
- Terra Project (1)
- XO (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Langues
Nicolas Vanier
73 produits trouvés
-
Stanislas est un trader parisien implacable; Dédé, un SDF un brin poète qui vit en bas de chez l'homme d'affaires. L'" ordre " semble figé à jamais. Et puis, soudain, cette canicule record qui s'abat sur le pays et met le monde à l'envers ! Entre panique sur les marchés financiers, coupure géante d'électricité, pénurie de carburant, le chaos s'installe et jette les familles sur les routes.
Poussés eux aussi dans cet exode climatique inédit, Stanilas et sa femme demandent à Dédé de leur bricoler des vélos. Objectif : atteindre l'exploitation agricole qu'ils avaient achetée, en investisseurs branchés, dans le Morvan.
Le voyage est infernal ; l'accueil de Patrick, l'agriculteur qui occupe la ferme, glacial. Entre Stanislas, Sophie, Dédé et Patrick, la cohabitation s'annonce musclée. Mais dans ce monde à l'envers, les certitudes les plus tenaces vont vaciller. Et des amitiés, hier improbables, se nouer pour affronter un cataclysme que tous pensaient impossible.
Avec ce roman plein de rebondissements, l'aventurier et cinéaste Nicolas Vanier revendique l'urgence d'une " écologie heureuse ". Un appel qui prolonge la " sobriété heureuse " prônée par Pierre Rabhi, le paysan philosophe.
" Toute ma vie, j'ai observé la nature avec mes yeux et avec mon coeur. Aujourd'hui, je suis terriblement inquiet. Mais ne faut-il pas sourire à l'absurdité du monde pour prendre la mesure du chaos qui s'annonce ? " Nicolas Vanier -
Ces oies naines menacées de disparition qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. Il a quitté la ville et son rythme infernal pour s'installer au coeur de la Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. C'est là qu'il échafaude son plan en secret. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d'un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l'abri des dangers.
Il poursuit ce rêve insensé, bientôt épaulé par son fils, et prépare un grand voyage, sans imaginer les nombreux périls qu'il trouvera sur sa route...
Et soudain, les hommes et les oiseaux n'ont fait qu'un...
Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n'est pas seulement un grand roman d'aventures : c'est un cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde.
D'après le scénario du film Donne-moi des ailes écrit par Matthieu Petit et Christian Moullec, adapté et dialogué par Nicolas Vanier et Lilou Fogli.
Un film réalisé par Nicolas Vanier et produit par Radar Films, SND Groupe M6, Canopée Productions, France 2 Cinéma, Rein Film, Filmcamp et Filmfond Nord
-
Nicolas Vanier lâche son attelage. Devant lui, un défi immense : la Yukon Quest, la course de traîneaux à chiens la plus difficile au monde. 1 600 kilomètres entre le Canada et l'Alaska, le long de la route de la ruée vers l'or. Des températures glaciales qui dépassent les - 50 degrés. Des vents qui vous renversent au premier relâchement. Un parcours accidenté exténuant.
Avec ses chiens, la fusion est totale. Très vite, pourtant, épuisé par le froid et l'absence de sommeil, il doit se séparer de cinq de ses compagnons. Il pense même abandonner. Mais sa rage est plus forte !
Onze jours plus tard, l'aventurier entre dans le cercle très fermé des plus grands mushers du monde.
Cet exploit, Nicolas Vanier le dédie à ses chiens, les vrais héros de cette aventure extrême.
Un livre magnifique.
Patrice Boisfer - La Grande Édition , L'Équipe 21 Inclus un cahier photos -
Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.
Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Chesnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.
Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue.
Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance... -
La Sibérie : entre la Mongolie et l'océan Arctique, un des derniers grands espaces sauvages.
Avec Volodia, son comparse russe, et toute son équipe, Nicolas Vanier s'est lancé à la découverte de cet univers mythique. De juin 1990 à septembre 1991, à dos de poney, à cheval, à bord d'un antique bateau de pêche, tirés par des chiens huskies et groenlandais ou des rennes, ils ont gravi des cols de plus de trois mille mètres d'altitude, longé les côtes du lac Baïkal, traversé la nuit polaire par des températures inférieures à -60 °C, franchi la chaîne des redoutables monts Verkhoïansk.
Dans le sillage de Jack London, le récit d'une fantastique expédition.
-
Poly, le roman du film
Nicolas Vanier
- Hachette Jeunesse
- Bibliotheque Rose
- 30 Septembre 2020
- 9782016289334
Pascale, une jeune fille veut sauver le poney maltraité, Poly, des griffes d'un monstrueux propriétaire de cirque. Elle est aidée par un jeune adolescent, prénommé Pablo, le garçon à tout faire du cirque, qui boite depuis une chute de trapèze.
-
Traverser le Grand Nord canadien en traîneau à chiens en moins de cent jours, c'est ce que Nicolas Vanier et son équipe ont réalisé. Là où la nature est encore reine, par des températures allant jusqu'à - 55°C, un homme et ses chiens se sont frayé un chemin de 8 600 kilomètres pour relier les océans Pacifique et Atlantique.
Nicolas Vanier retrace pour nous les moments les plus forts de cette course folle contre le temps. -
Après le très grand succès du livre «Pierre et le loup» (livre-CD illustré tout en typographie paru chez hélium en 2014), voici la suite des aventures du courageux petit Pierre, qui cette fois, redonnera la liberté au loup... Avec, toujours, François Morel à la narration, sur une histoire de Nicolas Vanier.
Musique d'Alexandros Markeas.
Livre + CD Audio 19.90 €Indisponible
-
Parfois, entre un animal et un être humain, naît plus qu'une complicité : une histoire d'amour...
Été 1964. à Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, pourtant, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce « trou paumé » ?
Ici, rien ne va pour elle : sa nouvelle maison est sordide, les gamins du coin sont moqueurs, son père, parti en Italie, lui manque. Quant à Victor, un homme très louche propriétaire d'un château en ruines, il tourne un peu trop autour de sa mère.
Cécile se sent seule, elle s'ennuie tellement... Jusqu'à l'arrivée en fanfare d'un cirque dirigé par l'autoritaire Brancalou. La vedette du spectacle est un poney nommé Poly. Entre l'animal maltraité et l'enfant naît une incroyable amitié. Le début d'une folle et belle aventure qui les mènera loin de cet environnement hostile. Et leur fera braver tous les dangers...
Avec ce roman, Nicolas Vanier met en lumière l'extraordinaire intelligence de l'enfance face à la condition animale, nous appelant tous à un sursaut de respect et de bienveillance.
Un livre tendre et puissant.
-
Au terme de plus de vingt années de périple dans les pays d'en haut, Nicolas Vanier revient sur ses fabuleux voyages à travers la Sibérie, le Grand Nord canadien, l'Alaska, la Laponie.
Avec beaucoup d'humour, il raconte ses aventures, seul, en famille ou en équipe, en compagnie d'Indiens, de trappeurs ou d'Inuits. Au fil de ses souvenirs, il nous offre son regard et sa vision du monde, l'urgence à faire cesser la dégradation de cette planète.
Quel meilleur moyen, pour nous en convaincre, que de nous entraîner ainsi au coeur de territoires sublimes et inconnus, où la trace de l'homme s'efface devant celle, majestueuse, de la nature ?
Inclus un cahier photos -
Comme chaque année, Klaus, un jeune trappeur, va passer quelques jours dans la cabane de l'ami qui autrefois lui enseigna comment survivre dans le Grand Nord. Ce n'est pas son ami qu'il y trouve, mais la jeune Indienne qui devait devenir la bru de celui-ci. Parti après la mort de son fils, l'homme a disparu. Mais un pilote a repéré des traces de traîneau, loin au nord, là où ne vivent plus ni Indiens ni Eskimos, là où les trappeurs ne s'aventurent jamais. Klaus et la belle Indienne se lancent sur cette piste.
Perdus dans des paysages d'une effrayante beauté, les trois personnages de Nicolas Vanier iront jusqu'au bout de cette haletante histoire d'aventures, d'amour, d'amitié et de mort.
-
À 18 ans, Nicolas Vanier découvre le Grand Nord. Bercé par les romans de Jack London, il entrevoit pour la première fois la beauté des territoires vierges et le silence des immenses espaces.
Douze ans plus tard, alors qu'il marche sur les pas des célèbres trappeurs de Sibérie, les Évènes, il se remémore ses nombreux périples. Chasse aux phoques ou blizzards menaçants, il raconte les épreuves qui l'ont conduit sur les chemins de l'humilité.
Une fresque humaine où la beauté côtoie parfois la mort. L'histoire d'une passion, devenue vocation, au coeur du Grand Nord.
Inclus 2 cahiers photos -
Nichés au coeur des Alpes, les habitants de Saint-Martin croyaient presque que la guerre n'arriverait jamais à leur porte. Finalement, les Allemands sont là et, bientôt, la résistance s'organise.
Nous sommes en 1943, Sébastien a huit ans et, s'il sent bien l'inquiétude qui gagne son entourage, lui ne pense qu'à la Bête, cette chienne farouche- comme lui - qu'il apprend à apprivoiser. Les villageois ont peur d'elle et l'accusent de tuer les brebis. Mais à force de patience, elle est devenue son amie et il lui a promis de la protéger.
Dans la montagne sauvage, la traque a débuté. Celle de la Bête, celle des passeurs et celle des Juifs...
-
Le grand voyage Tome 2 ; la quête de Mohawks
Nicolas Vanier
- Best
- 7 Février 2013
- 9782266229890
Mohawks, le jeune Indien, poursuit la quête qui lui a été confiée : être le Grand Voyageur et unifier les Peuples d'en haut. Le temps presse : l'influence des Blancs sur les ethnies du Grand Nord est chaque jour plus menaçante. La mission de Mohawks est en danger. Sa rencontre avec la belle Anja pourrait bien être la clef de sa réussite.
-
Le grand voyage Tome 1 ; Mohawks et le pleuple d'en haut
Nicolas Vanier
- Best
- 7 Février 2013
- 9782266229883
Mohawks, jeune Indien nahanni, part pour le Grand Voyage, la plus haute mission qui soit. À cheval, en canoë ou en traîneau, le jeune garçon va braver tous les dangers pour rejoindre les différentes ethnies des Peuples d'en haut et tenter de recréer leur unité. Il va errer, espérer, apprendre et se décourager jusqu'à en perdre le fil de sa quête. Car la route est longue et le danger proche. Mais quoi qu'il arrive, un Voyageur n'abandonne jamais.
-
Les pieds sur terre ; mon encyclopédie de la nature, mois par mois
Nicolas Vanier
- Éditions de la Martinière
- 15 Septembre 2016
- 9782732471297
Saviez-vous que l'eau que nous consommons aujourd'hui existait déjà au temps des dinosaures ou de Louis XIV ? Que 6 000 tonnes de matières extraterrestres arrivent chaque année sur terre sous forme de fines poussières ? Que certains oiseaux migrateurs peuvent parcourir 3 000 kilomètres sans jamais se poser ? Ou que l'équivalent de un à deux terrains de football de forêt disparaît toutes les deux secondes ? Avec Les Pieds sur Terre. Une encyclopédie de la nature, mois par mois de Nicolas Vanier, vous serez incollable ! Organisée autour de rubriques récurrentes, cette encyclopédie de la nature explore mois après mois les différents milieux et phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l'homme peut pratiquer dans la nature, mais aussi les bons gestes écologiques à adopter. Il nous fait découvrir la nature des vents, le rôle des marais, la naissance des trous noirs, le brame du cerf, la construction d'une cabane, la formation des cristaux de neige, l'élevage de la truffe...
Il nous entraîne à l'autre bout du monde, de la taïga russe à la forêt amazonienne. Et s'il nous révèle ainsi toute la richesse et l'étonnante diversité de la nature, c'est pour mieux nous inciter de manière résolument positive à la protéger, à la préserver. Un ouvrage très richement documenté et ludique, ponctué de dessins humoristiques, qui fait la part belle aux planches naturalistes, aux schémas explicatifs, aux cartes et aux quiz... à lire et relire en famille.
-
Le chant du Grand Nord Tome 2 ; la tempête blanche
Nicolas Vanier
- 18 Septembre 2003
- 9782266126816
Après avoir traversé les étendues gelées des montagnes rocheuses, ohio poursuit sa route vers l'est.
Son amour pour mayoké, sa compagne d'infortune, le porte. au silence du désert de glace succèdent les cris, les pleurs et le sang exaltant les rivalités entre tribus indiennes, français et anglais rêvent d'asseoir leur domination sur tout le continent. pour retrouver son père, ohio devra surmonter les dangers d'un pays livré à une guerre fratricide, des contrées sauvages de l'ouest aux territoires de l'est.
Déjà, à québec et à montréal, les européens et leur civilisation ont signé l'arrêt de mort de toute la culture indienne...
-
Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses louveteaux, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade. Les loups sont les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires. Futur chef de clan, il devrait tous les abattre. Mais, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, Serguei y renonce. Sans le savoir, il vient d'entrer dans le cercle des loups.
Renié par son père, banni de son clan, il doit désormais survivre seul dans le désert glacé de la Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupule venus de l'Ouest débarquent et menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et la femme qu'il aime. Seul contre les pirates des temps modernes, Serguei réussira-t-il à empêcher la disparition de son peuple ?
Une aventure extraordinaire au coeur du Grand Nord sibérien, entre un monde ancestral régi par les lois de la nature et la modernité qui menace de tout balayer.
-
Jamais rassasié, Nicolas Vanier repart à l'assaut des grands espaces, toujours accompagné de sa fidèle meute de chiens. Son nouveau défi ? Un voyage de 6 000 km depuis le plus grand océan jusqu'au plus grand lac du monde, à travers la Sibérie, la Chine du Nord et la Mongolie. Une aventure humaine au coeur de paysages immaculés à la rencontre de pêcheurs, trappeurs et chasseurs qui vivent tous en harmonie avec la nature.
Le récit d'un lien indéfectible entre l'homme et l'animal. Une histoire d'amour entre un homme et ses chiens.
" Un ouvrage éblouissant dans lequel le chien est plus que jamais le fil conducteur... " Midi Libre Inclus un cahier photos -
Le grand voyage - Mohawks et le peuple d'en haut Tome 1
Nicolas Vanier
- Editions De La Loupe
- 25 Mai 2012
- 9782848684239
« Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces. » Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef Nahanni, adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans.
Le Grand Voyage !
Une fois par génération, depuis des temps immémoriaux, un homme est chargé d'accomplir le Grand Voyage, un périple qui relie tous les villages indiens du Grand Nord. 48 lunes en solitaire à travers les montagnes, taïgas, banquises et toundras, sur plusieurs continents... Rares sont les Zuyis qui triomphent des dangers de ce Grand Voyage. Le propre père de Mounio n'en est jamais revenu... Mounio est si jeune, comment survivra-t-il à l'hiver et à la solitude ? Mais opiniâtre, fier et vaillant, malgré l'amour, le froid, la solitude et les épreuves, le Voyageur n'abandonnera jamais... -
Au coeur de la Sibérie, Sergueï, le jeune Evène, est nommé gardien de la harde.
Pendant des mois, il devra veiller seul sur le troupeau de rennes de sa tribu et le protéger de leur ennemi héréditaire : le loup. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie. Réussira-t-il malgré tout à accomplir sa mission ?
-
Le chant du Grand Nord Tome 1 ; le chasseur de reve
Nicolas Vanier
- 18 Septembre 2003
- 9782266126809
à l'extrême nord des amériques, sur les côtes de l'océan pacifique, les indiens nahannis vivent selon des traditions millénaires.
Pour avoir refusé de les respecter, ohio, un jeune chasseur de quinze ans, est banni de sa tribu et contraint de partir à l'aventure avec ses fidèles huskys pour seuls compagnons. commence alors un éprouvant parcours initiatique qui le mènera d'une rive à l'autre du continent. au coeur d'une nature âpre et sauvage, il partira à la recherche de son père, un mystérieux aventurier européen, dont la route a jadis croisé celle des nahannis avant de se perdre dans les glaces du paradis blanc...
-
Calendrier perpétuel ; chiens de traîneaux
Nicolas Vanier
- Chene
- Perpetuel 365
- 24 Octobre 2007
- 9782842777944
Toute une année accompagnée des chiens de traîneau de Nicolas Vanier en 365 images.
-
6??000 km à travers Sibérie, Chine et Mongolie jusqu'au lac Baïkal Je regarde l'océan Pacifique pour m'imprégner de cette image symbolique, le point de départ de ce projet un peu fou que j'ai réussi à mettre sur pied : l'Odyssée sauvage, six mille kilomètres depuis le plus grand océan jusqu'au plus grand lac du monde, à travers Sibérie, Chine du Nord, puis Mongolie.
- Du calme les chiens !
Ils sont dix. Alignés deux par deux, à gesticuler, à aboyer, à exprimer de toutes sortes de façons leur impatience à prendre le départ.
Je remonte tout l'attelage jusqu'à Burka, la chienne de tête. Elle me regarde, observe mon comportement, me jauge. Elle suit avec attention chacun de mes gestes, dont elle connaît les codes.
- Ma Burka, tu sais ? Tu comprends ce qui nous attend ?
Elle me regarde avec des yeux pleins d'amour. Elle me fait confiance, elle ira où je lui demanderai d'aller...
- Je compte sur toi, ma belle.
Après L'Odyssée sibérienne (2005) et L'Odyssée blanche (1998), Nicolas Vanier, le voyageur du froid , revient avec le dernier tome de sa trilogie pour les amoureux du grand Nord.