Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Nicolas Mascret
-
Dossiers EPS n.89 : l'élève lycéen en EPS : approfondir son expérience dans 23 APSA
Maxime Travert, Nicolas Mascret, Olivier Rey, Collectif
- Eps
- Dossiers Eps
- 10 Novembre 2020
- 9782867135941
Dans la lignée des Dossier EPS n°78 (l'élève débutant) et Dossier EPS n°81 (l'élève débrouillé),ce nouvel ouvrage coordonné par Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey traite cette fois-ci de l'enseignement de l'EPS au lycée.
En fin d'études secondaires, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA).
Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des objectifs réalistes ? Quelles situations mettre en place pour faire progresser les élèves ? Comment apprécier leurs progrès ?
Et comment envisager l'épreuve du baccalauréat ? Les réponses à ces questions sont déclinées à travers 23 APSA parmi les plus enseignées au lycée, en mettant en avant la construction de « choix éclairés ».
Un cadre identique est proposé pour chaque APSA :
. Un bilan des acquis du cycle 4 du collège.
. Une situation initiale permettant d'observer les élèves et d'identifier des profils types.
. Les apprentissages prioritaires pour atteindre les attendus de fin de lycée.
. Les obstacles à surmonter et les ressources sollicitées pour s'approprier ces compétences.
. Des contenus d'enseignement réalistes et adaptés.
. Des situations d'apprentissage permettant aux élèves de se transformer.
. Des indicateurs de progrès et de fin d'étape.
. Un outil d'évaluation en relation avec l'épreuve d'EPS du baccalauréat.
. Des repères pour apprendre à s'entraîner. -
Un cours qui passe trop vite, une autorité respectée, un certain sens de l'humour, ou encore une passion communicative pour sa matière : autant de qualités que l'on peut évoquer en se remémorant les bons profs rencontrés au cours de notre scolarité.
L'ambition de cet ouvrage est de mettre en valeur le travail quotidien de ces enseignants souvent oubliés dans les discours sur l'école, alors qu'ils influencent des générations d'élèves tout au long de leur carrière. Quelques personnalités ont également accepté d'évoquer les bons profs ayant jalonné leur parcours. Ainsi, Marcel Rufo affirme que certains de ses enseignants l'ont marqué pour la vie. Jean-Jacques Goldman insiste sur leur exigence et leur confiance, qui lui ont permis de se révéler à lui-même.
Jack Lang se souvient avec émotion de ceux qui ont éveillé son désir de s'élever, de grandir, de découvrir. D'Axel Kahn à Claude Onesta, de. Philippe Meirieu à Jean-Claude Gaudin, en passant par Patrick Poivre d'Arvor ou Anne Roumanoff, ils font revivre les figures mémorables de leur histoire scolaire. Dans la situation asphyxiante de l'école actuelle, s'intéresser aux bons profs et leur rendre hommage est un bol d'air plus que nécessaire.