Filtrer
Nathalie Lapeyre
-
Le nouvel âge des femmes au travail
Nathalie Lapeyre
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 29 Août 2019
- 9782724624700
« Vous leur donnez votre point de vue, vous les faites participer. Ils se disent, elle a besoin de nous, même si vous n'en avez absolument pas besoin [rires], mais globalement ça marche. » « Faire la blonde » est l'une des ruses régulièrement employées par Marielle et d'autres jeunes ingénieures et manageuses d'Airbus pour être acceptée et obtenir des informations dans leur travail quotidien au sein de ce bastion masculin qu'est l'avionneur européen.
Les témoignages et récits recueillis par Nathalie Lapeyre au fil de cinq ans d'enquête montrent un phénomène nouveau : le pragmatisme dont font preuve les jeunes générations de femmes cadres pour s'emparer des opportunités offertes par les récents dispositifs d'égalité professionnelle. Être inféodées aux hommes comme leurs aînées, très peu pour elles ! L'égalité, elles sont déterminées à la faire advenir, individuellement et surtout en groupe.
Avec une bonne dose d'humour et de modestie, elles usent de leur réflexivité dans l'analyse des expériences ordinaires de la domination, au travail comme à la maison, pour développer des capacités d'action, voire d'empowerment, qui peuvent rejaillir sur l'ensemble des femmes d'Airbus. Bien conscientes de la fragilité de leurs acquis, masquant parfois leur réussite jusque dans leur famille, elles sont extrêmement lucides sur le chemin qu'il reste à parcourir.
-
Les professions face aux enjeux de la feminisation
Nathalie Lapeyre
- Octares
- 4 Mai 2006
- 9782915346305
-
Le genre au travail ; recherches féministes et luttes de femmes
Nathalie Lapeyre, Jacqueline Laufer, Séverine Lemière, Sophie Pochic, Rachel Silvera
- Syllepse
- Le Present Avenir
- 18 Février 2021
- 9782849508541
29,6?millions de personnes actives en France, dont plus de 14?millions sont des femmes.
Elles n'ont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent.
L'enjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes.
La décennie 2010 a été celle du renouveau des luttes sociales et écologistes, où les femmes ont fait entendre leurs voix. Au sein du «?printemps arabe?», des «?Gilets jaunes?», contre les fermetures d'usines, qu'elles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, de salaire et d'emploi ou la réforme des retraites.
Ici, chercheuses et militantes reviennent sur ces luttes et interrogent les effets des politiques d'égalité professionnelle, les enjeux genrés de l'espace numérique ou encore les conséquences professionnelles des violences conjugales.
Interrompues par la crise sanitaire et le confinement, les mobilisations n'ont pas pour autant quitté le terrain médiatique. Au contraire, ce fut l'occasion inattendue de rendre visibles la présence des femmes dans les métiers essentiels, la pénibilité et le manque de valorisation de leurs emplois.
-
Les mondes de l'enseignement de l'architecture : élèves, enseignants et enseignantes
Anne-Marie Châtelet, Nathalie Lapeyre
- Metispresses
- Vuesdensemble
- 17 Novembre 2023
- 9782940711338
L'histoire de l'enseignement a adopté une approche sociale pour caractériser élèves et enseignants. En s'intéressant aussi bien aux enseignantes et enseignants, qu'aux étudiantes, étudiants et élèves des écoles d'architecture, cet ouvrage écrit une histoire sensible qui évalue de quelle manière cette catégorie professionnelle s'est constituée et a évolué en termes de formation, de genre, de classe sociale, mais également d'origine géographique et ethnique. Ces thèmes s'organisent autour d'une question centrale: de quelle manière cet enseignement a-t-il été porté par la démocratisation à l'oeuvre dans l'enseignement universitaire et comment et selon quel rythme celle-ci s'est-elle manifestée?
-
Le genre des sciences : approches épistémologiques et enjeux contemporains
Therese Courau, Julie Jarty, Nathalie Lapeyre
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 1 Juillet 2022
- 9782356878649
Comment et en quoi les études sur le genre permettent de retravailler les disciplines scientifiques ? Comment la prévalence de l'androcentrisme des sciences crée des apories au sein des connaissances scientifiques ? En quoi le prisme du genre peut-il requestionner les pratiques scientifiques, particulièrement au sein des sciences dites « dures » et expérimentales ? En quoi le genre permet aussi de renouveler l'appréhension des pratiques militantes et professionnelles ? Cet ouvrage s'intéresse aux apports du genre, un concept issu des sciences humaines et sociales qui tend à s'appliquer à la réflexion scientifique menée au sein d'autres mondes de la recherche. Cette inclusion permet de pointer les écueils, dans des domaines scientifiques longtemps restés hermétiques aux enjeux du genre. Il rend compte de travaux récents questionnant les enjeux épistémologiques de la critique féministe des sciences, mais aussi portant sur les questions d'identité de genre ainsi que de santé et de contrôle de la sexualité.