Le monde turbulent de Philippe II, l'homme le plus puissant d'Europe ; Nouvel ouvrage de référence sur le XVIe siècle et la révolte des Pays-Bas. Le roi d'Espagne Philippe II est l'une des figures majeures de notre histoire. Les contributions de 23 experts et de nombreuses illustrations en couleurs brossent le portrait fascinant d'un souverain controversé et de son rôle dans la destinée des Pays-Bas Philippe II est l'une des figures majeures de l'histoire des Pays-Bas. Sa politique, teintée de fanatisme religieux, de manie du contrôle et de centralisme effréné, entraîna la scission des Dix Sept Provinces en deux États. Mais c'est toute l'Europe et de vastes pans du monde qui subirent, au XVIe siècle, l'influence des inlassables efforts de Philippe II pour garder intégral son patrimoine dynastique et défendre la foi catholique. Par la plume si possible ; par les armes et en dressant des bûchers si nécessaire. Dans cet ouvrage richement illustré et splendidement mis en pages, 23 experts synthétisent les données les plus récentes sur le monde tumultueux et en mutation de Philippe II, ainsi que sur l'héritage qu'il a légué à la Belgique et aux Pays-Bas.
Le 11 novembre 1918, les canons se taisent enfin sur le front ouest. La crème des historiens belges explique comment la Belgique se redresse péniblement, après quatre années de guerre.
De nombreux villages et villes ont été dévastés et la région côtière a pris des allures de paysage lunaire. Les usines ont été pillées et les voies de chemin de fer et les ports ont été détruits. Le chômage est omniprésent et les maladies affaiblissent la population. Les pénuries alimentaires sont aiguës. Le nombre de victimes de la Première Guerre mondiale est effrayant : la société fait son deuil. Les morts sont réenterrés et leurs noms apparaissent sur des monuments commémoratifs. Des milliers d'anciens combattants, de soldats mutilés, de parents en deuil, de jeunes veuves et d'orphelins portent les stigmates d'un traumatisme dont ils souffriront toute leur vie durant.
Malgré tout, la Belgique tournera rapidement la page pour passer aux « années folles » : la décennie haute en couleur, frivole, étourdissante et animée, caractérisée par l'émergence de l'avant-garde, du jazz, des robes à franges et des nouveaux médias comme la radio, le cinéma et la photographie. Le contraste avec les atrocités de la guerre est frappant.
Dans cet ouvrage de référence exhaustif et surprenant, de grands historiens militaires, politiques, sociaux et culturels ont cartographié la lente reprise et les profondes transformations subies par la Belgique après la fin de la Grande Guerre. Le livre est richement illustré de documents uniques : photographies historiques et objets iconiques qui ont façonné les années 1920.