Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Muriel Salmona
6 produits trouvés
-
Le harcèlement sexuel est une forme de violence sexuelle très répandue que presque toutes les femmes subissent au cours de leur vie, parfois dès leur plus jeune âge.
-
Presque 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de ce livre.
Entre-temps, une révolution s'est produite, avec les mouvements #MeToo, puis #MeTooInceste, qui ont libéré et légitimé la parole des victimes de violences sexuelles. Ces mouvements, associés à nos combats acharnés, ont permis une prise de conscience inédite de l'ampleur et de la gravité des violences sexuelles que subissent principalement les femmes et les personnes les plus vulnérables, et ce dès leur plus jeune âge.
Pourtant, les chiffres des violences sexuelles ne baissent pas, l'impunité s'aggrave, et la plupart des victimes de violences sexuelles restent toujours abandonnées, privées de protection, de soins spécifiques, de justice et de réparations. Le déni, la loi du silence et la culture du viol continuent de régner.
Or, si on souhaite que le monde soit enfin plus solidaire et plus juste pour les victimes de ces graves violations des droits humains, que la vérité sur ces crimes et délits sexuels ne soit plus niée, la prise en compte du psychotraumatisme est un préalable. Reconnaître le psychotraumatisme comme la conséquence logique et universelle des violences est une priorité absolue. Informer le grand public et former tous les professionnels sur ses mécanismes (la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique), sur ses lourdes répercussions sur la santé et la vie des victimes, et sur les soins efficaces à leur donner, permettra de leur éviter des pertes de chances considérables, et de leur rendre justice.
C'est le combat que je mène avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, et ce que ce livre s'emploie à faire. -
Violences sexuelles : les 40 questions-réponses incontournables
Muriel Salmona
- Dunod
- 6 Octobre 2021
- 9782100799022
Dénoncer les idées fausses, le déni et la loi du silence, demander que les droits des personnes victimes soient respectés, pour qu'elles soient protégées, reconnues et soignées, donner des outils pour mieux les comprendre et en être solidaires, c'est l'objectif de ce livre qui fournit des réponses claires :
- aux questions que personne ne devrait plus se poser ;
- mais aussi aux questions que tout le monde devrait se poser.
-
En France, comme dans tous les pays démocratiques, l'émergence de la thématique de la violence conjugale a connu trois mouvements successifs dans son développement : la reconnaissance des victimes, l'intérêt pour la prise en charge des auteurs et la sensibilité aux enfants exposés à la violence.
Il s'agit de distinguer les situations donnant lieu à séparation et celles où le couple poursuit une vie commune. Les différentes prises en charge sont présentées en précisant les indications de l'accompagnement familial. En contrepoint, est exposé un regard en fonction de la culture, après avoir rappelé les éléments statistiques, les repérages législatifs et leur évolution.
Ce livre propose d'éclairer ces trois aspects (victimes, auteurs, enfants exposés), pour répondre à des questions que chacun se pose : pourquoi un si long silence ? Quel accompagnement après le dévoilement ? Au-delà du suivi individuel, quelles indications pour la prise en charge du couple et de la famille ? Cet ouvrage est conçu avec un esprit d'ouverture, sans préjugés dogmatiques, pour aider professionnels et proches à mieux accompagner et prévenir. -
La violence éducative est un sujet encore tabou chez les Français, en témoignent les réactions suite à la récente (2015) proposition de loi visant à interdire ces formes de châtiments corporels que sont la fessée, la gifle.... Il semble en effet difficile de remettre en cause le modèle qui nous a construits ou que l'on a soi-même adopté avec ses enfants, puisque cela relève a priori de la sphère privée, du domaine de l'intime. Or ce type d'éducation n'est pas sans conséquences pour le futur adulte, et par là-même, pour la société.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour démontrer que non seulement la violence éducative n'est pas favorable à l'enfant, mais elle lui est préjudiciable tant au niveau individuel que collectif.
-
Comment enrayer la fabrique des agresseurs sexuels
Muriel Salmona
- Dunod
- 6 Novembre 2024
- 9782100810574
Cet ouvrage a pour but de faire comprendre le système de reproduction des violences sexuelles à l'oeuvre dans notre société, ses mécanismes et ce qui lui permet, malgré tous les efforts de ces dernières décennies, de continuer à produire autant, voire plus de violences.
Plusieurs points d'achoppement sont développés dans cet ouvrage :
- Une société qui véhicule des fausses représentations sur la sexualité, sur les agresseurs et sur les victimes.
- Un soutien, voire une complicité envers les agresseurs qui sont dédouanés, et un soupçon omniprésent envers les victimes.
- La loi du plus fort qui opère en permanence, et forcément défavorable aux victimes très souvent en situation de discrimination, de dépendance ou de vulnérabilité.
- Une méconnaissance persistante malgré toutes les enquêtes sur la réalité des violences, sur les agresseurs, leur intentionnalité et leurs stratégies.
- Des institutions policières et judiciaires dans l'incapacité de traiter toutes les plaintes, de poursuivre les agresseurs et de les condamner.
- Et l'obstacle le plus puissant : la non prise en compte du rôle du trauma dans cette reproduction des violences et dans la fabrique des agresseurs comme celle des victimes.
Ce livre permet de déconstruire les mythes sur le « profil » des agresseurs sexuels, sur leurs motivations. Il éclaire d'un jour nouveau ce phénomène de masse d'une grande complexité.