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Miri Yu
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Dans le parc d'Ueno, un homme âgé s'est installé. Après une vie de labeur passée loin des siens, il imaginait une retraite paisible, en famille.
Mais la vie en a décidé autrement. Après la mort de sa femme, il n'a pas la force de rester dans leur maison et préfère revenir se perdre dans l'anonymat de Tokyo. Sous les arbres, il se construit une cabane de bâches et de planches, affrontant ainsi le temps et les saisons. Posant son regard paisible sur les promeneurs, tendant l'oreille aux commentaires des visiteurs du musée attenant au jardin, aux chants des oiseaux comme aux mots insolites de ses compagnons de misère, le vieil homme vaque en silence aux abords de l'étang ou s'avance dans le hall de la gare, là où l'espace fourmille encore d'urgences et d'horaires, il se souvient.
Dans le parc d'Ueno, le vieillard écoute la beauté et la misère mêlées. Mais les opérations spéciales de nettoyage sont de plus en plus nombreuses en ces lieux, épreuves chaque fois plus traumatisantes pour les sans-logis car il leur faut fuir, sans délai déconstruire leurs baraquements, effacer toute trace de leur dérive.
Au passage de l'empereur, comme aux yeux du monde à l'approche des Jeux olympiques de 2020, il s'agit là de ne pas dénaturer l'image de Tokyo.
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Yu Miri qui vient d'obtenir à vingt-neuf ans le célèbre prix Akutagawa (le Goncourt japonais) pour son dernier roman Cinéma familial - l'événement littéraire de l'année - est représentative de la nouvelle génération d'écrivains d'origine coréenne vivant au Japon : ils écrivent la rage au coeur des oeuvres tourmentées, portées par les feux de la révolte.
La cellule familiale où, selon elle, se nouent les contradictions de la vie, est au coeur de ses romans. Dans Jeux de famille, c'est un père farfelu qui s'efforce de reconstituer maladroitement dans sa nouvelle maison la famille qu'il a contribué à briser par sa désinvolture, l'affrontement avec ses filles tournant au psychodrame et trouvant son accomplissement dans la fuite d'une fillette, au cours d'une nuit tourmentée comme un tableau de Van Gogh.
Le style de Yu Miri est sec, presque cru, crispant le foisonnement imaginaire de personnages à vif qui se démènent au milieu de leur chaos et de leurs divagations. Le traitement est souvent cinématographique : travellings dans un labyrinthe ou gros plans pour dire les regards qui étincellent. Une altération de la réalité sous le regard myope et délirant de la narratrice qui rappelle celui d'un peintre dont on pourrait voir et entendre les hallucinations et les violences verbales sur la toile.
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Poissons nageant contre les pierres
Yu Miri
- Actes Sud
- Romans, Nouvelles, Recits
- 2 Mai 2005
- 9782742755370
hiraka, une jeune dramaturge japonaise d'origine coréenne, est invitée en corée pour présenter l'une de ses pièces en cours d'adaptation.
l'opportunité est exceptionnelle pour une artiste appartenant à cette minorité et - non sans appréhension -, hiraka accepte cette proposition. a séoul, elle est accueillie par rifa, une étudiante dont la singularité la touche immédiatement, mais cette amitié naissante sera interrompue par un affreux malentendu au sujet de l'exploitation médiatique de la pièce. pour la première fois de sa vie hiraka se trouve violemment confrontée à sa double appartenance.
choquée et déçue par ses interlocuteurs professionnels, elle quitte le pays. de retour à tokyo, la jeune femme retrouve les difficultés inhérentes à l'instabilité de sa famille, à la complexité de ses amours, et c'est dans ce climat d'incertitude et d'intense solitude qu'elle reçoit un appel téléphonique de rifa lui annonçant son arrivée prochaine au japon. ce livre est un texte poétique fort et chaotique sur l'introspection identitaire, sur la place et la liberté de la femme au japon, sur celles des minorités dans l'asie urbaine d'aujourd'hui.
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