Filtrer
Michka Assayas
-
Découvrez la nouvelle version livre issue des émissions de Michka Assayas sur France Inter.
Un grand nombre de ses chansons, d'abord avec les Beatles puis en solo, appartient aujourd'hui au patrimoine immatériel de l'humanité. Que sait-on vraiment de Paul McCartney ?
Qui est l'homme qui se cache derrière cette apparence lisse et souriante ? Le plus doué et le plus accessible des compositeurs et interprètes de musique populaire de la seconde moitié du 20ème siècle et au-delà, reste, si l'on ose ce paradoxe, une lumineuse énigme. C'est celle-ci que Michka Assayas tente de percer avec ce nouveau livre issue de la série d'été de France Inter -
Les 15, 16 et 17 aou^t 1969, dans un immense pa^turage perdu dans le sud-ouest de l'E´tat de New York, a eu lieu le plus grand festival de musique jamais organise´ au monde. Pendant ces trois jours a brusquement surgi une ve´ritable ville de 500 000 personnes, entie`rement peuple´e de tre`s jeunes gens. Attire´s par l'annonce d'un festival de folk, de blues et de rock psyche´de´lique, des jeunes de la co^te est des E´tats-Unis, de tous les milieux, de toutes les origines, ont converge´ vers ce site, dans des proportions jamais atteintes, pour e´couter, entre autres, Joan Baez, Janis Joplin, Jefferson Airplane, les Who et Jimi Hendrix.
Ceux qui ont assiste´ a` Woodstock ont ve´cu une expe´rience au sens plein : collective, bien su^r, et me^me unanimiste, mais aussi existentielle, mystique, voire religieuse. L'expe´rience de Woodstock a e´te´ pleine de chaos, de ferveur, de joie et me^me de de´lire, bien au-dela` de ces fameux « trois jours d'amour, de musique et de paix », trop souvent limite´s a` une mode vestimentaire et a` un message superficiel.
Trente ans plus tard, les 23, 24 et 25 juillet 1999, un autre Woodstock, d'une même ampleur, a réuni une génération nouvelle autour des groupes Korn, Rage Against the Machine, Metallica et Red Hot Chili Peppers. Hélas, ce Woodstock '99 a été un « very bad trip », déchaînant une tempête de bestialité et de rage destructrice. Loin des rêveries utopiques d'une société d'entraide universelle, Woodstock '99 a, d'une certaine façon, été un anti-Woodstock, révélant le visage grimaçant et fissuré de l'empire américain. Michka Assayas fait, en 2024, le récit ahurissant de cet événement apocalyptique.
-
Michka Assayas a raconté aux auditeurs de France Inter la vie de David Bowie en neuf épisodes.Ce livre réunit toute la matière de ce récit, remaniée et enrichie.
En me plongeant dans la vie et l'oeuvre de David Bowie, j'ai tout écouté d'une oreille neuve.
J'ai beaucoup lu aussi : ses interviews et de nombreux témoignages sur lui. Et j'ai eu un choc : l'oeuvre de Bowie est l'une des plus captivantes, inventives, libres et audacieuses de la fin du siècle dernier, tous arts confondus. Et j'ai compris aussi que ce qui m'avait longtemps gêné chez lui était une forme particulière de folie : l'incapacité de savoir qui l'on est vraiment, la nécessité de se mettre perpétuellement en scène pour échapper à un vertigineux sentiment de vide.
Ce livre raconte comment, tout simplement, je me suis converti à David Bowie. -
Very good trip : une histoire intime de la musique
Michka Assayas, Maud Berthomier
- Gm Editions
- 22 Septembre 2022
- 9782377971930
L'ouvrage se basera sur une série d'entretiens avec le journaliste Michka Assayas, producteur de l'émission hebdomadaire Very Good Trip sur France Inter. Dans ce livre où il évoque plus de 300 chansons, il raconte l'histoire d'une initiation. On y retrouve le ton de son émission « Very good Trip » : Souvenirs et anecdotes viennent éclairer l'aventure du rock au sens large, de Bob Dylan à Eminem, en passant par Kurt Cobain. Michka Assayas nous fait aussi partager ses archives personnelles. Mémorial sensible d'une existence passée à accumuler les trésors et les connaissances qu'il a eu la passion de transmettre ...
Avec lui, Maud Berthomier renoue avec les techniques qui lui sont chères - l'entretien - pour écrire un voyage en musique où mémoire individuelle et collective s'entremêlent. -
Remèdes musicaux : se soigner par la musique
Michka Assayas, Benoît Duteurtre, Alexandre Fillon
- Buchet Chastel
- Essais & Documents
- 18 Novembre 2021
- 9782283035115
Michka Assayas, Benoît Duteurtre et Alexandre Fillon vous prescrivent des ordonnances musicales où le rock, le classique, la soul, le blues ou encore la chanson française se révèlent les plus stimulants des traitements.À la façon d'un dictionnaire, cette musicothérapie brillante et amusante - qui permet de revisiter des classiques et de faire d'incroyables découvertes - raconte aussi comment de grands compositeurs et interprètes étaient convaincus de l'effet de leur mélodie, et offre des clés étonnantes pour surmonter les tourments de toute sorte, et se sentir infiniment mieux.Quelle que soit l'épreuve que vous traversez, il existe une musique qui vaut tous les remontants !
-
Very good trip ; le rock au pays des rêves
Michka Assayas
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 15 Mars 2018
- 9782360545124
À l'été 2015, le passeur qui a toujours su faire découvrir un pan de la culture musicale à l'aune de sa perception intime, démarre son émission Very Good Trip sur France Inter. Celle-ci voit son premier cycle s'ouvrir sur la pop baroque des Beatles que Michka rattache au psychédélisme. Cette notion qui transcende les formes artistiques est le fil rouge de l'ouvrage : une sélection de ses émissions se consacrant aux représentants originaux mais aussi actuels de cette culture. Bee Gees, Beach House, Grizzly Bear, Queen, Radiohead ou Brigitte Fontaine apparaissent dans leurs différences mais, sous la plume de Michka Assayas, emmènent le lecteur à la découverte d'un univers homogène, offrant au lecteur des pistes d'écoutes toujours plus transversales qu'il sera libre d'arpenter à son gré.
-
Nouveau, ce Dictionnaire l'est d'abord par son ampleur : 400 notices supplémentaires environ, soit près de 1 000 pages en plus par rapport à l'édition précédente (établie en 2000). Par son contenu aussi : sur la base d'une abondante documentation, ses 2 500 notices ont été revues, vérifiées avec un soin minutieux, complétées et enrichies de détails, anecdotes et commentaires critiques inédits. Il représente une somme encyclopédique unique au monde sur l'histoire du rock, depuis ses racines jusqu'à ses développements les plus récents.
Rédigé dans un langage clair, sans jargon, il s'adresse à tout le monde : débutants et spécialistes. Il permet aussi bien au connaisseur de réviser ses classiques qu'au néophyte de pénétrer un univers dont il ignore tout. Plus qu'un simple dictionnaire, il raconte le rock comme une série d'histoires étonnantes et parfois même extraordinaires, d'Elvis Presley aux White Stripes, en passant par les Beach Boys, Black Sabbath, Johnny Cash, Eminem, Jimi Hendrix, Joy Division, Nirvana, les Pixies, le Velvet Underground et tant d'autres. Il donne au rock au sens large toute sa dimension humaine, qu'elle soit épique, tragique ou comique. Il faut parcourir cette encyclopédie exceptionnelle - tant par sa qualité littéraire que par sa rigueur historique - pour le plaisir de s'y perdre et d'y découvrir les personnages les plus incroyables, les aventures les plus folles et les destins les plus poignants que la seconde moitié du XXe siècle a eu le génie d'inventer. -
Attendu avec impatience, ce Dictionnaire est un ouvrage radicalement neuf, élevé sur les bases de l'édition précédente. Il représente une somme encyclopédique unique au monde sur l'histoire du rock, depuis ses racines jusqu'à ses développements les plus récents. Il englobe tous les courants qui ont accompagné le déferlement mondial de cette musique depuis le milieu des années 1950 : blues, rhythm'n'blues, rock'n'roll, country, folk, soul, funk et pop mais aussi musique psychédélique et progressive, reggae, punk, new wave, metal, hardcore, rap, hip-hop, R&B, électro, jusqu'aux tendances les plus extrêmes et méconnues du grand public (musique industrielle, postrock, death metal, etc.).
Toutes les notices de la première édition ont fait l'objet d'une relecture minutieuse. Celles consacrées à de grands noms comme Eric Clapton, The Clash ou The Police ont été enrichies de nouveaux détails. L'ouvrage accueille tous les acteurs importants du rock et de la pop au sens large apparus depuis 2000 : Muse, Arcade Fire, Cat Power, Eminem ou Kanye West, parmi beaucoup d'autres. Il présente aussi des artistes anciens, omis de l'édition précédente, qui font l'objet, depuis le début du nouveau siècle, d'une redécouverte : Michael Chapman, Karen Dalton, Bill Fay, Arthur Russell, les Silver Apples et bien d'autres encore.
Grâce aux sites Internet offrant l'écoute intégrale d'albums devenus très difficiles, voire impossibles à trouver, notre équipe de spécialistes joue un rôle de guide et de conseil dans la jungle des albums, rééditions et compilations, donnant à ce Dictionnaire un atout incomparable. -
«Partout, les gens exhibaient leurs plaies mentales devant des inconnus. Ils exhibaient leur viol par leur père, leur homosexualité mal vécue à l'E.D.F., leur humiliation d'être trop gros, leur douleur de n'être pas remarqué, leur douleur d'être trop remarqué, leur stress après une victoire, leur stress après une défaite, leur harcèlement au travail, leur harcèlement au chômage. Tous exhibaient leur souffrance, tous faisaient pour ainsi dire la queue pour exhiber leur souffrance, parce qu'ils attendaient tous de l'exhibition de celle-ci une compensation à cette souffrance, l'exhibition constituant en somme le remède miracle, l'arme absolue contre la souffrance, un mal contre lequel l'argent et les loisirs organisés ne pouvaient rien, bien au contraire.»
-
In a lonely place ; écrits rock
Michka Assayas
- Le Mot Et Le Reste
- Attitudes
- 15 Février 2013
- 9782360540785
Cet ouvrage est une anthologie des meilleures chroniques de Michka Assayas parues depuis le début des années 1980 jusqu'aux années 2000, dans Rock & Folk, Les Inrockuptibles, VSD et Libération.
Choisies et rassemblées ici pour la première fois, elles permettent de tracer un pan du rock en France et vu de France.
Après l'anthologie des textes de Philippe Paringaux, ce dandy du rock, parue en mars 2012, cet ouvrage de Michka Assayas permet de souligner la richesse de la critique rock à la française.
-
Brian Wilson ; interview, Malibu, 1992
Michka Assayas
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 20 Août 2020
- 9782361394028
En 1992, grâce à Christian Fevret des Inrockuptibles, Michka Assayas entre enfin en contact avec le leader des Beach Boys, Brian Wilson, et parvient à l'interviewer pour le compte du magazine. De cette rencontre émergera un article fleuve d'une cinquantaine de pages. En préambule de l'interview, Michka y parle de sa relation aux Beach Boys, à leur musique, de leur place dans le paysage musical international, de l'importance de Brian Wilson dans l'évolution de la pop, de son histoire tantôt tragique, tantôt fantastique. Puis vient le temps de l'échange, passionnant, entre le jeune rock critic et ce génie fou qu'est Brian Wilson, quatre ans après son retour sur le devant de la scène, quatre ans après sa "résurrection« .
-
Bono par Bono ; conversations avec Michka Assayas
Michka Assayas
- Le Mot Et Le Reste
- 20 Août 2020
- 9782361396220
Lorsque Michka Assayas et Bono se rencontrent, ils ont tous les deux 21 ans et leurs carrières respectives débutent seulement. 20 ans et des succès planétaires plus tard, le chanteur n'a pas oublié celui avec lequel il aime parler des heures durant. Après leurs retrouvailles naîtra l'idée de cette biographie : non pas un livre sur Bono mais un livre avec Bono. Le lecteur découvre donc, au fil d'une discussion étonnamment sincère, tout ce qui existe derrière le mythe U2. La religion, la famille, l'enfance, la célébrité, l'art, la politique sont autant de sujets à débat pour ces deux hommes, restés amis malgré leur quotidien que tout oppose. Des débuts du groupe au Vertigo Tour de 2005, on découvre la face cachée d'un rêveur qui change le monde à sa façon depuis maintenant 40 ans.
-
Au moment où son fils se passionne pour la musique, Michka Assayas revient sur son expérience cocasse dans un groupe de rock. Un roman générationnel, très attendu par tous les amoureux du rock, foisonnant de tableaux saisissants et d'anecdotes truculentes, qui évoque avec finesse les questions de la transmission et de l'héritage dans un monde en pleine mutation.
-
Les années vides sont celles de ce jeune homme qui intègre la sixième en 1969 quand d'autres changent, si ce n'est le monde, leur monde.
Découverte de l'adolescence, des relations, souvent complexes, qui s'établissent par logique, par hasard ou par dépit. Découverte du corps aussi, par le biais d'une professeur de français maoïste qui semble conforter le garçon dans une vision crue et réaliste de sa vie. Il s'écarte toujours plus de cette jeunesse fantasmée, il est comme écrasé par le poids des anciens. Certaines expériences pourraient l'intégrer à ce monde : expérience de la fumette, du sexe en groupe, du militantisme avec la mobilisation de l'hiver 1974 ou encore des concerts, mais rien ne le touche comme il l'espère. Il se sent vide, en-dessous de ce qu'on attend d'un jeune homme de son époque, imperméable aux plaisirs de la vie lycéenne et de ses distractions qu'il rabaisse au rang de supplices. La réponse se trouve peut-être dans la découverte des Beach Boys et de l'album Pet Sounds : « Des voix d'hommes se mêlaient trop aiguës, se perchant et s'étirant jusqu'à la fêlure. Ils tentaient en vain de redevenir des enfants, mais une lourde pierre lestait déjà leur cheville : ils disaient adieu, les yeux pleins de larmes, à cet âge de leur vie. [...] Ils se noyaient et c'est cela qu'en moi je pleurais sans honte. » Michka ASSAYAS est un auteur et un journaliste français. Il est notamment l'auteur du Dictionnaire du rock (Robert Laffont, 2002) considéré comme une référence et régulièrement réédité.
-
Nous retrouvons ici le narrateur des Années vides, sorti de l'univers scolaire, propulsé à l'âge d'homme. Critique rock, il affronte l'existence avec les mêmes difficultés, les mêmes obsessions. Confronté au temps qui passe et aux belles années qui depuis longtemps sont évanouies, laissant l'insouciance de l'enfance plier sous le poids de la vie, il avance malgré lui. Emmanuelle apparaît à ses côtés aussi vite qu'elle disparaît. La jeune fille représente ce passage vers l'âge adulte et lui confère une posture d'aîné qu'il peine à investir. À travers elle il se cherche, il s'accroche. Cette errance se fait également sentir dans son activité de critique. Là où d'autres bâtiraient d'impérissables souvenirs, lui se surprend à vivre ces moments intenses comme de simples anecdotes qu'il raconterait une nouvelle fois pour tenter d'en extraire une force qu'il n'a jamais su ressentir. Puis survient la mort du père. Les souvenirs s'imposent au narrateur et avec eux, l'introspection qui est de mise. Michka Assayas entraîne le lecteur à ses côtés, lui permettant d'être au plus proche des sensations et des sentiments qui l'habitent.
-
« En novembre 2009, j'ai perdu mon passeport. J'ai déposé une demande pour en obtenir un nouveau. On m'a recalé. Dans la France d'aujourd'hui, être un Français né en France de parents français n'est pas une preuve de nationalité. Mes parents ont été naturalisés bien avant ma naissance, je n'ai jamais su au juste ni quand ni comment. Plus de soixante après, l'administration française prétend ne pas les connaître. Cela m'a révolté et aussi humilié. J'ai ressenti que c'est à eux que l'on reprochait, à travers moi, d'avoir commis une faute. Je croyais échapper à mes origines, elles m'ont rattrapé. J'ai été élevé en Île-de-France par une vieille nounou hongroise, dans un monde cosmopolite qui n'existe plus. Si j'ai une identité, c'est celle-là. J'ai écrit ce livre pour célébrer ce continent englouti, dans ses éblouissements comme dans ses failles. » M. A.
-
Après le succès de Very Good Bowie Trip et Very Good Trip, découvrez un ouvrage exceptionnel à l'occasion de la sortie en salles, le 29 janvier, du biopic Un parfait
inconnu, consacré à Bob Dylan (avec Timothée Chalamet, Edward Norton et Elle Fanning).
Tiré de l'émission diffusée en 2021 sur France Inter, ce livre revient sur la transformation de Robert Zimmerman, en Bob Dylan, figure emblématique du folk.
Avec sa guitare, son harmonica et sa voix singulière, Dylan a marqué l'histoire de la musique et de la poésie, bouleversant les consciences dès 1963 avec Blowin' in the Wind.
Aujourd'hui âgé de 80 ans, il reste une montagne inébranlable, une légende dont l'impact traverse les générations, inscrivant ses mots et ses mélodies dans l'éternité