En France, entre 40 % et 60 % de la population assume un rôle d'aidance de façon plus ou moins intensive. Et ces personnes risquent l'épuisement. En effet, être proche aidant n'est pas de tout repos ! Comme point de départ de leur réflexion, les autrices se sont posé la question suivante : comment une personne peut-elle s'engager dans ce rôle sans aller jusqu'au bout de ses forces ? S'appuyant sur leur longue expérience clinique de travailleuse sociale et de psychologue, elles proposent dans ce livre une démarche simple et structurée. Y sont traitées toutes les facettes : les étapes inéluctables de ce rôle, les prises de conscience nécessaires, les attentes bien normales, les façons de conserver sa santé, la fonction de la famille, l'apport des soins extérieurs... Cet ouvrage a le mérite de dépasser largement la description des difficultés et offre aux aidants naturels toutes sortes de réflexions et de moyens pour qu'ils puissent poursuivre leur aide, tout en gardant leur énergie et leur vie.
"Accompagner les proches aidants est un ouvrage qui s adresse aux professionnels de la relation d aide. Il s appuie sur les nombreuses années d expérience des deux auteures. Ce livre dépasse largement la description des symptômes et des effets de l épuisement. Il propose une démarche structurée et pragmatique, afin de comprendre les mécanismes psychologiques qui amènent un proche aidant à s épuiser. Il propose des réflexions et des outils pratiques d intervention, tant en individuel qu en groupe."
Michelle Arcand et Lorraine Brissette, fortes de leur expérience clinique se sont penchées il y a plusieurs années sur la question de l'épuisement en relation d'aide. Elles ont publié divers ouvrages sur la problématique qui ont pour mission de dépasser le descriptif de la situation pour se concentrer sur les causes fondamentales du problème.