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A la manière des conteurs, Pierre et le loup dans la collection Les Oralbums présente des " textes de l'oral " pour aider l'enfant à développer son langage oral tout au long des trois années de maternelle.
Conçus par Philippe Boisseau, les Oralbums sont des supports efficaces et motivants pour apprendre à parler. Contrairement aux oralisations classiques d'albums qui visent à habituer les enfants aux structures de l'écrit, les Oralbums proposent des " textes de l'oral ", tels que les conteurs en produisent.
Plébiscités depuis de nombreuses années, les Oralbums présentent deux volets :
côté élèves, ce sont de très grands albums sans texte qui reprennent des contes traditionnels,
côté enseignants, ce sont des textes à dire, afin que l'enfant s'approprie les compétences de production orale. Ainsi, trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau (petite, moyenne et grande section).
La mise en oeuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment aux pistes audio qui permettent à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à raconter tout seul l'histoire de l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.
La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage.
L'album proposé ici est Pierre et le loup, un conte russe traditionnel adapté par Chantal Tartare-Serrat :
Pierre n'est pas très obéissant : malgré l'interdiction de son grand-père de sortir de la maison, le voilà parti dans le jardin. Qui va-t-il y rencontrer ? -
A la manière des conteurs, La reine des sorcières dans la collection Les Oralbums présente des " textes de l'oral " pour aider l'enfant à développer son langage oral tout au long des trois années de maternelle.
Conçus par Philippe Boisseau, les Oralbums sont des supports efficaces et motivants pour apprendre à parler. Contrairement aux oralisations classiques d'albums qui visent à habituer les enfants aux structures de l'écrit, les Oralbums proposent des " textes de l'oral ", tels que les conteurs en produisent.
Plébiscités depuis de nombreuses années, les Oralbums présentent deux volets :
Côté élèves, ce sont de très grands albums sans texte qui reprennent des contes traditionnels, côté enseignants, ce sont des textes à dire, afin que l'enfant s'approprie les compétences de production orale. Ainsi, trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau (petite, moyenne et grande section).
La mise en oeuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment aux pistes audio qui permettent à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à raconter tout seul l'histoire de l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.
La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage.
L'album proposé ici est La reine des sorcières, un récit de Chantal Tartare-Serrat :
Sophie habite avec son père, sa petite soeur Coraline, et sa belle-mère Miranda.
Miranda aime bien s'habiller en noir... Comme une sorcière ! -
Les trois petits cochons
Chantal Tartare-serrat, Mayana Itoïz
- Retz
- Oralbums
- 28 Juin 2007
- 9782725626420
A la manière des conteurs, Les trois petits cochons dans la collection Les Oralbums présente des " textes de l'oral " pour aider l'enfant à développer son langage oral tout au long des trois années de maternelle.
Conçus par Philippe Boisseau, les Oralbums sont des supports efficaces et motivants pour apprendre à parler. Contrairement aux oralisations classiques d'albums qui visent à habituer les enfants aux structures de l'écrit, les Oralbums proposent des " textes de l'oral ", tels que les conteurs en produisent.
Plébiscités depuis de nombreuses années, les Oralbums présentent deux volets :
côté élèves, ce sont de très grands albums sans texte qui reprennent des contes traditionnels,
côté enseignants, ce sont des textes à dire, afin que l'enfant s'approprie les compétences de production orale. Ainsi, trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau (petite, moyenne et grande section).
La mise en oeuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment aux pistes audio qui permettent à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à raconter tout seul l'histoire de l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.
La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage.
L'album proposé ici est Les trois petits cochons, un grand classique des contes jeunesse :
Il était une fois 3 petits cochons. Le jour arriva pour eux de quitter la maison de leur maman.
- " Au revoir mes chéris, construisez-vous une belle maison, mais prenez garde qu'elle soit bien solide pour que le grand méchant loup ne puisse entrer vous manger. "
Les 3 petits cochons partirent tous dans une direction différente... -
Le renard, la tortue et l'escargot
Chantal Tartare-serrat, Mayana Itoïz
- Retz
- Oralbums
- 26 Mai 2011
- 9782725630083
Les oralbums sont des supports innovants pour aider l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral.
Expérimentés depuis de nombreuses années, ils présentent des textes de l'oral, comme ceux que les conteurs disent, afin que l'enfant s'approprie plus aisément les compétences de production orale. Trois versions de récit sont proposées, adaptées à chaque niveau : une pour les petits (3 ans), une pour les moyens (4 ans) et une autre pour les grands (5 ans). La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage.
La mise en oeuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement. A terme, chaque enfant est invité à présenter seul l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.
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A la manière des conteurs, Un dimanche au zoo dans la collection Les Oralbums présente des " textes de l'oral " pour aider l'enfant à développer son langage oral tout au long des trois années de maternelle.
Conçus par Philippe Boisseau, les Oralbums sont des supports efficaces et motivants pour apprendre à parler. Contrairement aux oralisations classiques d'albums qui visent à habituer les enfants aux structures de l'écrit, les Oralbums proposent des " textes de l'oral ", tels que les conteurs en produisent.
Plébiscités depuis de nombreuses années, les Oralbums présentent deux volets :
Côté élèves, ce sont de très grands albums sans texte qui reprennent des contes traditionnels, côté enseignants, ce sont des textes à dire, afin que l'enfant s'approprie les compétences de production orale. Ainsi, trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau (petite, moyenne et grande section).
La mise en oeuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment aux pistes audio qui permettent à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.
À terme, chaque enfant est invité à raconter tout seul l'histoire de l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.
La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage.
L'album proposé ici est Un dimanche au zoo, un récit de Chantal Tartare-Serrat :
Un dimanche, Capucine et sa mamie vont au zoo toutes les deux... -
Les oralbums sont des supports innovants pour aider l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral.
Expérimentés depuis de nombreuses années, ils présentent des textes de l'oral, comme ceux que les conteurs disent, afin que l'enfant s'approprie plus aisément les compétences de production orale. Trois versions de récit sont proposées, adaptées à chaque niveau : une pour les petits (3 ans), une pour les moyens (4 ans) et une autre pour les grands (5 ans). La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l'enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage.
La mise en oeuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l'album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s'approprier l'histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement. A terme, chaque enfant est invité à présenter seul l'album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.