Filtrer
Support
Prix
Martine Sagaert
-
Les mots des mères ; du XVIIe siècle à nos jours
Yvonne Knibiehler
- Bouquins
- 14 Avril 2016
- 9782221122235
Longtemps, les hommes ont défini la maternité à leur manière : succédant aux prêtres, les philosophes, les médecins, les politiques ont prescrit des règles de conduite aux « filles d'Ève ». Les femmes n'avaient pas leur mot à dire, à l'exception des mieux nanties ou des plus combatives. Progressivement, l'instruction des filles s'est généralisée, les femmes ont osé revendiquer leurs droits. Puis, grâce aux progrès scientifiques, elles ont pu limiter leur fécondité, devenir mères selon leur volonté et non plus selon leur « nature ». Et en gagnant leur vie, en accédant à l'espace public, elles ont pris la parole de plus en plus librement.
Que disent les femmes, qu'écrivent-elles sur la maternité, sur la relation entre mère et enfant ? En leur donnant ici la parole, en mettant en valeur leurs dits et leurs écrits, présentés dans leur contexte historique et social, cet ouvrage, qui inclut une anthologie littéraire - du XVIIe siècle à nos jours -, offre une histoire passionnante et originale.
D'une grande diversité (lettres, billets d'abandon, conseils de nourrices, traités d'éducation, poèmes, journaux, romans, autofictions, écrits pour la jeunesse, bandes dessinées, blogs.), les textes proposés émanent d'écrivaines célèbres ou d'anonymes. En abordant des thèmes aussi divers que le déni de grossesse, les nouvelles configurations familiales, la transmission maternelle ou la conciliation maternité-travail, ils illustrent des évolutions de la société contemporaine et les nouvelles façons d'être mère.
-
Dans le Var, les îles sont d'or, les pages d'argent et la côte d'azur. La mer est une sirène aux yeux bleus, Port-Cros compte plus d'une fée et la sorcière San Salvadour a des demi-soeurs. Dans les gorges d'Ollioules, autrefois surnommées les vaux de l'angoisse, les brigands guettent. A Gonfaron, les ânes volent, à Besse-sur-Issole, Gaspard veille et, à Solliès, Maurin des Maures a bon pied bon oeil.
Globe-trotters, hivernants, estivants ou résidents, les écrivains de ce recueil nous baladent et nous prennnet au charme des mots. De savoureux conteurs nous guident et nous invitent dans leurs demeures. La collection Sur les pas des écrivains nous offre le plaisir redoublé et réciproque de connaître les lieux de la littérauture et la littérature par les lieux.
Le Var des écrivains est une nouvelle édition, revue et actualisée, de Balade dans le Var.
-
Le sein: des mots pour le dire
Natacha Ordioni, Collectif
- Laboratoire Babel
- 30 Septembre 2015
- 9782955423509
-
Actualités d'André Gide ; actes du colloque international organisé au Palais Neptune de Toulon et à la Villa Noailles de Hyères les 10, 11 et 12 mars 2011
Peter Schnyder
- Honore Champion
- Babeliana
- 27 Septembre 2012
- 9782745324535
Prix Nobel en 1947, André Gide (1869-1951) est un écrivain bien présent dans le paysage littéraire français et étranger. Il est lu et relu par un public nombreux et varié. Pour lors, il était tentant de demander à plusieurs spécialistes des études gidiennes de chercher à percer les secrets de son actualité durable.
Les vingt-quatre études réunies dans ce volume s'organisent autour de trois grands axes : l'interprétation, l'édition, la valorisation. Elles permettent à la fois de saluer Gide comme un écrivain qui, par-delà ses idiosyncrasies, ne s'éloigne pas de nous et de relire une oeuvre toujours ouverte à de nouveaux questionnements. Une oeuvre vivante qui, lors des cinquièmes Journées scientifiques de l'Université du Sud Toulon-Var les 10-12 mars 2011, suscita des échanges fructueux entre chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et étudiants. Ce colloque international est à l'origine du présent ouvrage, qui en garde les traces et le mouvement.
-
Été 1939, Malagar, domaine de François Mauriac. Dans la campagne bordelaise, à la veille de la Guerre, deux hommes se retrouvent, qui deviendront chacun à leur tour Prix Nobel de littérature : l'aîné, André Gide et le cadet, François Mauriac. Mais cette rencontre n'aurait probablement pas eu lieu sans l'intermédiaire du fils, Claude Mauriac, qui assiste et participe aux échanges quotidiens que, par ailleurs, il consignera dans son Journal. L'originalité de cet ouvrage collectif, Gide chez Mauriac, tient non seulement dans le fait qu'il retrace les thèmes chers aux deux écrivains, des plus connus au moins connus (la religion, la politique, le corps, la musique, etc), mais aussi parce qu'il fait revivre leur présence. Hommes d'hier, ils nous éclairent sur notre monde d'aujourd'hui. On trouvera aussi, sous forme d'un DVD, le film de Jean-Pierre Prévost, André Gide chez François Mauriac.
-
-
-
Histoire littéraire des mères de 1890 aux années 1920
Martine Sagaert
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 3 Mai 2000
- 9782738485229
Somme d'histoires ancrées dans le quotidien des femmes, cette histoire littéraire a partie liée avec l'histoire des mentalités. Elle confronte la mère bourgeoise, la mère paysanne et la mère ouvrière, la maternité légitime et la maternité illégitime, la libre maternité et la maternité obligatoire. Cet ouvrage, qui tient nécessairement de l'anthologie, donne la parole à toutes les mères, aux " femmes-à-bonnets ", qui habitent en province ou dans les quartier à " gros numéros " comme aux " dames à chapeaux ", qui hantent le faubourg Saint-Germain.
-
Silvia Baron supervielle ou le voyage d'écrire
Martine Sagaert
- Honore Champion
- Babeliana
- 26 Novembre 2022
- 9782745358226
Née à Buenos Aires, de mère uruguayenne d'ascendance espagnole, disparue alors qu'elle avait deux ans, et de père argentin d'origine béarnaise, Silvia Baron Supervielle a publié une trentaine d'ouvrages (poèmes, romans, récits, essais), chez José Corti, au Seuil ou chez Gallimard, dont le titre emblématique pourrait être Le Pays de l'écriture (2002). Parmi les derniers : La Douceur du miel (2015), Chant d'amour et de séparation (2017), Un autre loin (2018), En marge (2020), Le Regard inconnu (2020). Elle a aussi traduit en français plusieurs écrivains argentins (Silvina Ocampo, Borges, Julio Cortázar, Macedonio Fernández, Roberto Juarroz, Alejandra Pizarnik) et elle est la traductrice en espagnol du théâtre de Marguerite Yourcenar. Ce livre, né du colloque qui s'est tenu à l'université de Toulon, les 19 et 20 octobre 2020, en présence de l'auteure, propose l'exploration d'une oeuvre dont la cohésion s'affirme toujours davantage. Une oeuvre qui questionne la culture d'origine, interroge l'acte d'écrire et l'entre-deux-langues, l'espagnol légué et le français réinventé, une oeuvre qui part des deux rives du Río de la Plata, Buenos Aires et Montevideo, pour rejoindre la Seine et déboucher sur un espace sans frontières, un paysage imaginaire, aux horizons illimités. Une oeuvre d'érudition vécue, où les scènes de lectures voisinent avec les représentations picturales, une oeuvre mystérieuse, qui s'inscrit entre les silences, dans le vide de la page noircie de signes. Une oeuvre humaine bâtie sur l'absence, aux sources de la vie et de la mort.
-
Manuscrits littéraires du 20e siècle : Conservation, valorisation, interprétation, édition
Martine Sagaert
- Pu De Bordeaux
- 1 Décembre 2005
- 9782911185076
Le plus souvent, on ne connaît d'une oeuvre que sa forme imprimée, le dernier état du texte, revu et corrigé par l'auteur. On ne sait rien des phases antérieures. Pour aller plus avant, il faut délaisser pour un temps les départements des imprimés des bibliothèques et gagner les conservatoires des manuscrits. Comment ces cavernes d'Ali Baba se sont-elles constituées ? Que recèlent-elles ? Quels enrichissements promettent-elles ? Ici des professionnels des bibliothèques et des chercheurs interrogent les manuscrits d'écrivains comme objet matériel et lieu de mémoire de l'oeuvre en gestation, selon trois angles d'approche, codicologique, archivistique et génétique, donnant ainsi des preuves scientifiques de l'idiosyncrasie d'une oeuvre littéraire.
-
Consacré à André Gide (1869-1951), le présent ouvrage met l'accent sur le processus créateur. Cette approche génétique convient particulièrement à l'écrivain, qui sait l'instruction que promettent les manuscrits, non seulement les siens, mais aussi ceux des autres. Montaigne, Rilke et Charles- Louis Philippe sont ici examinés à l'aune de Gide. Parmi la production si riche du prix Nobel de littérature 1947, deux domaines d'investigation sont privilégiés : Ie for intérieur d'une part, avec le Journal et Ainsi soit-il, et l'étranger de l'autre - c'est-à-dire le pays étranger, avec Retour de l'URSS et Retouches à mon Retour de l'URSS ainsi que la langue étrangère, avec des traductions de Shakespeare et de Friedrich Hebbel. Alliant livre et DVD-Rom, André Gide, l'Écriture vive inaugure la collection " Horizons génétiques ". Près de cinq cents documents manuscrits et iconographiques, en partie inédits, et des séquences audiovisuelles permettent d'amples parcours scientifiques et didactiques, de l'atelier de la création à l'oeuvre à son estuaire, invitant à la découverte ou à la redécouverte d'un auteur qui n'a pas dit son dernier mot.