Filtrer
Support
Langues
Prix
Marieke Aucante
-
Hermine de Saint Marc découvre la Sologne, la fo- rêt, sa beauté, son mystère, sa secrète profondeur...
Les fragrances d'un printemps humide et ses verts tendres, un automne à cor et à cri, les brouillards et la pureté d'un hiver rigoureux aux ciels bleu métal.
Délaissée par un mari qui lui préfère la politique Hermine s'abandonne au désir, aux plaisirs de la chair, à la liberté première avec son garde-chasse.
Une femme nouvelle découvre la promesse de la résurrection spirituelle et charnelle, dans une quête de l'absolu?! En écartant les branches, la jeune Her- mine de Saint-Marc épouse la nature originelle, la vérité des choses.
Une passion dévorante surgit au coeur de la forêt...
Jusqu'à ce drame.
-
> Un roman puissant sur la sorcellerie et les croyances.
> Une héroïne bouleversante dans une famille déchirée.
> Une documentation très riche sur les campagnes du début 20è.
Eugénie a 26 ans quand elle revient sur les terres familiales. Fille et petit-fille de sorcière, Eugénie a grandi en orphelinat après la mort précoce de ses parents dans des circonstances qu'elle était trop petite pour comprendre. Elle rencontre Lucas, le chauffeur du châtelain du village, dont elle tombe amoureuse. Avec lui, un avenir radieux s'annonce. Pourtant, Eugénie découvre qu'elle a hérité des dons de ses aïeules : mais comment mener une existence normale avec un tel héritage familial ?
-
-
-
Après son tour de france de compagnon, claude montcharmont rejoint son village du morvan pour s'y installer comme maréchal-ferrant.
De ses années de compagnonnage, il a gardé le goût de l'indépendance, l'amour de la forêt et des idées républicaines très marquées. il aime la chasse et le combat politique dans la période troublée de 1848. habile tireur, il exerce sa passion sans limites jusqu'à se faire détester par les notables de saint-prix qui n'auront bientôt plus qu'une idée en tête, supprimer ce " braconnier rouge ". l'histoire vraie de claude montcharmont comme si vous y étiez ! un destin tragique qui a ému victor hugo dans son plaidoyer contre la peine de mort et qui séduit aujourd'hui albert jacquard, auteur de la préface de ce roman.
-
Du paysan du Moyen-Âge au moderne Raboliot, Marieke et Pierre Aucante ont traqué le braconnier dans l'histoire et la littérature, et, micro en main, dans toute la France d'aujourd'hui. Des Ardennes au Périgord, de la Bretagne à l'Ariège et bien sûr dans leur Sologne natale, ils ont recueilli les confidences et les témoignages de ces « drôles de chasseurs » qui donnent du braconnier actuel une image surprenante, enracinée dans les profondeurs de l'histoire régionale.
Richement illustré par des documents étonnants et pour la plupart inédits, le Livre du braconnier explore tous les recoins de la nébuleuse braconnière. Il reconstitue les conditions de la chasse au temps des seigneurs, à l'époque où le manant risquait le carcan, les galères ou même le gibet, les vicissitudes de la répression au XIXe siècle, quand gardes et braconniers s'entretuaient au coin des bois. Il nous fait découvrir une galerie de personnages, étranges et fascinants, truands ou esthètes, révoltés ou victimes, femmes braconnières, curés saisis par le démon de la chasse, héros mythifiés et transposés dans la fiction avec l'humour truculent d'Alphonse Allais, la poésie sensuelle d'Henri Vincenot, le romantisme tragique de Maurice Genevoix... -
Il y a dans la vie des rencontres vertigineuses qui ne permettent aucune échappée, sauf celle d'aller jusqu'au bout du voyage. Il en est ainsi de la rencontre entre Augustin et l'auteur.
Deux vies ordinaires basculent : la vie d'Augustin, mystérieusement emprisonné, a été brisée par l'enfance, et celle de l'auteur se fissure par amour. Aimer, vouloir aider son prochain jusqu'à y laisser la peau. Il ne reste à l'auteur que la plume et l'encrier pour se battre et tenter d'échapper au naufrage. Quant à Augustin, l'idée de lire un jour le livre de sa vie est son oxygène. La ténacité de l'écrivain lui insuffle sans relâche du courage pour retrouver le goût de vivre et l'arracher à la tentation de la démence.
Un huis clos dont on se demande ce qui va arriver aux deux protagonistes. Le lecteur n'en sortira pas indemne : l'histoire d'Augustin le transportera dans ses retranchements les plus profonds, à la rencontre de lui-même, emporté dans le même souffle que celui de l'auteur.
Une histoire qui fait frémir par sa vérité, un roman puissamment écrit qui engage l'auteur et son personnage dans une course contre la mort et fait du lecteur un témoin impliqué.
Avec talent et sensibilité, l'auteur nous plonge dans l'univers carcéral, l'éducation militaire, l'institution psychiatrique, le monde des jumeaux, les non-dits et les mystères des familles, là où nous allons rarement voir en paroles et en mots.
-
-
Est-ce une histoire de sorcellerie ou le drame sordide d'une famille paysanne qui veut se dbarrasser d'une vieille femme? Par l'auteur de L'Age de l'ombre, ce roman est tir d'un fait authentique qui s'est droul en Sologne la fin du sicle dernier.
-
-
Journal d'un sorcier de campagne
Marieke Aucante
- Marivole
- Terroirs De France
- 27 Septembre 2013
- 9782365750530
Au village Marcel Robin est dit sorcier. Robin le Bouc, son sobriquet, lui colle à la peau. Sa réputation entretient sa mauvaise humeur, renforce sa marginalité, conforte son image sulfureuse de jeteur de sorts. Conscient du pouvoir qu'on lui accorde il n'hésite pas à en jouer. Libéré du poids de la vie, il lâche enfin la bonde à ses souvenirs. Il raconte sa vie de paysan instruit, et la dureté de ses relations aux autres villageois dans une société verrouillée par le poids de paroles qui se transmettent et n'en fi nissent pas de peser. Un récit à la première personne qui pénètre au coeur de ce personnage révolté au caractère trempé et au verbe énergique.
Voici une chronique rurale décapante qui dépeint de l'intérieur l'univers mental de paysans confrontés aux maladies du bétail, aux calamités du ciel, tout simplement aux aléas de la vie. On l'a rejeté en le désignant comme sorcier. Mais peut être Robin le Bouc n'est il que plus clairvoyant que les autres sur la réalité des coups du sort qui bouleversent deux familles ? Mort un 1er avril, le présumé sorcier garde toute sa lucidité et avant sa mise en terre, il s'offre le luxe d'une expression libre et truculente.
-
-
Roman épistolaire. Une romancière séduite par les mots enchanteurs d'un de ses lecteurs entame avec lui une relation épistolaire ardente. Une passion nait attisée par l'imagination jusqu'à la rencontre qui bouscule la vie des deux correspondants. C'était hier. Au temps où l'on attendait le facteur. Au temps où les lettres, ces trésors qu'on prenait plaisir à lire et à relire, voyageaient par la magie de la poste. La lenteur de la communication rendait précieuse et unique la relation amoureuse ou amicale.
-
Moi Augustin ; prêtre martyr de la Révolution française
Marieke Aucante
- Salvator
- Un Coeur Qui Ecoute
- 1 Avril 2015
- 9782706712364
Dans ce roman historique, l'auteur relate la tragédie vécue par 829 prêtres réfractaires déportés par la Terreur sur trois bateaux transformés en prisons flottantes en rade de Rochefort. Le héros du livre, Augustin, est un personnage fictif, mais inspiré par des faits réels : ce limousin d'extraction paysanne sera l'un des survivants de cette déportation durant laquelle périrent 547 prêtres victimes du typhus, de famine et de mauvais traitements. Dans ce roman, l'auteur décrit les ravages de l'intolérance et du fanatisme. En même temps, elle écrit des pages admirables sur la foi, l'amitié, le pardon qui font aussi de ce roman un superbe mémorial à l'Espérance. Marieke Aucante est grand reporter à France Télévisions, journaliste à l'émission de médiation « Votre télé et vous » de Marie-Laure Augry. Elle est l'auteur d'une douzaine de romans, essais, nouvelles, pièces de théâtre. Pour son engagement dans la protection de l'environnement et son implication dans la formation des professionnels et des familles accompagnant les personnes en situation de handicap, afin qu'elles retrouvent une place digne dans notre société, elle a reçu en juin 2008 les insignes de la Légion d'honneur.
-
Dans ce livre, au ton personnel, Marieke Aucante raconte comment, depuis sa révélation dans la petite église de l'île d'Aix, elle est incitée à relire sa vie. À chercher le sens des souffrances et des joies éprouvées. À discerner les caresses de Dieu et les griffes du diable... L'auteur nous entraîne en bord de Loire, à l'orée de la forêt, à Venise, en Russie et au coeur de l'histoire de France. Ces voyages la préparaient, à son insu, à s'engager sur le sentier de la foi. Des rencontres bouleversantes qui ont allumé des petites lumières sur son chemin de la Vie.
-
Mis au monde par un chirurgien incompétent, Denis est né « tout noir ». Il est atteint d'une encéphalopathie gravissime, qui va se doubler au fil des ans d'une hémiplégie, puis d'une épilepsie chronique. La narratrice est sa soeur aînée. Elle a grandi avec le poids de ce handicap qui terrasse tous les membres de cette famille d'agriculteurs solognots. Pourtant, l'histoire de la cohabitation avec ce frère-boulet, avec tous les drames et les tracas quotidiens qui s'ensuivent, est une histoire pleine de tendresse pour cet être difforme et bouleversant « qui s'accroche à la vie comme l'écureuil à son arbre ».
L'auteur réussit le tour de force de nous faire parfois sourire et même rire malgré tout ce malheur : ce boulet de Denis devient presque léger, il devient notre petit frère. Et quand, il finit par disparaître à 51 ans, on comprend avec la narratrice que ce n'est pas là « un soulagement, la fin d'un cauchemar », comme le lui suggèrent des amis, mais la fin d'un bonheur. Comme elle, nous en étions arrivés à croire Denis éternel, il nous avait transmis son humanité salvatrice.