Filtrer
Support
Langues
Marie Hélène Labbé
-
Une péninsule nucléaire? histoire des Corée
Marie-Hélène Labbé
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 25 Juillet 2023
- 9791023107609
Y aura-t-il un jour une Corée unifiée et dotée de l'arme atomique ? Depuis 1945, deux Corée se font face : l'une, communiste, soutenue par les Chinois et les Soviétiques, dotée de plusieurs bombes nucléaires ; l'autre capitaliste, démocratique, sous parapluie nucléaire américain. La neuvième puissance nucléaire militaire face à la treizième économie mondiale. La guerre de Corée, de 1950 à 1953, se termina par un simple armistice le 27 juillet 1953, ce qui signifie que les deux Corée sont toujours techniquement en guerre.
La Corée du Nord s'est lancée dans une course implacable à l'arme nucléaire.
Elle y est parvenue en 2006 malgré les sanctions, et menace le Sud d'une « mer de feu ». Séoul, protégée par un parapluie américain de plus en plus troué, s'est lancée clandestinement, tout comme le Japon, dans des recherches nucléaires pour garantir sa propre sécurité. Leurs parcs électronucléaires pourraient leur permettre de fabriquer rapidement un engin nucléaire.
L'Asie du Nord-Est est devenue en 2022 l'arrière-cour de la guerre en Ukraine.
Les tirs de plus en plus fréquents de missiles nord-coréens ainsi que les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens et américano-japonais risquent d'enflammer une région explosive. À moins qu'ils ne soient l'aiguillon qui fasse prendre conscience aux deux Corée qu'elles constituent une nation dont la force économique et les capacités nucléaires en feraient une puissance qui compte. Le juche du XXIe siècle. Mais un processus d'unification sera long, chaotique et pourrait conduire les autres puissances de la région à intervenir pour le briser. -
La grande peur du nucléaire
Marie-Hélène Labbé
- Presses De Sciences Po
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 7 Septembre 2000
- 9782724607741
Rayon de vie, rayon de mort : l'opinion publique a toujours entretenu avec l'atome des relations complexes faites de fascination et de répulsion.
Peut-on toutefois, sans abus de langage, parler de " grande peur " du nucléaire ? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut différencier la peur de l'arme de celle de l'énergie nucléaire. Il faut aussi distinguer les " peurs citoyennes " et les " peurs d'experts ". Ces distinctions ne se recoupent pas nécessairement. L'analyse des traumatismes fondateurs, Hiroshima, " soleil de mort ", et Tchernobyl, " nuage de l'Apocalypse ", permet de mieux apprécier la profondeur de ces peurs nucléaires.
Le secret qui a légitimement présidé à la naissance du nucléaire pendant la guerre perdure : aujourd'hui, c'est l'opacité qui entretient la peur. Seul un débat démocratique sur l'avenir du nucléaire tant civil que militaire, indispensable au moment où des pays comme l'Allemagne décident de " sortir du nucléaire ", permettrait, en jugulant des peurs parfois peu fondées, d'obtenir le soutien de l'opinion pour des choix d'une portée décisive.
Pareilles décisions ne peuvent être laissées aux seuls experts. La politique est ici une exigence et un devoir.
-
La quête nucléaire de l'Iran
Marie-Hélène Labbé
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 18 Juin 2020
- 9791023106633
Janvier 2020 : Qassem Soleimani tué par un drone américain, crise diplomatique entre les États-Unis et l'Irak, bombardements par l'Iran de bases irakiennes abritant des soldats américains... Jamais les suites de l'accord de Vienne de 2015 et leur remise en question par Donald Trump n'ont été autant d'actualité.
La quête nucléaire de l'Iran, poursuivie depuis cinquante ans, a connu une route contrastée, alternant accélérations brusques et ralentissements parfois mystérieux. L'opacité du régime théocratique des mollahs ne facilite pas la compréhension des décisions prises en Iran ; en tout état de cause, le dernier mot revient au Guide suprême. Les réponses des États occidentaux sont ainsi le plus souvent décalées par rapport aux intentions iraniennes, offrant souvent des avantages ou faisant des concessions quand Téhéran durcit sa position et multipliant les sanctions sans que leur objectif soit toujours clair : changement de régime ou inflexion de la politique iranienne ? Toute négociation ne saurait oublier le glorieux passé de la Perse qui nourrit le nationalisme iranien, dont la recherche de la bombe est un élément fondamental.
Spécialiste de la prolifération nucléaire, Marie-Hélène Labbé offre un éclairage sur une situation complexe et dangereuse.
-
Le nucléaire a un passé. Militaire et scientifique, civil et énergétique, il a marqué de son sceau la seconde partie du XXe siècle. Pour la France, il est le plus formidable outil d indépendance que des dirigeants puissent imaginer. A-t-il pour autant un avenir ? Les peuples, les élites et les scientifiques eux-mêmes en doutent, à la mesure d une maîtrise de moins en moins assurée. Le nucléaire devait être la dernière des armes. Celle qui mettrait fin à la guerre. Sorti d un équilibre assuré par les menaces de destructions alternées aux mains de quelques-uns, le monde doute d une arme qui n est ni définitive, ni absolue. Le nucléaire devait être sûr et rentable. L actualité permet d en douter et la prolifération nucléaire à usage civil ou militaire échappe très souvent aux autorités de contrôle, sans parler des risques sous-évalués (comme l a montré Fukushima). Sa technologie est coûteuse. Paradoxe : il représente la variable d ajustement dans un climat de dépression économique et de disette budgétaire, avec comme conséquence l abandon d une culture de haute sécurité et un risque élevé d accidents. Le nucléaire devait être réversible. Ce n est pas possible : si l Allemagne sort du nucléaire, elle continue à en faire commerce. Mais la question est posée, déjà résolue pour certains qui ne veulent pas croire à la nouvelle génération de centrales et préfèrent choisir des énergies renouvelables qui supposent un nouveau pari sur l avenir. Le nucléaire était une solution. Il devient un problème. Ce livre n est ni un plaidoyer de plus, ni le roman noir de l atome. Il énonce des faits, pose des questions, ouvre un débat : de ceux qu il faut saisir avant qu ils ne nous saisissent.
-
Le risque nucléaire
Marie-Hélène Labbé
- Presses De Sciences Po
- La Bibliotheque Du Citoyen
- 9 Octobre 2003
- 9782724609189
Nous sommes entrés dans le monde du risque.
Ce risque qui n'est ni le danger - palpable dam son immédiateté - ni la menace - perceptible par sa présence. Convergence et manifestation du risque technologique moderne, le risque nucléaire provoque un questionnement permanent, qui accompagne l'ensemble de la chaîne scientifique et technique de cette matière pas comme les autres. Ni le politique ni le citoyen ne peuvent se permettre d'éluder la question.
C'est à cette interrogation que ce livre entend apporter des réponses : le risque nucléaire, dans ses différentes composantes - militaire, civile et terroriste -, désormais planétarisé, s'est-il aggravé ? Les politiques de prévention ou de précaution mises en oeuvre sont-elles adéquates, dans leur contenu comme dans leur formulation ? Le risque du terrorisme nucléaire sera le test. À la frontière du risque nucléaire militaire et du risque nucléaire civil, il pourrait contribuer à accroître le risque nucléaire global.
Faute d'une politique de prévention, il pourrait entraîner dans un refus brutal le nucléaire civil et le nucléaire militaire. Ils seraient alors, tous deux, perçus comme des risques mortels.
-
Le nucléaire est une découverte scientifique qui a donné naissance à l'outil le plus redoutable que l'homme ait jamais conçu puisqu'il permet la destruction de son espèce.
Cette arme terrifiante a été expérimentée deux fois dans son histoire, au Japon en 1945, mais plus jamais depuis 80 ans car les pays qui la possèdent ont développé une doctrine tendant à s'interdire mutuellement d'y avoir recours. Au rassurant statu quo du nucléaire militaire, s'est opposé avec violence, en 1988, le désastre de Tchernobyl, semant brutalement la dévastation, la maladie, la mort. Renversement complet des situations où le nucléaire militaire protège, et le nucléaire civil menace.
Où en sommes-nous aujourd'hui ? On assiste à une explosion de la demande de nucléaire, civil pour répondre à la crise pétrolière, militaire pour sanctuariser son territoire. La politique de l'Iran comme celle de la Corée du Nord s'inscrivent dans cette logique. La période actuelle se caractérise également par la montée des périls : vétusté des réacteurs notamment dans l'ouest de l'Europe, problèmes environnementaux posés par l'enfouissement des déchets, risques de prolifération en chaîne.
Le pire est-il sûr ? Non, mais le nombre des Tchernobyls en puissance augmente et la probabilité d'une guerre nucléaire ou d'un 11 septembre nucléaire s'élève. Cet ouvrage, écrit par l'une des meilleures spécialistes de la question, dresse un état des lieux impressionnant et alarmant. Le retour du nucléaire s'accompagne du retour des périls nucléaires. Il représente un enjeu considérable pour l'avenir de l'humanité.
-
La proliferation nucleaire en cinquante questions
Marie-Hélène Labbé
- Bertoin Jacques
- 2 Janvier 2000
- 9782879490236
-
La Politique américaine de commerce avec l'Est (1969-1989)
Marie-Hélène Labbé
- Puf
- 13 Novembre 1992
- 9782130431602
-
Le nucléaire est une découverte, un outil, une arme. Une découverte scientifique qui donne
naissance à l'outil le plus redoutable que l'homme ait jamais conçu puisqu'il permet la destruction
de son espèce. Cette arme terrifiante a été expérimentée deux fois dans son histoire, au Japon en
1945, mais plus jamais depuis soixante ans car les pays qui s'en sont doté ont assorti cette
acquisition d'une doctrine d'un nouveau genre, le non emploi.
S'est ajoutée depuis une autre forme de nucléaire, prévue non pour détruire mais pour fournir de
l'énergie. Au rassurant statu quo du nucléaire militaire, s'est opposé avec violence, en 1986, le
désastre de Tchernobyl, semant brutalement la dévastation, la maladie, la mort. Renversement
complet des situations : c'est le nucléaire militaire qui protège, et le nucléaire civil qui menace.
Où en sommes-nous aujourd'hui ? Alors que les mécanismes de contrôles internationaux sont
devenus obsolètes et inopérants, tous les regards sont braqués sur l'Iran qui, sous couvert du
développement de son programme civil, hâte à grands pas la fabrication de « sa » bombe. Celle-ci,
une arme nucléaire détenue par un État si puissamment idéologue, ayant de surcroît appelé à la
destruction d'Israël, a de quoi faire frémir... Et quid de la Corée du Nord ? Et la zone à haut risque
que représentent l'Inde et le Pakistan, dont les ogives nucléaires sont braquées en permanence sur
des millions d'habitants ? Quant au Dr. Khan, « père » de la bombe pakistanaise, à qui a-t-il vendu
ses secrets ? En ces temps de fort activisme terroriste, aucune hypothèse n'est à exclure...
Si l'on ajoute à ces risques le danger rémanent des centrales nucléaires vétustes dans plusieurs
pays, ou encore la question très délicate du traitement des déchets, force est de constater que la
question nucléaire affectera durablement l'écologie de notre planète.
Cet ouvrage, écrit par l'une des meilleures spécialistes de la question en France, dresse un état des
lieux impressionnant et alarmant. D'un côté, l'énergie nucléaire est indispensable pour le
développement de nos sociétés ; de l'autre, le péril atomique n'est plus à sous-estimer. Le
nucléaire est désormais lié au destin de l'homme. Pour le meilleur comme pour le pire...
-
-
-
C'est peu dire que le problème de l'armement nucléaire est d'actualité : le Traité de non prolifération vient d'être prorogé, la France a repris ses essais, la Corée du Nord menace, le Pakistan s'arme, les mafias de l'ex-URSS se lancent dans des trafics en tous genres, l'Irak n'a pas abandonné la partie... Une véritable menace se dessine, grosse de dangers incontrôlables. Après avoir campé l'histoire de la prolifération nucléaire, notamment dans le contexte de la guerre froide, Marie-Hélène Labbé détaille la situation contemporaine, coopérations inattendues entre États et fraudes à grande échelle, et démontre les ambiguïtés du système actuel de contrôle. Elle expose également les transformations des rapports de force que cette tentation nucléaire suscite, au fil d'un essai nourri d'analyse
-
La nucléaire à la croisée des chemins
Marie-Hélène Labbé, Gunther Capelle-Blancard, Stephanie Morgon
- Documentation Francaise
- Les Etudes De La Documentation Francaise
- 1 Décembre 1999
- 9782110044228
L'atome, l'énergie nucléaire.
Rarement découverte aura soulevé autant d'espoir et de craintes. Espoir de pouvoir disposer d'une source d'énergie inépuisable, craintes suscitées par les risques liés à son exploitation et par les applications militaires qui peuvent en découler, et qui ont été révélées par les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki. Source d'énergie parmi d'autres, le nucléaire n'est pas une source d'énergie comme les autres : son exploitation ne laisse aucune place à l'erreur.
Considéré un temps par les pays industrialisés comme la seule réponse à leur situation de dépendance énergétique, le nucléaire s'est néanmoins heurté à une opposition grandissante de la part des opinions publiques dont certaines ont obligé leurs gouvernements à stopper son utilisation ou à remettre en cause l'extension du parc nucléaire existant. Pourtant c'est au nom de l'écologie qu'aujourd'hui certains avancent des arguments pour sa défense - le nucléaire ne serait-il pas une alternative aux émissions de gaz à effet de serre ? Quel avenir pour le nucléaire ? Comment apprécier ses avantages et ses inconvénients ? C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage en dressant un état des lieux de l'énergie nucléaire dans le monde, en analysant son positionnement face aux défis économiques et environnementaux du XXIe siècle et en décrivant les risques qui lui sont spécifiques (gestion des déchets, radioactivité, sécurité des installations, danger de détournement de technologies civiles à des fins militaires).
Des réponses et des explications apportées à des citoyens qui revendiquent débat démocratique et transparence dépendra en grande partie le futur du nucléaire.