Sciences humaines & sociales

  • Histoires de seins

    Marc Lemonier

    • Jourdan
    • 9 Novembre 2017

    De Joséphine Baker à la Nana d'Émile Zola en passant par le Marquis de Sade et Marie-Antoinette, les seins ont toujours passionné, interloqué et inspiré les artistes en poésie, peinture, cinéma ou littérature.
    Ils ont également joué un rôle dans notre Histoire, que ce soit avec les révolutions du topless ou les strip-teases, l'art du body painting ou, plus simplement, l'invention et la démocratisation du soutien-gorge.
    - Connaissez-vous l'histoire de sainte Agathe, invoquée pour la prévention des tremblements de terre, dont les seins furent tranchés par Quintien, consul de Sicile? Elle est, naturellement, ainsi la Sainte Patronne des nourrices, la Sainte des seins !
    - Découvrez les Amas, ces plongeuses aux seins nus, qui nourrissent encore aujourd'hui l'imaginaire érotique japonais.
    /> - Saviez-vous que les Amazones, ces guerrières mythiques, coupaient leur sein droit afin de mieux bander leur arc ?

  • Vive les dimanches !

    Marc Lemonier

    • Grund
    • 2 Octobre 2014

    Qu'on se lève aux aurores pour pêcher ou chasser, ou au contraire que l'on en profite pour faire la grasse matinée puis aller faire son marché, le ton sera donné pour le reste de la journée ! Aurons-nous déjeuné avec mémé et pépé, autour d'un bon gigot, ou opté pour un pique-nique champêtre ou au bord de mer ? L'après-midi, serons-nous allés à l'hippodrome, au cinéma, à la foire ? Ou au contraire, aurons-nous eu le plaisir de nous retrouver tous en famille pour fêter un anniversaire ? La fin de la journée sonnera le retour de week-end, avec son lot d'embouteillages, qui nous ferait presque rater le film du dimanche soir ou les résultats d'une élection cruciale, auxquels toute la France est suspendue. Se couchera-t-on avec un peu de spleen au coeur ? Ce qui est sûr, c'est que le lundi, on organisera déjà le dimanche à venir et qu'on se dira : "Vivement dimanche prochain !" Dans ce beau livre richement illustré, Marc Lemonier, avec sa plume déliée et vivante, s'attache à nous montrer l'évolution de nos modes de vie, nos petites habitudes de ce jour sacré, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1980.

  • Un dictionnaire piquant et désolant des pires mariages de l'Histoire, que ce soit à cause d'erreurs durant la cérémonie, de divorces ridicules, de couples mal assortis...

    Un ouvrage qui mêle à la grande histoire la petite, le cinéma, la culture pop' et les classiques de la littérature.

    Le meilleur du pire du plus beau jour de leur vie.

  • Ancrage historique :
    Courtisanes, Cocottes, Demi-Mondaines, Lionnes, membres de la Garde ou de la Haute-Bicherie, Grandes Horizontales, Demi-castors...les mots ne manquent pas pour qualifier ces flamboyantes aventurières de la chambre à coucher, véritables stars nationales, du Second Empire à la Belle Epoque. Célèbres pour leurs frasques rocambolesques, les « reines de Paris » incarnent pour l'éternité les vestiges d'une époque de jouissance effrénée, idoles atemporelles d'un ultime sursaut de plaisir avant les désastres de la Grande Guerre.

    Le livre :

    Les courtisanes sont des prostituées de luxe, les plus belles femmes de leur temps, douées de talents multiples, érotiques ou artistiques, mis au service d'hommes fortunés qu'elles s'évertuent à ruiner en se faisant offrir des rivières de diamants et des hôtels particuliers...

    Certaines d'entre elles se distinguent par leurs goût pour la littérature, comme Yo Xianji, prostituée et poétesse, d'autres se rêvent espionnes au service de leur patrie, comme la Castiglione ou les filles délurées de « l'escadron volant », la plupart sont les muses et les modèles de grands artistes... Méry Laurent est l'un des modèles préférés de Manet, mais également l'inspiratrice du personnage de Nana chez Émile Zola et d'Odette de Crécy dans la Recherche du temps perdu.

    Voici l'histoire des plus extravagantes d'entre elles. De Messaline, « l'impératrice des putains », à la Dame aux camélias, de Ninon de Lenclos à Lola Montès... toutes eurent en commun d'adopter la devise de la Belle Otéro « La fortune ne vient pas en dormant... seule ».

  • Histoire d'O, les nudistes à Saint-Tropez, la minijupe, le magazine pour adultes Lui, le manifeste des 343, la sortie du film Emmanuelle au cinéma, le minitel rose, la légalisation de l'avortement, l'apparition des films X, l'âge d'or de l'érotisme, la pin-up de Stéphane Collaro...
    Ah, les temps heureux de la révolution sexuelle !

    Liberté, Égalité, Sexualité retrace l'histoire de la sexualité « à la française ». De 1954 à 1986 s'ouvre une période d'insouciance, de conquêtes et d'exercice de nouvelles libertés, brutalement mises à mal par l'apparition du sida. Depuis, il ne s'agit plus que de défendre ces acquis contre le retour à l'ordre moral et la banalisation. Et plus que jamais, il s'avère utile de rappeler l'importance de ces combats passés.

    En une soixantaine de chapitres qui correspondent chacun à une date et à un événement marquants, ce beau livre, composé de récits vivants et documentés, généreusement illustrés d'une iconographie d'époque, iconique et riche dans sa variété, se feuillette comme un magazine.
    Voici donc un album souvenirs rétro et vintage pour découvrir ou (re)découvrir, non sans une certaine nostalgie, cette histoire pas si lointaine, ainsi que les hommes et les femmes qui l'ont écrite et auxquels nous devons tous beaucoup.
     

  • De la nudité des dieux de l'Antiquité à celle des muses en passant par les tenues des strip-teaseuses, découvrez toutes les histoires nues plus surprenantes les unes que les autres.

    Que ce soit pour des raisons politiques, artistiques, sensuelles, scandaleuses ou encore un moyen de communication, la nudité a décidé du destin de personnages historiques, légendaires ou fictifs.

  • Dictionnaire thématique sur le ton de l'humour, l'univers des adolescents décrypté et expliqué aux parents.

  • L'Histoire de France regorge de récits glorieux et de victoires épiques.
    Nos manuels exaltent le règne de monarques éclairés, célèbrent les Napoléon, Jeanne d'Arc ou Louis XIV, des héros au talent français forcément surhumain. Certes. Mais, à côté d'eux, notre histoire compte une belle brochette de Nuls ! On les oublie, et pourtant ils ont toute leur place : cuisantes défaites causées par des stratèges imbéciles, décisions absurdes ou inventions grotesques, attitudes stupides...
    Dans cette galerie de portraits, on trouve des généraux battus, des marins provoquant une succession de désastres, des ministres aux décisions suprêmement idiotes. II y a aussi des monarques aveuglés par le pouvoir, des candidats farfelus, des espions à la petite semaine, et même... quelques cocus !

empty