Arts et spectacles

  • Louis de Funès fut l'un des génies comiques français - voire mondiaux - du siècle dernier, un clown magnifique, quasiment sans égal dans le registre qui fut le sien. Mieux que quiconque, il savait faire rire !

    Au travers des cent cinquante films dans lesquels il apparaît en trente ans de carrière, même dans la plus infime de ses figurations, Louis de Funès incarne la France, celle des Trente Glorieuses, celle d'un pays qui, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux incertitudes du choc pétrolier, entrait dans la modernité. Ni vu... ni connu, La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Rabbi Jacob, Le Gendarme de Saint-Tropez, Oscar, Fantômas, Le Petit Baigneur, La Folie des grandeurs, L'Aile ou la cuisse, Pouic-Pouic... tous ces succès occupent une place particulière dans nos mémoires, celles des « soirées détente » où l'on pouvait oublier le temps d'un film les réalités du quotidien.

    Partons à la découverte de l'univers de cet acteur hors norme : sa filmographie complète, ses rôles, ses partenaires, sa famille, ce qu'il fut et ce qu'il incarna, sous la forme particulière d'un dictionnaire. Car Louis de Funès valait bien qu''un jour on lui consacrât un dictionnaire.

  • Le cinéma francophone est truffé de scènes ridicules, d'acteurs ratés ou de projets avortés parce que trop farfelus.
    Marc Lemonier propose, sous forme de dictionnaire, un catalogue de grosses bêtises, de films désolants, de répliques absurdes, de personnages, acteurs ou réalisateurs farfelus, d'aspects inattendus de la carrière de vedettes, etc.
    Saviez-vous que...
    L'un des tous premiers films de l'histoire fut une oeuvre érotique signé Méliès.
    Le plus épouvantable drame de la « Belle époque » fut causé par le cinéma.
    Un personnage historique rendit fou tous ceux qui l'interprétèrent.
    Les stars du cinéma comique ou musical dinaient à la table de la Gestapo.
    Des intégristes catholiques ont fait exploser un cinéma.
    Suicides, accidents tragiques ou assassinats, les stars meurent aussi.
    /> De Gaulle adorait Bourvil, mais pas la Grande Vadrouille.
    «?Le Père Noël est une ordure?» devait, au départ, s'appeler «?Le père Noël s'est tiré une balle dans le cul?».
    Louis de Funès a menacé de faire grève si on le lui donnait pas plus de temps de jeu dans «?Le Corniaud?».

  •  La danse yiddish de Louis de Funès dans Rabbi Jacob, la chanson de Jean-Claude Duss dans Les Bronzés font du ski, la scène de la cuisine des Tontons flingueurs, les pitreries des Charlots et des bidasses de la 7ème compagnie, les extravagances de Monsieu

  • Véritable artisan du succès des grands films comiques français des années 50, 60 et 70, Michel  Audiard a mis dans la bouche de : Gabin, Ventura, Blier, Girardot, Noiret, Francis Blanche, Mireille Darc, Serrault, Belmondo... des dialogues qui sont aujourd'hui devenus aussi célèbres que les fables de La Fontaine. Il est l'âme du cinéma populaire français, sa gouaille d'authentique "titi parisien" a fait hurler de rire des générations entières.

    Une telle oeuvre méritait d'être recensée dans une petite encyclopédie, une intégrale du cinéma de Michel Audiard. Classés de A  à Z, chaque film - environ 120, chaque acteur, chaque réalisateur, chaque thème abordé dans ses scénarios  est répertorié, analysé et commenté. Un tour du petit monde d'Audiard en plus de 300 entrées.   Depuis son premier film en 1947,  Mission à Tanger d'André Hunnebelle, jusqu'au dramatique On ne meurt que deux fois de Gilles Deray, Audiard en su retranscrire en paroles toutes les couleurs de l'émotion.  La plupart des films auxquels il a participé sont devenus cultes : Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Les Vieux de la vieille, Le cave se rebiffe, Un singe en hiver, Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, Un taxi pour Tobrouk, Mélodie en sous-sol, Le Pacha, Mortelle randonnée, Garde à vue, On ne meurt que 2 fois... pour ne citer que les plus célèbres.

    Extraits de dialogues :

    "Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant." "J'dis pas que louis était très social - non - il avait l'esprit de droite. Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que t'aies fini, mais il nous a tout de même apporté à tous la sécurité. " "Depuis Adam se laissant enlever une côte, jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance... Faire confiance aux honnêtes gens, est le seul vrai risque des professions aventureuses." "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."  "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait." "Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner."

  • Le destin émouvant de la « môme Piaf » retracé en images dans un agréable petit livre cartonné. Une biographie illustrée dans un format « album cadeau », à l'occasion du 50ème anniversaire de sa disparition.

    La voix d'Édith Piaf est célèbre dans le monde entier. Pourtant, c'est dans les ruelles de Belleville qu'a débuté le destin digne d'un roman de la petite Édith. La voix extraordinaire de celle qui était surnommée « la môme Piaf » la propulsa sous le feu des projecteurs, faisant faire le tour du monde à ses chansons.

    Sa carrière fabuleuse fut marquée par des amours tumultueuses, des drames, la maladie, et sa vie fut à l'image des textes qu'elle a interprétés, intenses, tragiques, poignants. Elle fut aussi celle qui donna leur chance de grands talents comme Yves Montand, Charles Aznavour ou Georges Moustaki. Aujourd'hui considérée, en France comme à l'étranger, comme la chanteuse francophone la plus célèbre, ses chansons - « La vie en rose », « La foule », ou encore « L'Hymne à l'amour » - ont fait l'objet de multiples reprises et ont été utilisées dans de nombreux films.

    Plus d'une centaine de photos viennent illustrer le destin rocambolesque et poignant de celle qui est considérée comme la plus grande chanteuse populaire française.
    Un texte rythmé et entraînant retrace au gré d'une centaine de photos le destin de la plus parisienne des chanteuses populaires.

  • Les Tontons flingueurs figure au palmarès des films cultes du cinéma français. Un chef d'oeuvre qui, cinquante ans après, fait toujours partie des films préférés du public. Dans ce dictionnaire « façon puzzle », l'auteur rend hommage à un monument d'humour décalé, de personnages loufoques et de situations abracadabrantesques. Sans oublier les plus grandes répliques devenues des classiques (« Touche pas au grisbi salope ! », « Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », etc.) De A comme Audiard à Z comme Série Z, de G comme Grisbi à V comme Volfoni, de B comme Blier à L comme Lautner : entrez dans l'univers d'un film de légende.

  • Mais qui est donc lupin ? Nouv.

  • Le cinema de johnny Nouv.

  • "« Bambino », « J'attendrai », « Pour ne pas vivre seul », « Salma ya salama », « Il venait d'avoir 18 ans », « Paroles, paroles », « Le Temps des fleurs »... citer tous les tubes qui ont fait son succès relève de l'impossible tant ils sont nombreux. Dalida demeure, aujourd'hui encore, l'artiste française n°1 en terme de ventes d'albums, de singles, et de passages à la radio, et elle bat aussi des records sur le web avec plus d'un milliard de clics sur YouTube. Idole du disco, chanteuse envoûtante, elle a su se faire adorer du public qui aujourd'hui encore reste fasciné par le destin grandiose et tragique de la petite miss Égypte.

    Une biographie illustrée dans un format « petit cadeau » agréable ; près d'une centaine de photos, un texte rythmé et plein d'humour pour retrouver ou découvrir l'une des plus grandes stars de la chanson française."

  • Que reste-t-il aujourd'hui des premiers au top 50 ?.
    Certains d'entre eux sont devenus des vedettes, voire des stars, comme mylène farmer ou vanessa paradis. d'autres ont disparu des sommets aussi brutalement qu'ils s'y étaient imposés - peter & sloane, sabrina. pourtant, nous avons en mémoire la plupart de ces chansons, tant ces " numéros un du top " constituent la bande originale du film de notre vie, à la fin des années 80. entre la naissance du top 50 en novembre 1984 et décembre 1991, lorsque marc toesca passa le relais au duo yvan le bolloc'h/bruno solo, cinquante-cinq chanteurs occupèrent la première place du top 50, parfois juste une semaine et souvent beaucoup plus.
    Le top compte ainsi quelques recordmen en la matière, comme les affligeants licence iv qui invitèrent la france, pendant treize semaines, " à venir boire un petit coup à la maison ". jeanne mas ou desireless, qui jouent à l'éternel retour, madonna ou kylie minogue, plus stars que jamais, la pop française, incroyablement inventive et gaie ces années-là, the cure et rita mitsuko qui rencontrent lagaf' et licence iv, le meilleur, le pire, tous sont réunis dans cet album souvenirs

  • Louis de Funès fut l'un des génies comiques français du siècle dernier, un clown magnifique, quasiment sans égal dans le registre qui fut le sien. Mieux que quiconque, il savait faire rire ! Au travers des 150 films dans lesquels il apparaît en 30 ans de carrière, même dans la plus infime de ses figurations, Louis de Funès incarne la France, celle des Trente Glorieuses, celle d'un pays qui, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux incertitudes du choc pétrolier, entrait dans la modernité. La carrière de Louis de Funès est longue, d'une grande diversité et d'une grande unité. Partez à la découverte de l'univers de cet acteur hors norme : ses films, ses rôles, ses partenaires, sa famille, ce qu'il fut et ce qu'il incarna, sous la forme particulière d'un abécédaire. Car Louis de Funès valait bien qu'un jour on lui consacrât un dictionnaire ! Une bible complète enrichie de documents et de photographies inédites

  • Les Tontons Flingueurs trône au palmarès des films cultes du cinéma français. Un chef d'oeuvre qui, cinquante ans après, fait toujours partie des films préférés du public. Dans ce dictionnaire "façon puzzle", l'auteur rend hommage à un monument d'humour décalé, de personnages loufoques et de situations abracadabrantesques. Sans oublier les plus grandes répliques devenues des classiques ("Touche pas au grisbi salope !", "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", etc).
    De A comme Audiard à Z comme Série Z, de G comme Grisbi à V comme Volfoni, de B comme Blier à L comme Lautner : entrez dans l'univers et les coulisses d'un film de légende.

  • Découvrez Petite encyclopédie James Bond, le livre de Marc Lemonier

  • Claude Nougaro. Un nom qui tient une place à part dans la chanson française. La place d'un poète, l'un des derniers artistes du XXe siècle à jongler avec les mots et à les mettre en musique comme le faisaient avant lui Brassens ou Brel.

    Cette biographie raconte le parcours d'un surdoué : il y a Toulouse avec son enfance modeste, le journalisme qu'il exerce quelques années, l'amour du jazz, puis les premiers succès. Jusqu'à ses chansons devenues cultes, de Cécile ma fille à Nougayork, de Armstrong à Tu verras, de L'irlandaise à Le Jazz et la Java...

    Cette biographie révèle aussi un Nougaro plus intime et ses relations passionnées avec les femmes. Un homme profondément humain qui, dix ans après sa disparition, n'a pas fini d'étonner et de donner envie de redécouvrir son oeuvre et la vie qui l'a inspirée. La biographie hommage d'un monument de la chanson française.

  • Toute la carrière du plus grand comique populaire du XXè siècle racontée en images dans un joli petit album cartonné.

    Rien ne prédisait au petit Louis, né au début de la guerre, de parents immigrés espagnols, un destin si souriant. De son père, Louis a hérité le tempérament fantasque, de sa mère, il imite les colères et les exubérances ; élève indiscipliné, il fait le malheur de ses parents et de ses professeurs. Dissipé, blagueur, il s'essaiera à plusieurs métiers avant de trouver sa vocation. C'est fi nalement la comédie qu'il choisira... mais celle-ci prendra son temps avant de le reconnaître à son tour comme un grand artiste.

    C'est à 40 ans que sa carrière prend un nouveau tournant avec Ah ! Les Belles Bacchantes, et la France découvre enfi n le comique qui va l'enchanter pendant les trois décennies qui suivront... et plus encore.

    Il pourra alors donner libre cours à son génie comique, sautillant, mimant, singeant, et il connaîtra la consécration auprès du grand public avec la série des Gendarmes, des Fantômas, Le Corniaud, et bien sûr, La Grande Vadrouille.

    Cet ouvrage revient sur le destin mythique d'un des acteurs préférés des Français au travers de plus de 100 photographies.

empty