Dans toute société traditionnelle - indienne, tibétaine, chinoise, amérindienne ou africaine - la médecine, l'art de guérir comme de prévenir n'est jamais séparé de la vie intérieure, du spirituel : de la réalité de l'être.
Aussi la santé du corps et de l'esprit passe logiquement par des habitudes justes au quotidien : une hygiène de vie, non pas faite de contraintes et d'interdits multiples, mais bien de joie et de plénitude. D'où l'importance donnée aux plantes, aux minéraux, à la nature et à une profonde connaissance de la nature humaine. Fruit d'une collaboration avec des praticiens âyurvédiques, médecins tibétains, naturopathes indiens et yogis de renom, ce livre pose des questions et surtout propose des réponses et des clés pour atteindre un équilibre de vie guidé par les traditions indiennes.
Vous y trouverez : - Des thèmes de réflexion, d'introspection et de méditation - Des postures et pratiques de yoga selon votre nature (guna ou dosha) - Des recettes de cuisine ayurvédiques d'une qualité exceptionnelle - Les fondements de la naturopathie indienne accompagnant les recettes. Cet ouvrage a pour but de nous expliquer les principes de ces joyaux que sont le yoga, l'ayurvéda et la naturopathie indienne, afin que nous les connaissions et les mettions en pratique dans notre vie de tous les jours et nous permettre ainsi de conserver l'harmonie nécessaire à une vie de plénitude et de retourner à l'essentiel : la simplicité.
Multiples sont les voies comme les sagesses.
Infinies sont les manières d'accompagner, de guider, comme de révéler et d'éclairer l'aventure intérieure. Voici un livre de synthèse dont l'originalité - hormis la richesse et la profondeur de son contenu - est qu'elle présente enfin des inédits des premiers écrits et des paroles de Sri Râmana Mahârshi, de ses entretiens, accompagnés de vivantes anecdotes. Ces textes donnent une lumière nouvelle sur sa vie et sur son enseignement.
Voir vivre le sage était déjà une expérience riche d'enseignement. Parmi cette floraison de sages et de saints, Sri Râmana Mahârshi est certainement l'une des plus grandes figures spirituelles de l'Inde. Si l'injonction de Socrate était " Connais-toi toi-même ", celle du Mahârshi sera " Qui suis-je ? " - " mais davantage une assertion qu'une question " comme le faisait remarquer le maître tibétain Chbgyam Trungpa Rinpoché.
Son enseignement, comme ses réponses sont intemporelles. Elles nous concernent tous. Le sage ramène inlassablement tous les problèmes, toutes les questions, tous les doutes à la question fondamentale ; à la connaissance de soi, à la recherche de la Vérité, de la non-dualité. Cette connaissance ultime conduit à la Source, au Coeur. Elle conduit aussi à l'éveil et à la plénitude, à l'amour et à la compassion.
A la joie qui demeure, à la paix intérieure. Pour Râmana Mahârshi, c'était là une vérité d'expérience constante : celle de l'état naturel. Le sage donnait peut-être davantage par le silence, par le regard, par ses gestes, par sa simple présence qui irradiait la paix et l'amour, que par la parole. En lui se manifestait l'unité : le " Son du Silence ".
Ce livre va vous parler simplement de quête et de connaissance de soi, de valeurs humaines et spirituelles fondamentales, d'éthique et de « bon sens », d'aventure de l'éveil et de voyage au centre du Soi.
Tel un guide, tel un ami, il vous accompagnera avec quelques petites instructions spirituelles, autant de « perles de sagesse » de saints et de sages indiens mondialement connus. Ces Maîtres sont profondément ancrés dans la tradition indienne, le Vedânta et le Yoga. Leurs « fils spirituels » se réclament à la fois de cette Source, et à la fois du présent. D'une lucidité extrême en ce qui concerne le monde et la condition humaine : notre réalité, c'est-àdire peurs, désirs, souffrances, aspirations, etc. De là ce titre qui leur fut proposé et qui fut accepté à l'unanimité.
Ce qui fait la richesse de ces entretiens, ce sont autant les divergences, ou plutôt les singularités de vue, que les convergences et les résonances. C'est également la transmission rigoureuse d'un authentique et pur enseignement ; intelligent et subtil, inaltérable, pénétrant et bienfaisant.
Puissent-ils refléter la Source pure qui abreuve la vie et les enseignements de ces trois Maîtres contemporains en sagesse.
Voici un texte de yoga et de non-dualité d'une qualité rare, et dans sa forme la plus pure, qui parlera tant aux adeptes qu'aux néophytes. C'est l'exposition claire et simple, profonde et détaillée, vivante et aimante d'une voie - celle de la connaissance, jnâna yoga - qui conduit des ténèbres à la lumière, de la mort à l'immortalité : celle de la voie rapide de la recherche du Soi. C'est un grand classique tamoul écrit par Tândavarâya Swâmi (né près de Tanjore, vers le Ve s.). Il fut traduit en anglais par le célèbre Swâmi Râmânanda Saraswathi (Srî Munagala V. Venkataramiah qui traduisit, entre autres, les Talks with Ramana Maharshi (1963). Si ce dialogue entre Maître et disciple se déroula il y a environ mille cinq cents ans, il est on ne peut plus d'actualité, même si le lieu diffère, et si le contexte social et spirituel diffère aussi. Nous sommes au XXIe siècle, et, il est vrai (sans jouer la corde du « passéiste »), que la société moderne met en avant la « personnalité ». Tout tend, plus ou moins, à ramener toute chose à elle, au « je », à « soi », à un ego-ji (dixit « Shunyata », Emmanuel Sorensen) plus puissant et envahissant que jamais. Alors ? Oui, alors, va-t-on à contre-courant ? Peut-être. Et « s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ! ». Utopique ? Intrépide ? Peut-être les deux.
La recherche, qu'elle soit spirituelle ou scientifique, commence toujours par une question. Et comme le disait Arnaud Desjardins, « Une question doit correspondre à une demande intérieure très forte, sinon nous demeurons dans le domaine du mental et des conjonctures intellectuelles.» Fort de ce fait, Patrick Mandala a intérrogé trois grands auteurs sur des sujets clés qui nous concernent tous. Cinq parties qui traitent de :
Comment répondre à l'interrogation de base : Qui suis-je ? ; comment gérer l'égo, le moi, le mien et tous les conflits qui en découlent ; comment bien se connaître soi-même et changer intelligemment ; et enfin com- ment vivre l'art de la sagesse dans sa vie quotidienne. En découlent soixante questions qui sont les nôtres et cent quatre-vingt réponses qui nous éclairent.
« L'amour de l'art, ou l'art de l'Amour ? Sans amour, l'art n'est pas ».
C'est en ces termes que Patrick Mandala introduit cet ouvrage original sur l'art et la pensée indienne, qui réjouira autant l'amateur d'art que le chercheur spirituel. Ode à la Femme et à la beauté, au sacré et à la sagesse, à l'intelligence du coeur et à la connaissance de soi : à l'Inde. A travers la poésie, la peinture et la musique indienne qu'il pratique, l'auteur nous présente ici le fleuron de la peinture indienne, révélant de rares miniatures d'une qualité exceptionnelle, accompagnées de courts textes de l'Inde , des Vedas à Tagore, qui constituent une mini-anthologie de l'art et de la pensée et font de ce recueil un précieux livre de chevet, une invite à une quête intérieure : art de vivre, art d'aimer.
L'Amour ou la Beauté sont là quand «je» n'est plus, affirme le Sage. De Cela, ce livre témoigne.
Patrick Mandala (tisserand, peintre et écrivain), proche de la pensée et de la simplicité du Mahâtmâ Gândhi, vit en Inde depuis 1970 avec son épouse Ushâ, peintre. Orientaliste, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur l'art et la peinture orientale, le Yoga, la spiritualité indienne et tibétaine. De par ses rencontres avec de grands Maîtres comme le Dalaï-Lama, Kalou Rinpoché, Mâ Ânandamayî (dont il est disciple), les Swâmis des «Centres Védantiques Râmakrishna», de par son cheminement, il se ressent comme un témoin privilégié des spiritualités de l'Orient.
Cet herbier, harmonisant art et nature, poésie et spiritualité nous invite au voyage, tout en répondant à des questions fondamentales et actuelles. Les plantes majeures d'Orient et d'Occident, rares pour beaucoup, sont présentées ici dans leur contexte culturel, artistique et spirituel. Elles sont associées à leurs propriétés ayurvédiques, médicinales et culinaires, et illustrées de miniatures indiennes anciennes.
La Bhagavad-gîtâ traite de la réalisation du soi et du secret de l'action.
Elle présente trois aspects ou trois niveaux d'être : la connaissance métaphysique, l'éthique et la réalisation spirituelle.
"Le yoga de la Bhagavad-gîtâ" analyse en profondeur à partir de la traduction (du sanskrit) de la Gîtâ - les différents aspects de cette grande oeuvre. Tout en dépassant les cadres de la philosophie de l'Inde, elle est une réflexion globale sur la tradition hindoue. Les commentaires de cette oeuvre, qui a joué un rôle considérable dans la spiritualité du monde, sont rédigés à la lumière des grands sages de l'Inde (Râmana Mahârsi, Vivekânanda ...
) et des sages de la Grèce antique (Socrate, Platon, Plotin ... ).
« La voie et le pouvoir des plantes » est le fruit d'un collectif, d'une collaboration étroite sur une dizaine d'années avec des praticiens Indiens et Tibétains, d'enseignants et de chercheurs de haut niveau, de yogis, exerçant en Inde du Sud.
L'ouvrage nous parle de plantes, de maladies courantes et de leur traitement naturel par les trois Joyaux que sont l'âyurveda, le yoga et la naturopathie indienne, et de la voie qui y mène.
Il est divisé en deux parties : la première (« Approche de l'âyurveda : la voie et ses pièges » et « Quel âyurveda pour l'Occident ? »), une suite d'entretiens et de partage des connaissances des praticiens avec l'auteur. Y sont évoqués simplement : le matérialisme spirituel, la relation monde moderne - sagesse ancienne. Nombre de valeurs traditionnelles sont oubliés et les enseignements sont chèrement vendus et vulgarisés. Aussi les réponses du collectif, simples et directes, éclaireront le lecteur, l'étudiant, le praticien, voire l'enseignant. Elles apportent des éclairages nouveaux sur le jeu des guna (les forces immanentes dans la Nature), sur la nature des trois dosha (nos constitutions), sur les six saveurs de la vie, les propriétés des aliments selon leurs énergies.Elles donnent des outils précieux pour une meilleure santé du corps et de l'esprit.
Ainsi dans la seconde partie (« Et si la santé s'apprenait ? »), sont exposés avec clarté les maux et les maladies courantes : stress, fatigue, troubles du sommeil, problèmes de mémoire, allergies, migraines, douleurs articulaires, etc, et leurs traitements naturels (plantes, préparation, infusion, alimentation, exercices physiques,yoga).
Fruit de son vécu indien, Patrick Mandala replace ici la plante dans son contexte universel et spirituel, et nous propose une « nourriture » et une « médecine » autant du corps que de l'esprit.
Simplicité, ouverture, bon sens sont les guides. Chaque épice est présentée d'une manière vivante, simple et complète : sous son aspect botanique et géographique, historique et culturel, artistique et culturel, et aussi diététique, thérapeutique, avec ses propriétés et utilisations âyurvédiques, et selon d'autres traditions médicinales populaires (Inde, Tibet, Asie).
Cet ouvrage est une invitation à un voyage vers l'Essentiel. Ces textes rares, fleuron de la littérature profane et mystique de l'Inde, furent autant de «déclencheurs» d'éveil qui ont accompagné mon parcours et la raison de ma présence en Inde depuis 1970 avec mon épouse Ushâ. Certains sont présentés en français pour la première fois : textes mystiques, yogiques, tantriques et poétiques, voire érotiques, tous célèbrent avec force la Vie et la Pensée ; des Vedas à Tagore, en passant par Ântâl, Kâlidâsa, Kabîr, Rumî, Lallâ, les Bâüls, etc. En introduction, une suite d'«impressions», sorte de carnet de voyage personnel au coeur de l'Inde rurale, vous donnera, nous l'espérons, le «rasa», cette saveur indienne si particulière toute de vie et de plénitude, de joie et d'amour. Voyage superbement illustré ici de lumineuses photographies prises sur le vif par Arnaud Desjardins, Bernard Damay, et nous-mêmes. Puisse cette modeste anthologie, ce recueil de textes hindous, bouddhistes, jaïns et sûfis évoquer ces «moments d'existence qui semblent contenir toute l'existence», et éveiller en nous «l'intelligence du coeur».
L'Asie est riche de traditions culinaires, mais la diététique de la cuisine indienne familiale est pourtant fort mal connue chez nous. Nul doute que ce livre original, riche de 160 recettes, va contribuer à mieux nous familiariser avec cet univers gustatif, tout à la fois exotique, authentique et diététique - la plupart des recettes étant végétariennes. Déjà auteur d'une trentaine d'ouvrages traitant des multiples aspects de la culture indienne et tibétaine, l'orientaliste Patrick Mandala a bénéficié pour celui-ci de la précieuse expérience de son épouse Catherine (Ushâ), d'origine indienne. Le résultat vous enchantera. Ce livre est une invitation au voyage et à la découverte de saveurs nouvelles. Cette cuisine est un art authentique, car l'harmonie des saveurs est partout présente et sublime. Recette après recette, vous irez de surprise en surprise, tant pour le goût que pour l'odorat ou la vue, car cette cuisine met tous les sens en éveil. Oui, on peut véritablement parler de " sensualité " et vos convives seront comblés. De plus, chaque recette est accompagnée d'une originale sélection de thés, de boissons et de lectures. Cette cuisine familiale est particulièrement équilibrée sur le plan nutritionnel, respectant les fondements de la médecine âyurvédique. Non seulement vous l'apprécierez, mais de plus, votre organisme sera vivifié et comblé par des plantes et des aromates source de bien-être, d'énergie et de vitalité. Que demander de plus ? Un livre à savourer sans modération...