Cet ouvrage, conçu comme un manuel pratique de démarche diagnostique repose sur une iconographie suffisamment détaillée pour illustrer les différentes variétés d'une même entité et un texte explicatif court. Il est dédié à la cytologie ganglionnaire réalisée essentiellement sur des empreintes de biopsies ganglionnaires et dans une moindre mesure sur des étalements d'une cytoponction tissulaire. Il concerne principalement la pathologie hématologique tumorale (lymphome malin hodgkinien et lymphome malin non-hodgkinien) de l'adulte et la pathologie inflammatoire. Quelques pathologies non-hématologiques sont abordées en raison de leur fréquence et/ou d'un aspect particulièrement caractéristique.
Les versants cytologique et histologique sont décrits en parallèle pour chaque entité, lymphoïde ou non-lymphoïde, rappelant ainsi que l'histologie est indispensable pour les aspects architecturaux très caractéristiques permettant une meilleure compréhension de la lésion, surtout si elle n'a pas de traduction cytologique directe, et la cytologie apportant elle une finesse dans l'analyse cellulaire proprement dite.
Des avancées diagnostiques récentes en immunophénotypage, cytogénétique et biologie moléculaire qui ont changé ou changeront la prise en charge de certaines pathologies lymphoïdes sont également brièvement décrites pour chaque entité répertoriée.
De nombreuses pathologies inflammatoires, infectieuses et tumorales sont associées à une production excessive de Tumor necrosis Factor (TNF)et dans le cas des lymphomes à une évolution plus péjorative. L'étude des mécanismes de régulation de la production de TNF tant au niveau transcriptionnel que post-transcriptionnel apparaît importante dans la compréhension du contrôle de cette production et en final dans la survenue de ces différentes pathologies. Plusieurs interrogations à ce sujet persistent notamment l'origine cellulaire du TNF circulant, le rôle propre du TNF dans le développement de ces pathologies et la contribution du terrain génétique. Si le dérèglement de la production du TNF a en effet été relié à différents sites de polymorphisme du promoteur du gène du TNF et en particulier celui en -308, l'influence moléculaire exact de ce polymorphisme reste encore méconnue. Une meilleure connaissance de ces différents mécanismes de régulation, outre son intérêt fondamental, devrait permettre ainsi d'établir de nouvelles cibles thérapeutiques permettant le contrôle de la production de TNF.