Filtrer
Support
Langues
Prix
Laurent Fourcaut
-
Le commentaire composé (3e édition)
Laurent Fourcaut
- Armand Colin
- 128 Lettres
- 12 Mai 2010
- 9782200248765
Cet ouvrage propose aux étudiants des universités et classes préparatoires une méthode complète pour maîtriser la technique du commentaire composé, exercice fondamental puisqu'il tend vers une lecture exhaustive des textes littéraires.
Un « guide méthodologique » apprend à définir la problématique à partir de laquelle s'édifiera le commentaire et récapitule les instruments d'analyse en fonction des quatre principaux types de textes : narratif, poétique, théâtral, argumentatif.
La seconde partie offre sept commentaires détaillés illustrant la logique de l'exercice et les concepts qu'il utilise.
Laurent Fourcaut est professeur des universités à l'IUFM de Paris. -
20 ateliers de slam poésie - Ecriture poétique performance
Pilote Le Hot, Catherine Duval, Laurent Fourcaut
- Retz
- 27 Mars 2008
- 9782725627151
Une démarche concrète, détaillée et efficace qui s'adresse à tous les publics afin de se réconcilier avec la poésie et se l'approprier au cours d'une performance.
Parce que la poésie a un rôle décisif à jouer à l'école, qu'elle a vocation à rencontrer et à séduire tous ceux qui ont affaire avec la langue, les auteurs font le pari de s'appuyer sur celle-ci pour s'adresser en particulier aux élèves en prise avec des difficultés scolaires au cycle 3 ainsi qu'au collège.
Après une présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam (qui sont tournés vers la performance), cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie.
Suivent 20 ateliers concrets de slam poésie, qui sont autant d'expériences d'écriture et de performance poétiques :
familiarisation avec des textes poétiques (poèmes géographiques, poèmes impressionnistes, poèmes inventaires, poèmes dialogués, calligrammes...), leurs techniques et spécificités ;
séance d'écriture ;
" scène slam " permettant de dire son texte et d'écouter ceux des autres.
Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site Retz (www.editions-retz.com) afin de présenter aux élèves de façon concrète ce que sont les scènes de slam : le terrain d'un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style...
Un glossaire poétique complète l'ensemble. -
-
-
Simenon ; pas de vie sans les livres
Laurent Fourcaut
- Infolio
- Presto
- 19 Septembre 2019
- 9782884744324
Georges Simenon a écrit 192 romans et près de 200 romans populaires écrits d'abord sous divers pseudonymes! Tous ces romans se réfèrent à des lieux que l'écrivain a connus, de Liège à Paris et sa banlieue, en passant par le midi de la France, la Vendée, l'Afrique noire, l'Europe centrale et les États-Unis. Ce livre propose un parcours chronologique de cette oeuvre immense, constitué d'arrêts sur des romans - «Maigret» ou «romans durs» - se déroulant dans les lieux habités ou visités successivement par l'écrivain. Chaque roman choisi fait l'objet d'une présentation qui en renouvelle l'approche. Ainsi ce livre présente à la fois les grandes étapes de la vie hors du commun de Simenon en même temps que quelques-unes de ses oeuvres les plus représentatives de sa vision du monde et de son art.
-
Concentrés de sonnet. Ces poèmes sont autant de morceaux de ciel, c'est-à-dire, comme l'explique très bien Baudelaire dans le texte placé en épigraphe, des fragments prélevés sur le visible, fragments resserrés, délimités par le dessin même du quatorzain qu'on appelle sonnet : une sorte de rectangle dont seul le côté droit n'est pas rectiligne, étant comme crevé par ce dehors sur lequel il est censé avoir été prélevé comme à l'emporte-pièce, et qui vient le pénétrer alors amoureusement. Chacun d'eux est comme un petit temple, au sens que les Romains donnaient à ce mot : la projection sur le sol, déterminant un espace sacré, du carré dessiné au ciel par le bâton de l'augure. Ces sonnets sont, peu ou prou, des zones façonnées pour qu'on y entre en contact avec leur dehors, le divin et inhumain monde réel, ce " monde muet " qui est " notre seule patrie ", comme écrivait Francis Ponge. De là vient qu'ils sont des concentrés. Car chacun tente de contenir, dans ses étroites limites bourrées à craquer, le plus possible de ce monde réel, qu'il s'agisse de la nature - ce qui reste de la nature sur une planète de plus en plus urbanisée et industrialisée -, des animaux, les vrais vivants, des arbres, de la mer, de la terre, du soleil et du vent : des éléments.
-
Le chant du monde de Jean Giono (essai et dossier)
Laurent Fourcaut
- Folio
- Foliotheque
- 23 Avril 1996
- 9782070389469
«Le chant du monde est un livre mythique, à tous les sens du terme. Il l'est par la place particulière qu'il occupe dans l'oeuvre considérable de Giono : maint lecteur avouera pour lui sa prédilection, au moins parmi les livres de la première manière, alléguant un pouvoir unique de séduction, voire de fascination. [...] Il l'est aussi - et ceci explique sans doute cela - en ce qu'il laisse l'impression tenace d'un texte qui, quoique moderne, aurait su faire revivre avec une prodigieuse fraîcheur, dans un espace et un temps volontairement étrangers à la réalité historique, des figures et des épisodes de la mythologie universelle.»Laurent Fourcaut.
-
Georges Simenon, la rédemption du faussaire
Laurent Fourcaut
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 25 Octobre 2018
- 9791023106060
-
Poèmes en quête de nuits douces
Béatrice Libert
- Taillis Pre
- Les Inclassables
- 22 Mai 2023
- 9782874502088
Sept séquences composent ce livre qui se propose de revisiter les couleurs, l'alphabet, les chiffres, les jours, les saisons et même les ânes.
Une fête du langage!
Extrait:
Jeudi flâne d'une soirée à l'autre, d'un vernissage à un concert, d'une comédie à une promenade nocturne. Il quitte volontiers ses charentaises pour endosser un pékin avec cartes de visites incorporées et flûte de Champagne dans la manchette. Jeudi est pique-assiette, mais il ne l'avouera jamais. -
Le temps dans le chant du monde de Jean Giono ; le lichen et le scarabée
Jean-paul Savignac
- Éditions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 7 Octobre 2013
- 9782343015132
La lecture du Chant du monde que propose ici Jean-Paul Savignac [...] explore, chapitre après chapitre, le soubassement mythologique du roman. En d'autres termes, il y décèle l'affleurement des mythes et nous convainc que le roman en est abondamment pétri. Il révèle en Giono " un mytho-poète qui réactualisé les mythes de façon intuitive " [...] et découvre, se profilant derrière ses personnages et ses forces naturelles, des archétypes et des mythèmes.
-
Claude nougaro ; la bête est l'ange ; imaginaire et poétique
Laurent Fourcaut
- L'HARMATTAN
- Espaces Litteraires
- 20 Juin 2007
- 9782296036734
Disparu en mars 2004, Claude Nougaro laisse une oeuvre véritable. Auteur-interprète de ses chansons, il est aussi un poète à part entière. Ses textes, dont les premiers furent écrits dans les années cinquante, s'alimentent à une puissance de désir qui l'apparente à des artistes comme Victor Hugo ou Picasso. Ce livre s'attache à décrire les structures de l'imaginaire d'un univers poétique généreux et baroque.
-
-
-
Ce livre n'est évidemment pas un essai de politique ou d'économie ou d'écologie, mais bien un livre de poèmes : de sonnets qui sont résolument contemporains par leur référence ; gravité et désordre du monde.
-
Dialectique de la fleur : Angélique, matrice de l'œuvre gionienne
Laurent Fourcaut
- Classiques Garnier
- Archives Des Lettres Modernes
- 1 Décembre 2021
- 9782406125419
Dans ce premier roman, le héros connaît une initiation, entre « perte », aspiration à se fondre dans le monde, et « avarice », instinct de conservation qui change cette pulsion de mort en une parole démiurgique. Le motif de la fleur permet d'explorer les moyens d'une résolution de la contradiction.
-
Lectures de la poésie française moderne et contemporaine
Laurent Fourcaut
- Armand Colin
- 128
- 6 Septembre 2005
- 9782200344832
nouvelle présentationUne réflexion originale sur la poésie française dans laquelle l'auteur, en interrogeant la notion de poéticité, examine les problématiques qui sous-tendent quelques-unes des grandes oeuvres poétiques de ce siècle. Sept textes sont analysés, de Henri Michaux à Claude Royet-Journoud et Esther Tellermann.Introduction / I. Guide de lecture du texte poétique moderne/ II. Lecture 1 : Henri Michaux, « La Cordillera de los Andes » (Ecuador, 1929)/ III. Lecture 2 : René Char, « Évadné » (Seuls demeurent, 1945)/ IV. Lecture 3 : Jacques Prévert, « Promenade de Picasso » (Paroles, 1947/ V. Lecture 4 : Yves Bonnefoy, « Vrai corps » (Du mouvement et de l'immobilité de Douve, 1953)/ VI. Lecture 5 : Philippe Jaccottet, « On peut nommer cela horreur, ordure » (Leçons, 1967)/ VII. Lecture 6 : Claude Royet-Journoud, Les Objets contiennent l'infini (extrait, 1983)/ VIII. Lecture 7 : Esther Tellermann, Distance de fuite (extrait, 1993)/ Orientations bibliographiques / Index des notions.
-
ETUDE ALCOOLS L'OEUVRE AU CLAIR
Francois-Marie Mourad, Guillaume Apollinaire, Laurent Fourcaut
- Bordas
- L'oeuvre Au Clair
- 18 Août 2005
- 9782047305539
-
L'oeuvre poétique de Dominique Fourcade ; un lyrisme lessivé à mort du réel
Laurent Fourcaut
- Classiques Garnier
- Etudes De Litterature Des Xxe Et Xxie Siecles
- 24 Janvier 2019
- 9782406085690
Dominique Fourcade est l'un des grands poètes d'aujourd'hui. Son écriture, dialoguant avec tous les arts, a pour objet le réel, qu'elle saisit en se lavant de tous les poétismes et en travaillant réflexivement et lyriquement le corps de la langue. Cet ouvrage propose un parcours complet de son oeuvre.
-
Christian Prigent, contre le réel, tout contre
Laurent Fourcaut
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 28 Février 2023
- 9791023107241
Ce livre est un des tout premiers essais sur l'oeuvre de Christian Prigent, né en 1945, un des écrivains d'avant-garde majeurs de ce temps, fondateur de la revue TXT, dans la mouvance de Tel Quel, à la fois poète, romancier, essayiste, critique d'art et performeur. Les dix chapitres rassemblés ici présentent autant d'études d'oeuvres parmi les plus significatives de l'auteur, dans les domaines de la poésie et du roman.
Professeur émérite, Laurent Fourcaut s'est attaché à situer l'écrivain dans la littérature contemporaine, en héritier des auteurs dont il s'est réclamé : Lucrèce, Rabelais, Rimbaud, Jarry, Bataille, Ponge, Denis Roche... Il a également entrepris de définir une écriture puissante qui tire son énergie d'un rythme branché sur le corps et qui défait les formules et représentations enkystées dans la langue pour qu'émerge le plus de réel (biographique, social et politique) possible. L'ouvrage présente aussi une bibliographie complète, tant de l'oeuvre foisonnante de Prigent que de ce qui a été écrit à son sujet. -
L' Illisibilité en questions : Avec Michel Deguy, Jean-Marie Gleize, Christian Prigent et Nathalie Quintane
Serge Linarès, Olivier Penot-Lacassagne, Laurent Fourcaut, John Stout, Christian Prigent, Dominique Rincé, Agnès Disson, Michel Deguy, Jérôme Game, Pierre Joris, Alain Farah, Jean-Marie Gleize, Eric Trudel, Benoît Auclerc
- Pu Du Septentrion
- Littératures
- 20 Mai 2014
- 9782757407417
« Illisible, la poésie française contemporaine » ? Il fallait interroger ce jugement récurrent, afin d'en comprendre les raisons. Pour cela, il était essentiel de convoquer la parole des auteurs. M. Deguy, J.-M. Gleize, C. Prigent et N. Quintane, choisis pour leur diversité esthétique et générationnelle, ont permis de remettre en question(s) cette illisibilité poétique et d'éclairer le quiproquo affectant maintes publications depuis 1968 : les lecteurs demandent encore à la poésie de parler du Monde (extérieur) et d'eux-mêmes (comme êtres de ce Monde), alors qu'elle s'occupe surtout d'interroger la fonction phénoménologique du langage et les conditions de (l'échec de) la communication verbale entre les êtres parlants.
Il s'agit de la première étude, en France, convoquant également le point de vue des créateurs et des universitaires, entièrement dévolue au champ poétique français, et proposant de repenser, au plan théorique, la question de l'illisibilité (contemporaine ou pas, poétique ou pas), moins comme une stratégie que comme une dislisibilité contrainte, consécutive à la recherche d'alterlisibilités.
L'approche retenue est pluridisciplinaire, entre poétique, pragmatique, sémiotique et philosophie. Ce livre s'adresse aux spécialistes de littérature contemporaine comme aux amateurs soucieux de mieux comprendre leur modernité. -
Alcools de guillaume apollinaire - je est plein d'autres, remembrement et polyphonie
Laurent Fourcaut
- Calliopees
- 9 Novembre 2015
- 9782916608624
-
La revue des lettres modernes ; Jean Giono n.9 : « les vraies richesses » Giono dans la mêlée
Collectif, Laurent Fourcaut
- Classiques Garnier
- La Revue Des Lettres Modernes ; Jean Giono
- 28 Octobre 2021
- 9782406082699
-
Nétaient messieurs les bêtes
Fourcaut Laurent
- Le Merle moqueur Editions
- 7 Septembre 2023
- 9782493569059
La phrase de Rabelais (Gargantua, chapitre XVI) - inversion scandaleuse, provocatrice, subversive, du dicton « Si n'étaient messieurs les clercs [les gens d'église], nous vivrions comme bêtes. » - cette phrase mise en épigraphe donne son titre à ce livre et en programme le propos. lt;br /gt; Il s'agit en effet non seulement de dénoncer la réduction croissante des espaces laissés aux animaux et la disparition plus ou moins avancée de quantité d'entre eux, mais d'opposer, à la dignité des bêtes qui vivent de plain-pied avec le réel, intouchées qu'elles sont par le langage, la prolifération désastreuse d'une humanité que la course absurde à l'argent de quelques-uns abâtardit en même temps qu'elle détruit la nature et exténue la terre.