Laurent Bidot

  • La vie de ce moine capucin, béatifié en 1999 et canonisé en 2002.
    Pour découvrir ce " témoin de dieu ", marqué des stigmates du christ, qui lisait les âmes et les réconfortait. la première bd de laurent bidot, avec une préface du père jean derobert, conférencier et auteur de nombreux livres sur le padre pio, dont il est l'un des fils spirituels.

  • Bob, tout juste plaqué se sent envahi par l'angoisse - il se sent vide et sans but... comme une brebis égarée. Il va alors faire appel à un prêtre et lui demander de l'aide. Le Padre lui remet alors le Credo ;
    Bob va en entreprendre la lecture et laisser courir son imagination mais va peu à peu comprendre avec l'aide du Padre que non, il n'est pas tout seul, et renouer peu à peu avec la foi...

  • Depuis le XVIe siècle, le manuscrit de la recette de l'élixir de Chartreuse se transmet de moine en moine dans la région de Grenoble. De nos jours, Ayumi, une jeune étudiante japonaise, part en France pour un projet de livre sur le Cognac. Arrivée sur place, elle se rend compte que sa destination n'est pas du tout celle qu'elle croyait : on lui explique qu'elle doit se rendre à Grenoble pour y étudier la fabrication de la Chartreuse. Déçue, elle n'imagine pourtant pas tous les secrets qui entourent la confection de cette liqueur...
    Dans un récit construit sur deux époques - historique avec la transmission des moines Chartreux ; contemporain avec l'enquête de la jeune étudiante japonaise -, Laurent Bidot nous plonge dans les secrets fascinants de cette liqueur emblématique de la région grenobloise.

  • An 1084. Sept hommes bâtissent un petit ermitage au coeur d'une épaisse forêt du massif de la Chartreuse dans les Alpes du Nord. En ce lieu sauvage et retiré, par des vies rudes et austères, débute une inlassable quête de Dieu. Une avalanche, huit incendies, des guerres, des persécutions, une révolution, sont les péripéties des 900 ans d'histoire qui lient ces moines du XIIe siècle à ceux qui vivent aujourd'hui encore derrière les murs du monastère de la Grande Chartreuse. Dans la solitude, le silence et la contemplation, les fils de saint Bruno marchent dans ses pas...

  • Antoine et sa famille visitent le Mont-Saint-Michel. Peu motivé par cette découverte, le jeune garçon abandonne les siens et se retrouve seul, prisonnier des sables mouvants. Sauvé par MICHEL le pêcheur, il écoute avec passion le vieil homme qui lui raconte la fabuleuse histoire du Mont. Tout commence en l'an 708 où l'évêque Aubert décide de construire un sanctuaire à la demande de l'archange Saint-Michel. À travers l'histoire de l'abbaye, c'est toute l'histoire de France qui défile au long de ce récit riche en documentation. Lorsqu'il retrouve les siens, ANTOINE observe d'un regard totalement différent ce vaisseau de pierre qui défie les siècles. Laurent Bidot signe un scénario riche et passionnant, jamais ennuyeux, soutenu par son dessin précis et détaillé. Un album qui se lit comme une véritable histoire d'aventure.

  • Depuis neuf cents ans, répondant à l'appel de la foi, des hommes se sont installés au coeur du massif de la Chartreuse pour y mettre en pratique les préceptes de saint Bruno. Dans ce cadre rigoureux où la montagne et la forêt forment un refuge loin de l'agitation de la ville et des hommes, ils ont trouvé leur désert. Ils y ont fondé un ordre religieux qui a traversé les siècles et rayonné à travers le monde, pour veiller sur le salut de l'humanité.
    Depuis neuf cents ans, guerres et révolutions, incendies, destructions, expulsions, n'ont pas réussi à venir à bout des hauts murs de la Grande Chartreuse, maison mère de l'ordre. Les pères sont à chaque fois revenus y accomplir leur voeu de silence, de prière et de solitude. Dans ce cadre austère et magnifique, les chartreux, ombres blanches et muettes, continuent aujourd'hui encore à prier pour les misères du monde.
    De la spiritualité de saint Bruno aux perspectives actuelles d'un ordre presque millénaire, à travers l'histoire et l'architecture du monastère, les trésors de sa bibliothèque, les secrets de sa liqueur et la vie quotidienne des moines qui y vivent, ce livre est une plongée fascinante au coeur du mystère des chartreux, un témoignage visuel et littéraire exceptionnel sur les traditions, la vie et les richesses de cet ordre.

  • Un voyage dans le temps à la découverte de l'origine des alignements de Carnac...Un voyage dans le temps à la découverte de l'origine des alignements de Carnac. De nos jours, un couple visite la Maison des mégalithes, sur le site des alignements de Carnac. La jeune femme est fascinée par une pierre d'ambre ronde et rouge, pierre de mémoire. Troublée, elle perd connaissance. Plus de 3000 ans avant Jésus Christ, le bel Erhar, tailleur de pierre et architecte des lieux sacrés, tombe amoureux de Syll. Il offre à la jeune femme une fascinante pierre d'ambre rapportée d'un voyage dans le nord...En partenariat avec les Monuments Nationaux, voici une jolie histoire qui nimbe d'amour, de magie et de vengeance l'un des sites historiques les plus mystérieux de France.

  • Derrière les murs d'une résidence suisse gardée par des sentinelles, le saint suaire volé à Turin est analysé par une équipe scientifique. Jacques, éminent spécialiste en histoire de l'art religieux, leur dévoile le résultat de ses recherches, quand soudain une phalange d'hommes armés survient. Huit siècles auparavant, à Constantinople, dans la ville saccagée par les croisés, un fougueux seigneur franc-comtois poursuit sa quête avec acharnement. Il doit s'emparer de la relique des reliques, le Sydoine du Christ. Sa rencontre avec une mystérieuse Byzantine lui permettra-t-elle d'accomplir son obscure mission ? Laurent Bidot nous entraîne dans une enquête passionnante autour du linceul du Christ, entrecoupée de scènes médiévales d'unegrande rigueur.

  • Le Saint Suaire n'a pas encore révélé tous ses secrets.

    Des attentats revendiqués par les Vikings de Dieu visent les mosquées où la silhouette du Christ apparaît dans les airs. Le suaire de Turin a été volé par cette bande de fanatiques religieux orthodoxes russes, réfugiés dans le monastère d'Ignouchiviski. Retenus prisonniers, Antonella et Jésus s'en évadent, poursuivis par l'opposant russe Vladimir Anthrace et ses hommes qui finissent par les tuer. Ignorant ces événements tragiques, Frank poursuit ses recherches sur les linceuls. Vingt siècles plus tôt à Jérusalem, le corps crucifié d'un homme accusé d'agitation publique est enveloppé dans un linceul...

  • Cathédrale de Turin, Italie. Des centaines de témoins assistent au vol spectaculaire du Saint Suaire, linceul supposé du Christ mais aussi relique le plus célèbre et la plus controversée de l'histoire de la chrétienté.
    A quelques siècles de là, en 1359, dans un village de Champagne, un jeune chevalier chargé d'une mission secrète et un mystérieux moine franciscain enquêtent. Le linceul exposé dans la collégiale de Lirey est-il bien celui du Christ ?
    Laurent Bidot nous entraîne dans une enquête passionnante autour du Linceul du Christ, entrecoupée de scènes médiévales d'une grande rigueur. Une nouveauté de la collection « La Loge Noire » à mi-chemin entre la fresque historique et le polar contemporain qui risque de passionner d e nombreux lecteurs.

  • Turquie. Jean, son frère Franck et Ara leur guide, se rendent à Urfa, l'antique cité d'Edesse. La découverte, tenue secrète par les autorités, d'une chambre souterraine datant des premiers chrétiens alerte leur curiosité. Dans la nuit, les trois hommes disparaissent dans un attentat.
    Saint-Pétersbourg. Vladimir Anthrace, un puissant homme d'affaire russe, présente au public sa prestigieuse collection d'icônes. Jacques Andrieu profite des circonstances pour dévoiler à Antonella les mystères de l'écriture de ces images. La jeune femme disparaît.
    A l'abri du monastère Ignouchiviski dressé dans les marais de Carélie, les moines prient et les "Vikings de Dieu" veillent.

  • De l'antiquité romaine jusqu'au vingtième siècle, un immortel est témoin de l'Histoire !

    Italie. De nos jours. Scutaire, le saint immortel, poursuit son errance jusqu'au monastère San Benedetto, à Subiaco. Un endroit qu'il connait bien, pour y avoir souvent séjourné au cours des siècles passés. Un endroit dans lequel il sait pouvoir réfléchir à sa condition d'immortel, et au sens qu'il convient de donner à sa vie qui n'en finira jamais... Toujours sur ses traces, l'historien Thomas Landon, chargé par le Vatican d'enquêter sur les candidats à la canonisation - mais aussi sur les canonisés abusifs - se rend lui-même à Subiaco. Sans se douter que l'objet de son travail universitaire est là, tout près de lui. Ni qu'il est lui-même suivi par des individus armés.

    Toujours menée par Laurent Bidot, la suite d'une traque au cours des siècles, doublée d'une passionnante réflexion sur l'immortalité, qu'elle soit de l'âme ou du corps. Tout simplement prenant et passionnant.

  • De l'antiquité romaine jusqu'au vingtième siècle, quelqu'un n'a peut-être rien raté de l'Histoire de l'Homme...

    Thomas Langdon est un historien pas comme les autres, chargé par le Vatican d'enquêter sur les candidats à la canonisation. Un travail ardu mais passionnant, qui lui fait dans un premier temps négliger la troublante proposition d'un éditeur : travailler avec un romancier ésotérique hostile au Saint-Siège sur la vie d'un saint méconnu et contesté, Saint Scutaire, dont on dit qu'il serait immortel... Mais la curiosité est un terrible aiguillon, qui va vite pousser Thomas à mener son enquête sur les chemins poussiéreux de l'Histoire. À moins que la vérité ne se trouve tout simplement au coin de la rue. Ici. Au vingtième siècle...
    />

  • Redécouvrez notre patrimoine de façon ludique.

    Tout notre patrimoine, territorial, gastronomique ou culturel évoque des saints populaires : du Mont Saint-Michel à Saint-Tropez, en passant par Saint-Emilion ou Saint-Nectaire... Ces noms nous sont si familiers que leurs origines ont été oubliées ou restent obscures... Savez-vous que Martin est le nom de famille le plus porté en France ? Pourquoi invoquer Saint Antoine de Padoue quand on a perdu ses clés ? Saint Fiacre, le patron des jardiniers, a-t-il vraiment existé ? « S'il pleut à la Saint Médard, il pleut 40 jours plus tard », dit le dicton, mais qui était vraiment ce saint qui fait la pluie et le beau temps ? Connaissez-vous Benoît Joseph Labre, ce SDF que l'Église a canonisé ?

    Entre anecdotes authentiques ou légendaires, itinéraires édifiants et culte populaire, ce livre, à la fois guide et bande dessinée, propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire des saints à travers l'humour décalé de Laurent Bidot et la plume éclairée de la journaliste Raphaëlle Simon. Une manière de se cultiver tout en riant, pour redécouvrir finalement le discret mais immense héritage de ces chrétiens exemplaires.

  • La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II.
    Les 110 militaires qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican.
    Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du xve siècle).
    Son histoire se confond avec celle de l'Eglise et de l'Europe. C'est cette épopée méconnue qui nous est contée.

  • François

    ,

    • Arenes
    • 12 Septembre 2018

    Avant de monter sur le trône de saint Pierre, Jorge Bergoglio est un enfant de Buenos Aires comme les autres, qui aime le foot et les copains. Adolescent, il est un élève ordinaire, qui tombe amoureux, danse le tango et hésite à devenir médecin. Mais il reçoit l'appel de la vocation... À sa mère, qui s'en inquiète, il déclare qu'il sera bel et bien médecin, mais « médecin de l'âme » !

  • Deux légionnaires romains, Auguste et Romulus, sont chargés de garder le tombeau de Jésus mort sur la Croix. Au matin du 3e jour, stupeur ! La tombe est vide et le corps du Crucifié, envolé !
    Renvoyés sur-le-champ de la Légion, ils décident de mener l'enquête pour sauver leur honneur. Une recherche de la vérité qui les mènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient...

    Entre rire et émotion, l'enquête de deux soldats romains sur l'histoire de la résurrection : une BD rafraîchissante !

  • On reçoit aujourd'hui à l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-sur-Loire ! Un groupe d'adolescents a investi les lieux, le temps d'une courte retraite. Ils viennent à la découverte de la riche histoire d'un ordre plus que millénaire : les bénédictins.
    Le père Augustin leur sert de guide et leur raconte la vie de saint Benoît, un jeune-homme du Ve siècle, qui souhaitait être ermite et a cependant accepté de devenir abbé d'un monastère. Il a rédigé la Règle pour organiser la vie quotidienne et spirituelle des moines qui deviendront les bénédictins, un ordre à l'origine d'un immense élan monastique par la construction de nombreuses abbayes bénédictines, clunisiennes ou cisterciennes en France et en Europe. À son apogée, Cluny est la plus grande église de la chrétienté.
    L'histoire continue aujourd'hui et le pape Paul VI a proclamé saint Benoît « patron de l'Europe ». Les moines bénédictins respectent toujours la Règle, dans le monde entier.

  • L'ascension du Mont-Blanc est aujourd'hui un défi sans grande difficulté pour un alpiniste, mais au XVIIIe siècle, c'était une autre histoire. Ce fut un jeune aristocrate de Genève, Horace Benedict de Saussure, qui défia la légende : il offrit une « récompense raisonnable » à qui saurait en découvrir la voie d'accès. Et des années après, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat y parviennent enfin. La route est ouverte, notamment pour de Saussure qui attendait ce jour pour lancer une expérience scientifique sur la montagne qui alimentait ses rêves. Un album qui nous fait suivre les pas de ces aventuriers qui ont fait l'histoire, en allant là où personne n'était jamais allé.

  • Quelques années avant la seconde guerre mondiale, des marins et des ingénieurs tels que Gagnan, Fernez, Dumas, Taillez ou encore Cousteau cherchent à percer le monde du silence. Leurs découvertes permettent aux plongeurs sous-marins d'évoluer librement. De la légende de Saint Martin aux expéditions des spéléo plongeurs, le Gouffre de Padirac a connu de nombreux exploits qu'Édouard-Alfred Martel aurait certainement voulu vivre. À travers les souvenirs d'un journaliste reporter, suivez ces aventuriers de l'extrême qui ont su inventer et s'équiper de matériel de plus en plus performant pour pouvoir réaliser de grandes expéditions sous terre, sous l'eau... cherchant à percer tous les mystères de ce lieu !

  • 1938 : un jeune journaliste plein d'admiration et passionné de spéléologie se présente à un vieil homme dont il veut dresser le portrait. Édouard-Alfred Martel est celui qui a découvert dans sa vie quelques 1500 grottes, abîmes et autres cavités. Il se souvient du Gouffre de Padirac. 30 ans auparavant, il l'a exploré avec ses compagnons à l'aide de cordes, d'échelles, de bougies et de bateaux. Bravant les superstitions et les légendes, ils se sont aventurés là où personne avant n'avait osé le faire. On murmure même qu'ils auraient trouvé un trésor dans ce « trou du Diable ».

  • « Je suis un petit qui travaille chez les grands. » Voici le témoignage d'un acteur immergé dans les coulisses du football professionnel depuis des années.
    Ancien pensionnaire du centre de formation du FC Nantes pendant une seule saison, Matthieu Bideau a su se reconstruire professionnellement pour devenir à 30 ans le responsable du recrutement des Canaris. Une histoire rare...
    Ses expériences d'enseignant d'EPS en Seine Saint-Denis, d'éducateur de football, de recruteur en Île-de-France et de collaborateur d'agent lui permettent aujourd'hui d'avoir un avis global et aiguisé sur le football d'élite.
    Ce livre distille de précieux conseils pouvant permettre à un jeune adolescent talentueux d'augmenter ses chances d'atteindre le rêve de faire du football son métier. Il met également en garde sur les pièges à éviter, les décisions à prendre et les attitudes à proscrire dans ce microcosme si particulier.
    Rythmé d'exemples concrets et de témoignages, cet ouvrage sera une source d'inspiration unique pour toutes les personnes concernées par ce projet un peu fou (joueurs, parents, éducateurs, conseillers...) : devenir footballeur professionnel.

  • Paris, 2034. Edwel Conrad est prix Nobel de supraphysique. Il est l'homme qui a découvert la « Loi de multiplicité » démontrant l'existence d'une infinité d'univers parallèles. Par son savoir, il parviendra même à voyager à travers ces dimensions et à devenir l'égal d'un Dieu.
    Mais à grand pouvoir grandes responsabilités, car le destin du monde entier deviendra lié au sort d'Edwel Conrad, l'Homme Infini. S'il meurt, tous les univers disparaissent avec lui.

empty