Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Kutner Jean Marie
-
-
Orphée 1945 : je suis venue te chercher au plus profond de l'enfer
Jean-Marie Kutner
- Hello Editions
- 16 Juin 2023
- 9782384623327
Déporté à Auschwitz, Samuel, fils d'émigrés juifs de Galicie, descend au plus profond de l'enfer concentrationnaire. Donné pour mort, Hélène, une jeune infirmière, le ramènera à la vie et l'aidera à se reconstruire. Orphée 1945, Je suis venue te chercher au plus profond de l'Enfer, est un roman historique. Roman, car une fiction. Historique, car au plus près de la réalité de l'horreur des camps de concentration. « J'étais son Orphée ramené du royaume des morts, elle était mon Eurydice venue l'y chercher. » L'amour peut-il être plus fort que la mort ?
-
Ils étaient deux enfants. Elle était juive, lui ne l'était pas...
Personne n'aurait dû entraver leur histoire, mais en réalité, la vie met parfois à l'épreuve même les liens les plus forts.
C'est trois ans après la rafle du Vel d'Hiv que l'on retrouve le narrateur, un jeune adulte plein d'espoir recherchant désespérément la jeune fille qui hante ses souvenirs. À travers les vestiges du passé, suivez le récit d'une enfance marquée par les ignominies de la Guerre, et celle d'un adulte en quête de réponses afin de se reconstruire.
Édité une première fois et couronné du Prix littéraire de la Société des Écrivains d'Alsace, Lorraine et Territoire de Belfort, il connaît aujourd'hui une réédition et se voit enrichi de documents rares, issus des recherches de l'auteur. -
C'est l'histoire d'une jalousie qui déboucha sur de la haine et d'une haine qui provoqua un drame.
Tous savaient, mais tous se taisaient, car dans ce petit village vosgien, blotti au fond de la vallée de la Vologne, le passé est le passé et ce qui se passe dans la vallée ne doit pas en sortir.
C'est l'histoire d'Elsa qui fut bannie de notre communauté. Pour nous, les enfants, elle était « La Sorcière », mais nos parents l'avaient surnommée « La Chapelière du Yang-Tsé ».
Vingt-cinq ans sont passés. Pour l'adolescent que j'étais, Elsa était une énigme.
Dix ans d'enquêtes m'ont transporté jusqu'à Shanghai et sur les rives du Yang-Tsé-Kiang. Je poursuivais une ombre.
Qui était Jean, cet amoureux que personne n'avait vu ? Était-il un alibi, une illusion, ou avait-il existé ?