Policier d'élite, Marc Verillotte a été de tous les combats. En 2012,;il est touche´ a` la tête et à l'épaule par des tirs de Mohamed Merah.
En janvier 2015, il participe a` la traque des fre`res Kouachi et à l'intervention sur la prise d'otages de l'Hyper Cacher : c'est lui qui fait sauter une des deux portes pour permettre à ses coéquipiers de neutraliser le terroriste. Quelques mois plus tard, ce sont les terribles attentats du Bataclan...
En se confiant au grand reporter Karim Ben Ismaïl, Marco, comme on l'appelle, va droit au but. Ses mots fusent comme un tir en rafales. Il nous plonge au coeur de l'assaut. À chaque page, on sent l'odeur de la poudre, on entend claquer la culasse des armes, l'adre´ naline monte. Son récit nous permet de partager le doute et la cole`re de ceux qui sont prêts à donner leur vie pour sauver la nôtre.
Mission après mission, en France et à l'étranger, Marco et ses frères d'armes ont construit leur légende et n'ont jamais aussi bien honoré la devise du RAID : « Servir sans faillir ».
Avec son art du clin d'oeil, il s'est autobaptisé le « SénéGaulois ». Lui c'est Souleymane M'baye, Franco-Sénégalais, boxeur d'élite et de style qui a disputé sept championnats du monde de boxe.
Sous les lumières du ring, dans la pénombre des vestiaires ou l'intimité des camps d'entraînement, Souleymane Mbaye a accepté la proximité du photographe Laurent Gudin, témoin discret et privilégié de ces instants d'éternité. Face à ses instants de vérité, il s'est livré au journaliste Karim Ben-Ismaïl, sans détour ni faux semblants. Laissant, une fois n'est pas coutume, son art de l'esquive au vestiaire. Pour un témoignage brut et vrai.
À 40 ans, Souleymane vient de mettre fin à sa carrière pugilistique et se tourne vers le cinéma. Il est à l'affiche de Sparring, le dernier film dramatique de Samuel Jouy, il seconde brillamment Mathieu Kassovitz dans un rôle plus vrai que nature.