Julie Verlaine
-
Les galeries d'art contemporain à Paris
Julie Verlaine
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Contemporaine
- 2 Mai 2019
- 9791035103071
Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des oeuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française.
1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art : certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public ; d'autres militent au côté des avant-gardes ; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art.
Fondé sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l'art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes : prospecteurs, agents, impresarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l'intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes. Il constitue un indispensable complément à l'étude des oeuvres et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle.
-
Une histoire de la galerie d'art fondée en 1966 par Daniel Templon accompagnée d'entretiens du galeriste à propos des artistes qu'il a représentés, de l'évolution de l'art contemporain ainsi que du marché de l'art.
-
Le comité professionnel des galeries d'art ; 70 ans d'histoire (1947-2017)
Julie Verlaine
- Hazan
- 18 Octobre 2017
- 9782754109710
Fondé en 1947 par un groupe de marchands parisiens (Louis Carré, Gildo Caputo), le Comité professionnel des Galeries d'art (CPGA) a eu d'emblée vocation à être une instance de lobbying face aux pouvoirs publics et aux élus, un espace de réflexion collective et de sociabilité pour les marchands parisiens et un lieu d'émergence de propositions de réformes fiscales, juridiques et économiques du marché de l'art français.
Son histoire reflète celle du marché de l'art et présente une clé d'analyse efficace pour étudier les enjeux aussi majeurs que la réglementation des échanges, la définition des oeuvres d'art originales, la défense du marché de l'art français ou encore les relations contractuelles avec les artistes et avec les collectionneurs. Cet ouvrage, fruit d'une étude collective et pluridisciplinaire fondée sur des archives inédites et de nombreux entretiens, examine les points saillants de l'activité du CPGA au fil du temps et les replace dans le contexte plus large de l'essor du marché dans le monde de l'art contemporain.
-
Galeries d'art contemporain à Paris ; une histoire culturelle du marché de l'art (1944-1970)
Julie Verlaine
- Editions De La Sorbonne
- 3 Janvier 2013
- 9782859447236
Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des oeuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française.
1944: les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art: certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public; d'autres militent au côté des avant-gardes; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration.
Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art. Fondé sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l'art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes: prospecteurs, agents, impresarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l'intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes.
Il constitue un indispensable complément à l'étude des oeuvres et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle.
-
Les héritières de l'art abstrait : Sonia Delaunay, Nina Kandinsky, Nelly van Doesburg et les autres
Julie Verlaine
- Payot
- Histoire Payot
- 12 Février 2025
- 9782228937719
Dans le Paris de l'après-guerre à la fin des années 1970, un petit groupe soudé de femmes se retrouvent soudain veuves et héritières d'artistes dits abstraits. Elles ont pour nom Sonia Delaunay, Nina Kandinsky, Lily Klee, Nelly van Doesburg, Jeanne Kosnick-Kloss. À partir d'archives inédites rassemblant leurs correspondance et écrits intimes, Julie Verlaine fait revivre leurs combats pour survivre, leur rôle primordial dans la transmission de l'oeuvre de leurs époux à travers expositions et ventes aux musées internationaux, leurs liens étroits avec le marché de l'art avant-gardiste (Peggy Guggenheim ou Denise René) et leur volonté de s'émanciper comme artistes à part entière, leur redonnant ainsi la place qui leur est due.
-
Femmes collectionneuses d'art et mécènes
Julie Verlaine
- Hazan
- Beaux Livres Hazan
- 30 Avril 2014
- 9782754106122
Y a-t-il une manière féminine de collectionner ? Une collection d'art peut-elle avoir un genre ? Cet ouvrage présente la première synthèse historique consacrée aux femmes collectionneuses d'art et mécènes en Occident depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Alternant avec ces mises au point, de multiples portraits singuliers retracent l'itinéraire biographique et esthétique des collectionneuses les plus remarquables : Nélie Jacquemart, Hélène Kröller-Müller, Helena Rubinstein, Marie-laure de Noailles, Peggy Guggenheim ou encore , plus près de nous, Ingvild Goetz ou Dominique de Ménil, en sont quelques exemples. Cette galerie de portraits montre l'extrême diversité des personnalités et des motivations.
-
Histoire des galeries d'art en France : Du XIXe au XXI siècle
Alice Ensabella, Nathalie Moureau, Agnès Penot, Léa Saint-Ramond, Julie Verlaine
- Flammarion
- Ecrire L'art
- 18 Septembre 2024
- 9782080444561
Les galeries d'art intermédiaires méconnues entre les créateurs et leur public, sont au coeur de cet ouvrage. Cinq spécialistes - historiennes, historiennes de l'art et économistes - s'appuient sur les recherches les plus récentes afin de proposer une synthèse inédite de leur histoire en France, du XIX? siècle à nos jours. Ce livre dessine en creux une histoire originale d'un marché de l'art réagissant aux changements sociétaux et aux révolutions artistiques : il met en lumière les relations complexes qui existent entre marchands, artistes et collectionneurs d'art moderne et contemporain, ainsi que les profondes transformations du métier de marchand d'art, des vendeurs de curiosités d'autrefois aux galeristes d'aujourd'hui.
-
Le spectacle de l'histoire
Stéphane Haffemayer, Benoît Marpeau, Julie Verlaine
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 5 Juillet 2012
- 9782753520066
Depuis la plus haute Antiquité, l'histoire a été mise en spectacle, s'accommodant d'anachronismes et d'allusions au présent. Tout en convoquant une diversité d'époques (de l'Antiquité à nos jours), d'échelles (de l'individuel à la nation) et de domaines explorés (théâtre, opéra, ballet, cinéma, télévision, cirque, défilés équestres, arts de la rue, fêtes officielles, spectacles de sons et lumières, panoramas), cet ouvrage analyse la fabrication des stéréotypes identitaires autour de trois thèmes : le héros, la femme et le spectaculaire.
-
Une histoire de famille : collection(s) Robelin
Camille Morineau, Julie Verlaine, Collectif
- Lienart
- 12 Mai 2022
- 9782359063745
La collection d'Anne-Marie et Marc Robelin se constitue dès le début des années 1970 dans la continuité de celle de Ninon et François Robelin, les parents de Marc, puis s'en émancipe progressivement. La galerie Bama, créée par Ninon, puis la galerie Nelson dans laquelle François joue un rôle important, accompagnent cette passion qui conduit Anne-Marie et Marc non seulement à collectionner des oeuvres, mais aussi à rencontrer des artistes et à les suivre dans la durée. Ils vivent entourés de leurs oeuvres dont ils changent régulièrement l'accrochage.
Parti d'une curiosité pour l'association entre textes et photographies proche de l'esprit Fluxus, le couple s'oriente bientôt vers des choix personnels et parfois radicaux où la peinture, la sculpture et la photographie coexistent. Leur collection réunit à la fois des oeuvres d'artistes connus et moins connus.
Leur engagement et la cohérence de leurs choix seront ainsi montrés pour la première fois. L'exposition Une histoire de famille fera alterner des salles monographiques (Annette Messager, Thomas Schütte, Bernard Frize, Olaf Holzapfel, etc.) avec des salles thématiques (Architecture, Portrait, Abstraction, etc.). -
Histoires d'O. ; mélanges d'histoire culturelle offert à Pascal Ory
Julie Verlaine, Christophe Gauthier, Dimitri Vezyroglou, Laurent Martin, Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Contemporaine
- 22 Juin 2017
- 9791035100209
Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage... A quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d'une production scientifique et éditoriale de haut vol ? Promoteur inlassable d'une histoire culturelle du contemporain - définie par lui comme histoire sociale des représentations -, historien-citoyen attentif à l'écume des jours comme aux mouvements profonds d'une histoire de longue durée, il a aussi formé des dizaines d'enseignants-chercheurs - et pas seulement - qui lui rendent hommage. L'inventaire à la Prévert des thèmes abordés dans cet ouvrage (de la moustache de Lyautey à la mélancolie des industries culturelles, des avant-gardes artistiques à la science-fiction) reflète non seulement la diversité des parcours et des domaines de recherche des élèves de Pascal Ory mais aussi l'éventail assez prodigieux des intérêts de celui qui ne s'est jamais voulu un maître - mais l'était et le reste, en vérité, dans le meilleur sens de l'expression.
Contributions de :
Vincent Artuso, Anne-Marie Bertrand, Esteban Buch, Benjamin Caraco, Erwan Caulet, Johann Chapoutot, Pierre-Frédéric Charpentier, Evelyne Cohen, Rémi Dalisson, Antoine de Baecque, Alain Dubosclard, Patrick Garcia, Christophe Gauthier, Pascale Goetschel, Elisabeth Hennebert, Philippe Jian, Myriam Juan, Nathalie Lempereur, Séverine Liatard, Julie Manfredini, Laurent Martin, Chloé Maurel, Nicolas Palluau, Régis Revenin, Alexandre Saintin, Anne Simonin, Stéphan Soulié, Françoise Taliano-des Garets, Ludovic Tournés, Anna Trespeuch-Berthelot, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou.
-
La Musée : une collection d'artiste(s) femme(s)
Camille Belvèze, Manon Lecaplain, Emilie Notéris, Julie Verlaine, Camille Lesbros
- Snoeck Gent
- Catalogue De Musee
- 2 Janvier 2025
- 9789461619471
L'exposition « La Musée : une collection d'artiste(s) femme(s) » (titre provisoire) sera présentée au musée Sainte-Croix de Poitiers du 5 décembre 2024 au 4 mai 2025 (date de fin provisoire). Cette exposition présentera aux publics une collection d'oeuvres d'artistes femmes, dont une partie fait l'objet d'un don exceptionnel aux Musées de Poitiers. Cette collection est le fruit du travail d'une artiste qui s'attache à acquérir des oeuvres d'artistes femmes depuis la fin des années 1990. Elle rassemble aujourd'hui plus de 500 oeuvres crées par des artistes femmes ou des collectifs non-mixtes du 17e siècle à nos jours. Engagés depuis les années 1980 dans la valorisation des artistes femmes, les Musées de Poitiers confortent avec ce don leur identification à l'échelle nationale sur cet axe fort de leur politique scientifique. 310 oeuvres intègrent aujourd'hui les collections publiques de la ville de Poitiers, le reste de la collection faisant l'objet d'un dépôt pour étude. Cette exposition valorisera la démarche de cette artiste-collectionneuse ainsi que cette acquisition exceptionnelle pour les musées de Poitiers, en interrogeant les composantes principales de cette collection et le rôle d'une institution muséale dans la valorisation des artistes femmes.
-
Une histoire des festivals : XXe-XXIe siècle
Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Contemporaine
- 16 Décembre 2013
- 9782859447649
Avignon, Cannes, Festpaco, Newport, Woodstock... Tous ces noms évoquent des festivals célèbres, pour certains mythiques.
C'est à l'histoire de ces manifestations culturelles singulières que s'attache cet ouvrage. Une histoire contemporaine qui va parfois chercher ses racines loin dans le temps. Une histoire de moments singuliers et de lieux inédits. Une histoire révélatrice de fortes aspirations esthétiques, nourrie par de puissants enjeux politiques, économiques ou sociaux.
Une histoire foisonnante, inscrite dans une perspective locale, nationale et mondiale, laissant une large place aux phénomènes d'échanges, de circulations et de métissages.